29/11/2016
Danemark : le gouvernement minoritaire s’est élargi à deux autres partis.
Danemark. Le gouvernement minoritaire s’est élargi à deux autres partis, mais reste malgré tout minoritaire et a toujours besoin du soutien des patriotes du Parti du Peuple danois :
http://www.romandie.com/news/Le-gouvernement-danois-evite...
18:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Congrès du Parti Populaire.
Belgique et France. Le Parti Populaire (Belgique) a organisé ce 27 novembre 2016 un congrès en présence de Nicolas Dupont-Aignan, dirigeant de Debout la France et candidat à l'élection présidentielle en France.
16:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tanya Hoogwerf sera quatrième sur la liste de Voor Nederland.
Pays-Bas. La conseillère municipale de Leefbaar Rotterdam (Rotterdam) Tanya Hoogwerf sera quatrième sur la liste de Voor Nederland (VNL) en vue des élections législatives.
16:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le PVV donné à 31 sièges sur 150.
Pays-Bas. Un sondage GfK pour EenVandaag donne le PVV à 31 sièges sur 150.
16:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le PVV donné à 33 sièges sur 150.
Pays-Bas. Le PVV est donné à 33 sièges de député sur 150 au sein du sondage Maurice de Hond du 27 novembre 2016.
16:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Gros pépin pour Beppe Grillo."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, La Repubblica E. Lauria et S. Palazzolo « Fausses signatures : 13 personnes placées sous enquête. Les députés auditionnés choisissent le silence. Les expulsions du mouvement ont commencé » : « Le collège des sages du M5S a décidé de suspendre les députés Riccardo Nuti, Claudia Mannino et Giulia Di Vita et l’activiste Samanta Busalacchi. Cela a été décidé hier soir après les silences des ‘’grillini’’ auditionnés par le juge d’instruction de Palerme sur l’affaire des fausses signatures. Un gros pépin pour Grillo, qui, inquiet, observe aussi la Capitale : l’autorité anti-corruption a ouvert une enquête sur la nomination de Raffaele Marra en tant que chef du personnel de la Commune de Rome et de son frère à la tête de la direction communale pour le tourisme ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Les Pays-Bas à nouveau à nous."
Pays-Bas.
Geert Wilders : "Les Pays-Bas à nouveau à nous."
00:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/11/2016
Congrès du Vlaams Belang à Gand.
Belgique. Flandre. Le Vlaams Belang a organisé ce 26 novembre 2016 à Gand (Gent) un congrès sur le thème « Assez de mots, maintenant des faits ! »
Tom Van Grieken
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/11/02/con...)
23:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Paul Nutfall élu à la tête de l’UKIP.
Royaume-Uni. Paul Nutfall a été élu à la tête de l’UKIP :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/11/28/paul-nutt...
Paul Nutfall
23:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Silvio Berlusconi est de retour.
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, La Repubblica A. D’Argenio « Renzi et l’après-vote : ‘’Gagner le référendum pour éviter la démission’’ » : « Matteo Renzi entre dans sa dernière semaine de campagne, qu’il a personnalisé, avant le référendum constitutionnel de dimanche prochain, c’est-à-dire le vote le plus important de sa carrière politique. Un dimanche frénétique : d’abord Turin, ensuite Milan avec l’interview à Canale 5, ensuite Monza et enfin Bologne. Et il a clairement répété qu’en cas de défaite, il quitterait le Palais Chigi ‘’Je ne resterai pas à vivoter ou à m’accorder avec ceux qui manigancent, je ne suis pas comme les autres’’. Renzi souligne aussi la possibilité d’un retour des techniciens, une possibilité ‘’néfaste’’ en cas de victoire du ‘’non’’. Il courtise ouvertement l’électorat de Forza Italia mais aussi celui du Mouvement 5 Etoiles : ‘’Grillo vous dit de ne pas voter avec le cerveau mais avec le ventre. Moi je vous dis le contraire : voter avec la tête, voire avec le cœur».
ARTICLE, Il Messaggero « Berlusconi-Salvini, affrontement sur les primaires » : « Berlusconi a annoncé sa candidature en tant que leader de la droite. Cela a provoqué une forte tension surtout au sein de la Ligue du Nord. Matteo Salvini a été très clair : il ne faut plus choisir les leaders sur le papier. En revanche, les partisans de Berlusconi sont soulagés de son retour et ils sont en train d’essayer de trouver un accord avec la Ligue sur la loi électorale.
ENTRETIEN d’Umberto Bossi, fondateur et ancien secrétaire de la Ligue du Nord « J’invoque un congrès, la base ne veut pas Salvini » (Corriere della Sera) : « Le retours de Silvio Berlusconi ? Il a raison car il peut compter sur un grand nombre de voix. Il est en forme. Je lui ai parlé récemment. S’il a un bon programme, il peut obtenir des résultats. Salvini n’a pas de programme et lors des élections sérieuses comme celles de Milan, la Ligue s’écroule. Voilà pourquoi j’invoque un congrès. Le 4 décembre Renzi sera anéanti».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/11/2016
Marion Le Pen en Toscane.
