Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2012

L'opposition néerlandaise demande les chiffres des conséquences des mesures gouvernementales.

PVV.jpg

Pays-Bas. Les partis d’opposition (PVV, SP, CDA et D66) veulent avoir tous les chiffres des conséquences des mesures envisagées par le gouvernement  VVD-PvdA (parti libéral de droite et Parti travailliste) pour ce mercredi 7 novembre 2012. Sinon, le débat prévu à la Chambre des représentants avec le Premier ministre à propos de la déclaration gouvernementale n’a aucun sens. C’est ce qu’a déclaré lundi 5 novembre 2012  Geert Wilders au nom des 4 partis d’opposition (PVV : Parti patriotique de Geert Wilders / SP : gauche de la gauche / CDA : Parti démocrate-chrétien / D66 : parti libéral de gauche).

Quels invités européens étaient à la Convention identitaire 2012 à Orange?

plataforma catalunya.jpg

Ligue du Nord.jpg

Parmi les invités membres de partis patriotiques européens figurait le Député européen de la Ligue du Nord Mario Borghezio qui a tenu un discours radical. Une délégation de jeunes de Plateforme pour la Catalogne (PxC), de la Ligue du Nord, le membre d’une organisation estudiantine nationaliste flamande (Belgique) et un représentant des identitaires de Vienne (Autriche) ont participé à une table ronde. Le représentant des identitaires viennois a pris la parole en anglais. Le nationaliste flamand est venu seul alors que les identitaires viennois ont formé un groupe.

Vlaams Belang.jpg

Susanne Winter du FPÖ n’a pas honoré la convention de sa présence. Hilde De Lobel du Vlaams Belang (Belgique) a envoyé un message qui a été lu le dimanche. Le FPÖ étant membre de la même structure européenne que Marine Le Pen, il n’a pas pu envoyer un représentant à la convention d’une organisation concurrente à celle de Marine Le Pen.

Lors des conférences, il a été également question de la droite en Italie.

1.JPG

Mario Borghezio, Fabrice Robert, Philippe Vardon

2.JPG

Mario Borghezio

3.JPG

La table ronde réunissant de jeunes patriotes d'Europe.

Minute a mis en ligne l'interview à propos du livre sur Jörg Haider.

haider-500.jpg

Minute a mis en ligne l'interview à propos du livre sur Jörg Haider :

http://www.minute-hebdo.fr/entretiens/202-entretien-avec-...

Réaction de Filip Dewinter à la « note de formation » de Bart De Wever.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Flandre. Anvers. L’homme fort du Vlaams Belang Filip Dewinter estime que la « note de formation » mise en avant par le président de la N-VA Bart De Wever a pour objectif de charmer les électeurs nationalistes par des actions symboliques afin de camoufler une politique multiculturelle. Le Vlaams Belang trouve cette note incomplète : pas de réelle tolérance zéro, pas d’élargissement du corps de police, pas d’arrêt de l’immigration, pas d’arrêt de la construction de mosquées, pas de discours multiculturel, pas de réel pistage des clandestins,  pas de liberté d’enseignement, pas plus de compétences pour les districts.

Filip Dewinter voit dans la « note de formation » de Bart De Wever : la conduite d’une politique multiculturelle, une attention en faveur du combat contre les discriminations et le racisme,  tenir compte de la diversité au sein de groupes-cible, le dialogue avec les musulmans, une police colorée qui prend en compte la diversité à l’intérieur et à l’extérieur de son organisation, le discours politiquement correct et multiculturel,…Filip Dewinter estime que la « note de formation » semble copiée sur celle de la majorité qui a gouverné Anvers avant les élections.

La revue norvégienne Malmannen parle du livre sur Jörg Haider.

haider-500.jpg

Norvège. La revue norvégienne Malmannen contient un texte sur le livre à propos de Jörg Haider et sur la conférence que j’ai tenue sur ce sujet en Hongrie au mois de juillet 2012.

Malmannen.jpg

Site Internet de la revue : http://sambandet.no/maalmannen/

Anvers : toujours pas de majorité.

