02/11/2017
Le maire de Molenbeek interdit l'islamsafari.
Belgique. Le maire libéral de Molenbeek interdit l'islamsafari de Filip Dewinter (Vlaams Belang) et Geert Wilders (PVV - Pays-Bas) prévu ce 3 novembre 2017.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/10/30/gee...)
19:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Invertir dans la formation et l'infrastructure plutôt que dans l'industrie de l'asile !"
Allemagne.
Alice Weidel, présidente du groupe des élus de l'AfD au sein de la Chambre des députés : "Invertir dans la formation et l'infrastructure plutôt que dans l'industrie de l'asile !"
19:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Berlusconi est revenu et il veut reprendre l’Italie."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, La Repubblica G. Di Feo « La désinformation du Kremlin passe du M5S et Salvini à Berlusconi » : « La machine du Kremlin pour influencer les électeurs occidentaux ne renoncera pas facilement aux élections italiennes. Les intérêts y sont trop importants. Le pivot de la stratégie de Poutine est la Méditerranée (Turquie, Syrie, Egypte, Libye). Et les bases américaines sur notre péninsule sont les dernières. Sans compter la question des relations financières et commerciales menacées par les sanctions internationales. Russia Today et Sputnik exaltent Silvio Berlusconi et se préparent à jouer un rôle important dans la campagne électorale. Nul doute sur le fait que Berlusconi soit pour le Kremlin l’homme politique en qui il a le plus confiance. On s’attend à une campagne électorale longue et vénéneuse et l’aspect le plus insidieux pourrait venir des manœuvres de Kompromat, diffusant sur le web du matériel compromettant vrai et faux».
EDITORIAL, La Repubblica, S. Messina « L’imprésentable revient » : « Berlusconi est revenu et il veut reprendre l’Italie. Il l’a annoncé devant un public à Palerme enchanté par ses nouvelles promesses : la retraite pour les mères, 1 000 euros pour les retraites les plus basse, plus de vignette, pas d’impôt sur la première maison et bien entendu la diminution des impôts. C’est comme si nous étions revenus à l’Italie de 1994. La faute est aussi celle de ses adversaires : de Renzi avec qui il a signé le ‘’pacte du Nazareno’’ et les dissensions qui ont provoqué la scission du PD et la dispersion du centre gauche».
CONVERSATION avec Matteo Renzi, ancien président du Conseil, Stampa, « Le M5S nous attaquent avec des fake news mais je vise 40% pour gouverner » : « En marge de la première réunion de la Obama Foundation, M. Renzi évoque le terrorisme, après l’attentat de New York, ‘’plus aucun pays n’est à l’abri, pas même l’Italie’’. Sur E. Macron, Renzi espère que le Président français sera un allié pour venir à bout de l’austérité en Europe. L’Italie ne peut pas se permettre 5 années supplémentaires de fiscal compact. Quel que soit le vainqueur, il devra mener cette bataille et je pense que la France sera notre alliée’’ ».
ARTICLE, Corriere della Sera, D. Martino, «Il faut stopper l’immigration. Celui qui choisit le M5S ne raisonne pas”. Foule pour Berlusconi “avec la Ligue du Nord-Frères d'Italie accord sur les ministres ”. Le gel de Salvini, aujourd’hui la rencontre » : « S. Berlusconi, hier au Politeama de Palerme rencontrait V. Sgarbi, N. Musumeci et G. Armao. Aujourd’hui le centre-droit se présente en ordre dispersé. Le leader de Forza Italia s’explique “nous devons frapper de manière séparée pour gagner. Les enquêtes sur les massacres de la mafia ? Je ne veux pas faire de commentaire à ce sujet’’ ».
