11/02/2017
Une majorité favorable à un arrêt de la poursuite de l’immigration en provenance des principaux pays musulmans.
Union Européenne. Selon une étude réalisée à la demande du Thinktank Chatham House au sein de plusieurs pays, une majorité (plus de 60 % en France et en Belgique) de la population est favorable à un arrêt de la poursuite de l’immigration en provenance des principaux pays musulmans.
(http://www.krone.at/welt/klare-mehrheit-in-europa-fuer-tr...)
22:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article de Lionel Baland à propos de la votation en Suisse sur des procédures facilitées de naturalisation.
Suisse. Ce 13 février 2017, le peuple vote à propos de procédures facilitées de naturalisation :
http://www.bvoltaire.fr/lionelbaland/suisse-vote-procedur...
gare de Zurich
21:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Démocrates suédois en faveur d'une sortie de la Suède de l'UE.
Suède. Le dirigeant des Démocrates suédois Jimmie Akesson est favorable à un référendum sur la sortie de son pays de l’Union Européenne. Si un tel référendum était organisé, les Démocrates suédois feraient campagne en faveur d’une sortie de la Suède de l’Union Européenne.
17:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article à propos de Matteo Salvini sur le site Breibart.
Italie et États-Unis. Le dirigeant de la Ligue du Nord Matteo Salvini (Italie) bénéficie d’un article du site Internet anglophone Breibart [réputé proche du président des États-Unis Donald Trump] au sein duquel il explique désirer battre les autres partis italiens dans le fait d’établir des relations avec l’administration Trump. Matteo Salvini estime que son parti partage de nombreuses perspectives de la nouvelle direction des États-Unis et devra par conséquent être un de ses alliés logiques.
(http://www.breitbart.com/big-government/2017/02/09/italia...)
17:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Congrès de fondation de La Destra et Azione Nazionale.
Italie. La Destra et Azione Nazionale organisent le 18 et 19 février 2017 à Rome un congrès de fondation pour un pôle souverainiste.
16:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
HC Strache et sa femme font du ski.
Autriche. Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache et sa femme font ce samedi 11 février 2017 du ski à Sankt Jakob im Defferegental, au Tirol.
HC Strache et sa femme
15:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/02/2017
Le PVV est le parti le plus populaire parmi les travailleurs diplômés de l’enseignement supérieur et moyen.
Pays-Bas. Selon une enquête du syndicat De Unie, le PVV de Geert Wilders est le parti le plus populaire parmi les travailleurs diplômés de l’enseignement supérieur et moyen. Cette étude bat en brèche l’affirmation qui veut que le PVV représente « l’homme blanc ayant peu étudié. »
20:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
Rhénanie du Nord-Westphalie : l'AfD est donnée à 9 %.
Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. L'AfD est donnée à 9 % en vue des élections pour le Parlement du Land du 14 mai 2017.
SPD : sociaux-démocrates
CDU : chrétiens-démocrates
Grüne : écologistes
FDP : libéraux-centristes
die Linke : post-communistes
AfD : patriotes
Sonstige : autres
19:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le M5S veut les élections immédiates mais craint "l’effet Rome"."
Italie. Revue de presse.
COMMENTAIRE, Corriere della Sera M. Franco « Le Mouvement 5 Etoiles veut les élections immédiates mais craint ‘’l’effet Rome’’ » : « Le ‘’parti des élections immédiates’’ s’effrite. Beppe Grillo commence à évaluer l’idée d’un prolongement de la législature jusqu’en 2018. Une façon de tenir les siens unis tandis que l’équipe municipale de Raggi chavire entre démissions et enquêtes judiciaires. Et il sait bien que les pressions du M5S pour les élections ne sont que des discours théoriques, comme ceux de Renzi d’ailleurs, tant qu’il n’y aura pas une nouvelle loi électorale ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
19:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Recommandation de l'UDC pour la votation populaire du 12 février 2017.
Suisse. Recommandation de l'UDC pour la votation populaire du 12 février 2017 :
16:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/02/2017
"Un nouveau pacte Forza Italia-PD sans Renzi."
Italie. Revue de presse.