Belgique. Flandre. Anvers.  La « note de formation » déposée par le président de la N-VA Bart De Wever contient 52 pages de propositions parmi lesquelles figurent : le maintien de l'interdiction du port du foulard aux guichets de l’administration de la ville, une tolérance zéro pour toutes les formes de violence, l’ installation de caméras de reconnaissance de plaques d'immatriculation sur le périphérique pour lutter contre le trafic de drogue et les cambriolages, une interdiction de la vente d'alcool dans les magasins de nuit après 22 heures, l’obligation de la connaissance du néerlandais lors de l'attribution d'un revenu d'intégration et d'un logement social.

Les écologistes et la Stadslijst (socialistes + sociaux-chrétiens) ont rejeté cette « note de formation » Les écologistes s’opposent à Anvers à un tracé autoroutier accepté par le gouvernement flamand auquel la N-VA participe.

La « note de formation » est acceptée par la N-VA et par l’Open-VLD (parti libéral de droite).

Bart De Wever ne négocie plus avec les écologistes.  Il réitère ses propositions à la Stadslijst et à l’Open-VLD.

Pays-Bas : l'impact des restrictions pourrait être plus important que prévu.

PVV.jpg

Pays-Bas. Certains experts estiment que les mesures envisagées au sein de la déclaration gouvernementale vont toucher plus profondément la population que ce qui est prévu. Le président du PVV Geert Wilders déclare « Si les gens sont encore plus atteints que ce que nous pensons, ce gouvernement ne mérite pas de gouverner un seul jour. »

La marche russe.

Russie. Moscou. Ce dimanche 4 novembre 2012, les ultranationalistes russes ont marché à travers la ville. Le rassemblement intitulé « la marche russe » est organisé afin de célébrer le jour de l’unité nationale. Cet événement se déroule depuis 2005 au sein de diverses cités du pays. Ce rassemblement est une plate-forme ouverte à tous les citoyens et organisations qui partagent les vues des nationalistes. Plusieurs marches nationalistes ont été également organisées dans d'autres villes. Les manifestants sont opposés à Vladimir Poutine et à l’immigration. À Moscou, les autorités ont autorisé la marche, suivie d'un rassemblement dans le centre, malgré l'opposition de la Fédération des migrants de Russie qui souhaitait son annulation ou son report.

Marche russe.jpg

Élection complémentaire au Conseil administratif de la Ville de Genève.

UDC.jpg

MCG.jpg

Suisse. Canton de Genève. Élection complémentaire au Conseil administratif de  la Ville de Genève du 4 novembre 2012 (scrutin majoritaire). Éric Bertinat de l’UDC, soutenu par le MCG, a perdu.

(http://www.ge.ch/elections/20121104/CA/commune/21/nominat...)

Élection de la Cour des comptes de Genève.

UDC.jpg

MCG.jpg

Suisse. Canton de Genève. Élection de la Cour des comptes. Élections de 3 magistrats et 3 suppléants. La liste alliant le Parti socialiste, les Verts et les libéraux radicaux a décroché les 6 sièges. L’UDC Yves Nidegger, soutenu par le MCG, est largement distancié lors de l’élection des 3 magistrats effectifs.

(http://www.ge.ch/elections/20121104/CC/canton/nominatif/)

05/11/2012

Gianfranco Fini à la messe de funérailles de Pino Rauti.

Futuro e Libert+á per l'Italia.jpg

Italie. Lors de la messe de funérailles de Pino Rauti, le président de la Chambre des représentants Gianfranco Fini était présent. Il a été hué par une partie de la foule qui lui reproche d'avoir quitté les eaux du néo-fascisme pour aller vers le centre de l'échiquier politique.

(Arrivée de Gianfranco Fini à partir de 3 minutes 12 secondes sur la vidéo )

Enfin un article publié sur l'opposition à la construction de la grande mosquée à Munich.

Freiheit.jpg

Allemagne. Bavière. Munich. Il y a une semaine, le parti die Freiheit qui s’oppose à la construction d’une grande mosquée dans le centre de la ville, a décidé, face au silence de la presse, d’envoyer un courriel à divers médias. Un seul des médias contactés, le Süddeutsche Zeitung, a publié, ce samedi, un article extrêmement tendancieux sur la récolte des signatures organisée par die Freiheit en vue d’obtenir l’organisation d’une consultation du peuple sur la question. Au sein de cet article ne sont interrogés que des opposants polittiques à die Freiheit et aucun membre ou dirigeant de ce parti. Précisons que sur le site Internet du journal, en dessous de l'article, une cinquantaine de commentaires anti-islam ont été placés par des lecteurs. Le Süddeutsche Zeitung a supprimé les commentaires existants et fermé la possibilté d'écrire de nouveaux commentaires.

