Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2018

"Bannon à Rome : "Ici le feu du populisme va l’emporter.""

FI.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Campagne électorale – Unes : « Berlusconi propose Tajani » - ‘’Le président du Parlement européen accepte la candidature de Forza Italia’’ (Corriere della Sera), « Renzi : ‘’ne remettez pas l’Italie dans les mains de la Ligue’’. Tajani accepte la candidature de FI » (La Repubblica), « Di Maio, l’équipe des professeurs inconnus » - ‘’Le M5S présente ses ministres’’ (La Stampa), « Tajani, l’investiture de Berlusconi » (Il Messaggero), « Centre-droit, le pacte de fidélité » (Il Mattino).

RETROSCENA (coulisses) La Stampa F. Martini  « Deux millions d’indécis. La grande chasse aux voix des anciens électeurs du PD » : « Le centre droit et le Mouvement 5 Etoiles les courtisent, le PD tente de les récupérer. Il y a un phénomène singulier dans cette veille électorale, un phénomène aux conséquences potentiellement perturbatrices. Les indécis, cette fois-ci, pourraient se révéler décisifs dans les équilibres politiques des prochaines années ».

EDITORIAL, G. Orsina, La Stampa : « La campagne des grandes désillusions » : « L’enthousiasme n’est pas au rendez-vous à deux jours des élections. Cette campagne électorale a été médiocre : certains observateurs disent que c’est la pire de l’histoire. »

ENTRETIEN de Paolo Gentiloni, Président du Conseil: « ‘’Il faut faire attention à ne pas dévier, nous sommes au-dessus du M5S’’ » (Corriere della Sera): « ‘’Concernant l’immigration, il était certain que ça allait être l’un des thèmes centraux des élections. L’Europe a mis du temps à assumer ses torts, c’est ce qu’on a vu avec le Brexit qui s’est appuyé sur ‘’l’invasion étrangère’’ pour être voté. Je serais prêt à obtenir plus de souveraineté européenne, il faut de l’harmonisation fiscale et une défense commune car il ne faudrait pas que l’UE devienne un nain politique face à la Russie, la Turquie ou les pays du Golfe. Mais si l’on entend par là nommer un ministre de l’Economie européenne ayant pour mission de contrôler les comptes des pays joueurs plutôt que de promouvoir la croissance et les investissements, alors je réponds qu’ils peuvent l’oublier.’’ »

ENTRETIEN de Matteo Renzi, secrétaire du PD : « Renzi : ‘’Ne donnez pas l’Italie à la Ligue’’ » (La Repubblica) : « ‘‘ Que ce soit clair pour tous : l’Italie risque une majorité avec Grillo, Salvini et Meloni. Sans le PD l’ensemble du système ne tient pas et nous risquons l’invasion des barbares. Ma préoccupation serait un pacte entre le M5S et la Ligue, et sans le PD le pays pourrait se retrouver avec un gouvernement d’extrémistes. J’espère que le PD sera le premier parti, sinon ce serait un désastre pour le pays. Le M5S, en présentant sa prétendue équipe de ministres est en train de poursuivre uniquement un jeu d’image et il a commis beaucoup d’erreurs avec ses candidatures. Par exemple, ils ont proposé une criminologue inconnue au Viminal où nous avons Minniti. Voter le PD est une garantie de l’avenir du pays ‘’».

ENTRETIEN de Matteo Salvini, secrétaire de la Ligue: « ‘’Pas de pactes bizarres, mais avec Silvio il faut être vigilant’’» (Corriere della Sera ): « ‘’J’exclus catégoriquement tout accord avec le Pd ou le M5S, je ne souhaite pas être Ministre juste quinze minutes. Les autres partis de notre coalition sont du même avis, même si avec Berlusconi il faut rester vigilant’’. »

 

ARTICLE, M. Bresolin, A. La Mattina, La Stampa : « ‘’Tajani sera notre président du Conseil’’, le Président du Parlement Européen a été obligé d’accepter » : «Berlusconi a déclaré hier : ‘’Tajani sera notre président du Conseil’’. Ce dernier aurait préféré attendre les résultats des élections pour dévoiler sa réponse ; il a par ailleurs écrit que le choix du président du Conseil revient aux italiens et au Président Mattarella. Ainsi, tandis que Tajani craint d’avoir mis son nom en avant sans être sûr de rien, Berlusconi espère que cette déclaration ajoutera un ou deux points à son score dimanche. »

ARTICLE, La Repubblica, A. Guerrera : « Bannon à Rome : ‘’Ici le feu du populisme va l’emporter’’ » : « La visite en Italie et en Europe de Steve Bannon a maintenant commencé. La première étape de la mission du leader populiste américain, ancien directeur di site de la droite radicale Breitbart ainsi qu’ancien stratège de Donald Trump, est à Rome, où il rencontrera Salvini. Beaucoup d’attention aussi pour Fratelli d’Italia et le M5S, parce que la mission de Bannon a évidemment un timing parfait : les élections italiennes de dimanche. Il a déclaré qu’en Italie le feu du populisme l’emportera et que les gens sont désormais fatigués des élites de Davos ».

Russie Unie.jpg

COMMENTAIRE, F. Venturini, Corriere della Sera, « La course au réarmement se jouera en Europe» : « Poutine a rappelé à ses électeurs qu’il était la garantie de la grandeur et de la sécurité russe. Aux pays occidentaux en revanche, il a transmis un avertissement stratégique : attention au réarmement voulu par Trump, ne vous bercez pas de l’illusion de pouvoir utiliser de nouvelles armes atomiques à puissance réduite, car nous sommes prêts à répondre, et avec les intérêts. Dans son discours, il donne une confirmation extrêmement alarmante: la course au réarmement entre Etats-Unis et Europe a commencé et elle se jouera en Europe. Hier, c’est le président russe qui a joué au cow-boy nucléaire, mais ce qui continue à surprendre c’est que tandis que Trump et Poutine parlent, l’Europe se tait, de manière coupable. Comme si elle n’était pas concernée. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.