15/10/2013
Autriche : une coalition regroupant les sociaux-démocrates et les nationalistes n’est plus un tabou.
Autriche. Après chaque élection législative perdue par les sociaux-démocrates, l’ancien Ministre social-démocrate (SPÖ) Karl Schlögl déclare que le temps est venu pour une coalition regroupant les sociaux-démocrates du SPÖ et les nationalistes du FPÖ. Jusqu’à présent, la direction du SPÖ considérait qu’il s’agissait d’un avis isolé au sein du parti. Cette fois-ci, il en va autrement. Depuis des intellectuels de la gauche libérale jusqu’à des syndicalistes, des gens osent briser le tabou et envisagent une telle coalition. Un social-démocrate estime que dans le combat d’un monde du travail sous-privilégié contre un lobby économique agissant de manière toujours plus radicale, le FPÖ est un meilleur partenaire de coalition pour le Parti social-démocrate que le Parti conservateur ÖVP. Plusieurs syndicalistes sociaux-démocrates sont favorables à un rapprochement des sociaux-démocrates avec le FPÖ.
L’avantage stratégique d’un tel rapprochement permettrait lors des négociations entre le SPÖ et l’ÖVP de faire pression sur ce dernier en disant que le SPÖ dispose d’une autre possibilité d’alliance. Gouverner avec le FPÖ permettrait aussi d’éviter que lors des prochaines législatives, prévues dans cinq ans, la coalition SPÖ-ÖVP soit une nouvelle fois sanctionnée électoralement au profit du FPÖ qui pourrait devenir le premier parti du pays. Le président du SPÖ Werner Faymann est opposé à une alliance réunissant le SPÖ et le FPÖ, car celle-ci conduirait à l’explosion du SPÖ, une partie du SPÖ refusant une telle alliance.
Le principe qui unit la social-démocratie et qui veut que celle-ci ne forme pas de coalition avec le FPÖ, est concurrencé par un autre principe qui veut que les questions sociales soient mises en avant et que la politique de redistribution des revenus soit appliquée. Un syndicaliste social-démocrate affirme qu’en matière de politique sociale, le FPÖ est plus proche du SPÖ que de l’ÖVP. Le SPÖ et le FPÖ ont des parties de programme qui sont proches sur la question sociale : les deux partis désirent par exemple voir augmenter significativement les faibles pensions et désirent maintenir l’âge de la pension pour les femmes à 60 ans.
Le chef de file des patriotes Heinz-Christian Strache et celui des sociaux-démocrates Werner Faymann, lors d'un débat télévisé.
23:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les motards de la Garde hongroise organisent une distribution.
Hongrie. Comté de Hajdu-Bihar. Nádudvar. La section des motards de la Garde hongroise a distribué des habits, des jouets, des meubles et des équipements électroniques à Nádudvar.
20:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tomislav Nikolić rencontre l'ambassadeur des États-Unis.
Serbie. Lors de sa rencontre avec l’ambassadeur des États-Unis Michael Kirby, le président serbe (issu du SNS) Tomislav Nikolić a déclaré que la Serbie dispose d’une direction intrépide et courageuse.
Michael Kirby et Tomislav Nikolić
20:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Joost van Puijenbroek, tête de liste de Trots à Tilburg.
Pays-Bas. Brabant du Nord. Tilburg (Tilbourg). Joost van Puijenbroek sera la tête de liste de Trots à Tilburg lors des élections municipales de 2014.
Joost van Puijenbroek
19:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Publicités en turc dans un parking d'Anvers.
Belgique. Flandre. Anvers. Filip Dewinter dénonce la présence de publicités unilingues en turc dans un parking couvert d’Anvers.
19:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Mariska Wiedijk devient secrétaire de la direction nationale de Trots.
Pays-Bas. Le président de Trots à Heerhugowaard (Province de Hollande de Nord), Mariska Wiedijk, est nommé secrétaire de la direction nationale de Trots.
Mariska Wiedijk
18:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Vlaams Belang dénonce l'abattage rituel.
