Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2017

Italie : "Loi sur la fin de vie adoptée au Sénat."

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, C. Bertini, Stampa, « Au sein du PD, la fronde contre Boschi se fait plus intense, mais Renzi souhaite qu’elle représente sa candidature » : « La ministre est désormais vue au sein du PD  comme un poids plus que comme une ressource. A l’extérieur du parti aussi les critiques sont fortes à son égard, comme Di Maio (M5S) qui estime qu’elle ‘’est le Mario Chiesa [son arrestation avait conduit aux procés de l’Opération mains propres] de la seconde République, qui avec le scandale de la banque de son père fera débuter le déclin définitif des partis ».

Adoption au Sénat de la loi sur la fin de vie : « Loi sur la fin de vie adoptée au Sénat » (Corriere della Sera), « L’Italie de la loi sur la fin de vie: étape historique » (La Repubblica), « Loi sur la fin de vie enfin adoptée » (La Stampa), « Le Sénat adopte le texte de loi sur la fin de vie avec 180 ‘’oui’’. Gentiloni : choix de civilisation  » (Il Messaggero), « Loi sur la fin de vie : liberté de choix » (Il Mattino), « Loi sur la fin de vie adoptée » (Sole 24 Ore). 

COULISSES, F. Martini, Stampa, « Le cauchemar d’un accord post-élections entre le M5S et le PD derrière l’ouverture de Berlusconi à Gentiloni, c’est l’alerte au sein de Forza italia » : « Si Renzi était en échec, le PD pourrait ouvrir la porte à une alliance avec le Mouvement 5 étoiles : cette crainte semble pousser vers un ‘’scénario espagnol’’ – le gouvernement actuel pouvant rester en place jusqu’aux prochaines élections, potentiellement pour un an encore. Gianni Letta, l’homme de Berlusconi, a sondé, proposé et convaincu, et ainsi Silvio Berlusconi a déclaré que ‘’sans une majorité nette la solution plus correcte serait que le gouvernement Gentiloni reste encore au moins trois mois’’, avant un nouveau vote ».

ENTRETIEN de Matteo Salvini, leader de la Ligue du Nord, La Repubblica : « Silvio doit dire stop aux rescapés et recyclés. Et sur Gentiloni je vois trop de magouilles » : «’’Silvio Berlusconi ne m’a pas appelé, je ne lui ai pas parlé. Il y a de la tension, le centre-droit est en train d’accueillir tous les rescapés et les recyclés, on ne peut pas avoir une vision commune avec tous ces gens. Le pacte de coalition n’existe pas, je ne pique pas de crise de colère, comme il affirme, mais il faut être clair avec les électeurs, Berlusconi devrait être capable de dire ‘’non’’. Moi, je n’ai pas besoin de médiateurs ‘‘».

ARTICLE, M. Ajello, il Mattino « Centre-droit, encore de la tension entre Forza Italia et Ligue » : « Silvio Berlusconi a participé au sommet du PPE à Bruxelles. Il a présenté sa stratégie politique pour les prochaines élections législatives italiennes, il a rencontré Alfano et il a souhaité à Angela Merkel de pouvoir former rapidement son gouvernement. Mais il y a encore de la tension entre la Ligue de Matteo Salvini et Forza Italia ».

ARTICLE, R. Dimito, Messagggero, « Mediaset-Vivendi, la signature de l’armistice reportée au mois de janvier » : « Le 19 décembre, les avocats des deux partis présenteront aux juges l’instance de report : les modalités de descente des Français à 10% seront étudiées ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.