Italie et France. Marion Le Pen était ce vendredi 25 novembre 2016 en Italie (Toscane) afin de soutenir le dirigeant de la Ligue du Nord Matteo Salvini dans le cadre de la campagne pour le "Non" lors du référendum constitutionnel du 4 décembre 2016. Elle a pris part à une conférence sur le thème « Une nouvelle Europe est possible ! ».
Matteo Salvini et Marion. "Je vote "Non"."
Marion lors de la conférence
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/11/23/mar...)
19:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Norbert Hofer donné gagnant dans deux sondages sur 3.
Autriche. Les sondages du mois de novembre en vue du deuxième tour bis des élections présidentielles du 4 décembre 2016 donnent les deux candidats au coude-à-coude. Le nationaliste Norbert Hofer (FPÖ) est donné gagnant dans deux sondages sur 3.
(n = nombre de personnes consultées)
18:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Berlin : un restaurant interdit d'entrée aux membres de l'AfD.
Allemagne. Berlin. Le restaurant Nobelhart & Schmutzig, qui dispose d’une étoile au guide Michelin, interdit l’entrée aux membres de l’AfD.
Sont interdits : appareils photo, portables, armes et appartenance à l'AfD.
17:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/11/2016
Gerald Grosz votera Norbert Hofer.
Autriche. L’ancien président du BZÖ Gerald Grosz votera lors du second tour bis des élections présidentielles du 4 décembre 2016 pour Norbert Hofer (FPÖ).
Gerald Grosz
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/03/31/oha...)
22:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
HC Strache exige que le gouvernement autrichien aide Israël dans la lutte contre les grands incendies.
Autriche et Israël. Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache exige que le gouvernement autrichien apporte son aide à Israël dans la lutte contre les grands incendies.
22:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Raggi veut éviter toute collaboration avec le gouvernement.
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, Il Messaggero « Raggi prive Rome d’une place dans le nouveau Sénat » : Les deux maires du Mouvement 5 Etoiles, Raggi et Appendino, partisanes du ‘’non’’, ont prévenu qu’en cas de victoire du ‘’oui’’ elles renonceraient au siège sénatorial. Il y a une explication purement politique derrière les déclarations de Raggi : éviter toute collaboration avec le gouvernement. Or cela pose un problème de respect des institutions».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
21:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/11/2016
Laurence Stassen sera dernière de la liste VNL.
Pays-Bas. Laurence Stassen poussera la liste de Voor Nederland (VNL) lors des élections législatives de mars 2017. Présidente du parti, elle désire se concentrer sur cette tâche et laisser les places éligibles à d’autres. Par contre, elle désire se présenter en 2019 aux élections européennes.
Laurence Stassen
19:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
M5S, une autre enquête.
Italie. Revue de presse.
Référendum constitutionnel/enquêtes : UNES : « Les enquêtes enflamment le vote » - Enquête sur les fausses signatures du M5S. De Luca dans le viseur de l’Antimafia (Corriere della Sera), « L’Autorité antimafia demande aux enquêteurs les éléments sur De Luca. M5S, une autre enquête » (La Repubblica), « Fausses signatures et magistrats, coups bas entre le PD et le M5S » (La Stampa), « Renzi au Quirinal au sujet de l’après-vote » - Renzi rappelle : ‘’c’est Mattarella qui décidera’’. Le Quirinal : le référendum ne modifie pas la majorité (Il Messaggero).
Référendum constitutionnel/enquêtes judiciaires :
RETROSCENA (coulisses) La Repubblica G. De Marchis « Mattarella convoque Renzi ‘’Le pays est divisé, il faut changer de ton’’ » « Le Quirinal est préoccupé par la dérive de la campagne référendaire après les insultes entre les deux camps. Sur l’après-vote, en cas de rejet des réformes, les visions du Palais Chigi et du Quirinal sont divergentes. Pour les ‘’renziens’’, le mieux serait d’avoir des élections anticipées ».
ANALYSE, La Repubblica S. Folli « Le Quirinal et l’antidote empoisonné de l’instabilité » : « Il y a deux éléments qui attirent l’attention. D’abord, le fait de se retrouver dans une situation où les principaux protagonistes (Renzi-Grillo et maintenant Berlusconi) estiment qu’attaquer peut faire gagner des points. Ensuite, il y a l’inquiétude en Europe et dont les marchés financiers se font les interprètes. L’Italie pourrait retomber dans l’instabilité et le parti antisystème de Grillo pourrait même arriver au pouvoir. Publiquement, Sergio Mattarella a maintenu jusqu’ici un silence scrupuleux par respect envers le processus référendaire. Il pourrait cependant prononcer des mots rassurants juste avant le vote ».
