22/07/2014
Nick Griffin démissionne de la présidence du BNP.
Royaume-Uni. Le dirigeant du BNP Nick Griffin quitte la tête du parti et est remplacé à ce poste par Adam Walker. Nick Griffin aidera, en tant que dirigeant du conseil de direction du parti, par ses conseils Adam Walker :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/07/21/97001-201407...
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/01/11/nic...)
Nick Griffin et Adam Walker
00:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Berlusconi appelle Alfano : réconcilions-nous.
Italie. Revue de presse.
UNES Corriere « Berlusconi (Forza Italia) appelle Alfano (NCD) : réconcilions-nous, les Italiens sont fatigués des bagarres, il faut réunir le centre-droit», Repubblica «Berlusconi : ‘’maintenant je veux me présenter de nouveau aux élections’’ », Messaggero « Berlusconi : ‘’l’économie est mal gérée, je me battrai’’ ».
DOSSIER Repubblica : « Alerte du ministère de l’Intérieur : ‘’les débarquements arriveront à 100.000 d’ici l’été’’. Les centres sont saturés, les casernes sont prêtes à recevoir les arrivants ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
00:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/07/2014
Giorgia Meloni et Gianni Alemanno à la marche aux flambeaux en souvenir du juge Borsellino.
Italie. Palerme. La dirigeante de Frères d’Italie-Alliance nationale Giorgia Meloni et l’ancien maire de Rome Gianni Alemanno ont participé, ce samedi 19 juillet 2014, à la traditionnelle marche aux flambeaux en souvenir du juge Paolo Borsellino assassiné par la mafia.
23:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Université d'été du VBJ en Irlande.
Belgique (Flandre) et Irlande. Le VBJ, organisme de jeunesse du Vlaams Belang, tient son université d’été du 19 au 27 juillet 2014 en Irlande.
L'homme fort du parti, Filip Dewinter, parle.
22:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le KNP donné à 46 sièges.
Pologne. Un sondage TNS Polska donne 46 sièges au KNP (Congrès de la Nouvelle droite),[le parti libertarien avec lequel le Front national, le FPÖ, le PVV, le Vlaams Belang et la Ligue du Nord ont conduit une négociation qui a échoué en vue de la formation d’un groupe au Parlement européen.]
Le PiS [conservateur et eurosceptique] qui siège au Parlement européen dans le groupe des conservateurs et réformistes européens (ECR) est donné à 190 sièges [sur 460].
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/07/2014
La proposition de loi du FPÖ en vue d'interdire la burqa rejetée par le Parlement.
Autriche. Ce jeudi 10 juillet 2014, la proposition de loi du FPÖ visant à interdire la burqa a été rejetée par le Parlement. Seuls le FPÖ et l’Équipe Stronach ont voté pour.
Un sondage du magazine Profil montre que 60 % des Autrichiens sont favorables à une interdiction de la burqa, 27 % sont contre et 13 % sont sans avis.
14:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Anniversaire de l'assassinat de Paolo Borsellino.
Italie. Le 19 juillet 1992, le juge anti-mafia Paolo Borsellino, proche du MSI, était assassiné par la mafia.
"Pour ne pas oublier"
13:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tweet de Geert Wilders à propos du crash de l'avion en Ukraine.
Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders écrit sur Twitter, suite au crash de l'avion de la Malaysia Airlines en Ukraine : « [Le Premier ministre Mark] Rutte a raison. Les auteurs doivent être recherchés et punis lourdement. Tuer 189 Néerlandais est une attaque contre nous tous. »
12:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/07/2014
Rubygate : Silvio Berlusconi acquitté en appel.
Italie. Silvio Berlusconi a été acquitté, ce vendredi 18 juillet 2014, en appel dans l'affaire du Rubygate :
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/rubygate-berluscon...
14:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Berlusconi : "Je respecterai le pacte mais si le PD ouvre à Grillo tout saute."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE : N.B. Meli, Il Messaggero « Loi électorale entre Renzi et Mouvement 5 étoiles, test de dialogue en streaming » : deuxième face-à-face entre PD et M5S sur les réformes, Di Maio pour le M5S propose une nouvelle proposition en 5 points sur la loi électorale, répondant aux 10 point de Renzi.
COMMENTAIRE, Corriere della Sera, A. Grasso: “il y a le streaming, manque tout le reste”: ce genre de rencontre en streaming, non conclusif, a perdu de sa valeur communicative : Renzi devrait faire attention car maintenant il s’agit de faire et non plus seulement de parler.
ARTICLE, S. Oranges, Il Messaggero « Berlusconi : je respecterai le pacte mais si le PD ouvre à Grillo tout saute »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/07/2014
Expulsé de la police parce que vice-président de pro-NRW.
Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. La deuxième chambre disciplinaire du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie a décidé que le fait que le Commissaire principal de police Wolfgang Palm ait été suspendu de ses fonctions au sein de la police d’Aix-La-Chapelle, parce qu’il est vice-président de pro NRW de la circonscription et du Land, est juridiquement justifié et confirme ainsi la décision des autorités d’Aix-La-Chapelle. Le jugement est basé sur le fait que Wolfgang Palm ne s’est pas distancié de pro NRW alors que ce parti est considéré par l’Office de protection de la Constitution [du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie] au sein de son rapport comme ayant des approches considérées comme contraires à la Constitution [allemande]. Le jugement considère également qu’un fonctionnaire ne peut, en fonction de son obligation de fidélité politique, être actif dans un tel parti qui est considéré comme poursuivant des objectifs non-conformes à la Constitution allemande.
Wolfgang Palm peut faire appel de ce jugement, sinon il n’est plus fonctionnaire de police.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/04/19/le-...)
(http://www.aachener-zeitung.de/cmlink/zva/lokales/aachen/...)
[Wolfgang Palm était deuxième de la liste de pro NRW pour les élections du Parlement du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie et avait indiqué sa fonction de policier.]
20:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/07/2014
Anne-Sophie Leclère, condamnée pour avoir comparé un ministre à un singe, ira en appel de cette décision.
France. Anne-Sophie Leclère, condamnée pour avoir comparé un ministre à un singe, ira en appel de cette décision.
20:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Réforme du Sénat italien : l’appel des leaders mais les dissidents tentent de résister.
Italie. Revue de presse. Réforme du Sénat.
UNE : Corriere della Sera « L’appel des leaders mais les dissidents tentent de résister » : Repubblica « Sénat. Berlusconi : ‘’celui qui votera contre sera expulsé de Forza Italia’’ », Sole 24 Ore « Réformes, boom d’amendements : 7000. Les votes reportés à lundi », Il Messaggero « Réformes, pluie d’amendements. Renzi : que le PD soit loyal ».
COMMENTAIRE M. Franco, Corriere della Sera : « La faiblesse de Forza Italia rend moins sûre la tenue du pacte » : « C’est surtout le ton affligé avec lequel l’ancien président du Conseil a invoqué l’unité du parti qui confirme à quel point le centre droit est en fibrillation. ‘’Si nous faisons un pas en arrière, nous perdrions toute influence car Renzi a le vent en poupe et les voix pour faire adopter la réforme du Sénat tout seul’’.
COMMENTAIRE S. Folli, Sole 24 Ore « Forza Italia, ligne à double voie » : « C’est l’enjeu du prestige ou du moins une tentative. Ce qui reste de Forza Italia est gardé ensemble par Berlusconi avec une détermination pressée pour résoudre les contradictions dans la stratégie classique de la ligne à double voie ».
ARTICLE C. Bertini La Stampa « Renzi aux dissidents : soyez loyaux’’ » : « Matteo Renzi ne digère pas les accusations d’autoritarisme, revendique les efforts du dialogue avec les ‘’grillini qui nous insultent’’ et l’accord avec Forza Italia. Ce rodéo au parlement et les tensions de ces derniers jours sont le prix à payer pour une réforme historique ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
16:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/07/2014
Neuf mois de prison ferme pour avoir comparé un ministre à un singe.
France. Une ex-membre du Front National a été condamnée à neuf mois de prison ferme pour avoir comparé sur Facebook le Ministre Madame Taubira à un singe :
http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/neuf-moi...
23:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Ouverture par le parquet d'Anvers d'une enquête contre Filip Dewinter.
Belgique. Flandre. Anvers (Antwerpen). Le parquet a ouvert une enquête contre l’homme fort du Vlaams Belang Filip Dewinter après avoir reçu des dizaines de plaintes pour racisme à propos du jeu « Moins, moins, moins ».
Filip Dewinter estime que la pluie de plaintes et l’enquête du parquet constituent des attaques contre la liberté d’expression et des tentatives de museler le Vlaams Belang.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/04/28/fil...)
20:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Jean-Claude Juncker est élu président de la Commission européenne.
Union Européenne. L’ancien Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker est le nouveau président de la Commission européenne.
Le dirigeant de l’UKIP (Royaume-Uni) Nigel Farage a comparé cette élection à un seul candidat avec les élections au sein de la défunte Union soviétique.
Au Royaume-Uni, le Premier ministre conservateur a nommé comme ministre des affaires étrangères l’eurosceptique Philip Hammond.
16:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Jobbik opposé à une zone de libre-échange UE-USA.
Hongrie. Le Jobbik rejette formellement la création d’une zone de libre-échange entre l’Union Européenne et les États-Unis qui accroîtra la vulnérabilité de la Hongrie et « son statut colonial ».
14:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : pauvreté record.
Italie. Revue de presse.