Belgique. Le Vlaams Belang dénonce le fait qu’à l’occasion de la Fête du sacrifice les musulmans abattent de manière rituelle des dizaines de milliers de moutons. Le Vlaams Belang estime que ces pratiques barbares vont à l’encontre du développement, au cours des dernières décennies, d’une culture du droit et du bien-être des animaux. Les militants et élus du Vlaams Belang ont manifesté à ce propos.
"Stop à l'abattage rituel."
18:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : coupe à la sécurité sociale et nouveaux impôts.
Italie. Le projet de loi de finances fait la Une de tous les journaux italiens : « Coupe à la sécurité sociale et nouveaux impôts » (Corriere della Sera), « Sécurité Sociale et régions, voici le couperet » (La Repubblica), « Immobilier et fisc, voici la loi de finances » (Messaggero), « l’étau se reserre sur l’emploi public » (Sole 24 Ore)
(Traduction : ambassade de France à Rome)
16:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Sondage à Athènes et dans la périphérie d'Athènes.
Grèce. Un sondage a été réalisé à Athènes et dans la périphérie d’Athènes. La circonscription de la périphérie d’Athènes fournit, avec ses 42 sièges de député, 1/6 des 300 députés du Parlement grec. Le sondage a été réalisé du 7 au 11 octobre 2013 après l’attaque conduite par la justice contre le parti ultranationaliste grec l’Aube dorée.
Circonscription du centre d’Athènes :
Nouvelle Démocratie (conservateurs) : 21,2 %
Syriza (post-communistes) : 20 %
Aube dorée (ultranationalistes) : 8,5 %
KKE (Parti communiste) : 5,9 %
Pasok (Parti socialiste) : 5 %
Grecs indépendants (patriotes) : 3,9 %
Dimar (gauche) : 3,6 %
Autres : 4,5%
Non-décidés : 19,9%,
Abstention : 4,7%
Vote nul: 2,8%
Circonscription de la périphérie d’Athènes :
Syriza (post-communistes) : 24,2%,
Nouvelle Démocratie (conservateurs) : 17 %
Aube dorée (ultranationalistes) : 8,2 %
KKE (Parti communiste) : 6,5 %
Pasok (Parti socialiste) : 4,1 %
Grecs indépendants (patriotes) : 4,1 %
Dimar (gauche) : 3,8 %
Autres : 5,6 %
Non-décidés : 18 %
Abstention ; 4,1 %
Vote nul : 4,4 %
12:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Charles Petitjean est interdit d'utiliser les appellations Front National, Rassemblement Bleu Marine,...
Belgique et France. Le tribunal civil de première instance de Liège a donné raison à Marine Le Pen et aux associations de droit français Front National et Rassemblement Bleu Marine. L’ancien élu Charles Petitjean (Hainaut) est interdit d’utiliser les appellations Front National, Front National Belge, Front des Nationalistes wallons, Rassemblement Bleu Marine, Le Pen et Lepen, ainsi que les sigles FN, FNB, FNW, RBM et toute flamme aux couleurs noir, jaune et rouge.
11:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/10/2013
Le Parti du Peuple danois ne votera pas en faveur de la participation du Danemark à la Cour européenne des brevets.
Danemark. Le dirigeant du Parti du Peuple danois Kristian Thulesen Dahl déclare que son parti ne votera pas en faveur de la participation du Danemark à la Cour européenne des brevets. 5/6 des voix des députés sont nécessaires pour cette réforme de la Constitution.
Kristian Thulesen Dahl (vu de dos) et le Premier ministre Madame Helle Thorning-Schmidt
23:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
414 milliards de dollars renvoyés par an par les travailleurs des pays en voie de développement.
Occident. Les personnes qui travaillent en Occident et qui proviennent des pays en voie de développement envoient 414 milliards de dollars au cours d’une année vers les pays dont elles sont originaires.
23:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
600.000 ressortissants de l'Union européenne sont chômeurs au Royaume-Uni.
Royaume-Uni. L’UKIP dénonce le fait que 600.000 immigrés venus de pays de l’Union européenne et vivant au Royaume-Uni sont chômeurs.
23:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Marine Le Pen se rendra au Parlement néerlandais avec Geert Wilders.
Pays-Bas et France. Le dirigeant du PVV Geert Wilders et Marine Le Pen se rencontreront aux Pays-Bas en novembre 2013. L’objectif des deux dirigeants de parti patriotique est de travailler ensemble à la résistance face à l’Union européenne. La rencontre est prévue au sein de la Deuxième chambre du Parlement (Chambre des députés). [La Première chambre du Parlement néerlandais est le Sénat.] Marine Le Pen a déclaré que son parti a beaucoup de similarités avec celui de Geert Wilders. Le président du PVV Geert Wilders a déclaré à son tour : « Les partis tels que le Front national et le PVV peuvent rabattre le caquet, lors des élections européennes, aux élites europhiles. »
[Geert Wilders est député]
(Lors d"un repas à Paris au mois d'avril 2013, Geert Wilders a invité Marine Le Pen à se rendre aux pays-Bas :
http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2013/04/23/gee...)
Geert Wilders au Parlement néerlandais
22:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Nouvelle campagne "Liberté ou islam."
Belgique. Flandre. Suite à l’interdiction par une juridiction d’Anvers de la campagne « Liberté ou islam ? » de l’association proche du Vlaams Belang Femmes contre l’islamisation, une nouvelle affiche « Liberté ou islam ? » est lancée. La Sénatrice du Vlaams Belang Anke Van dermeersch, qui dirige l'association, a présenté la nouvelle affiche lors d’une conférence de presse. Elle a déclaré : « La marque de chaussures Louboutin ne vise pas la bonne personne et soutient avec cette interdiction l’islamisation de l’Europe. Ce n’est pas Femmes contre l’islamisation qui menace la liberté et l’égalité des femmes, mais l’islam. »
La conférence de presse de Femmes contre l'islamisation
La nouvelle affiche avec, une nouvelle fois, les jambes d'Anke Van dermeersch, le slogan "Liberté ou islam" et les références sur les jambes : "islam modéré, provocation, salope, pute, viol, lapidation". La couleur des semelles des chaussures a été modifiée : le rouge qui permet d'identifier les chaussures Louboutin a été remplacé par du jaune.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2013/10/14/le-...)
L'ancienne affiche
17:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
La presse italienne à propos de la victoire du FN à Brignoles.
Victoire du FN aux élections cantonales de Brignoles. Certains quotidiens nationaux reportent la victoire du FN de Marine Le Pen aux élections cantonales de Brignoles : « France, le vote récompense le FN de Marine Le Pen » (La Stampa), « Vote local en France, l’extrême droite en hausse » (Il Messaggero), « France, le Pen l’emporte lors d’un vote cantonal » (Repubblica) « Premier test réussi, Le Pen gagne au vote cantonal » (Il Giornale), « France, le Front National gagne à Brignoles » (Il Fatto Quotidiano).
Le correspondant de La Stampa, A. Mattioli, souligne : « ‘’le résultat de Brignoles est en lui-même modeste, il s’agit d’une ville de 17 000 habitants. Toutefois, à quelques mois des élections administratives, le signal est important et préoccupant. D’autant plus que la gauche avait joué la carte du ‘front républicain’, invitant ses électeurs à voter pour le candidat UMP. Cela n’a pas suffi. Le FN est désormais capable d’attirer les électeurs modérés’’ ». Le journal de centre-gauche Repubblica sur son site Internet minimise « Si le FN est fort au Sud-Ouest et au Nord, notamment à Lille, dans les autres régions il a même du mal à trouver des candidats pour constituer des listes. Et à Brignoles même pas la moitié des électeurs a voté’’ » (Repubblica.it). Le quotidien berlusconien Il Giornale explique : « ‘’Au test le plus attendu de la politique française, le candidat lepéniste l’emporte. […] Après la victoire, la phase deux : un travail de porte à porte où l’on entre dans les usines pour chercher non seulement des partisans mais aussi des candidats fatigués de la politique droite-gauche’’ » (Il Giornale). A signaler dans ce contexte l’interview d’A. Finkielkraut dans le Corriere dimanche, sur le dernier livre du philosophe, « l’identité malheureuse » : « dans la France de Hollande président et de Marine Le Pen triomphante, le livre fait discuter, veut soustraire le thème identité à extrême droite mais est accusé de contribuer au climat culturel qui la renforce.
