Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2017

Thierry Baudet demande que le PVV ne soit pas exclu des négociations.

Forum voor democratie.png 

Pays-Bas. Au Parlement, Thierry Baudet de Forum voor Democratie a appelé à ce que le PVV de Geert Wilders ne soit pas exclu des négociations en vue de la formation du futur gouvernement et a déclaré : « Stop à l’exclusion puérile du PVV. Les Pays-Bas veulent que l’immigration de masse soit stoppée maintenant. »

Le tournant du M5S : stop aux migrants et aux Roms.

 M5S.jpg

Ligue du Nord.jpg

Forza Italia.png

Italie. Revue de presse.

Mouvement 5 Etoiles/migrantsUnes - « ‘’Stop aux immigrés’’, le tournant du M5S » - ‘’Raggi écrit au Préfet et Grillo demande l’interdiction de mendier dans les métros’’ (Corriere della Sera), « Migrants, le M5S suit la Ligue. Raggi : ‘’stop aux migrants à Rome’’ » (La Repubblica), « La campagne de Grillo : ‘’Maintenant stop aux migrants’’ » (La Repubblica), « Migrants, tension Raggi-Intérieur » - ‘’Le ministère dément : ‘’aucune alerte à Rome’’ (Il Messaggero), « Le tournant des ‘’grillini’’ : stop aux migrants et aux Roms » (Il Mattino).

Elections municipales partielles

ENTRETIEN de Matteo Renzi, Secrétaire du Parti Démocrate « Oui aux alliances mais je ne referai pas l’Union de Prodi » (La Repubblica) : « ‘’S’il y a un parti qui est sorti battu dans ces élections (ndr : les élections municipales de dimanche dernier), c’est le M5S. Sinon il y a eu une sorte de match nul entre centre gauche et centre droit : le second tour sera un peu comme aller aux penalties. Le PD est parvenu à mettre plusieurs candidats au second tour. Difficile de dire qui l’emportera. Mais les élections nationales, c’est autre chose ; ne considérons pas Grillo comme mort. Le M5S existe bien et c’est un parti politique. Prodi ? Je partage ce qu’il dit. Tous ceux qui peuvent renforcer le centre gauche sont les bienvenus à condition qu’il ne s’agisse pas d’une ‘’Union-bis’’ qui remporte les élections puis n’arrive pas à gouverner’’ »

ANALYSE Corriere della Sera R. Benedetto et M. Cremonesi « Les deux Italies de Forza Italia et de la Ligue » : « La Ligue se porte bien dans le Nord de l’Italie alors que Forza Italia domine dans le Sud. D’où l’ouverture du secrétaire léguiste Matteo Salvini ‘’si cela est nécessaire pour le pays, je suis prêt à faire, non pas quelques pas, mais un kilomètre’’, car l’esprit d’équipe a permis au centre droit un exploit important. Salvini s’est montré ouvert sur l’hypothèse d’alliance de la Ligue avec Forza Italia : « Nous l’avons fait dans plusieurs municipalités, je crois que je peux le faire aussi au niveau national».

M5S/Migrants

ARTICLE, Corriere della Sera, R. Frignani : « La ligne dure  du M5S sur les migrants » : « La maire de Rome Virginia Raggi a écrit au Préfet pour demander un moratoire sur l'arrivée de nouveaux migrants dans la capitale, estimant risquée la création de nouvelles structures d'accueil. Elle souhaite une rencontre au ministère de l’Intérieur, mais le Viminal a répondu qu’il n’y a aucune alerte à Rome et que les quotas des réfugiés avaient déjà été établis. Son appel a eu un effet perturbateur et Grillo, chef du mouvement, a élargi le discours, en changeant de cap, par un alignement sur la ligne de la Ligue du Nord : il a annoncé que Rome ‘’changeait de musique’’. Il a demandé la fermeture progressive des camps des Roms dans la capitale ainsi que l’interdiction de mendier dans les métros».

RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera, A. Trocino : « La campagne après le flop des élections municipales » : « Le moment de l’annonce de la maire de Rome et de Beppe Grillo n’est pas fortuit. Le M5S est sorti avec des fractures des élections municipales et s’est rendu compte du danger imminent. C’est pour cette raison que la ligne politique est devenue plus dure et l’hypothèse d’un axe avec le ‘’Carroccio’’ (ndr : la Ligue du Nord) devient plus réaliste. Les dirigeants du parti soutiennent la maire de Rome et affirment que l’arrêt de l’accueil des migrants ainsi que la fermeture progressive des camps des Roms sont au premier plan dans son programme pour la capitale. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

13/06/2017

Le gouvernement finlandais survit malgré le fait que les (Vrais) Finlandais se scindent en deux groupes.

Vrais Finlandais.jpg

Finlande. Au Parlement, les (Vrais) Finlandais se sont scindés en deux, suite à l’élection d’un représentant de l’aide dure du parti à sa tête, ainsi que d’autres adeptes de l’aile dure en tant que vice-présidents. 

Le groupe des plus modérés, appelé Nouvelle Alternative, comprend 21 des 38 députés, parmi lesquels l’ancien dirigeant du parti et ministre des affaires étrangères Timo Soini. Les autres ministres des (Vrais) Finlandais sont passés à la Nouvelle Alternative. Le dirigeant de ce nouveau groupe Simon Elo déclare que la décision prise ruine probablement la carrière parlementaire des membres du groupe, mais que ceux-ci le font pour la patrie. 

Le Premier ministre estime que le gouvernement peut continuer sa route avec la Nouvelle Alternative et que les ministres qui portaient l’étiquette des Vrais Finlandais pourront continuer à l’être.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/06/10/jus...)

Le FPÖ donné à 24 %.

FPO.jpg

Autriche. Un sondage Hajek donne les sociaux-chrétiens de l’ÖVP à 34 %, les sociaux-démocrates du SPÖ à 26 %, les patriotes du FPÖ à 24 %, les écologistes à 9 % et les libéraux de Neos à 5 %.

"Flop des élections, le M5S prépare le tournant."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Élections municipales partiellesUnes - « Bagarre au sein du M5S, retour du centre droit » (Corriere della Sera), « Le M5S se divise, Grillo : ‘’ce n’est pas un flop’’ » (La Repubblica), « Flop des élections, le M5S prépare le tournant » - ‘’La base demande une organisation différente’’ (La Stampa), « Raggi : ‘’le flop n’est pas de ma faute’’ » (Il Messaggero), « L’après vote relance les alliances » (Il Mattino).

ANALYSE La Repubblica I. Diamanti « Le paradoxe du M5S battu mais enraciné : ce serait une erreur de le considéré comme fini » : « Les ‘’grillini’’ ont du mal à être présents sur le territoire et à sélectionner des candidats connus et influents. Les décisions du « leader » ne sont pas toujours compréhensibles, d’ailleurs. Toutefois, au niveau national, la situation est différente. Le fait d’avoir conquis en 2016 les deux ‘’capitales’’ Rome et Turin confirme son empreinte de ‘’parti sans territoire’’. Le danger pour le M5S est de perdre sa diversité, d’apparaître aux yeux de ses électeurs comme n’importe quel parti ».

ANALYSE, Sole 24 Ore R. D’Alimonte « Coalitions, la carte des défis » : « Ce serait une erreur d’extrapoler au niveau national l’effondrement du M5S et un retour au bipolarisme».

ENTRETIEN de Luigi Di Maio, vice-président de la Chambre « Nous avons perdu mais nous restons le rempart contre la mêlée » (Il Fatto Quotidiano): « ‘’J’ai trop parlé de loi électorale et trop peu de revenu de citoyenneté. Il n’y a pas de procès contre moi. C’est une invention de vous autres, journalistes. D’ailleurs je ne m’occupe pas de listes électorales mais des mairies où nous gouvernons. Le PD, galvanisé, tentera maintenant de faire adopter une loi électorale contre nous’’ ».