TV-Team.jpg

Une équipe de télévision bavaroise interroge, lors d’une manifestation de die Freiheit dans le centre de Munich le 17 août 2012, seulement le journaliste gauchiste Robert Andreasch (celui vu de dos) , alias Tobias Bezler (nous avons déjà parlé de cet individu sur ce blog). Aucun représentant de die Freiheit n’est interrogé.

Résultats complets des élections législatives en Ukraine.

Svoboda.jpg

Ukraine. Voici les résultats complets des élections législatives du dimanche 28 octobre 2012.

Svoboda 1.jpg

Svoboda obtient pour le scrutin proportionnel 10,44 %.

Svoboda 2.jpg

Svoboda obtient 38 sièges (25 sièges au scrutin proportionnel et 13 sièges au scrutin majoritaire)sur 450.

Les meilleurs scores de Svoboda :

Région de Lviv: 38 %

Région d'Ivano-Frankivsk : 33,79 %

Région de Ternopil : 31, 22 %

Message du Vlaams Belang lors de la Convention identitaire 2012.

France et Belgique. Lors de la Convention identitaire à  Orange, ce samedi 3 et ce dimanche 4 novembre 2012, un message de l’ancienne élue du Vlaams Blok puis Vlaams Belang au Parlement flamand Hilde De Lobel a été lu. En voici un extrait.

  

D’abord, je voudrais vous féliciter pour ces 10 ans de lutte identitaire et vous remercier de votre invitation.

J’aurais tellement voulu être parmi vous pour cette occasion. Surtout parce que je devais participer à une table ronde sur le thème du danger de l’islamisation pour notre société et notre identité.

[…]

Et ce sont nous les femmes qui en sommes les premières victimes.

[…]

Les dangers de l’Islam comme religion agressive et anti-européenne sont fortement sous-estimés par ceux qui détiennent le pouvoir. Les intellectuels de gauche et les politiciens se comportent comme des collaborateurs de l’Islam.

[…]

Pour cette lutte contre l’islamisation de l’Europe nous avons besoin de chacune et chacun. Nous ne pouvons plus nous permettre le luxe de nous disputer entre nous à propos de détails futiles qui peuvent nous séparer.

 

C’est pourquoi je suis heureuse et fière d’avoir les combattants du Bloc Identitaire à côté de moi  et je vous dis : Merci pour 10 ans de durs combats, continuons ensemble !

04/11/2012

Pino Rauti est décédé.

Italie. Pino Rauti est décédé à l’âge de 86 ans. Il a été président du MSI en 1990-91, puis le fondateur du Mouvement social - Flamme tricolore et député européen.

Mario Borghezio prépare deux actions.

 Ligue du Nord.jpg

Italie.  Le Député européen Mario Borghezio prépare deux actions : 100 feux seront allumés en Padanie en décembre 2012 et un rassemblement nationaliste se déroulera à Milan en janvier 2013.

02/11/2012

J'interviens ce samedi 3 novembre 2012 à 12h à la Convention identitaire.

 

BI.jpg

 

France. Orange. J’interviendrai ce samedi 3 novembre 2012 à 12h lors de la Convention identitaire au sein de la table ronde intitulée « Rencontre des esprits libres. »‏

 

Elle sera assurée par Thibault Damily, responsable du Projet Apache-Génération Identitaire Paris

 

Les participants :

 

Louise Demory, animatrice du webzine féminin Belle & Rebelle

Philippe Carlin, journaliste et éditeur, auteur de "Enquête à Estrosi-city"

Francis Puyalte, journaliste, auteur de "l'inquisition médiatique"

Benoît Loeuillet, libraire et éditeur

Lionel Baland, animateur d'un blog spécialisé dans les droites populistes européennes 

Convention identitaire.jpg

Le SNS donné premier parti de Serbie à 22,2 %.

 SNS (serbe).jpg

 

Serbie. Le SNS est donné premier parti du pays dans un sondage B92/Ipsos Strategic Marketing réalisé auprès de 1.002 personnes. Seuls trois partis dépassent la barre des 5 % nécessaires afin de pouvoir siéger au Parlement : le SNS à 22,2 %, le Parti démocratique de Serbie à 12,7 % et le Parti socialiste à 7,6 %

 

Le SNS et le Parti socialiste sont dans le gouvernement, alors que le Parti démocratique de Serbie est dans l’opposition.

