Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2013

La sortie de Forza Italia de la majorité parlementaire monopolise la Une des quotidiens italiens.

Forza Italia.png

Italie. La sortie du parti Forza Italia de Silvio Berlusconi de la majorité parlementaire monopolise quasiment la Une des principaux quotidiens italiens, ce matin : « Nouvelle majorité, sans Berlusconi » (Corriere della Sera), « Berlusconi met fin aux larges ententes » (La Repubblica), « Adieu aux larges ententes » (La Stampa), « Berlusconi, adieu au Gouvernement » (Il Messaggero).

Large couverture de la sortie attendue du nouveau parti de Silvio Berlusconi, Forza Italia de la majorité parlementaire, officialisée hier, et du vote attendu aujourd’hui sur la déchéance du Cavaliere de son mandat de sénateur (avec en parallèle une manifestation de Forza Italia) : « Forza Italia à l’opposition mais le Quirinal verrouille l’exécutif » (Corriere), « Forza Italia sort de la majorité, aujourd’hui le vote sur la déchéance » (Repubblica), « Berlusconi quitte la majorité » (La Stampa,) « La nuit la plus longue du Cavaliere » (Repubblica), « Berlusconi ne cède pas : manifestation, ce n’est que le début » (Corriere), « Silvio en campagne électorale. Slogan : sortir de l’euro » (Messaggero).

Les commentaires tentent d’évaluer les conséquences sur le gouvernement de la sortie de Forza Italia de la majorité et de S. Berlusconi du Sénat, tous relevant que celles-ci ne seront claires qu’après les primaires du PD (8 décembre) et le positionnement de M. Renzi comme (probable) secrétaire national du parti :

 Pour S. Folli dans le Sole 24 Ore ‘’ le tournant de Berlusconi rend Letta plus stable mais l’oblige à agir et à affronter les problèmes » et « ce gouvernement sera assiégé », avec « une opposition berlusconienne qui a l’air de vouloir être intransigeante et d’une certaine manière imprévisible », ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur le chantier institutionnel : « l’adieu de Forza Italia rend plus difficile l’obtention d’une majorité qualifiée et il ne faut pas se faire d’illusion sur le fair play de Forza Italia sur ces thèmes ». Même tonalité chez P. Battista dans son éditorial du Corriere : « Berlusconi et son parti se mettent dans une position anti-système, ils ne veulent plus contribuer à la réforme de la loi électorale et à celle des institutions, ce n’est pas seulement la défiance à l’égard d’un gouvernement, c’est l’application littérale du mot d’ordre destructeur et masochiste ‘après moi le déluge ‘. A partir d’aujourd’hui la démocratie italienne vit dans la tenaille de deux forces politiques, l’autre est le M5S de Grillo, qui refusent toute collaboration avec les autres forces politiques. Au diable le pays ». 

Plusieurs éditoriaux tentent un bilan de 20 ans de berlusconisme. B. Spinelli alerte à ce sujet dans le quotidien de centre-gauche Repubblica contre la tentation de considérer close cette période : « il continue : même déchu, assigné aux travaux d’intérêt général, le leader de Forza Italia disposera de deux armes insalubres et redoutables : un appareil médiatique inchangé et des moyens financiers énormes », « plus fondamental encore étant l’héritage culturel et politique de ces vingt ans » : « nous ne sortirons de cette période amorale, illégale, immorale que si en nous regardant dans le miroir nous nous voyons nous-mêmes derrière le monstre », estime l’éditorialiste qui souhaite que la « déchéance de S. Berlusconi ne soit que le premier acte ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les Démocrates suédois désirent étendre le nombre de sujets qu'ils abordent.

Democrates suédois.jpg

Suède. Le dirigeant des Démocrates suédois Jimmie Åkesson a déclaré lors d’une interview au quotidien Svenska Dagbladet que son parti manque d’influence au Parlement et que les Démocrates suédois vont porter plus d’attention sur des questions autres que celles de l’immigration tout en n’abandonnant pas ce thème.  

Un sondage SIFO paru à la mi-novembre 2013 donne les Démocrates suédois à 9 % (contre 5,7 % lors des élections législatives de 2010).

Jimmie Åkesson.jpg

Jimmie Åkesson

Le VBJ obtient des places éligibles.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Flandre. Le président de l’organe de jeunesse du Vlaams Belang, le Vlaams Belang Jongeren (VBJ), Tom Van Grieken a vu sa demande, en vue des élections [régionales, nationales et européennes] de mai 2014, de renouvèlement des candidats sur les listes du parti satisfaite. Il déclare que le VBJ obtient une place éligible dans presque chaque province. Tom Van Grieken figurera en deuxième position à Anvers sur les listes du parti en vue de l’élection du parlement flamand.

Italie : le centre-droit est donné premier.

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

Italie. Un sondage Datamedia donne le centre-droit à 34,4 % (Forza Italia : 19,5 %, NCD : 5,9 % et Ligue du Nord : 3,6%), le centre-gauche est donné à 33,3 % % (PD 28.9%, SEL 3.4%), le Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo est donné à 20,8 % et les centristes sont donnés à 3,8 %.

