29/05/2017
Gábor Vona candidat au poste de Premier ministre.
Hongrie. Le président du Jobbik Gábor Vona sera le candidat de son parti au poste de Premier ministre à l’issue des élections législatives de 2018.
19:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Feu vert du M5S à la loi électorale."
Italie. Revue de presse.
Loi électorale/Accord sur un modèle de scrutin proportionnel allemand : « Le oui du M5S, le PD presse pour une entente » (Corriere della Sera), « Grillo : ‘’oui au système allemand et élections en septembre’’ » (La Repubblica), « Loi électorale, les petits partis prêts à l’embuscade » (La Stampa), « Feu vert du M5S à la loi électorale, un pacte sur le budget avant d’aller voter » (Il Messaggero).
ARTICLE, Stampa «Double action de Grillo pour déstabiliser Berlusconi – Plébiscite pour le modèle proportionnel allemand sur son blog et relance : ‘’aux urnes le 10 septembre’’. Renzi devra décider» : « C’est Grillo, plus que l’alliance entre Renzi et Berlusconi, étiquetée ‘’Renzusconi’’, qui imprime sa marque et accélère sur le modèle électoral proportionnel à l’allemande. Il semblerait que Renzi ai noté sur son agenda le 24 septembre (date des élections allemandes) et Brunetta, pour FI, confirme que ‘’voter à l’automne serait un avantage pour se synchroniser avec les autres pays européens’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/05/2017
Angela Merkel à Munich avec Horst Seehofer.
Allemagne. La Chancelière CDU Angela Merkel était ce dimanche 28 mai 2017 à Munich en Bavière avec le président de la CSU Horst Seehofer. Les deux partis désirent être ensemble, une nouvelle fois, à l’issue des élections législatives la première force politique d’Allemagne.
Horst Seehofer et Angela Merkel à Munich
23:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article de Lionel Baland : le château de Berlin doit-il porter sa croix ?
Allemagne. Le château de Berlin doit-il porter sa croix :
03:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/05/2017
Congrès : "Une autre Europe est impérative."
France, Italie, Belgique (Flandre), Espagne (Catalogne), Allemagne, Grèce. Le Député européen de la Ligue du Nord Mario Borghezio et Hilde De Lobel du Vlaams Belang prendront la parole le 17 juin 2017 lors d'un congrès à Paris. Enric Ravello Barber (Som Catalans) prendra la parole via la vidéoconférence. Parmi les orateurs figurent l'assistant parlementaire du parti ultranationaliste Aube Dorée (Grèce) Konstantinos Boviatsos.
20:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Erika Steinbach dénonce une manœuvre anti-AfD.
Allemagne. Le Député ex-CDU Madame Erika Steinbach, qui siège en tant qu’élu indépendant, s’oppose au fait que les partis du gouvernement désirent modifier la réglementation interne de la Chambre des députés afin d’éviter qu’un élu de l’AfD puisse présider la séance inaugurale de l’assemblée à l’issue des élections législatives de septembre 2017.
20:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Alice Weidel exige l’interdiction du port du voile dans l’espace public.
Allemagne. Alice Weidel, qui conduit la campagne de l’AfD en vue des élections législatives de septembre 2017, exige l’interdiction du port du voile dans l’espace public.
19:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Giorgia Meloni à Naples.
Italie. La dirigeante de Frères d’Italie-Alliance nationale Giorgia Meloni est ce samedi 27 mai 2017 à Palerme afin de soutenir le candidat de son parti à la mairie Ismaele LaVardera.
11:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/05/2017
Campagne électorale à vélo.
Allemagne. Bade-Wurtemberg. Malte Kaufmann, candidat de l’AfD pour les législatives de septembre 2017, en campagne à Heidelberg, où il rencontre des travailleurs, étudiants, familles, retraités,…
Malte Kaufmann "14 années CDU. Maintenant AfD."
17:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/05/2017
La liste nationaliste dirigée par Bruna Esih entre au conseil municipal de Zagreb.
Croatie. Leo Maric nous communique les résultats des nationalistes lors du premier tour des élections municipales du dimanche 21 mai 2017 à Zagreb (les élections municipales ont eu lieu dans l’ensemble du pays) :
Au sein de la capitale, Zagreb, la candidate nationaliste indépendante au poste de maire Madame Bruna Esih a obtenu 11 % et est arrivée en quatrième position, devant le candidat du HDZ [centre-droit] Drago Prgomet. La liste pour le conseil municipal emmenée par Bruna Esih obtient 8,2 % des voix et entre au sein de l’assemblée en décrochant 5 sièges sur 51.
Le deuxième personne de la liste est l’historien nationaliste et ancien ministre controversé de la culture au sein du gouvernement HDZ-Most Zlatko Hasanbegović. (Il a été exclu du HDZ après que Bruna Esih et lui-même aient présenté leur liste pour les élections municipales).
