16/03/2018
"Chambre basse, entente entre le M5S et la Ligue."
Italie. Revue de presse.
Élections législatives en Italie – Unes : « Défi pour les Chambres mais l’axe Ligue-MS5 va de l’avant » (Corriere della Sera), « Martina : ‘’le PD ne fera aucun pacte’’ » (La Repubblica), « Les trois conditions du Quirinal » (La Stampa), « La requête du M5S divise Salvini et Berlusconi » (Il Messaggero), « Le M5S vise la Chambre des Députés » (Il Mattino).
ARTICLE, Corriere della Sera A. Trocino « Chambre basse, entente entre le M5S et la Ligue mais Forza Italia s’insurge et demande le Sénat » : « Le M5S demande la présidence de la Chambre basse et fait savoir qu’il commencera par s’attaquer ‘’aux indemnités parlementaires’’. La Ligue voudrait bien la présidence du Sénat. Certains pensent que la stratégie de ces deux partis est d’empêcher la formation de tout gouvernement pour aller voter à nouveau, voire créer un gouvernement de court terme pour adopter une nouvelle loi électorale majoritaire. P. Gentiloni (PD) tente de rassurer ‘’il faut faire preuve de sérieux et de courage’’ ».
SONDAGE SWG pour Il Messaggero « Ligue et M5S en hausse, FI perd plus de voix que le PD » : « A une semaine des élections, le parti de Salvini voit une hausse des intentions de vote (+4,9% soit 22%), tout comme le M5S (+1,8% soit 34,5%). Le Mouvement de Di Maio conquiert les électeurs berlusconiens mais cède 2% au PD. Forza Italia perd 3,5% des intentions et passe à 10,5%. Le PD perd un peu moins (-0,7%). En revanche, Liberi e Uguali et +Europa sont en chute libre. Seule la formation populaire de B. Lorenzin voit une embellie (+0,2%) ».
ARTICLE, La Repubblica, C. LOPAPA : « Salvini défie Berlusconi : ‘’Suivez-moi pour le M5S’’, et le centre-droit vacille » : « Salvini a demandé à Berlusconi son accord pour une alliance M5S-Centre-droit en vue de la Présidence des Chambres : le M5S prendrait la Chambre et le Centre-droit le Sénat. Berlusconi refuse cet accord car il privilégie un accord avec le PD ce que Salvini refuse catégoriquement : ‘’On ne négocie pas avec les perdants’’. Le M5S considère que le centre-droit s’est présenté de manière trop éparse. Salvini se retrouve bloqué : il peut prétendre à un gouvernement M5S-Ligue mais il n’aurait pas le poids qu’il a maintenant avec 37% des voix, il n’aurait que ses 17%. »
ENTRETIEN de R. Brunetta, coordinateur de Forza Italia « Le PD ne peut pas être marginalisé. Si le parti de la Ligue fait le malin, les accords sautent » (Il Mattino) : « J’ai rencontré hier la délégation du M5S qui, respectueusement, nous a proposé une présidence pour eux et une au centre droit. Malgré le fait qu’ils soient le premier groupe parlementaire et nous la coalition avec le plus de parlementaires, il n’est pas possible de marginaliser un parti tel le PD, qui reste le deuxième parti à la Chambre des Députés. Laissons aux démocrates le temps de digérer leur défaite. Je souhaite que le PD soit un acteur fondamental dans cette phase politique. Leur attitude (d’isolement) ne sert ni à l’Italie, ni à eux. A mon ami Salvini je dis qu’ il est important d’être présent en Europe : le danger est que l’UE, lasse de nous attendre, prenne des décisions fondamentales sans l’apport de l’Italie. Tenez, les sanctions contre la Russie ont été reconfirmées sans qu’on nous ne préviennent ».
ENTRETIEN de Martina (Secrétaire du PD), La Repubblica : « ‘’Ni droite ni M5S : le PD ne fait pas d’accord, il doit changer’’ » : « ‘’Le M5S doit trouver une solution pour le gouvernement, nous (le PD) nous devons montrer que nous sommes prêts à changer’’ pour nous adapter à l’électorat perdu. ‘’Salvini sait mieux que le M5S qu’en cas de retour aux urnes, l’incapacité de ces partis à créer un gouvernement peut être dangereux ; Di Maio semble vraiment croire qu’il pourrait récupérer encore plus d’électeurs’’. ‘’Les élections nous ont placé dans le rôle de l’opposition, nous suivrons Mattarella mais nous dévons nous préparer à être une minorité parlementaire qui contribue au pays’’. ‘’Nous devons repartir avec une idée forte de communauté’’. ‘’Sans Renzi le parti se serait écroulé il y a 4 ans’’. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
19:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.