Enquête pour abus de pouvoir et faux de la maire de Rome/frictions avec le membre de l’exécutif chargé de l’Urbanisme
« Rome, nouvelle tuile pour l’équipe municipale » - ‘’Un conseiller critique la vie privée de la maire, et présente sa démission - rejetée avec réserve’’ (Corriere della Sera), « Virginia, en colère, demande la démission du conseiller » - ‘’le M5S sans trêve à Rome, Grillo conseille à Raggi de trouver d’abord un successeur avant d’accepter la démission du conseiller Berdini » (La Stampa), « Accusations contre Raggi, crise dans l’exécutif municipal » (Il Messaggero), « Raggi, le dernier revers » (Il Mattino).
Mairie de Rome/Enquête/M5S
ARTICLE, La Repubblica G. Vitale « Virginia voulait chasser Berdini, Grillo la freine : ‘’n’ouvre pas un autre front’’ » : « Le conseiller municipal pour l’Urbanisme, Paolo Berdini, répond à un journaliste de La Stampa au sujet des enquêtes judiciaires : ‘’Raggi s’est laissée entourer par une bande. Sur certains sujets elle apparaît inadéquate pour le rôle qu’elle devrait jouer. A mon avis, Romeo et Raggi étaient amants’’. Tout est prêt au Capitole, alors, pour l’exécution de Berdini. Raggi est glaciale. Berdini passera sa journée à parler aux radios et aux télévisions pour nier le tout et évoquer un complot. Grillo la convainc enfin à ne pas accélérer la crise avec son conseiller tant qu’un nouveau successeur ne sera pas identifié ».
PD/Renzi
ANALYSE, La Repubblica S. Folli « La fin du parti de Renzi » « La lettre des 40 sénateurs du Parti démocrate [centre-gauche] demandant de laisser travailler le gouvernement Gentiloni et de voter en 2018, soit à l’échéance naturelle de la législature, définit l’état d’âme qui prévaut au sein du parti. Le sens est le suivant : mieux vaut la stabilité offerte par Gentiloni avec son travail sobre que d’ultérieures embrouilles en vue d’élections ou de déchirements internes. Bref, nous assistons à la fin du ‘’parti personnel’’ sur lequel Renzi avait mis toutes ses cartes ».
Forza Italia
ARTICLE, Corriere della Sera T. Labate « Un nouveau pacte Forza Italia-PD sans Renzi, Berlusconi confie à Letta la négociation » : « Le fidèle collaborateur de Berlusconi et ancien secrétaire d’Etat à la présidence du Conseil, Gianni Letta, aurait contacté Franceschini et s’apprêterait à voir Orlando. Berlusconi semble décidé à faire le grand saut : entamer une négociation avec le PD non renzien en ayant comme objectif à minima la déchéance naturelle de la législature et donc l’adoption de la loi électorale. Et, comme objectif maximal, un accord pour verrouiller un gouvernement de larges ententes dans la prochaine législature. Un nouveau ‘’Pacte du Nazareno’’, mais sans Renzi ».
[Le pacte du « Nazareno » est dans le jargon des journalistes italiens un accord politique entre Matteo Renzi et Silvio Berlusconi qui date de janvier 2014 en vue de mener à bien une série de réformes et qui a eu cours jusqu’en février 2015.]
PPE
ENTRETIEN de Joseph Daul (France), président du PPE, dans le Corriere, « Daul dîne ce soir à Rome avec Berlusconi. ‘’Salvini [Ligue du Nord] n’a pas nos valeurs, il ne peut pas guider le centre droit’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Gianni Letta
15:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Norbert Hofer donne une interview au Visegrad Post.
Autriche. L’ancien candidat du FPÖ à l’élection présidentielle Norbert Hofer donne une interview au Visegrad Post :
http://visegradpost.com/fr/2017/02/08/norbert-hofer-le-fp...
Norbert Hofer
10:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le SPD donné à 8 %.
Tchéquie. Un sondage Médea donne le SPD à 8 %.
00:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
AfD: candidat de tête ou équipe ?
Allemagne. Un sondage en ligne réalisé sur Internet par l’AfD a amené les membres du parti à s’exprimer contre le fait que l'AfD présente un(e) seul candidat(e) de tête lors des élections fédérales du 24 septembre 2017.