ARTICLE Sole 24 Ore « L’affaire Mediaset Premium et le ‘’respect de la parole donnée’’ » : « Berlusconi se prononce pour la première fois sur l’affaire Mediaset-Vivendi dans la préface du nouveau livre de Bruno Vespa, évoquant son ‘’étonnement’’ face à la marche arrière du géant français. ‘’J’ai toujours considéré Monsieur Bolloré comme un entrepreneur sérieux avec lequel je croyais possible une collaboration dans un marché comme celui de la communication télévisée où l’on raisonne en termes de grands joueurs pouvant opérer de manière internationale. Travailler ensemble aurait profité aux deux groupes : le projet d’un grand pôle télévisé européen avait et a toujours une logique industrielle absolument valable. Il ne s’agit pas uniquement de lois ou de contrats, qui sont déjà des critères fondamentaux. Il s’agit aussi du respect de la parole donnée’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Silvio Berlusconi à Palerme
12:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/11/2017
L'AfD désire obtenir en 2019 le poste de ministre-président de Saxe.
Allemagne. Saxe. L’AfD, arrivée première en Saxe lors des élections législatives du 24 septembre 2017, désire obtenir en 2019, à l’issue des élections pour le Parlement de Saxe, le poste de ministre-président.
02:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
31/10/2017
"Loi électorale en fin de semaine."
Italie. Revue de presse.
RETROSCENA (Coulisses) Corriere della Sera « Loi électorale en fin de semaine, le Quirinal pense à la date des élections : le 4 mars » : « […], la dissolution des Chambres pourrait avoir lieu entre Noël et l’Epiphanie pour des élections qui se tiendront le dimanche 4 ou le 11 mars ».
COMMENTAIRE, Sole 24 Ore L. Palmierini « Les alliances de façade : Grillo fait se disputer la droite et la loi de finances divise à gauche » : « Chez les différents partis, certains disent ouvertement que les alliances d’aujourd’hui sont de ‘’façade’’, les vraies seront visibles quand il s’agira de former le gouvernement. L’ouverture de Salvini (Ligue) à Grillo heurte la campagne anti-M5S de Berlusconi (Forza Italia). Tous veulent garder les mains libres. [...]. La raison de tout cela repose sur le nouveau mode de scrutin : toute coalition se brisera si aucune d’entre elles n’atteint 40% des voix. Il n’y a plus de bipolarisme. Et le M5S s’oppose au jeu des coalitions. Mais, comme pour le vote en Sicile, les décisions seront prises après les élections ».
ARTICLE, La Repubblica, S. Palazzolo : « Mafia et massacres de 1993, Berlusconi sous enquête» : « Silvio Berlusconi et Marcello Dell’Utri sont à nouveau sous enquêtes dans l’affaire des commanditaires des massacres de la mafia en 1993 à Florence, Rome et Milan. Le Parquet de Florence a demandé de rouvrir le dossier, archivé en 2011. Elle a demandé de nouvelles vérifications à la Direction anti mafia, suite aux écoutes téléphoniques d’un chef de la mafia, Giuseppe Graviano, en prison, qui parlait de l’implication de ces deux hommes politiques ».
ENTRETIEN de Paola Taverna, sénatrice du M5S : « M5S, porte fermée à la Ligue » (La Repubblica) : « ‘‘ Le M5S ne doit pas accepter d’invitations de la part d’un centre droit qui s’est accordé avec le système et qui a voté avec le Parti Démocrate, Alfano et Verdini, pour quelques sièges. C’est un bluff que nous méprisons, dans les élections régionales siciliennes nous avons l’intention de nous battre jusqu’au dernier vote. ‘’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
11:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
30/10/2017
Geert Wilders : "Molenbeek est comme Raqqa, mais pas encore libérée."
Belgique et Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders (Pays-Bas) déclare à propos de l’islamsafari prévu ce vendredi 3 novembre 2017 à Molenbeek en Belgique en compagnie de Filip Dewinter du Vlaams Belang : « Molenbeek est comme Raqqa, mais pas encore libérée. »
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/10/28/le-...)
15:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'UDC en faveur de la lutte contre l'islam radical.
Suisse. Ce samedi 28 octobre 2017, lors d’un congrès à Frauenfeld, les délégués UDC ont adopté un catalogue de revendications visant à lutter contre l'islam radical dans le pays.
15:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Salvini tend la main à Grillo.
Italie. Revue de presse.
‘’Salvini tend la main au M5S’’ (Il Messaggero)
ENTRETIEN de Matteo Silvani, secrétaire de la Ligue La Repubblica, « "Non aux grandes coalitions qui ont produit des désastres. Le droit du sol ? Nous sommes prêts à camper dans le Sénat". Jamais avec Renzi ou Alfano. Pour faire un gouvernement j’appellerais Grillo en premier » : L’objectif est de former un gouvernement de centre-droit. Mais si le lendemain du vote nous ne devions ne pas avoir la majorité, je n’appellerais jamais Gentiloni, Renzi ou Alfano, jamais un gouvernement avec eux, je ne sais comment le répéter. J’appellerais Grillo».
ARTICLE, Il Messaggero E. Risso : « Sondages SWG : un Italien sur deux favorable à une coalition Forza Italia-PD » : « 56% des électeurs du PD et 45% de ceux de Forza Italia seraient d’accord, en cas d’absence de majorité après le scrutin, à un gouvernement de large coalition ».
ARTICLE, Corriere della Sera, G. Guccione : « Appendino, révolte dans le M5S. Veto sur le remplaçant de Giordana » : « La démission de P. Giordana, ancien bras droit de la maire de Turin Appendino, a été accueillie par une partie du M5S avec beaucoup de satisfaction. Toutefois, la base du Mouvement n’est pas d’accord sur le nom de G. Ferrari, considéré trop lié au système du centre gauche. Le débat est ouvert ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Matteo Salvini : "Palerme est ma maison comme Milan."
Italie. Le dirigeant de la Ligue du Nord Matteo Salvini a déclaré en Sicile que [l’ancien dirigeant de la Ligue du Nord] Umberto Bossi se trompe. Pour Matteo Salvini, contrairement à Bossi, « Palerme est ma maison comme Milan. »
Bossi avait critiqué auparavant la décision de Salvini d'enlever le mot « Nord » de « Ligue du Nord » et déclaré « Nos gens sont ici, nos votes sont ici et ont toujours été ici, au Nord. »
00:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Matteo Salvini en train et en bus en Sicile.
Italie. Le dirigeant de la Ligue du Nord Matteo Salvini fait campagne ce 30 octobre 2017 en train et en bus en Sicile.
00:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Succès de foule pour Matteo Salvini à Palerme.
Italie. Ce dimanche 29 octobre 2017, le dirigeant de la Ligue du Nord Matteo Salvini a attiré de nombreuses personnes lors d'un meeting à Palerme en Sicile.
Matteo Salvini
00:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/10/2017
Forum voor Democratie donné à 11 sièges !
Pays-Bas. Le sondage Maurice de Hond de ce 29 octobre 2017 donne le PVV de Geert Wilders à 17 sièges (contre 20 lors des législatives de mars 2017) et le Forum voor Democratie à 11 sièges (contre 2 lors des législatives).
23:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article de Lionel Baland sur Angela Merkel contestée au sein de la CDU.
Allemagne. Angela Merkel est contestée au sein de la CDU :
http://www.bvoltaire.fr/angela-merkel-contestee-politique...
23:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Sylvi Listhaug désire restructurer la politique d'asile.
Norvège. Le ministre de l’immigration (Parti du Progrès) Sylvi Listhaug a annoncé son intention de restructurer complètement la procédure d’asile en plaçant l’ensemble des demandeurs d’asile dans un centre situé à Østfold qui pourrait accueillir jusqu’à plus de 1.000 personnes. Elle désire que les demandes soient traitées en trois semaines et que les personnes qui ne reçoivent alors pas le statut de réfugié soient expulsées immédiatement du pays.