ENTRETIEN d’Andrea Orlando, ministre de la Justice : « Le PD n’est pas autonome. Il faut ouvrir aux listes civiques » (La Stampa) : « ‘‘ La défaite du M5S et de Grillo doit être prise en compte mais la surévaluer serait une faute. Le M5S est faible sur le territoire mais la situation change complètement lors des élections politiques. Maintenant le PD  doit donner un signal clair et il doit construire en deux semaines un projet fort et innovant. Il faut être capable de reconnaître la demande de changement et il faut ouvrir au centre-gauche. Il ne suffit plus de demander un vote utile, il faut faire participer les forces alternatives. ’’ »

ENTRETIEN de Giuliano Amato, ancien président du Conseil : « Le populisme n’est pas battu. La Troisième voie  pour la gauche a été un échec historique » (Corriere della Sera) : « ‘La Cour Constitutionnelle n’est pas en faveur du système proportionnel. Ceux qui ont interprété la décision de la Cour dans ce sens devraient la relire. Le système des élections municipales ne viole pas la Constitution. Et la France de Macron qui fait jouer l’hymne à la joie avant la Marseillaise est très importante pour être optimistes sur cette Europe. Les Etats-Unis d’Europe ? Nous pouvons y arriver.’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Pays-Bas : les négociations en vue de former un gouvernement ont une nouvelle fois échoué.

Pays-Bas. Les négociations en vue de former un gouvernement ont une nouvelle fois échoué. Les libéraux de droite du VVD, les chrétiens-démocrates du CDA, les libéraux de gauche de D66 et les écologistes [situés à gauche] de GroenLinks n’ont pu se mettre d’accord. 

Le point central de désaccord est la question des réfugiés. GroenLinks n’a pas accepté les propositions de l’informateur en cette matière. 

L’informateur a mis le Roi au courant de cet échec. 

[Un informateur explore les différentes possibilités de former un futur gouvernement.]

PVV.jpg  

Le PVV de Geert Wilders est toujours tenu à l’écart des négociations.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/03/16/sui...)

12/06/2017

Saxe : au total, plus de 60 attaques contre des bureaux de l’AfD.

AfD.jpg

Allemagne. Saxe. Plus de soixante attaques ont été conduites contre des bureaux de l’AfD situés en Saxe, depuis que ce parti est entré, en août 2014, au sein du Parlement du Land et dispose de bureaux dans chacune des circonscriptions électorales de Saxe afin d’y accueillir des citoyens.

"L'Autriche peut toujours compter sur lui."

FPO.jpg

Autriche. Le FPÖ lance une campagne d'affichage et de distribution de tracts afin de mettre en avant le fait que les deux partis du gouvernement ne tiennent par leurs promesses. 3.000 panneaux publicitaires porteront cette affiche et 500.000 folders seront distribués.

FPÖ 1.jpg

Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache et le Secrétaire-général du FPÖ Herbert Kickl : "L'Autriche peut toujours compter sur lui... ... pendant que d'autres deviennent visiblement seulement plus avisés avant les élections. Voter FPÖ sinon rien ne changera."

["kurz", qui peut se traduire dans ce contexte par "peu avant" [les élections], est également le nom de la figure de proue actuelle des sociaux-chrétiens de l'ÖVP. Sebastian Kurz a pour habitude de recopier les idées du FPÖ, sans les appliquer réellement.]

Le FPS se présentera aux élections pour le Parlement du Land de Salzbourg.

FPS.jpg

Autriche. Land de Salzbourg. Le FPS se présentera aux élections pour le Parlement du Land au printemps 2018. [Et sera donc un concurrent du FPÖ.]

L’homme fort du parti Karl Schnell [qui a été durant des années au FPÖ] désire se présenter aux élections législatives d’octobre 2017. 

ttp://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/06/11/marl...)

L'AfD donnée à 9 %.

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Un sondage INSA en vue des élections législatives de septembre 2017 donne l'AfD à 9 % :

AfD 1.jpg

CDU/CSU : démocrate et sociaux-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

die Linke : post-communistes

Grüne : écologistes

FDP : libéraux

AfD : patriotes

Sonstige : autres

Résultats du premier tour des élections municipales partielles du 11 juin 2017.