26/11/2013

Arno Eccher acquitté de blanchiment d’argent et condamné pour faux témoignage.

BZÖ.jpg

Autriche. L’ancien président exécutif du BZÖ Arno Eccher est acquitté de blanchissement d’argent dans le cadre de versements d’argent de Telekom Austria au BZÖ. Selon le tribunal, il n’est pas prouvable qu’Arno Eccher ait été au courant de l’origine illégale des fonds. Il reçoit par contre une condamnation avec sursis de 5 mois de prison pour faux témoignage devant la Commission parlementaire portant sur ce sujet.

Reportage de TF1 sur le Parti (norvégien) du Progrès.

Fremskritt.jpg

Norvège. TF1 a réalisé un reportage sur le Parti du Progrès :

L'avenir de Silvio Berlusconi se jouera ce 27 novembre 2013 à 19h.

Forza Italia.png

Italie. Le Sénat italien votera ce mercredi 27 novembre 2013 à 19h à propos de la déchéance de Silvio Berlusconi de sa fonction de sénateur.

Reportage de TF1 sur le Jobbik.

Jobbik.jpg

Hongrie. TF1 a présenté au sein de son journal du 25 novembre 2013 un reportage sur le Jobbik :

Un organisateur étudiant a voulu empêcher Yury Mykhalchyshyn de parler au micro.

Svoboda.jpg

Ukraine. Kiev. Un organisateur étudiant d’une manifestation pro-Union européenne qui s’est déroulée le 24 novembre 2013 a voulu empêcher un des dirigeants de Svoboda Yury Mykhalchyshyn de prendre la parole, car, selon lui, l’événement  n’était pas politique. Des membres de Svoboda ont réussi à écarter les étudiants du micro et Yury Mykhalchyshyn a pu s’exprimer devant 20.000 personnes. Les étudiants sont ensuite arrivés à expulser Yury Mykhalchyshyn du micro.

Yury Mykhalchyshyn.jpg

Yury Mykhalchyshyn

Courte majorité au Sénat pour le gouvernement italien.

Forza Italia.png

Fratelli d'Italia.jpg

Ligue du Nord.jpg

Italie. Suite au retrait du soutien de Forza Italia, le gouvernement italien dispose encore d'une large majorité à la Chambre, mais d'une courte majorité de 7 sièges au Sénat [168 sur 321].

Parlement italien.jpg

Chambre des députés (à gauche) et Sénat (à droite)

[Le Sénat compte 321 sénateurs : 315 élus et 6 sénateurs à vie. Les sénateurs à vie ont également le droit de vote.]

Forza Italia enlève son soutien au gouvernement italien.

Forza Italia.png

Italie. Le parti Forza Italia de Silvio Berlusconi enlève son soutien au gouvernement italien.

Le Bal des Corporations étudiantes nationalistes aura lieu le 24 janvier 2014.

FPO.jpg

Autriche. Le Bal des Corporations étudiantes nationalistes aura lieu cette année le 24 janvier 2014.

WA 2014.jpg

Suisse : des ministres en campagne contre l’initiative de l’UDC « contre l'immigration massive ».

UDC.jpg

Suisse. Le gouvernement et les cantons entrent en campagne contre l’initiative de l’UDC « contre l'immigration massive » :  

http://www.rts.ch/info/suisse/5403477-le-conseil-federal-...

Heinz-Christian Strache est célibataire.

FPO.jpg

Autriche. Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache (44 ans) et sa fiancée Andrea Eigner (28 ans) se sont séparés. Ils ont annoncé la nouvelle le 13 novembre 2013.  

Cette séparation est la conséquence du fait que l’occupation politique de Heinz-Christian Strache ne lui laisse pas beaucoup de temps pour sa vie de couple et du fait qu’Andrea Eigner n’apprécie pas que la vie privée du couple fasse l’objet de questions lors des interviews réalisées par les médias.

Strache Eigner 1.jpg

Heinz-Christian Strache et Andrea Eigner

L'article sur Marian Kotleba a été corrigé.

 

Slovaquie. Marian Kotleba est actuellement le dirigeant de Notre Slovaquie.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2013/11/24/mar...)

25/11/2013

Ecouter l'émission de Méridien Zéro sur la Hongrie et le Jobbik.

Jobbik.jpg

MIEP.jpg

Hongrie. L'enregistrement de l'émission de Méridien Zéro sur la Hongrie et le Jobbik peut être écouté ici :

http://www.meridien-zero.com/archive/2013/11/21/emission-...

Hongrie 1.jpg

Manifestation en faveur de Silvio Berlusconi le 27 novembre 2013.

Forza Italia.png

Italie. Rome. Le 27 novembre 2013 à 14 h, Forza Italia organise une manifestation de soutien à Silvio Berlusconi, menacé de perdre son poste de sénateur.

Berlusconi.png

"Pour Silvio. Défendons la Constitution, la démocratie, la liberté."

