Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2017

Angela Merkel et les migrants.

Allemagne. La Chancelière CDU Angela Merkel, à l’approche des élections législatives de septembre 2017, insiste désormais sur le fait que les migrants et réfugiés arrivés dans le pays doivent respecter les valeurs telles que la tolérance et la liberté de religion ainsi que les lois.

Berlusconi : "C’est une erreur d’ignorer les populistes."

M5S.jpg

Forza Italia.png 

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, La Stampa de dimanche C. Bertini « Renzi et l’offre électorale du M5S » : « L’ancien président du Conseil Matteo Renzi apprécie la proposition des ‘’grillini’’ d’une loi électorale prévoyant une prime au premier parti mais rappelle sa défiance envers ces derniers. ‘’Rappelez-vous ce qu’ils ont fait à l’occasion de la loi sur les unions civiles : ils avaient promis leur soutien et une demi-heure avant le vote ils ont fait demi-tour’’. Toutefois, ce débat aura sans doute des répercussions lors des primaires du PD puisque les adversaires de Renzi lui reprochent une volonté cachée de larges ententes avec Berlusconi ».

ENTRETIEN de Silvio Berlusconi, leader de Forza Italia « C’est une erreur d’ignorer les populistes » (Il Mattino de dimanche) : « Silvio Berlusconi stigmatise ‘’l’attitude snob de la gauche face au populisme’’ et prône les centristes modérés pour leurs capacités à ‘’savoir interpréter les raisons pour les traduire en un projet sérieux de gouvernement crédible sur le plan international’’. Pour l’Europe, Berlusconi demande ‘’moins de bureaucratie et un arrêt de l’austérité’’, tout en proposant ‘’une deuxième devise nationale pour relancer la croissance’’. Sur la politique intérieure, Berlusconi rassure : ‘’Les Italiens sont plus sages que l’on ne croit : ils ne voudront jamais confier leur pays au M5S qui ne sait même pas gouverner les villes. Et faire miroiter une grande alliance contre nature entre FI (Forza Italia) et PD serait le meilleur cadeau pour augmenter les voix du parti de Grillo. Tous les sondages disent que le centre droit, uni, est la seule grande majorité en Italie’’ ».

 

LETTRE de Davide Casaleggio, fondateur du portail du Mouvement 5 Etoiles, l’association ‘’Rousseau’’ » (Corriere della Sera) : « La vieille « partitocratie » est comme un blockbuster, et nous nous sommes comme Netflix : nous assurons un meilleur service et sommes plus efficaces pour porter les demandes des citoyens dans les institutions. Comme vous le savez, je préside à titre gratuit l’association Rousseau qui s’occupe des instruments de démocratie directe en ligne du Mouvement 5 Etoiles, et nous sommes en train de discuter et de voter en ligne le programme de gouvernement. Nous avons terminé les votes sur l’énergie et sommes en train de terminer celles sur la politique étrangère. Le M5S est la seule force politique au monde en mesure d’assurer la participation de chaque inscrit dans la programmation politique. Nous présenterons notre équipe gouvernementale avant les élections qui auront lieu, j’espère, le plus vite possible ».

 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Le nationaliste Aleksandar Vucic élu président de la République.

SNS (serbe).jpg

Dveri.jpg

Résultats non-définitifs. 

Serbie. Le Premier ministre nationaliste Aleksandar Vucic (SNS) a été élu, ce 2 avril 2017, au premier tour avec une majorité absolue président de la République. 

Aleksandar Vucic (SNS) (nationaliste) : 55,7 %

Boško Obradović (Dveri) (nationaliste) : 2,3 %

Vojislav Šešelj (SRS) (ultranationaliste) : 4,5 % 

(http://www.cesid.rs/predsednicki-izbori-2017/preliminarni...)

 

Mise à jour le 18 avril 2017 :

http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/04/18/ser...

SNS 1.jpg

Aleksandar Vucic

 

02/04/2017

Le FPÖ démasque le ministre ÖVP Sebastian Kurz.

FPO.jpg

Autriche. Le FPÖ, donné à 1/3 des voix au sein des sondages, doit faire face à la méthode utilisée par le Ministre conservateur (ÖVP) Sebastian Kurz visant à couper l’herbe sous le pied des patriotes. Afin de le démasquer, le FPÖ a introduit au Parlement une proposition visant à faire voter les mesures mises en avant au cours des derniers temps par le jeune ministre et le parti de ce dernier ne les a pas votées (interdiction du voile pour tous les fonctionnaires, pas d’aide sociale pour les ressortissants d’autres pays de l’Union Européenne au cours des cinq années après leur arrivée dans le pays, fin immédiate des négociations d’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne, introduction du « modèle australien »,  les demandeurs d’asile doivent attendre sur une île que leurs demandes d’asile soit traitées, refus d’augmenter la contribution à l’Union Européenne à cause du Brexit).