ARTICLE, Corriere della Sera G. Rotondi et C. Zapperi « Le M5S et les fausses signatures : maintenant également à Bologne. Grillo : ‘’expulsions’’ » : « Une nouvelle affaire de fausses signatures s’ouvre pour le Mouvement 5 Etoiles. 4 représentants du M5S de Bologne sont accusés d’avoir falsifié des signatures en dehors de leur zone de compétence (à Rome, au Cirque Maxime lors du meeting de Rome de 2014). Beppe Grillo sur son blog parle d’ un ‘’épisode à clarifier entièrement’’ et se veut rassurant ‘’ceux impliqués à Palerme se sont auto-suspendus, les autres éventuellement touchés feront de même’’. En réalité, seuls deux des quatre représentants du M5S de Palerme se sont auto-suspendus ».
ARTICLE, Corriere della Sera A. Arzilli « Affaire Muraro, nomination de Romeo : nouveaux pépins pour la Mairie de Rome » : « 5 mois après la victoire électorale, Virginia Raggi n’a pas réussi à compléter son équipe municipale et risque même de voir remise en doute la nomination du chef de son secrétariat, Salvatore Romeo. Et au sein du Mouvement, les partisans se posent des questions sur cette défense à outrance par la maire de Rome, malgré la volonté de Beppe Grillo et de la base ».
UE/Russie :
.
ARTICLE, Corriere della Sera I. Caizzi « Le Parlement européen contre Poutine : ‘’stop aux interférences dans l’UE’’ » « Une résolution a été votée par la majorité du Parlement européen (PPE et S&D) pour lancer l’alarme contre les interférences et la propagande de la Russie contre l’Union Européenne. Ce sont les financements russes en faveur de certains mouvements populistes ouvertement eurosceptiques (le FN, la Ligue du Nord, le M5S et l’Ukip) qui sont dans le viseur. La réponse du Kremlin a été sèche : ‘’il y a une dégradation dans la démocratie occidentale’’. »
(Traduction : ambassade de France)
16:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/11/2016
"La culture néerlandaise est la culture principale."
Pays-Bas.
"La culture néerlandaise est la culture principale."
23:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders se rend au tribunal.
Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders se rend au tribunal en fin de procès :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2998...
19:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
Marion Le Pen à Florence : une nouvelle Europe est possible !
Italie.
"Marion Le Pen à Florence. Une nouvelle Europe est possible ! 25 novembre à 18h. Florence."
18:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
"La réforme est l'ultime étape pour l'Italie ? Non ! Seulement pour Renzi et son gouvernement !"
Italie.
"Référendum. La réforme est l'ultime étape pour l'Italie ? Non ! Seulement pour Renzi et son gouvernement !"
17:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Débat Meloni-Renzi.
Italie. La dirigeante de Frères d'Italie-Alliance Nationale Giorgia Meloni affrontera lors d'un débat le Premier ministre italien de centre-gauche Matteo Renzi.
17:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Anke Van dermeersch reste sénatrice de communauté.
Belgique. Anke Van dermeersch (Vlaams Belang) a consulté les instances du Parlement flamand afin de savoir si son parti peut la forcer à quitter la fonction de sénateur de communauté qu’elle exerce. La réponse est « Non ».
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/11/21/voy...)
16:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Beppe Grillo qualifie Renzi de "truie blessée".
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, Corriere della Sera M. Galluzzo « Le front du ‘’non’’ prêt à faire un recours si le vote à l’étranger devait se révéler décisif » : « Si l’autre jour, Renzi avait qualifié le front du ‘’non’’ de ‘’ramassis’’’, la dernière déclaration de Grillo sur Renzi semble indiquer que c’est le leader du Mouvement 5 Etoiles qui a perdu, hier, le sens de la mesure. Grillo a qualifié Renzi de ‘’truie blessée’’. Le chef du PD a répondu en appelant à parler plutôt du fond des questions. A dix jours du vote, le fair play semble désormais avoir disparu définitivement. Par ailleurs, les opposants à la réforme constitutionnelle seraient prêts à saisir la justice au cas où le ‘’oui’’ devait l’emporter, si le vote des italiens résidant à l’étranger devait jouer un rôle déterminant dans l’issue des résultats».
ARTICLE, Corriere della Sera « Berlusconi : ‘’Mediaset pour le ‘’oui’’ ? Ils craignent des rétorsions » : « Quand le journaliste Bruno Vespa demande à Berlusconi la raison des positions du groupe Mediaset en large partie favorable à la réforme constitutionnelle, à commencer par son président Confalonieri, Berlusconi explique : ‘’je dois reconnaître que les déclarations du président de Mediaset s’expliquent pas la volonté de défendre les actionnaires’’, ajoutant que Renzi pourrait se venger et entreprendre des actions de rétorsions. Berlusconi indique qu’il n’envisage pas la fin du gouvernement Renzi en cas de victoire du ‘’non’’, pas plus que d’éventuelles élections anticipées : son but est d’arriver à une loi électorale proportionnelle ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
16:25 | Lien permanent | Commentaires (0)