UNE: Sole 24 Ore « Alerte Europe : l’industrie est immobile» : « En mai la production de la zone euro a recommencé à perdre du terrain (-1,1%), une des baisses les plus importantes de ces deux dernières années».
UNE : Il Messaggero « La dette s’élève. Draghi : réformes» : en mai 2014, nouveau record de la dette publique italienne à 2166 milliards selon la Banque d’Italie, en hausse de 20 milliards : les objectifs de finances publiques pour 2014 sont à risque.
COMMENTAIRE M. Franco Corriere della Sera « L’incertitude économique fait planer une ombre sur la réussite des réformes » : « Renzi dément catégoriquement l’anticipation en août de la loi de stabilité, tout comme une mise sous tutelle de l’Italie par la troïka. Toutefois, la crainte sur les perspectives d’automne demeure. Le cadre qui voit ensemble la dette publique, la production industrielle, l’empirement de la pauvreté et l’absence de croissance ne permettent pas un grand optimisme ».
ARTICLE : Repubblica « Pauvreté record, une armée de 6 millions » : « Augmentation d’1,2 millions en 2013, un quart de plus par rapport à 2012. Désormais les pauvres représentent un dixième de la population, dont la moitié habite dans le Sud ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Johan van Overtfeldt élu vice-président de la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen.
Union Européenne et Belgique (Flandre). Le Député européen du parti national-centriste flamand N-VA Johan van Overtfeldt a été élu ce 14 juillet 2014 vice-président de la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen.
(Bernd Lucke du parti anti-euro allemand AfD avait été empêché d'être élu à ce poste :
http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/07/08/ber...)
[L'AfD et la NV-A appartiennent au groupe des conservateurs et réformistes européens (ECR).]
Johan van Overtfeldt
05:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/07/2014
Législatives en Slovénie : le SNS obtient 2,21 %.
(Résultats quasi-définitifs)
Slovénie. Lors des élections législatives de ce dimanche 13 juillet 2014, le parti nationaliste slovène SNS a obtenu 2,21 % des voix et ne décroche pas d'élu.
(http://volitve.gov.si/dz2014/rezultati/rezultati_slo.html)
Lubjana, capitale de la Slovénie
16:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Leefbaar Rotterdam veut éviter que Volkert van der Graaf se rende à Rotterdam.
Pays-Bas. Rotterdam. Leefbaar Rotterdam estime que la municipalité de Rotterdam doit tout faire pour éviter que Volkert van der Graaf, l’assassin de Pim Fortuyn, ne pose un pied à Rotterdam.
[Volkert van der Graaf a introduit une action en référé contre les conditions liées à sa libération conditionnelle anticipée. Parmi ces conditions figure l’interdiction de se rendre à Rotterdam.]
15:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : un pays en marche arrière.
Italie. Revue de presse.
ARTICLE Messaggero « [Réforme du] Sénat, défi final : Forza Italia se divise et le PD ferme la porte à Grillo »
EDITORIAL C. Carboni Sole 24 Ore « Un pays en marche arrière » : « Dans le microcosme italien, il est toujours difficile de faire un raisonnement d’ensemble. Toutefois, en cette période de crise, les indicateurs parlent assez clairement. C’est la région du Nord qui affiche une marche en arrière évidente. »
ARTICLE, N. Pagnoncelli Corriere « Immigrés considérés comme un coût par un électeur démocrate sur trois » :« Sur la même ligne 79% des électeurs de Forza Italia et 70% des ‘’grillini’’ (Mouvement 5 Etoiles anti-système de B. Grillo). La majorité pointe du doigt l’UE. Seuls les étudiants se distinguent de cette attitude, alors que tous les autres segments sont alignés sur ce point. »
(Ambassade de France à Rome)
14:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/07/2014
Silvio Berlusconi et Francesca Pascale démentent des disputes au sein de leur couple.
Italie. Silvio Berlusconi et son amie Francesca Pascale démentent les informations publiées par le quotidien italien Fatto Quotidiano prétendant que des disputes sont survenues au sein du couple suite au fait que Francesca Pascale s’immisce dans la politique du parti Forza Italia de Silvio Berlusconi.
20:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Rubygate : 7 ans de prison requis en appel contre Silvio Berlusconi.
Italie. Sept ans de prison ont été requis en appel contre Silvio Berlusconi :
http://www.lessentiel.lu/fr/news/europe/story/Silvio-Berl...
18:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/07/2014
Le FPÖ donné à 28 %.
Autriche. Le FPÖ est donné premier parti d’Autriche avec 28 % des voix au sein d’un sondage Unique research réalisé pour l'organe de presse Profil. Le Parti social-démocrate SPÖ est donné à 24 % et le Parti social-chrétien conservateur ÖVP est donné à 21 %. Les écologistes sont donnés à 12 % et les libéraux de NEOS à 11 %, l’équipe Stronach à 2%.
21:20 | Lien permanent | Commentaires (0)