Ligue du Nord.jpg

Forza Italia.png

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Résultats par municipalité du premier tour des élections municipales partielles du 11 juin 2017 : 

http://www.corriere.it/amministrative-2017/elezioni-comun...

Municipales partielles : net recul du M5S.

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

M5S.jpg

Italie. Lors du premier tour des élections municipales partielles du 11 juin 2017, le M5S de Beppe Grillo subit un net recul alors que les alliances locales entre la Ligue du Nord et Forza Italia obtiennent d’excellents résultats : 

http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/06/12/net-recul...

Municipales partielles : le M5S battu dans les villes.

M5S.jpg

Ligue du Nord.jpg

Italie. Revue de presse.

Élections municipales partielles: Unes - « M5S battu dans les villes » - ‘’Le centre droit défie maintenant le centre gauche dans les grandes villes’’ (Corriere della Sera), « Municipales, l’effondrement de Grillo » (La Repubblica), « Les élections municipales punissent les grillini » (La Stampa), « Maires, la défaite du M5S » (Il Messaggero, Il Mattino).

Elections municipales partielles

ANALYSE Corriere della Sera F. Verderami « L’Italie se découvre (pour un jour) bipolaire, le jeu des alliances commence » : « Le résultat a une valeur limitée, vue la dimension du test électoral. Et puis le second tour pour élire les maires n’est pas prévu pour les élections législatives : même si le M5S devait être battu, ce serait erroné de compter sur son crépuscule. Après la trêve dans les négociations de la loi électorale et une campagne électorale anesthésiée, l’affrontement reprend. La renaissance du « bipolarisme » pourrait être un effet optique déformé mais il aura une incidence sur les deux vieux blocs et aussi sur les dynamiques politiques des ‘’grillini’’ qui s’apprêtent à durcir leur opposition au Parlement ».

ARTICLE, Corriere della Sera E. Buzzi « Procès ouvert au sein du M5S » : « Douche froide pour le M5S d’après les résultats : sous la barre des 10% à Parme, L’Aquila et Catanzaro ; environ 20% ailleurs mais pas au second tour. Des données qui enflamment la polémique interne et la fracture entre orthodoxes et pragmatiques pourrait se transformer en affrontement. Et quelqu’un dit même ouvertement ‘’celui qui a décidé la stratégie pour Palerme et Gênes doit faire un pas de côté’’, faisant allusion au vice-président de la Chambre Luigi Di Maio ».

ENTRETIEN de Matteo Salvini, secrétaire de la Ligue du Nord : « Coalition possible mais uniquement si dirigée par le ‘’Carroccio’’ » (La Repubblica) : « ‘ Les élections municipales sont très différentes des élections politiques. Moi, je suis d’accord pour une coalition du centre-droit mais c’est la Ligue qui doit la diriger. C’est le résultat de ces élections, nous avons raison et nous demeurons anti UE. Notre rôle politique est déterminant, partout nous nous sommes affirmés, je suis très satisfait. Être avec des gens dans les rues est très important, nous continuons à le faire et cela a été très utile, les résultats en témoignent.’’ »

ENTRETIEN de Paolo Giordana, chef de cabinet de la maire de Turin Appendino : « Loin d’être le Raspoutine d’Appendino, je suis juste un standardiste » (La Repubblica) : « ‘La faute de la nuit de chaos à Turin n’est pas la mienne, c’était la police municipale qui aurait dû contrôler la place. Je suis un soutien pour la maire mais je ne décide pas à sa place. Je n’ai pas un rôle politique, mon travail est comme une sorte de service civil pour la ville. Je suis considéré comme Raspoutine, tout-puissant et inspirateur, mais pour la maire Appendino, je suis presque un standardiste.’’ »

ARTICLE, La Repubblica, S. Buzzanca. : « La défaite du M5S et de Grillo, éliminé des ballottages. Le PD est dans la course. Bon pour le centre-droit » : « Suite aux résultats des élections municipales partielles, le M5S n’est pas arrivé à assurer sa présence au second tour des principales grandes villes (Gênes, Padoue, Vérone, Parme, Palerme). En effet, ces élections ont puni les ‘’grillini’’ et donné le feu vert au retour de l’opposition « classique » italienne, centre-droit/centre-gauche. Ces résultats pourraient remettre en cause le schéma tripolaire de la politique italienne. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

11/06/2017

L'intéreur de la maison de Marco Schneidereit attaqué à la peinture.

