Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2018

"Loi électorale avec la Ligue. Di Maio travaille maintenant à un plan de secours."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Élections législatives en Italie – Unes : « Le signal du PD au Quirinal » : ‘’nous sommes dans l’opposition mais à disposition de Mattarella si nécessaire’’ (Corriere della Sera), « Le PD choisit Martina ‘’maintenant unité’’ » (La Repubblica), « Renzi : ‘’nous sommes l’aiguillon des négociations’’ » - ‘’L’intérim à Martina’’ (Il Messaggero), « Renzi : ‘’j’ai protégé le PD’’ » (Il Mattino), « Di Maio songe à un gouvernement sans hommes politiques » - ‘’Un gouvernement institutionnel pour revoir la loi électorale’’ (La Stampa).

 

EDITORIAL, Il Messaggero A. Campi « Les réformistes et la traversée du désert » : « Quand la voix de plusieurs intellectuels se lève en soutien d’une cause politique – en l’occurrence un gouvernement du M5S pouvant naître avec le soutien crucial du PD – il est légitime de croire que derrière toute cette passion se cache un mensonge conscient ou une erreur de bonne foi. Même un enfant comprend que si le PD soutenait le parti de Grillo à n’importe quelle condition, il se jetterait entre les mains de son bourreau. Il ne s’agit pas d’un problème de responsabilité devant l’Italie mais de survivance face à sa propre histoire. La renaissance du PD ne dépend pas de l’alchimie ou des jeux parlementaires de ces jours mais de la capacité qu’il aura à repenser entièrement sa stratégie, ses programmes et ses groupes dirigeants ».

 

COMMENTAIRE Sole 24 Ore L. Palmerini « Mattarella invoque la ‘’responsabilité’’, le PD ouvre une nouvelle phase avec le Quirinal » : « La réunion du PD, la première après la défaite électorale, voit la démission de son secrétaire M. Renzi qui laisse pourtant un héritage assez encombrant sur la ligne politique du parti : celle d’une opposition à tout prix. Mais une nouvelle phase s’ouvre : la déclaration finale du PD garantit ‘’au Président de la République son propre apport dans l’intérêt général’’. Un ton et un contenu qui conditionneront les prochaines étapes politiques et institutionnelles et les prochaines négociations qui s’ouvriront. Puisque la seule certitude venant du Quirinal est qu’il n’y aura pas de nouvelles élections d’ici un an, le fait d’avoir un PD davantage collaboratif est une chose importante ».

 

ARTICLE, La Repubblica, T. Ciriaco : « Martina, le leader qui compte rester, avec Delrio il y a déjà une dyarchie » : « Les actuels Ministres de l’Agriculture et des Transports, Martina et Delrio, sont à la tête du parti du PD. Martina, devenu secrétaire le temps de cette crise, est en effet soutenu aussi bien par les pros Renzi que les antis. Entre temps les membres du PD au Sénat n’ont pas réussi à trouver une entente concernant Renzi et son exclusion ou non du parti. L’Assemblée Nationale devra donc se charger de trouver un compromis pour les futurs postes au sein du PD. »

 

ARTICLE, Il Mattino, S. Piras : « M5S, le revenu de citoyenneté devient le ‘’minimum’’ » : « Une source importante du M5S a déclaré que le revenu de citoyenneté était identique au revenu d’inclusion du PD bien que ce soit inconfessable. Par ailleurs, il est impossible de l’insérer dans le Document économique et financier de 2018. Une véritable Realpolitik, donc. Le M5S espère que l’arrivée de Martina au sein du PD permettra au parti de détrôner totalement Renzi. Les doléances actuelles sont celles concernant le revenu de citoyenneté promis par Di Maio, qui ne s’exprime pas dessus mais laisse son ministre le faire. Tridico a ainsi indiqué que certains points devaient encore être fixés, tout en modifiant plusieurs fois le nom de ce revenu, de sorte à ce qu’il devienne moins accessible à tous. »

 

ARTICLE, La Stampa, I. Lombardo : « Loi électorale avec la Ligue. Di Maio travaille maintenant à un plan de secours » : « A la suite des résultats de la direction du PD, qui se termine avec aucune hypothèse d’accord avec le M5S ainsi qu’avec la décision de demeurer dans l’opposition, Luigi di Maio, leader du Mouvement, songe à un gouvernement institutionnel, sans hommes politiques, et à un accord avec la Ligue pour revoir la loi électorale et organiser de nouvelles élections d’ici un an. Le M5S serait donc prêt à soutenir un « gouvernement du Président » dans le seul but de changer les règles. Un premier accord entre le Mouvement et la Ligue a été signé pour la présidence des deux Chambres : Danilo Toninelli, M5S, au Sénat et Giancarlo Giorgetti, Ligue, à la Chambre des Députés ».

 

ARTICLE, G. Guccione, Corriere, « Jeux olympiques 2026 : les rebelles du M5S bloquent Appendino, mais elle insiste : ‘’la ville de Turin sera candidate’’ – L’aval de Grillo n’est pas suffisant, la majorité manque au conseil municipal.

 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.