Pays-Bas : les patriotes donnés à 22 sièges sur 150.

PVV.jpg

FvD.png

Pays-Bas. Le sondage Maurice de Hond de ce 2 avril 2017 donne le PVV en baisse de 1 siège depuis les législatives [du 15 mars 2017]  et Forum pour la Démocratie en hausse d'1 siège.

PVV sondage 1.png

VVD : Parti libéral [de droite] 

PVV : parti patriotique 

CDA : Parti démocrate-chrétien 

D66 : Parti libéral [de gauche]

Groenlinks : écologistes

SP : gauche de la gauche

PvdA : Parti travailliste

Christen Unie : parti religieux

Partij voor de Dieren : parti des animaux

50plus : parti des plus de 50 ans 

SGP : Parti chrétien protestant 

Denk : travaillistes immigrationnistes 

Forum voor Democratie : parti patriotique

Aleksandar Vucic chez Vladimir Poutine.

SNS (serbe).jpg

Russie unie.jpg

Serbie et Russie. Aleksandar Vucic (SNS), candidat à l’élection présidentielle serbe, s’est rendu à Moscou ce lundi 27 avril 2017 où Vladimir Poutine lui a souhaité un "plein succès".

01/04/2017

Le PVV présentera des listes dans sept municipalités en 2018.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le PVV, qui siège seulement au sein du Conseil municipal à Den Haag (La Haye) et à Almere [le parti n’avait présenté des listes que dans ces deux municipalités], présentera lors des élections municipales de 2018 des listes au sein de ces deux villes, mais également à Rotterdam, Enschede, Almelo, Twenterand et Urk.

Le PVV se présentera aux municipales à Rotterdam.

PVV.jpg

Pays-Bas. Rotterdam. Le PVV prendra part en 2018 aux élections municipales à Rotterdam. Les personnes qui désirent être candidates sur les listes du parti peuvent envoyer leur candidature par courriel. 

Leefbaar Rotterdam.jpg

[Leefbaar Rotterdam est le premier parti de Rotterdam et y subira la concurrence du PVV qui lors des précédentes élections municipales ne s’est pas présenté dans cette ville.]

31/03/2017

Tomislav Nikolic introduira une demande de pension.

SNS (serbe).jpg

Serbie. Le président Tomislav Nikolic (issu du SNS), âge de 65 ans et qui n’est pas candidat à sa propre succession, introduira une demande de pension, mais cela ne signifie pas qu’il quitte la politique. Il a travaillé durant 45 ans.

Joe Thein va créer son propre parti.

ADR.jpg

Luxembourg. Joe Thein, exclu de l'ADR, va créer son propre parti : 

http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/Richtung-22-...

Les Démocrates suédois donnés en deuxième position.

Democrates suédois.jpg

Suède. Les Démocrates suédois sont donnés au sein de deux sondages différents deuxième parti du pays derrière les sociaux-démocrates.

Tomislav Nikolic reçu par Xi Jinping.

SNS (serbe).jpg

Serbie et Chine. Le président (issu du SNS) serbe Tomislav Nikolic [qui ne se présente pas aux élections présidentielles de ce 2 avril 2017] est en Chine où il a rencontré le président Xi Jinping.

Serbie Chine.jpg

Tomislav Nikolic et Xi Jinping

Le MCG veut obliger les cadres du fisc à habiter dans le canton.

MCG.jpg 

Suisse. Canton de Genève. Suite à la nomination d’une Franco-suisse résidant en France à la direction du fisc genevois, le MCG veut obliger les fonctionnaires détenteurs de « données fiscales confidentielles » à vivre dans la Canton.

30/03/2017

Le centre-droit uni à Gênes.

Ligue du Nord.jpg

FI-AN.jpg

Forza Italia.png

Italie. Gênes. Matteo Salvini (Ligue du Nord), Giorgia Meloni (Frères d’Italie-Alliance Nationale) et le gouverneur de Ligurie Giovanni Toti (Forza Italia) se sont retrouvés ce 30 mars 2017 à Gênes afin de soutenir ensemble la candidature de Marco Bucci au poste de maire. 

