26/02/2018
"De nombreux électeurs décident sur des bases tactiques."
Italie. Revue de presse.
La campagne électorale continue d’occuper les Unes de l’ensemble des médias italiens, et notamment des quotidiens, sur les accords potentiels entre partis : « Accords pour une grande coalition, frein des leaders » (Corriere), « Veltroni et Renzi, ‘’aucun accord avec Berlusconi’’ » (Repubblica), « Renzi : jamais avec Di Maio et le M5S lance le gouvernement des femmes » (Stampa).
ENTRETIEN/FORUM La Stampa avec Matteo Renzi, secrétaire du Parti Démocrate, (F. Schianchi) « Pas question d’un gouvernement avec le M5S. Chambres : les présidents proviendront de partis différents » : « Je démens catégoriquement (ndr : qu’un canal soit ouvert entre Forza Italia et le PD en vue d’une grande coalition). Un pas de côté en faveur de Gentiloni ? Le président de la République décide du nom du président du Conseil, les primaires décident du secrétaire du parti. Je suis certain que des interférences internet ont eu lieu sur le référendum et même actuellement. J’ai le plus grand respect pour Emma Bonino mais sur l’immigration la ligne qui prévaut est celle de Minniti ».
COMMENTAIRE, La Repubblica, I. Diamanti, « Combien compte la décision des indécis» : «Si tout le monde croit savoir qui sera le vainqueur aux prochaines élections, il faut savoir que de nombreux électeurs décident sur des bases tactiques, peu de temps avant le vote même et qu’ils utilisent les sondages pour choisir qui soutenir ou qui punir. Actuellement, le centre gauche n’est pas favori et ce facteur pourrait le favoriser justement, défavorisant les favoris, le M5S mais aussi Berlusconi, Salvini et Meloni. Je n’oublie pas bien sûr qu’en 2008 le centre droit donné favori l’emporta largement mais il n’y avait alors pas d’incertitude. Les indécis avaient décidé depuis longtemps. Nous vivons aujourd’hui le temps de l’indécision ».
ARTICLE, Stampa, A. La Mattina « La Campanie est l’Ohio de l’Italie. Forza Italia et le M5S jouent leur avenir en se disputant quelques collèges » : « Le paradoxe est que pour gagner Berlusconi doit souhaiter que le PD tienne. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
15:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.