Elections municipales dans le Canton de Berne.

UDC.jpg

Suisse. Canton de Berne. Élections municipales du dimanche 28 octobre 2012.

Langenthal

Thomas Rufener de l’UDC emporte l’élection au poste de maire

(http://www.langenthal.ch/dl.php/de/508d26535c77a/Wahlresu...)

Au sein de l’exécutif, l’UDC obtient deux sièges sur 7 avec  25,69 % des voix.

(http://www.langenthal.ch/dl.php/de/508d57333bbb2/Wahlresu...)

L’UDC passe de 22,4 à  23,7 % au sein du Conseil municipal où elle détient 10 des 40 sièges.

(http://www.langenthal.ch/dl.php/de/508ff135bf0a0/Wahlresu...)

 

Attiswil

Pour l’élection du Conseil municipal, l’UDC obtient 63,9% des voix

(http://www.attiswil.ch/fileadmin/dateien/04_Beh%C3%B6rden...)

 

Heimberg

 

L’UDC y obtient la majorité absolue

(http://www.heimberg.ch/aktuelles/detail.html?no_cache=1&a...)

01/11/2012

Qui est membre de l’Alliance Européenne des Mouvements Nationaux ?

Jobbik.jpg

Flamme Tricolore.jpg

BNP1.jpg

Au titre de l’article 7 de ses statuts,  l’Alliance Européenne  des Mouvements Nationaux (AEMN)  présidée par Bruno Gollnisch comprend 4 partis : le Jobbik (Hongrie), Fiamma Tricolore (Italie),  le British National Party (BNP) et le Parti National Démocratique (Bulgarie).

Les membres associés (personnes physiques)  qui ne peuvent être selon les statuts que des élus régionaux, nationaux ou européens sont : Bruno Gollnisch, Jean-Marie Le Pen, Bela Kovacs (Hongrie), Nick Griffin (Royaume-Uni), Andrew Brons (Royaume-Uni), Dimitar Stoyanov (Bulgarie), Maurizio Lupi (Italie), Christian Verougstraete (Belgique), Bartosz Jozef Kownacki (Pologne), Dailis Alfonsas Barakauskas (Lituanie).

Message de soutien de Jean-Marie Le Pen lors du congrès de l'AEMN.

FN.jpg

Hongrie et France. À l’occasion du congrès de l’Alliance européenne des Mouvements Nationaux (AEMN) du 22 octobre 2012 à Hédervár (Hongrie), le président d’honneur du Front National Jean-Marie Le Pen a envoyé un message de soutien aux membres de cette structure :

« Chers amis de l’Alliance européenne des Mouvements Nationaux,

Retenu en France, je ne pourrai malheureusement participer aux travaux de votre Congrès réuni à Hédervár en Hongrie. Je m’en tiendrai informé par mon collègue et ami Bruno Gollnisch.

Je tiens à saluer vos efforts pour coordonner votre action tendant à la défense du patrimoine matériel, moral et spirituel de chacune de nos nations, dont la diversité, l’indépendance et l’égale dignité est l’un des plus précieux apports de la civilisation européenne.

Plus que jamais un sursaut est nécessaire contre les forces niveleuses et destructrices du mondialisme qui veut nous asservir, avec, hélas, l’active complicité des dirigeants de l’Union européenne.

Patriotes de tous les pays, unissez-vous ! »

31/10/2012

Discours de Geert Wilders sur l'accord de gouvernement VVD-PvdA.

PVV.jpg

Pays-Bas. Discours de Geert Wilders au sein de la Chambre des représentants sur l'accord de gouvernement VVD-PvdA.

Wilders.jpg

« Dallas revient à la télévision. Citroën introduit une nouvelle fois la 2 CV sur le marché.

Et aussi la politique néerlandaise retourne vers le passé. Nous revenons aux années 1990 et nous faisons comme si Pim Fortuyn avait été un mauvais rêve que nous désirons à nouveau vite oublier. Avec ce gouvernement rétro nous remontons dans le temps. Retour aux années violettes [gouvernement qui regroupe les libéraux de droite (VVD) et les travaillistes (PvdA)].