Marco Bucci est âgé de 57 ans et a derrière lui une longue carrière entrepreneuriale. Il est soutenu par Forza Italia, la Ligue du Nord, Frères d’Italie-Alliance Nationale ainsi que par une émanation d’Area popolare [parti constitué au niveau national d’élus de centre-droit soutenant le gouvernement de centre-gauche] et par une émanation d’un parti constitué d’élus ayant fait scission de Forza Italia.

Bucci 1.jpg

Salvini, Bucci, Meloni, Toti

Liens supposés entre la Russie et le M5S de Beppe Grillo.

M5S.jpg

Russie unie.jpg

Italie. Revue de presse. 

ARTICLE, La Stampa P. Mastrolilli « Le gouvernement américain prévient : ‘’faites attention, il y a des liens entre la Russie et le M5S » : « Le but est d’affaiblir à long terme à la fois l’Union Européenne et l’Otan. Les sources gouvernementales américaines seraient inquiètes  de l’influence que la Russie est en train de tenter d’avoir sur les prochaines élections italiennes, dans le cadre d’une stratégie d’interférence touchant toute l’Europe. Le Kremlin est en train d’établir des relations avec le Mouvement 5 Etoiles et avec la Ligue, même si ce dernier n’a pas de perspectives de gouvernement. Parmi les principaux objectifs de Moscou, les élections françaises où l’offensive russe a déjà été perçue, notamment après la visite de Marine Le Pen au Kremlin et les informations sorties pour attaquer Macron ». 

ARTICLE La Repubblica T. Ciriaco « Renzi repense aux élections et offre au M5S une loi majoritaire au Sénat » « La seule manière de sortir des cordes du ring est de jouer son va-tout sur la loi électorale. Renzi (Parti Démocrate) a envoyé son émissaire Rosato chez le ‘’grillino’’  Fico avec un message clair : ‘’si vous voulez faire la réforme avec nous, nous sommes disponibles’’. L’offre est simple : étendre le système électoral Italicum au Sénat, comme demandé jadis par le M5S. C’est le plan B de Renzi, quitte à affaiblir [le Premier-ministre] Paolo Gentiloni (parti Démocrate) car ‘’la loi électorale devient une priorité’’. Entretemps, Renzi attend de remporter les primaires du PD ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome) 

(http://italie.blog.lemonde.fr/2015/05/05/renzi-triomphe-a...)

L’AfD en mauvaise forme dans les sondages.

AfD.jpg 

Allemagne. Un sondage Civey donne l’AfD à 9 %. Plusieurs sondages donnent le parti en baisse.

29/03/2017

Le président du Parlement allemand désire changer les règles du jeu.

AfD.jpg

Allemagne. Le président chrétien-démocrate (CDU) du Parlement Norbert Lammert désire modifier la règle qui veut que lors de la séance inaugurale du Parlement l’élu le plus âgé préside l’assemblée et veut la remplacer par le fait que le plus ancien élu la préside [l'AfD n'a pas encore de député, donc si l'AfD a des élus lors des législatives, ceux-ci n'auront pas d'ancienneté]. 

L’objectif est probablement d’éviter que Wilhelm von Gottberg (AfD), né en 1940 et qui figure en quatrième place sur la liste de l’AfD de Basse-Saxe pour les élections législatives du 24 septembre 2017 et pourrait être l’élu le plus âgé du prochain Parlement allemand, ne préside l’assemblée inaugurale du nouveau Parlement élu lors des élections législatives de septembre 2017.

Accord ÖVP-FPÖ en vue de gouverner Graz, la capitale de la Styrie.

FPO.jpg

Autriche. Styrie. Graz. Les sociaux-chrétiens de l’ÖVP et les patriotes du FPÖ ont conclu un accord afin de diriger la ville. L’ÖVP dispose de 3 sièges sur 7 au sein de l’exécutif de la ville et le FPÖ d’un siège (occupé par Mario Eustacchio). Au sein du législatif de la ville, l’ÖVP dispose de 19 sièges sur 48 et le FPÖ de 8 sièges sur 48. 

[Les mandats au sein de l’exécutif de la ville sont obtenus en proportion des résultats de l’élection du législatif et ne sont pas la conséquence de la formation d’une majorité.]

Mario.jpg

Mario Eustacchio

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/02/05/le-...

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/02/05/rec...)

La procédure en vue du Brexit est enclenchée.

UKIP.jpg

Royaume-Uni. L’UKIP se félicite du fait que le gouvernement actionne ce 29 mars 2017 l'article 50 du Traité de Lisbonne en vue de la sortie à terme de l'Union Européenne.

UKIP 1.jpg

"L'article 50 déclenché aujourd'hui. Bienvenue dans la liberté !"

28/03/2017

Thomas Ferrier apporte des précisions sur les résultats des élections législatives en Bulgarie.

