Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2014

Italie : vague de violence dans les banlieues.

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

Italie. Revue de presse.

UNES  “Accord plus solide Renzi-Berlusconi” (Corriere della Sera), “Renzi-Berlusconi, le pacte tient” (La Repubblica), “Entente Renzi-Berlusconi, le problème du seuil de barrage demeure” (La Stampa), “Renzi-Berlusconi, un nouveau pacte” (Il Messaggero)

EDITORIAL, Il Giornale A. Sallusti « Le seuil de barrage de Matteo et l’art de regarder devant soi » : « Le ‘’seuil Renzi’’ sera de fait l’instrument qui le protègera de la trahison éventuelle des petits partis à commencer par celui d’Alfano qui est aujourd’hui décisif pour la survie du gouvernement au Sénat. C’est un coup de frein énorme au rêve de rendre notre démocratie moderne et efficace ».

COMMENTAIRES, Corriere M. Franco « L’accord survit sous le signe de Renzi » : « Le communiqué conjoint de Renzi et Berlusconi ne parvient pas à cacher totalement la défaite du chef du centre droit. Le rapport inégal entre les deux négociateurs est évident. La législature ira de l’avant sous le signe de Renzi. Berlusconi ne peut que suivre, à bout de souffle ».

UNES : « Vague violente dans les banlieues » (Corriere), « Guerre entre défavorisés, les banlieues de Rome et Milan en émeute » (Repubblica) « Immigrés, guérilla à Rome » (Il Messaggero).

EDITORIAL, Messaggero A. Campi « Le cocktail explosif de nos banlieues » : « Contrairement à ce qui s’est passé à Paris, à Rome la police n’a pas affronté directement les communautés d’immigrés mais les résidents du quartier de Tor Sapienza qui, à leur tour, ont réagi (c’est leur version) avec une véritable guérilla en assiégeant le centre qui abrite les réfugiés ».

ARTICLE, Corriere « Vague de violence dans les banlieues » : « Autour des grandes villes on vit dans des conditions d’extraterritorialité dans les banlieues. Les habitants des quartiers concernés se sentent abandonnés. Il suffit d’une étincelle pour déclencher un incendie. Le chef de la Ligue Salvini, à l’instar de la politique du repositionnement de Marine Le Pen, n’hésite pas à se rendre dans ces quartiers, donnant ainsi la sensation d’être près de ceux qui ne sont pas écoutés. Or, la politique du ressentiment est toutefois dangereuse et la manipuler pourrait amener là où l’on ne voudrait pas ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.