Les ruines du violet [allusion au titre d’un livre de Pim Fortuyn : De Puinhopen van acht jaar paars /  Les ruines de huit années de violet] sont  passées.  Après violet 1 et violet 2, arrive maintenant violet 3. Et même les partenaires sociaux se jettent dans l’arène et se réjouissent du retour du modèle des Polders [une politique économique et sociale basée sur le consensus, surtout pratiquée au cours des années 1980 et 1990].  Tout sera à nouveau aussi coquet qu’autrefois espère violet [gouvernement qui regroupe les libéraux de droite (VVD) et les travaillistes (PvdA)].

De puinhopen van paars.jpg

Il n’y a pas de doute possible. Rutte 2 [le futur gouvernement violet] est une grande attaque contre les classes moyennes. Le gouvernement a besoin de manière urgente d’argent pour son hobby grec et où peut-on trouver cet argent mieux que sur le dos des Pays-Bas qui travaillent, des gens qui chaque jour se lèvent tôt, sont dans les embouteillages, des gens qui maintiennent l’allure de ce pays, qui espèrent un peu plus d’argent dans leur porte-monnaie, un peu plus de temps à passer avec leurs familles, soit la classe moyenne néerlandaise ? »

Geert Wilders dénonce ensuite la créativité des quelques personnes qui négocient la mise en place du futur gouvernement pour assommer de taxes, mesures d’économies et charges en tous genres le citoyen moyen néerlandais. Geert Wilders dit que désormais plus personnes ne croit la devise du VVD (parti libéral de droite) « Les Pays-Bas qui travaillent  méritent une réduction d’impôts. »

Mais ce n’est qu’un début, l’introduction du programme. L’acte principal, nous l’aurons lundi [5 novembre 2012]. Pour Geert Wilders, l’accord de gouvernement est une attaque frontale contre la classe moyenne.

Il dénonce  la soumission du gouvernement à l’Union européenne et le fait que le polder Hedwig (situé à la frontière belge en Flandre zélandaise) soit placé sous eau, ce qui constitue, selon lui, un signe de servilité envers l’Union européenne [le PVV désire un référendum auprès des habitants de cette région sur la dépoldérisation (remise sous eau) d’une partie du polder Hedwig. (Un polder est une terre gagnée sur la mer)].

Et vient le pardon pour enfant. Les gens qui n’ont pas obtenu l’asile et restent aux Pays-Bas et qui disposent d’un enfant recevront un permis de séjour aux Pays-Bas. La conséquence de cette décision est que les personnes dont la demande d’asile est rejetée ne quitteront plus le pays, plongeront dans la clandestinité, auront un enfant et recevront un permis de séjour.

Lors de son discours, Geert Wilders a cité l'adresse Internet d"un site du VVD (Parti libéral de droite) mis en ligne avant les élections afin de s'opposer à une mesure d'économie qui va maintenant être réalisée par le futur gouvernement auquel le VVD participe. Des commentaires de lecteurs ont ensuite vu le jour sur ce site, puis le site n'a plus été disponible. Lorsqu'on introduit maintenant l'adresse de ce site, on est renvoyé vers celui du VVD.

Interview de Filip Dewinter dans Knack.

Vlaams Belang.jpg

Knack Filip Dewinter.jpg

Filip Dewinter dans Knack : "La droite flamande est la plus bête du monde." Filip Dewinter : "J'ai parfois l'impression d'être victime d'un abattage rituel."

 

Belgique. Flandre. Filip Dewinter du Vlaams Belang donne une interview à l’hebdomadaire belge néerlandophone Knack.

Filip Dewinter dit que le Vlaams Belang a perdu parce qu’un autre parti nationaliste flamand a emporté la mise. Il ne l’a pas digéré et doit constater que « d’autres profitent de ce que nous avons construit. »

Selon Filip Dewinter, ce qui a amené les électeurs du Vlaams Belang à voter pour la N-VA, c’est le fait que son leader Bart De Wever soit opposé au cordon sanitaire envers le Vlaams Belang. À Anvers, 60 % des électeurs du Vlaams Belang ont voté pour la N-VA, toujours selon Filip Dewinter,  avant tout afin d’être débarrassé du maire socialiste sortant et sorti.