VMRO.jpg

FNSB.jpg

Ataka.jpg 

Volia.jpg

Bulgarie. Thomas Ferrier apporte sur son blog des précisions sur les résultats des élections législatives du 26 mars 2017 : 

« C’est à la droite du GERB que le jeu a changé. Autour de la coalition « Patriotes unis », les principaux partis nationalistes bulgares autour de l’IMRO [VMRO], du FNSB et d’Ataka (le mouvement de Volen Siderov), ont obtenu ensemble 9,07% des voix et 27 sièges (-3) soit moins que la liste Front Patriotique et la liste Ataka en 2014 (11,8%). Leur unité aurait dû logiquement les renforcer mais ils ont été victimes de la concurrence du mouvement [populiste patriote] Volya (« Volonté ») qui avec 4,15% des voix rentre au parlement et obtient en outre 12 sièges. 

Les autres mouvements politiques font de la figuration. Les mouvements nationalistes PNR (0,07%), Association Nationale Bulgare (0,11%) et Renouveau (1,08%), nouveaux, n’ont pas réussi leur implantation dans un contexte de forte concurrence à droite. » 

(http://thomasferrier.hautetfort.com/archive/2017/03/27/el...)

Martin Hebner conduira la liste de l’AfD de Bavière.

AfD.jpg

Allemagne. Bavière. Martin Hebner conduira la liste de l’AfD de Bavière lors des élections législatives de septembre 2017. Le président de l’AfD de Bavière Petr Bystron a subi ainsi ce 26 mars 2017 une lourde défaite. Il a obtenu 190 voix sur 446 voix exprimées et Martin Hebner 243. Une des raisons de la défaite de Petr Bystron lors de ce vote au sein de l'AfD de Bavière est le fait que lorsque la direction nationale de l’AfD avait décidé de lancer une procédure d’exclusion à l’encontre du chef de file des élus de l’AfD de Thuringe Björn Höcke, Petr Bystron s’y était associé.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/02/19/bjo...)

"Affaire signature pour Raggi. Grillo : ‘’Elle est en règle’’."

Forza Italia.png

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, La Repubblica C. Lopapa « La carte Calenda divise Forza Italia, les poids lourds mettent leur véto » : « Au sein de Forza Italia l’hypothèse de Carlo Calenda [ministre du Développement économique du gouvernement Gentiloni, ndt.] comme candidat du centre droit a été baptisé non sans ironie comme le ‘’pacte de la Méduse’’. Et Berlusconi a consacré une grande partie de son temps à rassurer ses ténors : ‘’Calenda n’est qu’un plan B’’. Entretemps, le chef de la Ligue, M. Salvini, lance sa campagne et se propose comme candidat pour la Présidence du Conseil ». 

ARTICLE, Corriere della Sera, A. Trocino : « Affaire signature pour Raggi. Grillo : ‘’Elle est en règle’’» : « Une autre tempête est en train de s’abattre sur la maire de Rome Virginia Raggi : le programme télévisé  ‘’Les Hyènes’’ de Mediaset a découvert quelques anomalies dans les documents de la collecte de signatures pour la candidature de la maire. Il y aurait des incohérences et des irrégularités, mais Grillo et Di Maio assurent l’authenticité des signatures et affirment qu’il n’y a aucune irrégularité. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

27/03/2017

Les Patriotes unis obtiennent 9,07 %.

VMRO.jpg

FNSB.jpg

Ataka.jpg

Bulgarie. Lors des élections législatives de ce 26 mars 2017, les Patriotes unis regroupant le Front National pour le Salut de la Bulgarie (FNSB), le VMRO (ORIM), ATAKA et d’autres organisations nationalistes obtiennent  9,07 % et 27 sièges sur 240.

Sarre : origine des électeurs de l'AfD.

AfD.jpg

Allemagne. Sarre. L'AfD se présentait ce 26 mars 2017 lors des élections pour le Parlement de ce Land. Les électeurs de l'AfD [parti présent pour la première fois lors de ces élections] ont voté précédemment [en 2012] pour principalement les Pirates ou se sont abstenus :

AfD 2.jpg

CDU : chrétens-démocrates

SPD : sociaux-démocrates

die Linke : post-communistes

Grüne : écologistes

Nichtwähler : abstentionnistes

Andere : autres

L'AfD dans 11 parlements.

AfD.jpg

Allemagne. L'AfD siège désormais au sein de 11 parlements de Länder sur 16.

AfD 1.jpg

Pourcentages et sièges [En Hesse en 2013, l'AfD n'est pas entrée au sein du Parlement].