(Traduction : ambassade de France)
16:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le chausseur Louboutin obtient gain de cause.
Belgique. Flandre. Le chausseur Louboutin a obtenu l’interdiction de la campagne « Liberté ou islam ? » de l’association Les femmes contre l’islamisation. Le tribunal a décidé que le matériel de la campagne sur lequel figurent les chaussures Louboutin ne peut plus être utilisé. L'association dispose de 24 heures pour retirer les affiches incriminées.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2013/10/09/chr...)
"Liberté ou islam?"
16:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le SNS emporte la moitié des sièges à Vrbas.
Serbie. Voïvodine. Vrbas. Lors des élections municipales partielles qui se sont déroulées à Vrbas ce dimanche 13 octobre 2013, le groupement électoral qui s’est présenté sous l’étiquette du SNS (SNS et d’autres partis dont Nouvelle Serbie) a emporté avec 40,24 % des voix la moitié des sièges, soit 18, au sein du Conseil municipal. Le SRS obtient 4,46 % et pas de sièges. (Lors des précédentes élections municipales en 2009, le SNS avait obtenu 13,7 % et le SRS 7,5 %.) Le président du SNS Aleksandar Vučić a déclaré à l’issue du scrutin que « les électeurs ont récompensé l’honnêteté, la responsabilité et le fait de dire la vérité. »
(http://izbori.vrbas.net/kampanja/vesti/198-rezultati-odbo...)
Aleksandar Vučić
13:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Genève : Mauro Poggia oppose les frontaliers et les euro-frontaliers.
Suisse. Canton de Génève. Mauro Poggia, candidat du MCG au Conseil d’État (exécutif du canton), déclare : « Des euro-frontaliers viennent de l’autre bout de la France pour prendre le travail des frontaliers historiques. » :
http://www.lematin.ch/suisse/suisse-romande/Je-presente-n...
00:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/10/2013
Manifestation de soutien de l'ELAM à l'Aube dorée.
Chypre. Nicosie. Ce vendredi 11 octobre 2013, les ultranationalistes grecs de l’ELAM ont manifesté afin de montrer leur solidarité avec le Secrétaire général et les députés du parti ultranationaliste grec de Grèce l’Aube dorée. L’ELAM demande la fin des persécutions contre l’Aube dorée et la libération des personnes emprisonnées. La manifestation s’est terminée devant l’ambassade de Grèce.
Devant l'ambassade de Grèce : le président de l'ELAM Christos Christou parle.
23:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Attaque gauchiste contre une réunion de pro-Köln.
Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Cologne. Ce samedi 12 octobre 2013, au cours de l’après-midi, devait avoir lieu au sein d’un café-restaurant la réunion des membres de pro-Köln (Pour Cologne) en vue de présenter les 45 candidats du parti pour les élections municipales à Cologne en 2014. Juste avant que la réunion ne commence, 40 à 50 extrémistes de gauche ont déboulé dans le café-restaurant et bloqué les entrées. Des cadres de pro-Köln ont été assiégés et menacés corporellement. La police est arrivée en nombre. L’aubergiste a, suite à cette action, pris peur et n’a pas désiré que pro-Köln puisse poursuivre sa réunion.
23:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Application de l'initiative sur le renvoi : cela commence enfin à bouger!
Suisse. Voici un communiqué de l'UDC, premier parti du pays :
Le peuple suisse a dû attendre trois ans avant que le Parlement daigne prendre en main l'application de l'initiative sur le renvoi. Après la votation de novembre 2010, le dossier a disparu durant de long mois dans un tiroir de la conseillère fédérale [ministre] Simonetta Sommaruga. Aujourd'hui, les choses semblent enfin commencer à bouger: la Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-CN) rejette le projet inapte du gouvernement et veut poursuivre son travail sur la base de l'initiative de mise en œuvre.