Après ces résultats, Zlatko Hasanbegović a annoncé la création d’un nouveau parti.
(http://www.izbori.hr/231lok/rezult/1/nrezultati.html)
Bruna Esih
Zlatko Hasanbegović et Bruna Esih
13:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/05/2017
HC Strache réclame des mesures fortes contre les personnes qui reviennent de Syrie.
Autriche et Royaume-Uni. Suite à l’attentat de Manchester, le président du FPÖ Heinz-Christian Strache réclame des mesures fortes contre les personnes qui reviennent de Syrie.
Depuis un certain temps, le FPÖ demande que ces gens soient arrêtés dès leur retour, ou se voient empêcher de revenir, et qu’ils soient automatiquement privés de la citoyenneté autrichienne. Ces mesures ont cependant été écartées par les autres partis au sein du Parlement.
18:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/05/2017
Référendum sur la Stratégie énergétique 2050 : défaite de l'UDC.
Suisse. Le référendum du 21 mai 2017 contre la Stratégie énergétique 2050, dont l’UDC est à l’origine, a vu la défaite de ce parti.
23:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Un ministre écologiste fait surveiller les propos de candidats de l'AfD.
Allemagne. L’AfD de Berlin a introduit une plainte auprès de la Cour constitutionnelle contre le ministre écologiste de la justice du Land de Berlin. Ce dernier avait annoncé faire observer les propos que tiennent les candidats de l’AfD qui sont employés dans son ressort. Son visés la juge Birgit Malsack-Winkemann, qui est candidate pour l’AfD à Berlin lors des législatives de septembre 2017, et le procureur supérieur à Berlin Roman Reusch, qui se trouve sur la liste de l’AfD de Brandebourg.
22:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tomislav Nikolic présidera le Conseil national pour la coordination de la coopération avec la Russie et la Chine.
Serbie. La décision de mettre en place le Conseil national pour la coordination de la coopération avec la Russie et la Chine a été publiée officiellement le 22 mai 2017. Le président de la République sortant, le nationaliste Tomislav Nikolic (issu du SNS), le présidera.
22:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/05/2017
"La Ligue tourne la page."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, La Repubblica G. Casadio « ‘’Loi électorale et ensuite élections’’ : dialogue entre le PD et Forza Italia » : « Dans la dernière ligne droite, voici la proposition de Silvio Berlusconi sur la loi électorale. Il s’agit d’une ouverture : un modèle électoral à l’instar du système allemand (proportionnel avec un seuil de barrage à 5%). Une proposition considérée comme raisonnable par le Mdp de Bersani et par Sinistra Italiana. Renzi a demandé à son bras droit, Martina, de tendre une main à Berlusconi. Toutefois, les ‘’renziens’’ sont divisés sur ce point. Orlando, le rival de Renzi aux primaires, s’y oppose. Tout comme Pisapia, fondateur de Campo riformista ».
ARTICLE, La Repubblica I. Diamanti « La Ligue tourne la page » : « L’identité territoriale des débuts est abandonnée. Adieu ‘’Padanie’’, voici le parti personnel de Matteo Salvini qui ne s’adresse plus exclusivement au Nord mais à la droite anti-système. L’ancien fondateur Bossi a été hué. Salvini attaque Berlusconi sans couper le dialogue : ‘’nous devrons trouver avec lui une alliance, mais avec un système majoritaire’’ ».
ENTRETIEN d’Umberto Bossi, fondateur et ancien secrétaire de la Ligue du Nord « Je reste ici, c’est ma maison, mais c’est une erreur de miser sur le Sud » (La Repubblica): « ‘’Combien nous coûtent ces voix que nous voulons conquérir dans le Sud de l’Italie ? Notre peuple d’origine est déboussolé. Je reste fidèle à la Ligue. Pas à Salvini. Les secrétaires viennent et partent’’ ».
(Traduction : ambassade de France)
17:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article de Lionel Baland : le ministre allemand de l’Intégration conteste l’existence d’une culture allemande.
Allemagne. Le ministre social-démocrate de l’Intégration conteste l’existence d’une culture allemande :
http://www.bvoltaire.fr/ministre-de-lintegration-allemand...
17:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Ligue du Nord, aussi dans le Sud.
Italie. Un sondage montre que la Ligue du Nord / Nous avec Salvini arrive à capter des intentions de vote dans les zones situées à hauteur de Rome, mais également, dans une moindre mesure, dans le sud de la péninsule.
(stime 2017 = intentions de vote en 2017)
17:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/05/2017
Article de Lionel Baland : l’ex-député CDU Erika Steinbach soutiendra la campagne de l’AfD.
