Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2018

"Tajani, nouveau dauphin de Berlusconi."

M5S.jpg

FI.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Campagne électorale – Unes : « Palais Chigi, Di Maio fait son test » (Corriere della Sera), « Liste au Quirinal, l’affaire Di Maio » - ‘’Gentiloni : ‘’surréaliste’’ (La Stampa), « Tajani, la carte pour le Centre Sud. M5S : mail au Quirinal avec la liste des ministres » (Il Messaggero).

ANALYSE Corriere della Sera M. Franco « L’anticipation et le risque d’un coup de force » : « Le Quirinal ne s’est apparemment pas irrité en recevant la liste du gouvernement virtuel du M5S avec le nom du président du Conseil, lui aussi virtuel, L. di Maio. Mais quand le candidat ‘’grillino’’ parle de geste de ‘’courtoisie institutionnelle’’, il devrait en réalité se rendre compte que la vraie courtoisie est plutôt l’apanage de la présidence de la République. Si le M5S a vu en Mattarella un garant d’impartialité, le véritable destinataire était en réalité l’électorat, la stratégie du M5S étant de préfigurer une situation où le gouvernement serait du M5S et point, la tentative de coup de force est évidente ».

ARTICLE, La Repubblica, C. Lopapa : « Tajani, le nouveau dauphin explique les maux du pays » : « Antonio Tajani, président du Parlement européen, est considéré le nouveau dauphin de Silvio Berlusconi, le fils prodigue qui vient de conclure un ‘’contrat’’ avec lui, où toutes les conditions et les détails ont été mis en place pour les prochaines élections législatives du 4 mars. L’affaire à deux, qui n’a pas du tout été facile, est un succès considérable pour cet organisateur et grand maître de cérémonie, ancien monarchiste qui a grandi dans la droite romaine et qui est un fidèle berlusconien. Antonio Tajani est maintenant décrit comme un président du Conseil idéal par son chef de parti, qu’une condamnation empêche de se présenter, et considère Berlusconi le ‘’dernier grand homme d’Etat italien’’, le seul antidote au M5S ».

ENTRETIEN de Matteo Salvini, secrétaire de la Ligue : « Je parlerais avec CasaPound s’ils entrent au Parlement, Tajani peut rester à Bruxelles » (La Stampa) : « Le 4 mars la coalition de centre-droit gagnera avec en tête la Ligue. En ce qui concerne l’UE, ‘’nous voulons seulement nous asseoir autour d’une table et discuter de comment changer quelques règles, exactement comme l’a fait Macron’’. Une fois ‘’président du Conseil je parlerai avec tout le monde, sauf Bonino et Lorenzin qui ne gagneront pas leurs places au Parlement au vu des sondages. Je me concentrerai avant tout sur la flat tax, la légitime défense et l’immigration.’’ »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Berlusconi Tajani.jpg

Silvio Berlusconi et Antonio Tajani

Les commentaires sont fermés.