PEGIDA sigle.jpg

Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Duisbourg. Le dirigeant de PEGIDA en Rhénanie du Nord-Westphalie, Marco Schneidereit, a vu, début juin 2017, sa voiture être incendiée par des gauchistes et l’extérieur et l'intérieur de sa maison attaqués à la peinture après que des vitres aient été brisées.

Peg 1.jpg

peg 2.jpg

peg 3.jpg

peg 4.jpg

peg 5.jpg

peg 6.jpg

10/06/2017

Le parquet ne poursuivra pas Geert Wilders.

PVV.jpg

Pays-Bas et Autriche. Le parquet ne poursuivra pas le président du PVV Geert Wilders pour un discours qu’il a tenu en 2015 en Autriche.

Jussi Hallo-aho est le nouveau dirigeant du Parti des (vrais) Finlandais.

Vrais Finlandais.jpg

Finlande. Jussi Hallo-aho est devenu le nouveau dirigeant du Parti des (vrais) Finlandais : 

http://information.tv5monde.com/en-continu/jussi-halla-ah... 

 

[Le Parti des (vrais) Finlandais est dans la coalition gouvernementale.]

L'UKIP obtient 1,8 %.

UKIP.jpg

Royaume-Uni. Lors des élections législatives de ce 8 juin 2017, l’UKIP a obtenu 1,8% et pas de siège.

Mischael Modrikamen a été réélu à la tête du Parti Populaire.

PP.jpg

Belgique. Mischael Modrikamen a été réélu pour quatre ans à la tête du Parti Populaire.

09/06/2017

""Seins nus à la plage, plutôt que couverte d'une burqa ?" Chez nous, aussi durant le ramadan !"

AfD.jpg

Allemagne.

AfD 1.jpg

""Seins nus à la plage, plutôt que couverte d'une burqa ?" Chez nous, aussi durant le ramadan !"

Paul Nuttall démissionne.

UKIP.jpg

Royaume-Uni. Le dirigeant de l’UKIP Paul Nuttall démissionne de son poste suite aux élections législatives de ce 8 juin 2017 au cours desquelles son parti n’a pas obtenu d’élus.

Le RFS a 65 ans.

FPO.jpg

RFS.jpg

Autriche. Le Ring freiheitlicher Studenten (RFS – Cercle des étudiants libéraux [nationalistes]) a fêté ce mardi 6 juin 2017 ses 65 ans d‘existence. Cette organisation annexe du FPÖ est plus ancienne que le parti lui-même.

[Le Ring freiheitlicher Studenten  avait été fondé le 26 mai 1952.]

Frères d’Italie-Alliance Nationale est favorable à l’organisation d’élections législatives anticipées.

FI-AN.jpg 

Italie. Frères d’Italie-Alliance Nationale est favorable à l’organisation d’élections législatives anticipées.

FI 1.jpg

"Notre patiente est à bout. Des élections immédiatement !"

"L’accord entre Renzi et Grillo coule à pic."

 M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Loi électoraleUnes - « L’accord entre Renzi et Grillo coule à pic » (Corriere della Sera), « Chaos à la Chambre, la loi électorale rejetée. Renzi : élections en 2018 » (La Repubblica), « Adieu à la loi électorale, énigme sur les élections » (La Stampa), « L’accord tombe à l’eau, chaos à la Chambre, le Quirinal inquiet » (Il Messaggero), « La loi électorale coule, sursaut de la Bourse » (Sole 24 Ore), « L’accord saute, affrontement PD-M5S » (Il Mattino).