Allemagne. Erika Steinbach soutiendra la campagne de l’AfD :
http://www.bvoltaire.fr/depute-ex-cdu-erika-steinbach-sou...
23:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Canton de Vaud : Jacques Nicolet est battu.
Suisse. Canton de Vaud. L’UDC Jacques Nicolet est battu, malgré la présence à ses côtés de la Vert'libérale Isabelle Chevalley, lors du deuxième tour des élections pour l’exécutif du canton. Les deux postes qui restaient à pourvoir sont emportés par des candidats de gauche.
Jacques Nicolet
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/05/03/ele...)
18:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Rhénanie du Nord-Westphalie : l'AfD a constaté diverses irrégularités.
Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Ayant constaté diverses irrégularités, l’AfD examine systématiquement les résultats des élections pour le Parlement du Land du 14 mai 2017.
13:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD donnée à 8 %.
Allemagne. L'AfD est donnée à 8 % au sein d'un sondage Emnid :
CDU/CSU : chrétiens-démocrates/sociaux-démocrates
SPD : sociaux-démocrates
die Linke : post-communistes
Grüne : écologistes
FDP : libéraux-centristes
AfD : patriotes
Sonstige : autres
12:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'UKIP donnée à 3 %.
Royaume-Uni. Un sondage Survation donne l’UKIP à 3 %.
12:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le FPÖ donné troisième.
Autriche. Un sondage OGM donne :
ÖVP (conservateurs / sociaux-chrétiens) : 31%
SPÖ (sociaux-démocrates) : 28%
FPÖ (patriotes) : 26%
Ecologistes : 9%
NEOS (libéraux) : 4%
12:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/05/2017
Article de Lionel Baland sur un viol collectif par des migrants en Autriche.
Autriche. Viol collectif par des migrants :
21:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Allemands originaires de Russie votent AfD.
Les « Allemands de Russie » sont des personnes nées en Russie qui ont pu migrer en Allemagne car une partie de leurs ancêtres étaient originaires de ce pays. La plupart de ces 4.200.000 individus sont venus de pays de l’ancienne Union soviétique. Ils ont principalement voté, jusqu’à présent, pour la CDU mais sont désormais attirés par le parti patriotique Alternative pour l’Allemagne (AfD). Le vote CDU était dû au fait que la plupart de ces migrants étaient arrivés à l’époque du Chancelier CDU Helmut Kohl et ils ont voté pour ce parti afin de le remercier de leur avoir permis de s’installer en Allemagne.
Lors des élections pour le Parlement du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie du 14 mai 2017, l’AfD a obtenu ses meilleurs scores dans des endroits au sein desquels de nombreux « Allemands de Russie » vivent : alors que l’AfD décroche 7,4 % lors de ce scrutin, il obtient 18,8 % à Bielefeld / Baumheide, 19, 6 % à Duisbourg / Neumühl et 23,7 % à Espelkamp / Mitte.
Lors des élections pour le Parlement du Land de Berlin du 18 septembre 2016, l’AfD a obtenu à Marzahn, où les « Allemands de Russie » sont surreprésentés, 32,6 %. Ces gens, qui votaient souvent à gauche, choisissent dorénavant l’AfD car, suite à l’afflux de migrants, la sécurité est devenue un sujet important. Pourtant, selon les statistiques récentes, Marzahn est une des parties les plus sûres de Berlin.
À Pforzheim / Heidach, bastion des « Allemands de Russie », dans le riche Bade-Wurtemberg, l’AfD a obtenu 43,9 % lors des élections du 13 mars 2016 pour le Parlement du Land. Interrogés, les habitants prétendent avoir peur de perdre leur nouvelle patrie, l’Allemagne, inondée de migrants non-européens. Ils reprochent à ces derniers de créer de l’insécurité, de ne pas vouloir travailler, de ne pas désirer s’intégrer.
Des « Allemands de Russie » reprochent aux migrants importés en 2015 par la Chancelière Angela Merkel de tourner en rond toute la journée dans les rues. De plus, ils sont mécontents du fait que ces gens aient pu entrer et s’installer en Allemagne alors qu’eux-mêmes voulaient faire venir des membres de leur famille et cela leur a été refusé.
Au sein des quartiers où vivent les « Allemands de Russie », l’AfD a avant tout utilisé l’Internet afin de toucher les électeurs potentiels : une campagne y a été conduite en langue russe.
Les « Allemands de Russie », dont 42 % parlent exclusivement russe à la maison, s’informent avant tout en passant par les médias russes.
Les « Allemands de Russie » constituent le plus grand groupe issu de l’immigration disposant du droit de vote en Allemagne.
(http://www1.wdr.de/daserste/monitor/videos/video-russland...)
12:11 | Lien permanent | Commentaires (0)