Filip Dewinter plaide pour un rapprochement entre les 3 partis nationalistes flamands (N-VA, Vlaams Belang et LDD) afin d’aller vers l’indépendance de la Flandre, à l’instar du mouvement en cours en Catalogne et en Écosse.

Filip Dewinter pense que le Palais royal et les loges maçonniques ont soutenu la montée en puissance de la N-VA afin de concurrencer le Vlaams Belang. Filip Dewinter dit que la N-VA ne veut plus l’indépendance de la Flandre, mais seulement le confédéralisme. Filip Dewinter désire l’indépendance de la Flandre.

Filip Dewinter déclare qu’il n’est pas un nationaliste romantique, mais de raison. Seule l’indépendance peut permettre à la Flandre un développement maximum.

Il déclare que le Vlaams Belang a pris une raclée électorale, mais que le parti est intact et que son potentiel électoral est haut. Selon lui, la N-VA va finir par chuter électoralement.  Il pense que le Vlaams Belang a, au fil du temps, pris des électeurs à la gauche, alors que la N-VA n’y arrive pas et ne prend que des électeurs à la droite. Selon lui, le Vlaams Belang a pu affaiblir la gauche alors que la N-VA n’en est pas capable. Le Vlaams Belang a appliqué la stratégie de la Nouvelle droite et d’Alain de Benoist. Le combat idéologique en Flandre a été gagné au cours des dernières années par le Vlaams Belang, mais la droite ne peut s’unir à cause du refus d’alliance avec le Vlaams Belang. Filip Dewinter déclare que la droite flamande est la plus bête du monde.

Filip Dewinter estime que l’histoire montre que l’avant-garde politique, qu’elle soit constituée d’un parti ou d’un mouvement, n’est, la plupart du temps, pas récompensée. En Croatie ou en Ukraine, ce ne sont pas les dirigeants des partis historiques qui ont combattu pour la liberté qui occupent le poste de président du pays. Le jour où la Flandre sera indépendante, ce ne seront pas Filip Dewinter ou Gerolf Annemans qui seront acclamés sur les marches du bâtiment de la mairie d’Anvers. Ce sera pour Kris Peeters [ministre-président social-chrétien de Flandre] ou Bart De Wever. « Et nous serons, derrière, sur la Grand-Place afin de regarder en buvant une bière. »

Filip Dewinter conclut en osant une comparaison avec le combat pour l’indépendance de l’Irlande et se voit plus en Michael Collins (le combattant de l’indépendance) qu’en Eamon de Valera (le premier président).

Gianni Letta rassure le président Napolitano.

Le Peuple de la liberté.jpg

« Le PdL abandonne Berlusconi » (La Repubblica)

« Napolitano ‘verrouille’ Monti : scrutin en avril » (La Stampa)

 « Le chef de l’Etat a redéfini pour la énième fois l’horizon temporel du monde politique, un avertissement à double objectif. D’une part, celui de blinder la position de Monti au Palais Chigi, et d’éteindre la tentative d’incendie de certains qui (comme Berlusconi) menacent de faire tomber l’exécutif – avec le risque d’exacerber les tensions sur les marchés et les incertitudes des Chancelleries européennes vis-à-vis de l’Italie. D’un autre côté, celui de lancer un dernier appel aux partis sur les choses à faire, nombreuses, et ce jusqu’au dernier moment (le 7 avril 2013), …

[…]

[Napolitano a reçu] Gianni Letta, ambassadeur-médiateur de Berlusconi, qui l’aurait rassuré sur la volonté du PdL de ne pas interrompre l’expérience du gouvernement technique. Un face à face Napolitano-Berlusconi avait été annoncé et il aura peut-être lieu dans les prochains jours. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Elections municipales à Bâle : présidence du gouvernement.

UDC.jpg

Suisse. Canton de la ville de Bâle. Election de la présidence du gouvernement. Lors des élections de ce dimanche 28 octobre 2012, aucun des candidats n’a obtenu la majorité absolue. Le second tour sera organisé le 25 novembre 2012.

Morin Guy (GB): 20.266 voix
Dürr Baschi (FDP): 11.851

Nägelin Lorenz (UDC) 4.600

Rediger Elia (MUT): 753
Weber Eric (VA): 716

(http://www.regierungsrat.bs.ch/staatskanzlei/wahlen-2012....)