L'UDC salue la décision de la Commission des institutions politiques du Conseil national [Parlement] de reprendre l'examen de la législation d'application sur la base de l'initiative de mise en œuvre que l'UDC a lancée et d'ores et déjà déposée avec le nombre de signatures requis pour garantir l'application fidèle de l'initiative sur le renvoi des étrangers criminels. La majorité de la commission semble avoir compris que le projet de loi du Conseil fédéral est non seulement inapte, mais qu'il ignore des éléments essentiels de l'initiative. Le Parlement a la tâche d'appliquer l'initiative sur le renvoi et non pas le contreprojet que tous les cantons et la majorité du peuple ont explicitement refusé en 2010. Des conditions comme la condamnation à une peine minimale pour ordonner une expulsion et d'autres dispositions atténuant l'initiative ne sont pas acceptables.
Le projet de loi du Conseil fédéral [gouvernement] viole non seulement l'initiative sur le renvoi, mais aussi l'idée de fond du droit d'initiative: une initiative vise par essence à modifier le système légal et contraint donc les autorités à adapter leur pratique à la nouvelle règlementation. Déformer une initiative pour l'adapter à la pratique judiciaire admise jusque là afin de changer le moins possible est une absurdité. Le droit d'initiative devient ainsi une farce.
L'UDC suivra avec attention les délibérations de la commission. Elle demande un travail rapide et précis afin que le Parlement puisse décider dans les plus brefs délais d'une application adéquate et rigoureuse de l'initiative sur le renvoi.
13:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Heimo Lepuschitz quitte ses fonctions au BZÖ.
Autriche. Heimo Lepuschitz, qui a été durant de nombreuses années le porte-parole fédéral du BZÖ et du président du BZÖ Josef Bucher, met fin, à la mi-octobre 2013, à l’exercice de sa fonction d’attaché de presse du BZÖ. Heimo Lepuschitz a été une des personnes qui a influencé le cours du BZÖ en l’orientant vers le libéralisme. Heimo Lepuschitz quitte la politique active.
Heimo Lepuschitz
13:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Blitz du PdL sur l’amnistie.
Italie. Amnistie et remises de peine : La presse italienne souligne les frictions entre les partis de gouvernement sur la manière de concrétiser au Parlement l’appel du Chef de l’Etat contre le surpeuplement des prisons. D’un côté, le PdL presse et présente en Commission un amendement pour l’amnistie envers les délits avec des peines allant jusqu’à six ans et la remise de peine pour celles jusqu’à cinq ans. De l’autre la prudence du PD qui, par le biais de son secrétaire Epifani, souligne « avant de parler d’amnistie il faudra y songer au moins deux fois », laissant comprendre la nécessité de réformer au préalable la justice. « Blitz du PdL sur l’amnistie pour une loi au Sénat, mais c’est l’affrontement » (Repubblica).
Financement des partis : Après l’accord des partis de la majorité sur les points les plus délicats, notamment sur le plafond des donations venant de privés (300 000€), lors de la réunion des ‘’9 sages’’ devant évaluer les premiers amendements à cette loi, les négociations vont de l’avant. La séance au Parlement a été reportée suite à la ‘bagarre’ qui a vu une opposition entre la majorité et les députés M5S qui ont accusé le PD et le PdL de vouloir ‘garder le bottin’ en soulignant ‘voilà pourquoi nous continuerons à vous considérer comme des voleurs’ (Corriere).
Les quotidiens reviennent sur la « petite manœuvre budgétaire » (adoptée par le Conseil des ministres) et les déclarations du ministre du développement économique Zanonato : « IMU, la tranche de décembre ne devra plus être payée » (Corriere).
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Silvio Berlusconi demande à effectuer sa peine en travaux d'intérêt général.
Italie. Silvio Berlusconi, condamné pour fraude fiscale dans le procès Mediaset, a officiellement demandé, ce vendredi 11 octobre 2013, à effectuer sa peine en travaux d'intérêt général.
12:50 | Lien permanent | Commentaires (0)