14/10/2015
Italie : le Sénat réduit ses pouvoirs.
00:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vienne : les droits supplémentaires du FPÖ.
Autriche. Vienne. Le FPÖ disposant désormais de plus de 1/3 des mandats au sein du Parlement du Land de Vienne / Conseil municipal de Vienne [Vienne est à la fois une ville et un Land], il se voit doter de droits supplémentaires. Les 34 sièges sur 100 du FPÖ lui permettent de demander la mise en place d’une commission d’enquête au sein du Parlement du Land ou du Conseil municipal ainsi que de faire appel à la Cour constitutionnelle ou à la Cour fédérale des comptes.
Avec les signatures de 30 élus, la mise en place d’une commission d’enquête au Parlement du Land de Vienne ou au sein du Conseil municipal de Vienne peut-être demandée. Celle-ci doit enquêter sur un « cas actuel de mauvaise administration ». Chaque élu ne peut soutenir que deux fois [comptent à la fois celles introduites au Parlement du Land de Vienne et au sein du Conseil municipal de Vienne] durant la période pour laquelle il est élu, une demande . Ne sont comptées que celles qui aboutissent.
De plus, 1/3 des membres du Parlement du Land ont le droit de demander à la Cour constitutionnelle d’examiner la constitutionnalité d’une norme juridique du Land. 1/3 des membres du Conseil municipal peuvent demander à la Cour fédérale des comptes d’examiner une matière municipale.
Le FPÖ dispose également d'une minorité de blocage : lorsqu'une décision doit être prise à la majorité des 2/3, elle ne peut désormais l'être sans le FPÖ.
00:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/10/2015
Johann Gudenus devient le vice-maire FPÖ de Vienne.
Autriche. Vienne. Le vice-maire FPÖ, sans attributions/compétences [donc un poste symbolique], est Johann Gudenus. Il est un proche du président du parti Heinz-Christian Strache. Il est membre de l’aile historique du FPÖ. Il appartient à la Burschenschaft [association étudiante (et d’anciens étudiants)] nationaliste Vandalia. [L'attribution de ce poste est la conséquence des résultats obtenus par le FPÖ lors des élections du 11 octobre 2015, et n'est pas liée à la formation d'une majorité.]
Johann Gudenus
23:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Négociations entre l'ÖVP et le FPÖ pour gouverner la Haute-Autriche.
Autriche. Haute-Autriche. Plus de deux semaines après les élections pour le Parlement du Land, l’ÖVP (conservateurs/sociaux-chrétiens) et le FPÖ commenceront ce mercredi 13 octobre 2015 des négociations en vue de gouverner le Land.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/09/27/hau...)
23:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vienne : résultats des partis au fil du temps.
Autriche. Vienne. Les résultats des partis au fil des élections pour le Parlement du Land de Vienne / Conseil municipal de Vienne depuis 1945 en % :
SPÖ : socialistes puis sociaux-démocrates
ÖVP : conservateurs/sociaux-chrétiens
(VdU fondé en 1949 puis) FPÖ : libéraux et nationalistes
Grüne : écologistes
NEOS : libéraux
Evolution du FPÖ au niveau national durant cette période :
Le FPÖ voit le jour en 1955-56. Il absorbe en 1956 son ancêtre la VdU. Le parti s'articule autour de deux ailes, une libérale et un nationale. [Le FPÖ est un parti libéral qui tire ses racines de la révolution libérale allemande de 1848 à Francfort sur-le-Main. Les libéraux voulaient à l'époque construire une grande Allemagne réunissant l'ensemble des germanophones. Ils s'opposaient à l'Allemagne morcelée des princes défendue par les conservateurs.] Entre 1980 et 1986, le FPÖ est dirigé par Norbert Steger, représentant de l'aile libérale. En 1986, Jörg Haider, soutenu par l'aile nationale, prend le contrôle du parti lors du congrès d'Innsbruck. Le FPÖ vole, à partir de ce moment, de victoires en victoires. En 2000, le FPÖ entre dans un gouvernement avec les conservateurs de l'ÖVP. Lors des législatives de 2002, le FPÖ s'effondre. Il poursuit cependant sa participation gouvernementale. En 2005, Jörg Haider quitte le FPÖ et fonde un parti recentré : le BZÖ. Les ministres FPÖ deviennent BZÖ. En 2006, lors des élections législatives, le FPÖ et le BZÖ obtiennent de mauvais résultats. Lors des législatives de 2008, après une cure d'opposition, les patriotes (FPÖ+BZÖ) gagnent les élections et obtiennent ensemble plus de 28 % des voix.