L’AfD tranchera lors d’un congrès en avril 2017 la question, certains désirant que plusieurs personnes forment une équipe de tête.
00:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/02/2017
La BKA affirme que les migrants sont presque deux fois plus délinquants que les Allemands.
Allemagne. L’Office criminel fédéral (BKA) a établi que 10.730 délits sont commis par 100.000 migrants alors que chez les Allemands ce chiffre est de 5.790 cas par 100.000 personnes.
(https://www.facebook.com/alternativefuerde/posts/13890998...)
23:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Interview de Robert Ménard par Lionel Baland.
France. Interview du maire de Béziers Robert Ménard :
http://eurolibertes.com/politique/interview-maire-de-bezi...
Robert Ménard
15:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Raggi, troisième chef d’accusation."
Italie. Revue de presse.
Enquête pour abus de pouvoir et faux de la maire de Rome
« Raggi encore accusée, Di Maio attaque les journalistes » (Corriere della Sera), « Raggi à nouveau sous enquête, la colère du M5S » - ‘’Di Maio contre les journalistes : ‘’ils nous éclaboussent’’ (La Repubblica), « Nouveau pépin pour Raggi pour la nomination de son super-conseiller » (La Stampa), « Raggi sous enquête pour la nomination de Romeo, la liste noire des journalistes du M5S » (Il Messaggero, Il Mattino).
Mairie de Rome/Enquête/M5S
ARTICLE, La Stampa, E. Izzo : « Raggi, troisième chef d’accusation » : « Une autre tuile pour Raggi, cette fois-ci pour la nomination de son super-conseiller Romeo. Elle est à nouveau sous enquête et un troisième chef d’inculpation pourrait être retenu contre elle. Par ailleurs, certains dirigeants du M5S, parmi lesquels Luigi di Maio, qui a rédigé une liste noire des journalistes, ont eu des réactions hostiles contre la presse et ont attaqué les journalistes. »
ARTICLE, Corriere della Sera E. Buzzi « Grillo dur, Casaleggio prudent, les deux attitudes sur l’affaire Raggi et les doutes sur la direction » : « Il y a eu une inversion surprenante dans l’affaire Raggi : Beppe Grillo a dépassé Davide Casaleggio dans la ligne de défense ‘’à outrance’’ de la maire de Rome. Les députés et les sénateurs du M5S, notamment l’aile orthodoxe, demandent à revoir l’organisation interne, les candidatures et les prises de position du garant. L’hypothèse d’une ‘’salle de contrôle’’ en lieu et en place du directoire désormais tombé aux oubliettes a suscité un tollé au sein du groupe. Les parlementaires du M5S se rencontreront aujourd’hui à Rome. ‘’Une occasion pour nous voir’’ fait savoir un parlementaire afin de baisser les tensions »
ARTICLE, Corriere della Sera A. Trocino « Di Maio dresse la liste des journalistes ‘’ennemis’’ » : « Le ténor du M5S présente une longue liste de plumes coupables, selon lui, de ternir l’image du Mouvement. Notamment sur l’histoire des assurance-vies de la maire de Rome. Cela a suscité une vague d’indignation de la part des partis politiques, notamment du PD. Selon Di Maio, ces journalistes auraient contribué à ‘’diffuser le soupçon et les doutes’’. Le FNSI, syndicats de la catégorie touchée, dénonce ‘’les listes de proscription’’, tandis que l’UNC (Union nationale des chroniqueurs) évoque ‘’une tentative de dé-légitimation’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/02/2017
Allemagne : 62 % des femmes évitent le soir certaines rues, parcs et places.
Allemagne. Un sondage commandé par l’ARD montre que :
75 % des personnes interrogées n’ont pas peur de se trouver sur les places publiques, dans les rues et les transports en commun.
Mais 34 % des femmes ne se sentent pas en sécurité suite à l’afflux de migrants lors de l’ouverture des frontières en 2015.
32 % des gens estiment que c’est par les étrangers et les réfugiés qu’ils se sentent le plus menacés.
Beaucoup de gens ont modifié leur comportement depuis l’ouverture des frontières, il y a deux ans. Ainsi 62 % des femmes évitent certaines rues, parcs et places le soir.
(http://www.n-tv.de/der_tag/eutsche-fuehlen-sich-sicher-ab...)
21:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Grillo défend Raggi : "voici les 43 succès"."
Italie. Revue de presse.
Intervention du président de la BCE Mario Draghi en faveur de la devise européenne à la suite des déclarations de Marine Le Pen
« Draghi en défense de l’euro » - ‘’Effet Le Pen, le spread s’envole, la Bourse s’effondre -2,2%’’ (Corriere della Sera), « Le Spread à 200 pts, Draghi prévient Le Pen : ‘’l’euro est irrévocable’’ » (La Repubblica), « Draghi : l’euro est intouchable » (La Stampa), « Vague antieuro, le mur de Draghi » (Il Messaggero), « Draghi dresse un mur sur l’euro » - ‘’Alerte pour l’hypothèse de la sortie de la France de l’euro’’ (Il Mattino), « Le Spread dépasse le seuil des 200 pts » (Sole 24 Ore).
Enquête pour abus de pouvoir et faux de la maire de Rome
« Nominations de Raggi, Romeo sous enquête » - ‘’L’ancien chef du cabinet de Raggi cité dans l’enquête’’ (Corriere della Sera), « Nominations et assurance-vie, Romeo sous enquête pour abus de pouvoir » (Il Messaggero).
Mairie de Rome/Enquête/M5S
ARTICLE, Il Messaggero « Abus de pouvoir de Romeo avec les assurance-vies » : « L’enquête s’élargit maintenant à un troisième personnage : après V. Raggi, R. Marra, voici maintenant S. Romeo. En trois ans, ce partisan du Mouvement 5 Etoiles, qui était simple employé de la mairie, a multiplié par trois son salaire et est devenu chef du cabinet de la maire de la capitale. Après le feu rouge de l’autorité anticorruption, la maire Raggi avait d’abord raboté le salaire de Romeo, ensuite annulé sa nomination. Les enquêteurs veulent maintenant éclaircir l’histoire des assurance-vies en faveur de la maire de Rome et d’autres militants du M5S. Elles seraient la preuve d’une relation étroite entre Romeo, le M5S et Raggi, tellement étroite qu’elle a convaincu la maire de Rome à commettre un abus pour favoriser Romeo ».
ARTICLE, Il Messaggero « Grillo défend Raggi ‘’voici les 43 succès’’ » : « Depuis son Blog, Grillo souligne les actions faites par la maire de la capitale. Or, si l’on devait résumer les principaux points, plusieurs mesures ont été décidées par ses prédécesseurs (Marino pour la réduction des frais pour les ordures ménagères et le commissaire Tronca pour la coupe des dépenses ordinaires). Sans compter les fonds reçus par le gouvernement Renzi. Et quand Grillo revendique que ‘’le budget de Rome a été adopté deux mois avant la date butoir’’, il faut rappeler que le Palais Chigi avait prolongé les délais du 31 décembre au 31 mars pour les municipalités ».
ARTICLE, Corriere della Sera, L. Fontana : « Huit mois de tourments pour M5S, le droit de raconter et de poser des questions » : « Le blog de Beppe Grillo, ainsi que celui des membres les plus importants du M5S, est en train de réagir à la tempête judiciaire et politique, qui touche la nouvelle administration de la capitale, en adressant depuis des mois des anathèmes et des clichés aux journalistes ‘’ennemis’’. C’est un refrain que l’Italie connaît bien, au moins depuis 1992, de la part de tous les partis politiques. La meilleure réponse que le Corriere peut donner, c’est de bien faire son travail, en continuant à renseigner les lecteurs avec rigueur et objectivité, sans préjugés. Il y a une fausse note dans les déclarations quotidiennes du M5S qui veulent frapper individuellement les journalistes ‘’adversaires’’. On risque d’en arriver aux listes des proscrits. On ne peut pas demander aux journaux de fermer les yeux »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/02/2017
L'AfD a 4 ans.
Allemagne. L'AfD a été fondée il y a quatre ans.
"Fêtez aujourd'hui avec nous notre anniversaire. Seulement quatre ans et déjà si grand !"
23:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
La CDU/CDU au plus bas.
Allemagne. Le fait que Martin Schulz soit devenu le candidat des sociaux-démocrates à la Chancellerie booste son parti, le SPD, dans un sondage INSA.