ARTICLE, Corriere della Sera, D. Mart : « Loi électorale, chaos et « francs-tireurs. L’accord coule à pic » : « L’accord sur la loi électorale saute lors d’un vote hier à la Chambre des députés. La loi a été rejetée pour les divergences au sein même des partis qui avaient remanié le texte ainsi que par l’influence des « francs-tireurs ». Le PD déclare que le texte est mort et Grillo dit qu’il est très satisfait. Maintenant la loi doit va être révisée de nouveau en commission. »

RETROSCENA (coulisses) La Repubblica T. Ciriaco « Renzi dit adieu aux élections anticipées ‘’en 2018 avec l’actuelle loi et alliance au Sénat avec Pisapia » : « Réuni avec les siens, Renzi dicte la ligne ‘’il est clair qu’il n’y a pas de place dans ce Parlement pour une réforme’’, mettant de côté son rêve d’élections anticipées et adoptant son plan B ‘’la législature va de l’avant’’. Renzi appelle Berlusconi et Gianni Letta pour leur dire ‘’le M5S qui vote l’amendement de Fratelli d’Italia n’est pas acceptable’’. Il y a au moins la satisfaction de montrer du doigt le Mouvement 5 Etoiles. Berlusconi aussi montre des signes de nervosité, craignant de finir en marge du système».

RETROSCENA (Coulisses) La Stampa U. Magri et F. Martini « Renzi avoue à Berlusconi ‘’Je ne contrôle plus les miens’’ » : « Le leader du PD critique ses lieutenants et songe à un décret-loi ou à une révision de la loi électorale avec un seuil de barrage plus bas (de 5 à 4%), pouvant rendre moins hostiles les centristes d’Alfano. Ou à prévoir le vote disjoint si cher au M5S. Les représentants de Forza Italia sont particulièrement actifs, avec leur chef de groupe Brunetta qui travaille déjà à un nouveau canevas suivant les désirs du Quirinal ».

ARTICLE, La Repubblica A. Cuzzocrea « M5S : satisfaction et maux de ventre, Di Maio est le vrai perdant » : « L’aile orthodoxe du Mouvement 5 Etoiles s’est imposée sur les ‘’gouvernistes’’ et se félicite d’avoir mis fin aux négociations avec les ‘’tricheurs’’ du PD. Et Di Maio et Tonini doivent se contenter de journalistes que la loi électorale est morte, que le M5S est favorable aux élections anticipées avec la loi actuelle car ‘’la majorité n’est plus là’’ ».

ENTRETIEN de Silvio Berlusconi, fondateur et président de Forza Italia « Sur la loi électorale nous irons de l’avant, que le PD et le M5S soient responsables » (Il Sole 24 Ore) : « Un incident parlementaire ne peut pas faire sauter une réforme électorale qui représente un point d’équilibre acceptable par les différents partis politiques. C’est un accord technique sur les règles. Il y a encore les instruments pour corriger un vote erroné ».

ENTRETIEN de Roberto Fico, chef di M5S à la Chambre et président de la Vigilance : « Le PD cherchait un prétexte, maintenant le vote » (Il Mattino) : « ‘‘ Le PD a enlevé le masque et a fait sauter l’accord en prenant prétexte de l’amendement qui uniformisait le Trentin aux autres régions. C’est absurde. Renzi a été conditionné par les déclarations de Giorgio Napolitano, ancien président de la République, qui a critiqué la possibilité d’élections anticipées. Napolitano est le régent du PD et Renzi doit obéir. Nous avions entamé un dialogue avec le PD, suite aux recommandations du président Mattarella. Le PD a fait sauter l’accord et a aussi manqué de respect au président de la République.’’ »

ARTICLE, La Stampa J. Iacoboni « Grillo remonte sur les barricades ‘’la violence est un droit’’ » : « Le Leader du M5S redescend sur la rue pour soutenir ses candidats aux élections locales à Asti et Alessandria. Quand il revient sur le fatalisme, il le fait pour trouver une issue et éviter les responsabilités ‘’nous voterons avec la loi électorale revue par la Cour Constitutionnelle, tant pis. Votez vous-mêmes  votre loi électorale, ça c’est de la neurologie, de la psychologie, de la paranoïa’’. Puis il s’en prend à un journaliste, sur ses défauts physiques ‘’Je te conseille de te trouver un autre emploi, car la première chose que nous ferons ce sera de vous enlever les financements. Tu dois maigrir, tu n’arrives même pas à battre des mains’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

08/06/2017

Václav Klaus donne une conférence à Hambourg.