Elle déclare : « Ceux qui sont rejetés seront immédiatement expulsés du pays, idéalement directement depuis le centre d’asile. Ceux qui recevront le statut de demandeur d’asile seront immédiatement versés dans un programme d’intégration, potentiellement directement dans une municipalité du pays. »
Sylvi Listhaug
12:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/10/2017
Six députés de l'AfD saluent la foule lors du rassemblement du troisième anniversaire de PEGIDA.
Allemagne. Lors du troisième anniversaire de PEGIDA à Dresde en Saxe ce samedi 28 octobre 2017, six députés nationaux de l'AfD ont salué la foule.
20:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Serbie : vers des élections anticipées ?
Serbie. Des discussions sont en cours au sein du SNS afin de déterminer si des élections anticipées auront lieu ou non.
02:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le PP massivement discriminé par les deux principaux médias.
Belgique francophone. Le Parti Populaire, massivement discriminé par les deux principaux médias de Belgique francophone RTL (privé) et la RTBF (public), les assignent en justice afin de les obliger à inviter ses représentants lors des débats politiques et pré-électoraux
02:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le maire de Molenbeek prendra des mesures contre l'islam-safari.
Belgique (et Pays-Bas). Le maire libéral de Molenbeek Madame Françoise Schepmans (MR) prendra des mesures pour empêcher la visite de Filip Dewinter (Vlaams Belang - Belgique) et Geert Wilders (PVV – Pays-Bas) dans sa commune. La municipalité estime la venue des deux patriotes provocante et met en avant le fait que leur sécurité ne peut être garantie.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/10/06/le-...)
01:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Ligue du Nord se présentera sous le nom "Lega" aux élections.
Italie. Le dirigeant de la Ligue du Nord Matteo Salvini a déclaré à la télévision que son parti se présentera aux prochaines élections sous le nom « Ligue » (Lega) sans le mot « Nord ».
01:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/10/2017
"Grillo veut un nouveau blog."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, A. La Mattina, La Stampa, «La bataille pour la Sicile. Dimanche 5 novembre les preuves générales pour les élections politiques de l’année prochaine. Les leaders nationaux sur l’île pour le rush final : voilà ce qu’ils jouent et ce qu’ils risquent » : « Les députés se mettent en congé pour le vote. Tous les protagonistes politiques pensent que le 5 novembre est la preuve générale des élections politique de 2018. Tous sauf Renzi : pour lui ce sont deux matchs différents. Pendant que le M5S et Di Maio espèrent le grand trampoline pour le Palais Chigi. Le risque est le manque d’une majorité pour gouverner ».
ARTICLE, Messaggero, « Centre droit en tête mais sans majorité » (simulation/sondages du site youtrend.it) : « En votant aujourd’hui, sur la base des sondages, l’axe Forza Italia-Ligue-Fratelli d’Italia prendrait 221 sièges. La loi électorale ayant été adoptée, tout le monde se demande qui remportera les prochaines élections, mais il ne peut y avoir de réponse à ce stade. Rappelons que personne ne prévoyait les 41% de Renzi aux élections européennes ».
ENTRETIEN d’Ettore Rosato, chef de groupe PD à la Chambre, Il Mattino : « Cette loi électorale était nécessaire et une coalition qui obtiendra un bon résultat pourra gouverner de manière autonome. Il faut maintenant aller de l’avant sur le droit du sol et le testament biologique ».
ENTRETIEN de Pier Luigi Bersani, secrétaire du MDP et ancien secrétaire du PD « Impensable de rester avec Renzi, il ne veut qu’absorber la droite » : « Je voudrais faire un appel aux députés et aux sénateurs du PD : vous êtes entrés dans la législature avec moi et maintenant vous terminez avec Verdini (Ala, groupe parlementaire né de la scission de Forza Italia). Dites-moi qui se trompe ? Une alliance avec le PD aux prochaines élections ? Il y a un gouffre entre nous et ce sont eux qui l’ont creusé. La loi sur le droit du sol ? Nous la voterions même si la confiance devait être demandée ».
