Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2018

"Le parti de Macron se divise sur l’accord avec le 5 Etoiles en UE."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

Discussions pour la formation d’un gouvernement – Unes : « Berlusconi, maintenant il faut me réhabiliter » (Corriere della Sera), « Chambres, M5S ‘’prend tout’’ » (La Repubblica), « Accord avec le PD, le plan B des ‘’grillini’’ » (La Stampa), « Di Maio et Salvini, sommet sur le gouvernement. Berlusconi : c’est moi qui traite » (Il Messaggero), « Le défi de Di Maio agite le PD » (Il Mattino). 

ARTICLE, La Repubblica, A. Cuzzocrea : « Le M5S accapare tous les sièges à la Chambre, mais Di Maio lance des signaux au PD » : « Les Cinq Etoiles sont triomphants et ils annoncent qu’ils ont le contrôle du bureau de présidence de la Chambre des députés. Ils ont atteint leur objectif, au détriment du PD, qui a eu seulement une vice-présidence. Mais Luigi Di Maio lance un appel au PD et lui demande de ne pas arrêter le changement »

ENTRETIEN d’Elisabetta Casellati, présidente du Sénat : « ‘’La formation du nouveau gouvernement ? Mettre un veto est toujours une erreur ‘’ » (Corriere della Sera) : « ‘ Moi, je serai garante des règles. Je suis la première femme élue présidente du Sénat, les femmes peuvent maintenant atteindre des objectifs inimaginables jusqu’à hier. Il faut arriver à la formation d’un nouveau gouvernement sans mettre de veto : c’est toujours une erreur ‘’ ».

ENTRETIEN d’Andrea Orlando, ministre sortant de la Justice : « ‘’Dans le PD tous renoncent au pouvoir d’interdiction. Avec le Mouvement 5 étoiles, le dialogue est nécessaire ‘’ » (Corriere della Sera) : « ‘ Notre parti risque de perdre sa fonction. Aller au Quirinal est la première occasion pour le PD de parler aux Italiens. Dire que maintenant c’est à eux de gouverner ne suffit pas, nous devons expliquer nos priorités. Nous n’avons pas beaucoup de temps, il faut récupérer les millions de voix populaires perdus et absolument empêcher qu’une partie des électeurs soit livrée à des forces antisystème ‘’ ».

ARTICLE, La Stampa, C. Bertini « Franceschini contre Renzi, querelle sur le dialogue avec le M5S » : « Le PD n’a aucune intention de négocier avec le M5S, mais le ministre de la Culture Dario Franceschini demande à Matteo Renzi davantage de flexibilité envers les ‘’grillini’’. Mais l’ancien président du Conseil le bloque ».

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Cremonesi : « Di Maio, ouverture de droite et de gauche, mais impasse sur la présidence du Conseil et sur Forza Italia » : « Di Maio, avant de rencontre le Président de la République Mattarella, a invité tous les dirigeants des autres forces politiques. Il souligne qu’il y a de grandes convergences de la part de la droite et de la gauche mais le PD agit comme un frein au changement ». 

ENTRETIEN de D. Casaleggio, fils du leader du M5S, Corriere della Sera : « ‘’ Nous ne craignons pas un retour aux urnes, ce qui compte c’est la volonté populaire’’ » : « ‘’L’accord trouvé sur les Présidences des Chambres a permis d’empêcher l’élection d’un condamné. Di Maio gère la situation à merveille et si le Président considère qu’il faut dissoudre la Chambre alors nous retournerons voter. Je veille à ce que la volonté du peuple soit respectée. L’association Casaleggio montée par mon père a pour but de lancer des initiatives culturelles qui porteront sur la technologie, l’énergie, la philosophie et la démocratie.’’ » 

ARTICLE, La Repubblica, A. D’Argenio : « ‘’ Populistes et antieuropéens ‘’, le parti de Macron se divise sur l’accord avec le 5 Etoiles en UE » : « L’hypothèse, selon laquelle le parti M5S pourrait s’allier au parti En Marche pour les élections européennes, est en train de déclencher l’alarme au sein du PD.  Les ‘’grillini’’ ont même contacté Christophe Castaner, secrétaire du parti de Macron, mais hier le président français, après de nombreux contacts entre l’Elysée et Nazareno, a personnellement garanti l’absence d’intérêt pour le M5S. Il a déclaré que les valeurs progressistes d’En marche ne sont pas du tout compatibles avec les positions démagogiques, populistes et eurosceptiques du Mouvement ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.