AfD.jpg 

Allemagne et Tchéquie. L’ancien président tchèque Václav Klaus était l’invité ce 7 juin 2017 de l’AfD de Hambourg et a tenu une conférence, au sein de la mairie, intitulée « L’Allemagne est le champ de bataille actuel de l’Europe. »

AfD 1.jpg

Václav Klaus (debout)

AfD 2.jpg

Loi électorale : le M5S vacille mais le pacte tient toujours.

M5S.jpg

Forza Italia.png

Italie. Revue de presse.

Loi électoraleUnes - « Les francs-tireurs fissurent l’entente sur le vote et Grillo décide une nouvelle consultation sur le blog » (Corriere della Sera), « Loi électorale en danger, chaos M5S et PD » - ‘’66 francs-tireurs contre la réforme, révolte des ‘’grillini’’ qui veulent le choix disjoint’’ (La Repubblica), « Le M5S vacille mais le pacte tient toujours » (Il Messaggero), « Loi électorale, le M5S dans le chaos » (Il Mattino).

Politique intérieure/Loi électorale

ARTICLE, La Repubblica S. Buzzanca « Les francs-tireurs en action, le système électoral allemand en danger. Grillo : ‘’c’est notre blog qui décide’’ » : « La fronde au sein du Mouvement 5 Etoiles et les dissidents au sein du Parti Démocrate : lors d’un vote à scrutin secret, 129 députés ont trahi le pacte sur la loi électorale. Renzi attaque : ‘’en deux jours les ‘’grillini’’ ont changé d’idée’’. Report du vote final pour mardi. Entretemps Beppe Grillo convoque une nouvelle consultation de ses partisans sur le blog. Le chef de groupe PD à la Chambre, Rosato, fait savoir que si le texte sur lequel l’entente avait été trouvée (vote disjoint et préférences) n’est pas voté, tout saute. Pour sa part, Grillo souligne ‘’ils font tout couler et ils s’en prennent ensuite à nous’’ ».

ARTICLE, La Stampa, « Les francs-tireurs minent la réforme. A la Chambre, manquent les voix de 66 députés, soupçons et accusations entre les partis. L’accord à quatre sur le modèle allemand vacille » : « Hier à la Chambre, la mayonnaise de la loi électorale n’a pas pris. Les soupçons se sont portés sur le M5S qui a demandé le report du vote final à la semaine prochaine. Le PD a donné son accord, avec limite mardi soir ».

INTERVENTION de Silvio Berlusconi, président et fondateur de Forza Italia « ‘’Le système proportionnel assure la stabilité ; le M5S n’aura jamais 51% des voix’’» : « Cher directeur, je réponds à l’article paru dans le Corriere qui considère le système proportionnel comme une méthode n’étant pas efficace pour freiner le Mouvement 5 Etoiles. Il a peut-être raison. Mais avec ce mode de scrutin proportionnel ils [M5S] ne pourront gouverner qu’en obtenant 51% des préférences des Italiens, ce qui n’arrivera jamais, à mon avis. Par ailleurs, l’Allemagne et l’Espagne ont adopté le système proportionnel et personne ne craint un risque pour la démocratie ».

Migrants

ARTICLE, La Repubblica, G. Casadio : « Ius Soli » : « Un million d’immigrés est en attente de recevoir la nationalité italienne, parmi lesquels tous les fils d’immigrés réguliers nés et ayant grandi en Italie. Il y a dix-neuf mois une première version ‘’soft’’ avait eu le feu vert de la Chambre. Au Sénat il y a un mur ainsi qu’une grande résistance, surtout de la part du M5S, qui a toujours la même position : ’’il vaut mieux pas’’. Maintenant le PD et la gauche tentent le tout pour le tout contre la Ligue du Nord, le M5S et Forza Italia pour faire passer cette réforme de civilisation qui pourra tout simplement donner des droits à ceux qui n’en ont pas. ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)