SPD : sociaux-démocrates
CDU : chrétiens-démocrates
CSU : sociaux-chrétiens (Bavière)
AfD : patriotes
Linke : post-communistes
Grüne : écologistes
FDP : libéraux-centristes
23:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Pro NRW ne prendra pas part aux élections pour le Parlement du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.
Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Pro NRW ne prendra pas part aux élections pour le Parlement du Land le 14 mai 2017 afin de ne pas concurrencer l’AfD. Pro NRW se présentera en 2020 aux élections municipales en Rhénanie du Nord-Westphalie.
22:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Centre droit, tentative d’unité."
Italie. Revue de presse.
Déclarations de Marine Le Pen lors d’un meeting à Lyon, évoquant la possibilité de la sortie de l’Union Européenne et de l’Otan en cas de victoire
« Le défi de Le Pen : sortons de l’UE et de l’Otan » (Corriere della Sera, Il Messaggero), « Le Pen, le défi : ‘’moi comme Trump’’ » (La Repubblica), « UE et Otan, la menace de Le Pen » (Il Mattino).
Enquête pour abus de pouvoir et faux de la maire de Rome
« M5S, l’affaire de Rome provoque le mécontentement de la base » (Corriere della Sera), « Nominations, Raggi savait : voici les preuves » (Il Messaggero).
Mairie de Rome/Enquête/M5S
ENTRETIEN de Virginia Raggi, maire de Rome « Il y a eu un faux départ mais l’assurance-vie n’est pas de la corruption » (Corriere della Sera) : « Les médias ont tenté de m’affaiblir en racontant des mensonges dans le seul but de m’éclabousser. L’histoire de l’assurance vie a été gonflée volontairement par les quotidiens pour me discréditer de manière honteuse. Je n’ai jamais pris un sou et si j’en avais été informée, j’aurais dit à Romeo d’enlever mon nom. C’est une forme d’investissement personnel de Romeo et c’est lui le seul bénéficiaire. Le fait que je puisse bénéficier de 30 000 euros en cas de décès du signataire ne peut pas être une forme de corruption ni de vente de voix. Je n’ai rien à craindre, je suis sereine ».
ARTICLE, Il Mattino V. Errante « Nominations, une circulaire montre que Raggi savait » : « La circulaire qui ouvre la voie à la nomination de Renato Marra en tant que n°1 du tourisme au Capitole est datée du 19 octobre et elle est signée par son frère Raffaele. Le chef du personnel avait décidé, avec la maire, toute la procédure pour les nominations, y compris l’élimination de la vérification des CV, en violation d’un règlement de la mairie. Raggi, qui figurait parmi les destinataires de cette circulaire, en était donc informée. La situation de la maire se complique, notamment pour avoir répété que Marra avait agi de manière autonome ».
ARTICLE, La Stampa A. La Mattina « Centre droit, tentative d’unité. Hypothèse Zaia (gouverneur [Ligue du Nord] de Vénétie) pour la candidature à la présidence du Conseil » : « Le leader de Forza Italia éloigne l’hypothèse d’élections : ‘’Gentiloni a des choses à faire’’, et prend son temps pour trouver un accord avec la Ligue et Fratelli d’Italia (Meloni). Et si aux prochaines élections le centre droit l’emportait et non le Parti Démocrate (PD) ou le M5S ? Les sondages, et pas seulement ceux commissionnés par Berlusconi, donnent la coalition Forza Italia-Ligue du Nord-Frères d’itaIie en hausse et du coup Berlusconi, Salvini et Meloni commencent à réfléchir sérieusement. Sur l’hypothèse Zaia, évoqué par le PD, Salvini ne risque pas de lui laisser la place et d’ailleurs, comment pourrait-il se présenter alors qu’il promeut un référendum pour l’autonomie de la Vénétie ? ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
20:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'article sur les élections municipales à Graz a été mis à jour.
19:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article de Lionel Baland à propos de la visite de Vladimir Poutine en Hongrie.
Hongrie et Russie. Vladimir Poutine marque des points à Budapest :
http://www.bvoltaire.fr/lionelbaland/vladimir-poutine-mar...
09:07 | Lien permanent | Commentaires (0)