L'initiative des Jeunes UDC bernois en faveur d'un durcissement des conditions de naturalisation acceptée avec 55,8 %.

UDC.jpg

Suisse. Canton de Berne. L'initiative des Jeunes UDC bernois en faveur d'un durcissement des conditions de naturalisation a été acceptée avec 55,8% :

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Le-surprenant--s...

L'initiative UDC "pour les familles" rejetée.

UDC.jpg

Suisse. Les familles gardant leurs enfants à la maison n'auront pas droit à une déduction fiscale. L'initiative UDC « pour les familles » a été rejetée ce dimanche 24 novembre 2013 par 58,5% des votants.

Le Jura bernois rejette la création d'un nouveau canton.

UDC.jpg

Suisse. Le Jura bernois a rejeté ce dimanche 24 novembre 2013 par 71,85 % la création d’un nouveau canton. [L'UDC était opposée au projet.] 

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2013/10/05/jur...)

Vladimir Poutine chez le Pape.

Russie unie.jpg

Vatican et Russie. Le président russe Vladimir Poutine a été reçu par le Pape François Ier :

http://www.dhnet.be/actu/monde/le-president-poutine-recu-...

Poutine Pape.jpg

François Ier et Vladimir Poutine

Silvio Berlusconi annonce une demande de révision de son procès.

Forza Italia.png

Italie. Rome. Silvio Berlusconi a annoncé, lors d’une conférence de presse, une demande de révision de son procès pour fraude fiscale : « Nous avons à notre disposition des documents qui nous permettent de présenter une demande de révision devant la Cour d'appel de Brescia. » Il a ajouté disposer de douze témoignages, dont sept sont totalement nouveaux.

9ème année de protection policière pour Geert Wilders.

PVV.jpg

Pays-Bas. Geert Wilders, le président du PVV, a été emmené il y a neuf années d’ici par des policiers armés de mitraillettes et vêtus de gilets pare-balles et conduit vers un endroit sécurisé. Cela a eu lieu deux jours après l’assassinat, par un musulman, du producteur de film et critique de l’islam Theo van Gogh. Depuis lors, Geert Wilders est sous protection policière permanente. 

Le drapeau de l’Arabie Saoudite porte la devise : « Il n’y a pas de Dieu en dehors d’Allah et Mohamed est son prophète. » En souvenir des neuf années passées sous protection policière, en souvenir des milliers de victimes d’assassins musulmans à Londres, Moscou, Bombay, Nairobi,…, en souvenir des millions de personnes qui souffrent chaque jour des discriminations pratiquées par l’islam à leur encontre, Geert Wilders place une nouvelle devise sous le drapeau de l’Arabie Saoudite : « L’islam est mensonge, Mohamed est un criminel, le Coran est du poison. » Geert Wilders estime que le monde islamique ne sera en état de se libérer du mal qu’est l’islam que lorsqu’il comprendra ce qu’est réellement l’islam et, alors, le monde sera une place meilleure et plus sûre pour tous. Il ajoute que le Monde libre ne sera en mesure de défendre ses libertés et valeurs que lorsqu’il comprendra que l’islam est avant tout une idéologie totalitaire plutôt qu’une religion.

Arabie Saoudite 1.jpg

Drapeau de l'Arabie Saoudite modifié par Geert Wilders

Geert Wilders 1.jpg

Geert Wilders et un garde du corps

La façade de la maison de Thilo Sarrazin attaquée à la couleur.

 

Allemagne. La façade de la maison de Thilo Sarrazin, qui s’est fait connaître par son best-seller L’Allemagne se suicide / L’Allemagne court à sa perte, a été attaquée à la couleur dans le nuit du samedi 23 au dimanche 24 novembre 2013. Lors de l’attaque, Thilo Sarrazin était chez lui en train de dormir. Thilo Sarrazin était ce samedi 23 novembre 2013 un des orateurs lors d’une conférence Compact intitulée « Pour l’avenir de la famille. »

Sarrazin.jpg

La façade de la maison de Thilo Sarrazin attaquée à la couleur.

Napolitano rejette l'hypothèse de la grâce de Silvio Berlusconi.

Forza Italia.png

Italie. Déchéance de Silvio Berlusconi : tous les quotidiens se font l’écho de la dure réaction du Quirinal, après que Silvio Berlusconi a taxé le [futur] vote sur sa déchéance d’ « assassinat politique » et de « coup d’Etat ». Le Président Napolitano, dans une note, parle de déclarations « d’une extrême gravité », sans « aucune mesure dans les contenus et le ton » employé et rejette l’hypothèse de la grâce « car les conditions de cette dernière ne se sont pas créées ». Gorgio Napolitano a en outre, rapportent les journaux, invité le Cavaliere « à ne pas donner lieu à des comportements de protestation qui sortent des limites du respect des institutions et de la légalité ». Angelino Alfano a par ailleurs annoncé qu’il ne participerait pas à la manifestation prévue par Forza Italia contre la déchéance de Silvio Berlusconi, rapportent les quotidiens.

(Traduction : ambassade de France à Rome)