Heinz-Christian Strache (FPÖ) et Jörg Haider (BZÖ) lors de la victoire des législatives en 2008.
20:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
La différence entre 1989 et 2015, selon Lutz Bachmann.
Allemagne. Le dirigeant de PEGIDA Lutz Bachmann (Dresde) a confié, après la manifestation de ce dimanche 11 octobre 2015 à Utrecht aux Pays-Bas, que, selon lui, la différence entre les manifestations du lundi en 1989, qui ont conduit à la chute du régime communiste de la République Démocratique Allemande, et la situation actuelle est qu’à l’époque les téléphones portables n’existaient pas. Par conséquent, les personnes disaient « Rendez-vous à 17h » et tout le monde était là à cette heure-là. Tandis que maintenant, avec les portables, les gens téléphonent pour dire « Je serai en retard, ... »
Après la manifestation de PEGIDA à Utrecht.
19:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vienne : le FPÖ obtient un maire adjoint.
Autriche. Vienne. Suite aux résultats des élections de ce 11 octobre 2015, le FPÖ a désormais un maire adjoint, mais celui-ci n’aura pas de compétences/d'attributions.
19:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Conférence de Beatrix von Storch sur le chaos de l'asile.
Allemagne. Beatrix von Storch, Député européen et porte-parole fédérale adjointe de l'AfD, tiendra une conférence le 15 octobre 2015 à Francfort-sur-le-Main.
" Le chaos de l'asile et les conséquences pour l'Europe."
18:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'UDC menace de quitter le gouvernement si elle n'obtient pas 2 sièges.
Suisse. Le gouvernement suisse étant constitué de 7 membres, l’usage veut que les trois premiers partis obtiennent 2 postes de ministre et le quatrième 1. L’UDC, premier parti de Suisse, doit donc disposer à l’issue des élections législatives du 18 octobre 2015 de 2 ministres. Or, l’UDC n’a pour le moment qu’un ministre.
Le vice-président du groupe UDC déclare que si son parti n’obtient pas de deuxième siège, il se retirera du gouvernement : «Cela signifie que nous n'aurions plus besoin de tenir compte du gouvernement et que nous pourrions nous exprimer librement sur le plan politique. Dans ce cas, nous ferons encore plus appel aux référendums ». Si tel était le cas, le fonctionnement du gouvernement suisse basé sur une volonté de consensus serait complètement modifié et la Suisse se retrouverait dans la même situation que la plupart des pays où l’opposition ne prend pas part au gouvernement.
Le Conseil fédéral (gouvernement) sera élu par l’Assemblée fédérale (Chambre des députés + Sénat) le 9 décembre 2015.
12:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Campagne de la jeunesse du Jobbik contre les combats de chiens.
Hongrie. L’organisation de jeunesse du Jobbik lance une campagne contre les combats de chiens. Bien qu’interdites par la loi, ces pratiques existent encore dans certains endroits reculés du pays.
12:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Un militant de l’AfD de 72 ans agressé.
Allemagne. Saxe. Stollberg / Erzgebirge. Un militant de l’AfD de 72 ans qui distribuait des tracts a été frappé par un jeune dans un parc. Il a dû être hospitalisé.
00:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/10/2015
Pays-Bas : 2ème rassemblement de PEGIDA le 8 novembre 2015.
Pays-Bas. PEGIDA Pays-Bas organisera à Utrecht son deuxième rassemblement le dimanche 8 novembre 2015. L'endroit et l'heure seront communiqués plus tard.
23:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vienne : flux électoraux.
Autriche. Vienne. Lors des élections pour le Conseil municipal de Vienne / Parlement du Land de Vienne du 11 octobre 2015, le FPÖ a reçu, par rapport au scrutin de 2010, 17.000 voix de l'ÖVP, 33.000 voix du SPÖ, 1.000 voix des écologistes et 29.000 voix d’abstentionnistes.
