Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2018

"Salvini défie Berlusconi. Di Maio choisit la Ligue."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

Campagne électorale– Unes : « Les engagements UE divisent Salvini et Berlusconi ; Grillo lance son blog sans le M5S » (Corriere della Sera), « Elections, Grillo quitte le blog du M5S » (La Repubblica), « Ligue-M5S, la tentation de Di Maio » (La Stampa), « L’Europe divise le centre droit » - ‘’Mais pour le PPE Berlusconi sera un garant’’ (Il Messaggero), « Grillo et Salvini, déchirures populistes » (Il Mattino). 

 

ARTICLE, Corriere della Sera M. Sensini « Forza Italia et la Ligue divisés sur le plafond des 3%. Et Padoan critique la flat tax » : « Un jour après les garanties offertes par Berlusconi au PPE sur la volonté de respecter le plafond de la dette publique, le centre droit semble se fissurer. Entretemps le ministre de l’Economie Pier Carlo Padoan s’exprime sur ce point ‘’il y a, implicitement et explicitement, une préoccupation sur une interruption du processus vers la stabilité et la croissance’’, tout en critiquant le programme économique du centre droit ‘’la flat tax ? Elle fait partie des propositions que je considère comme un conte de fées, souvent amusant à écouter’’ ».

ARTICLE, La Stampa, A. La Mattina : « Dispute sur le déficit, Salvini défie Berlusconi » : « Les règles budgétaires de l’Union européenne ont provoqué des divergences entre les deux partis de la coalition de droite (Forza Italia et La Lega). Le centre droit est divisé  sur les thèmes fondamentaux comme l’Europe. Même si Matteo Salvini, leader de la Ligue, déclare que pour son parti le ‘’petit numéro 3 %’’ n’existe pas, Berlusconi rassure la Commission européenne en étant garant de Salvini et en affirmant que ce sera lui à qu’il appartiendra de designer le président du Conseil ainsi que le ministre de l’Economie et que Forza Italia atteindra 22 % ».

ENTRETIEN Manfred Weber, président des députés PPE, Messaggero, « Le leader est Berlusconi, sur l’UE c’est lui le garant » : « ‘’Ce serait positif si Forza Italia était la force qui menait ce processus de gouvernement, et il est fort probable que ce soit le cas’’. Sur d’éventuels problèmes avec la Ligue : ‘’la coalition a un esprit pro-européen, ce qui démontre que Berlusconi est le leader. »

RETROSCENA (coulisses) La Stampa « Alliances, Di Maio choisit la Ligue ‘’vous avez vu les sondages de Grasso ?’’ » : « Le candidat du M5S Luigi Di Maio lance : ‘’nous devons être prêts à tout et je sais que pour nous il serait plus facile de nous allier avec Liberi e Uguali de Grasso mais, avez-vous vus les sondages ? Ils sont à 6%. Si tout va bien, le M5S aura 30-32% de voix, la convergence avec Grasso ne suffirait pas pour atteindre une majorité de 40%’’. Il ne resterait donc que la voie la plus praticable : l’alliance avec la Ligue. Et si cela n’est pas la proposition attendue par les parlementaires du Mouvement, Di Maio assure qu’il s’agira d’un pacte de courte durée, pour ‘’un gouvernement d’objectif pour réaliser quelques points importants pour l’Italie’’. D’ailleurs le programme économique du M5S prévoyant une baisse des impôts pour les entreprises ne déplait pas à la Ligue ».

ARTICLE, La Repubblica, S. Rizzo : « Du ‘’Vaffa-day’’ à l’auto publicité. Beppe et le long adieu à Casaleggio » : « Le nouveau tournant de Beppe Grillo, leader du M5S, montre un homme qui est toujours le même, aussi dans l’acte de changer de vie pour tout recommencer. Un retour aux origines. Tout cela a commencé après la mort de son ami Gianroberto Casaleggio, fondateur avec lui du M5S. Et maintenant Grillo a besoin d’avoir son blog personnel et probablement aussi de reprendre son souffle après avoir dirigé le Mouvement pendant des années ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.