Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2018

"Raggi n’a pas commis d’irrégularités avec la nomination de Romeo."

FI.jpg

Ligue.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Campagne électorale – Unes : « Berlusconi ouvre aux rebelles du M5S » (Corriere della Sera), « Berlusconi, une offre aux expulsés du M5S » (Il Messaggero), « L’idée d’une grande coalition s’éloigne » - ‘’Les ministres du PD de moins en moins convaincus par la stratégie de Renzi’’ (La Repubblica), « Mattarella, stratégie pour éviter une nouvelle consultation électorale » - ‘’La charge de former un gouvernement pourrait aller non pas au premier parti mais à la coalition obtenant le plus de voix’’ (La Stampa).

 

ANALYSE, Sole 24 Ore L. Palmerini « La méthode Mattarella pour éviter de nouvelles élections »  «  Lors de son message de fin d’année, Mattarella avait évoqué la ‘’page blanche’’ qu’écriraient les électeurs, les partis et le Parlement. S’y ajoute également la nouvelle loi électorale. Si les élections ne trouvent pas de vainqueur, il faudra donner le temps aux partis de trouver une formule nouvelle et différente permettant d’obtenir une majorité aux Chambres. Il n’y aura pas, par conséquent, une course vers de nouvelles élections mais une voire plusieurs tentatives, de donner un gouvernement à l’Italie. La ‘’méthode’’ sera celle de créer des conditions d’une participation de tous les acteurs. Le rôle du Quirinal sera de faciliter les ententes sans voler la responsabilité politique aux partis ».

ENTRETIEN, Silvio Berlusconi, Corriere della Sera, « Si nous accueillions les exclus du M5S? Je ne dis pas non, ils viendront eux-mêmes vers nous. Nous indiquerons notre candidat à la présidence du Conseil avant le vote, Tajani figure dans les propositions » : « Qui sera le candidat à la présidence du Conseil de la droite ? Je l’indiquerai avant la fin de la campagne. Renzi et Di Miao sont deux personnes très différentes. Renzi n’est pas dangereux pour la démocratie. On a placé de grands espoirs en lui mais il nous a déçus. Il a eu le mérite historique d’avoir coupé les liaisons avec l’idéologie communiste. Y a-t-il une possibilité d’accord avec le PD ? Etant donné que la situation économique est le résultat des politiques de gouvernement soutenu par ce parti, je ne crois pas que nos programmes puissent être compatibles. Les relations avec Merkel sont excellentes – à part l’épisode du fameux petit sourire provoqué par Sarkozy et une fausse phrase vulgaire qui m’avait été attribuée, elles n’ont jamais été difficiles. Salvini est tout à fait loyal. Notre programme est signé par tous, nul ne peut le mettre en discussion ».

ENTRETIEN de Beatrice Lorenzin, ministre de la Santé et secrétaire de Lista Civica Popolare « Oui aux larges coalitions mais uniquement sans la Ligue » : « Le système électoral est proportionnel et les possibilités d’une large coalition en cas de parité sont grandes. Mais il faudra alors une grande coalition de partis modérés, avec une ligne de programme commune, laissant à l’écart les mouvements antisystème. Ceux qui votent pour nous votent pour un Gentiloni-bis, nous sommes l’expression de l’esprit réformateur de cet Exécutif ».

ARTICLE, La Repubblica, M. E. Vincenzi – G. Vitale : « ‘’Raggi n’a pas commis d’irrégularités avec la nomination de Romeo’’ » : « Virginia Raggi, maire de Rome, a annoncé hier le classement  de l’enquête pour la nomination de Salvatore Romeo à la tête de son secrétariat politique. C’est elle-même qui, en exultant, a déclaré : ’’Par ce décret, le tribunal a annulé une année de tentative de salir ma réputation, de reconstructions pleines d’imagination et d’insultes’’ ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.