ARTICLE La Repubblica « Le show de Verdini : ‘’L’homme de la providence’’ » : « Avec son coup de maître d’occuper la scène politique le jour le plus important, remportant les remerciements de ses anciens collègues de Forza Italia et même de certains du PD, Dennis Verdini revendique avec ‘’orgueil’’ son rôle de soutien des majorités incertaines »
ARTICLE, La Repubblica, F. Ceccarelli : « Cynisme et ingéniosité : Verdini, le Méphistophélès du pouvoir des portes coulissantes » : «l’Italie mérite Denis Verdini, le sénateur icône de la Seconde République, l’homme qui a eu ses premières expériences politiques dans le parti socialiste, qui est passé à Forza Italia avec Berlusconi, l’un des créateurs du ‘Pacte du Nazareno’’ entre Renzi et Berlusconi et qui est sorti de FI en 2015, en fondant Ala (Alliance Libérale-populaire Autonomie). Il s’est mis maintenant à la disposition de Gentiloni et le président du Conseil l’a accueilli. Il rappelle toujours son ancien militantisme républicain ainsi que son travail pour que l’Italie reste unie. Il incarne l’éternelle ambiguïté de l’art politique, il survit, résiste et gagne des positions. Il a été toujours avec tous et avec personne».
ARTICLE, La Repubblica E. Buzzi « La ‘’scission’’ de l’ancien chef politique : Grillo sépare son blog du M5S » : « Un pas inévitable selon les bruits qui circulent parmi les partisans du Mouvement 5 Etoiles et voulu directement par Beppe Grillo, à savoir séparer ses engagements politiques et ses engagements civiques et d’homme de spectacle. D’autres parlent d’un coup de froid entre lui et le leader du Mouvement Davide Casaleggio. En tout cas, Grillo séparera son blog de ‘’Casaleggio Associati’’ qui a jusque-là géré ses contenus ».
ARTICLE, La Repubblica, A. Cuzzocrea : « Grillo veut un nouveau blog » : « Beppe Grillo, leader du M5S, voudrait avoir un nouveau blog, séparé du Mouvement, qui puisse parler d’énergie, d’écologie et de robotique. Un blog pour des batailles civiles, plus lié au monde du spectacle et qui puisse le protéger des polémiques politiques. Grillo nie avoir des conflits avec Davide Casaleggio, fondateur du M5S ».
ENTRETIEN de Sebastian Kurz, chef du parti conservateur autrichien « Un gouvernement européiste même avec l’extrême droite » (Corriere della Sera): « Tout le monde sait que je suis pro-européen, je suis très engagé sur ce front et je le serai aussi à l’avenir. Nous utiliserons notre semestre pour donner un engagement fort pour d’ultérieures réformes dans l’UE. Les migrants ? Il faut les sauver et les rapatrier. Ma ligne a toujours été claire : ligne dure contre l’immigration illégale ».
ARTICLE, F. Semprini, La Stampa, « Les milices de Sabratha combattent pour l’argent italien. Les Libyens : ‘’De Rome cinq millions d’euro pour arrêter les barques’’. Révolte des factions contre le camp Dabbashi : l’accord est un désastre » : « A Sabratha, ville côtière, déjà sous le feu de Daesh, est en train d’avoir lieu une guerre entre la puissante famille Dabbashi et des factions rivales et militaire de Tripoli. C’est une lutte pour le contrôle des trafics et du présumé accord entre le clan et l’Italie. Si la révolte devait s’étendre, le choc pourrait sortir de la ville de Sabratha et impliquer aussi Tripoli ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/10/2017
3 ans de PEGIDA.
Allemagne. Saxe. Dresde. Ce samedi 28 octobre 2017, PEGIDA fête ses trois ans.
22:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les demandeurs d'asile neuf fois plus délinquants que les Autrichiens.
Autriche. En réponse à une question parlementaire posée par le député du parti patriotique FPÖ Walter Rosenkranz, il apparaît qu’au cours du premier semestre 2017, les demandeurs d’asile ont été massivement surreprésentés dans les statistiques de la délinquance, comme en 2016. Cette surreprésentation a même augmenté. Les demandeurs d’asile sont désormais neuf fois plus délinquants que les Autrichiens.
15:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Pays-Bas disposent d'un nouveau gouvernement.
Pays-Bas. Le Premier ministre libéral de droite (VVD) sortant Mark Rutte est à la tête depuis ce 26 octobre 2017 d’un gouvernement regroupant quatre partis : le VVD, les chrétiens-démocrates du CDA, les libéraux de gauche de D66 et les protestants conservateurs de l’Union chrétienne (CU). Le gouvernement dispose de 76 sièges sur 150 à la Chambre des députés.
Le nouveau gouvernement batave
13:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Thierry Baudet coupe sa barbe.
Pays-Bas. Le dirigeant de Forum voor Democratie a fait raser sa barbe ce 26 octobre 2017. Il avait décidé fin juillet de ne plus se raser tant qu’un gouvernement n’aurait pas vu le jour. [Les élections législatives ont eu lieu le 15 mars 2017.]
Thierry Baudet fait raser sa barbe
12:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
"La loi qui mène aux élections."
Italie. Revue de presse.
Réforme de la loi électorale : UNES « Loi électorale, oui au vote de confiance. Napolitano critique » (Corriere della Sera), « Verdini et la Ligue sauvent le gouvernement » (La Repubblica), « Oui à la confiance mais les voix sont à risques » - aujourd’hui le vote final (Il Messaggero), « La loi qui mène aux élections » (Avvenire).
ARTICLE, Corriere della Sera, A. Cazzullo : « Dans l’hémicycle et dans la rue : des appels différents à la démocratie » : « […] Pour Grillo, leader du M5S, cette loi est repoussante mais lui permet de faire son jeu préféré : s’opposer à la gauche et à la droite unies contre lui. Il affirme que l’Etat n’existe plus, mais pour le PD et Forza Italia c’est la journée du soulagement : cette loi pourra éviter le cauchemar du M5S au gouvernement. ‘’Les lois électorales ont toujours quelques surprises, mais cette fois-ci la loi a été faite ensemble et elle n’est pas mal faite’’ déclare Zanda, chef du groupe PD au Sénat».
EDITORIAL La Repubblica T. Cerno « L’ambiguïté de la région padane » : « On ne comprend pas cette ambiguïté, cette mythologie du ‘’bon gouvernement’’ du centre droit, qui a poussé la gauche à battre en retraite en adoptant une loi électorale qui, de fait, favorisera le retour du Nord dans les bras du centre droit, coupant l’Italie en deux et mettant le PD à l’écart de la région la plus riche et la plus productive du pays. C’est dans cette partie que la Ligue et Forza Italia se renforcent chaque jour dans les sondages. Pourtant, les chroniques nous disent que le modèle défendu par le centre droit est le fruit de deux décennies d’arnaques, de clans et de pouvoir familial. Il suffit de rappeler que Formigoni, père-patron de la Lombardie, a été à nouveau conduit devant la justice. Mais au Nord personne ne semble vouloir écouter cela. Et la renommée de Renzi dans cette partie de l’Italie est désormais évaporée, classée comme de l’histoire ancienne, et se transforme en rancune. La gauche n’a pas su toucher les nerfs sensibles de cette zone pour relancer un projet réformiste capable de réchauffer le Nord déçu par la chute, même pas si honorable, du Cavaliere ».
ARTICLE, Corriere della Sera, M. Cremonesi : « Statut spécial, maintenant Zaia est prudent. » : «Le président de la région Vénétie souligne que la question du statut spécial et un engagement moral pour lui, mais la décision de demander un changement de la Constitution, prise à la suite de la victoire au référendum pour l’autonomie, a pris tout le monde au dépourvu. Matteo Salvini et Roberto Maroni, leaders de la Ligue du Nord, ignoraient complètement cette initiative et se sont trouvés dans l’embarras, surtout en vue de leur mission en Sicile pour les élections régionales ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:30 | Lien permanent | Commentaires (0)