Le FPÖ cède 12.000 voix au SPÖ, 4.000 voix à l'ÖVP, 1.000 voix aux écologistes, 3.000 voix à NEOS (nouveau parti), 4.000 voix à l'abstention.
SPÖ : sociaux-démocrates
FPÖ : patriotes
ÖVP : conservateurs
Grüne : écologistes
NEOS : libéraux
Nicht-wähler : abstentionnistes
23:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : sondage.
Italie. Sondage.
PD : centre-gauche
M5S : parti de Beppe Grillo
Ligue du Nord
Forza Italia (certains élus du parti sont nationalistes).
Frères d'Italie - Alliance nationale
SEL - Gauche écologie et liberté : gauche
NCD-UDC : centre-droit (certains élus du NCD sont nationalistes (issus du MSI puis d'AN))
autres partis
22:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Dahme-Spreewald : percée de l'AfD.
Allemagne. Brandebourg. Circonscription de Dahme-Spreewald. Lors du premier tour de l’élection directe du dirigeant de la circonscription, ce dimanche 11 octobre 2015, le candidat de l’AfD Jens-Birger Lange est arrivé deuxième, devant le candidat de la CDU. Le candidat social-démocrate (SPD) est élu au premier tour avec 52,6 % des voix.
20:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Dresde : un étudiant poignardé.
Allemagne. Saxe. Dresde. Un étudiant de 29 ans a été attaqué et poignardé deux fois dans le dos. Il souffre de graves blessures. Il ne sait pas pourquoi il a été agressé. Les six à huit assailants sont, selon des témoins, des « bronzés », probablement d’Afrique du Nord. L’étudiant s’était engagé en faveur des « réfugiés ». Cela le rend triste d’avoir été agressé par ce genre d’individus.
(https://jungefreiheit.de/politik/deutschland/2015/nordafr...)
18:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : projection des sièges suite à la réforme en cours du Sénat.
Italie. D’après une simulation, en tenant compte des actuels conseils régionaux, les partis obtiendraient au Sénat, suite à la réforme qui va être adoptée, les résultats suivants :
D’après le système de distribution, il y aurait 44 sièges pour les régions du Nord, 17 pour celles du Centre et 34 pour celles du Sud. De plus, 5 personnes désignées par le président de la République siégeront aux côtés des 95 autres sénateurs.
Altri centrosinistra : autres centre-gauche.
PD : centre-gauche
Autonomisti : autonomistes
M5S : parti de Beppe Grillo
NCD-UDC : centre-droit (certains élus du NCD sont nationalistes (issus du MSI puis d'AN))
Forza Italia (certains élus du parti sont nationalistes).
Ligue du Nord
Altri centrodestra : autres centre-droit
18:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le PVV monte et monte.
Pays-Bas. Le PVV de Geert Wilders est donné pour la première fois de son histoire à 35 sièges sur 150 au sein du sondage Maurice de Hond de ce dimanche 11 octobre 2015. VNL est donné à 1 siège. Lors des dernières élections législatives en 2012, le PVV avait obtenu 15 sièges de député sur 150. Selon Maurice de Hond, le PVV profite avant tout depuis trois mois de la crise des réfugiés. Les deux partis de gouvernement (VVD+PvdA) sont donnés ensemble à 30 sièges de député sur 150. Les trois partis du système (VVD+CDA+PvdA) disposent ensemble, au sein du sondage, de 49 sièges sur 150.
(TK2012 = résultats lors des législatives de 2012. Versch. = différence en 3 mois, en 1 semaine, depuis les législatives de 2012)
VVD : Parti libéral [de droite]
PvdA : Parti travailliste
PVV : parti patriotique
SP : gauche de la gauche
CDA : Parti démocrate-chrétien
D66 : Parti libéral [de gauche]
Christen Unie : parti religieux
Groenlinks : écologistes
SGP : Parti chrétien protestant
Partij voor de Dieren : parti des animaux
50plus : parti des plus de 50 ans
VNL : parti patriotique
14:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le FPÖ emporte les mairies à Raab et Stadl Paura.
Autriche. Haute-Autriche. Lors du deuxième tour de l’élection directe des maires, le FPÖ emporte la mairie de Raab : Josef Heinzl y obtient 55,67 %. Le FPÖ décroche également le poste de maire de Stadl Paura : Christian Popp y obtient 59,01 %.
13:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le FPÖ obtient un sénateur supplémentaire.
Autriche. Suite aux résultats favorables obtenus par le FPÖ lors des élections pour le Parlement du Land de Vienne / Conseil municipal de Vienne de ce 11 octobre 2015, le FPÖ obtient un mandat supplémentaire de sénateur au détriment du parti conservateur/social-chrétien ÖVP. Les représentants du Land de Vienne au Sénat sont désormais : 6 sociaux-démocrates du SPÖ, 4 FPÖ et 1 écologiste.
Le Sénat se compose désormais de 22 ÖVP, 20 SPÖ, 13 FPÖ, 4 écologistes, 1 du Team Stronach, et de 1 sans groupe [Dietmar Schmittner, qui siégeait jusqu’au 16 juin 2015 au sein du FPÖ, a rejoint le Freie Partei Salzburg et siège au Sénat sans groupe.]. Les patriotes disposent donc désormais de 14 sièges sur 61 au Sénat.
13:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le FPÖ prend la mairie de la deuxième ville de Haute-Autriche.
Autriche. Haute-Autriche. Wels. Lors du deuxième tour de l’élection, ce 11 octobre 2015, du maire de la deuxième plus grande ville de Haute-Autriche, Andreas Rabl est élu [maire] avec 62,97 % des voix face au candidat social-démocrate SPÖ. Au sein de l’exécutif de la ville, le FPÖ dispose de 4 sièges sur 8, le SPÖ de 3 sièges et les conservateurs/sociaux-chrétiens de l’ÖVP de 1 siège.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/10/07/wel...)
Andreas Rabl, nouveau maire FPÖ de Wels.
11:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/10/2015
Reportage : photos du rassemblement de PEGIDA à Utrecht.
Pays-Bas. PEGIDA a tenu son premier rassemblement aux Pays-Bas ce 11 octobre 2015, à Utrecht.
La télévision interroge le public
La radio publique
Edwin, l'organisateur de PEGIDA aux Pays-Bas
Lutz Bachmann, la figure de proue de PEGIDA (Dresde)
Raffie Chohan
Lionel Baland
Marcel
Tommy Robinson parle
Un spectateur d'origine indienne félicite Tomy Robinson, le fondateur et ancien dirigeant de l'English Defense League.
23:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Malgré la percée du FPÖ, Vienne reste rouge.
Autriche. Vienne. Lors des élections pour le Conseil municipal / Parlement du Land de Vienne de ce dimanche 11 octobre 2015, le FPÖ de Heinz-Christian Strache progresse fortement. Les sociaux-démocrates du SPÖ reculent ainsi que les conservateurs-sociaux-chrétiens de l’ÖVP. Le parti libéral NEOS fait son entrée au sein de l’assemblée. Malgré la percée du FPÖ, Vienne reste rouge. Le FPÖ décroche le meilleur résultat de son histoire lors de ce type d'élections à Vienne. Il obtient 35 sièges sur 100. Les autres partis ne disposent plus ensemble d'une majorité des 2/3 au sein du Parlement du Land de Vienne.
[résultats mis à jour le 16 octobre 2015]
(Mandatsverteiling = répartition des 100 sièges)
SPÖ : sociaux-démocrates
FPÖ : patriotes
ÖVP : conservateurs
Grüne : écologistes
NEOS : libéraux
22:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le gouvernement suédois menacé.
Suède. Alors que le gouvernement minoritaire de centre-gauche est menacé dans son existence par le fait que le petit parti d’opposition chrétien-démocrate, suite à un vote interne [allant à l'encontre de la ligne de la direction du parti], remette en question l’accord de décembre 2014 entre le centre-gauche et le centre-droit visant à contrer les Démocrates suédois en soutenant jusqu’en 2022 le vote du budget gouvernemental, un sondage donne les Démocrates suédois à 19,5 %.
[Le centre-gauche et le centre-droit son minoritaires au Parlement et les Démocrates suédois peuvent y jouer l'arbitre, sauf si le centre-gauche et le centre-droit se mettent d'accord.]
00:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/10/2015
Lionel Baland prendra la parole lors du rassemblement de PEGIDA à Utrecht.
Pays-Bas. Plusieurs orateurs internationaux seront présents ce dimanche 11 octobre 2015 à Utrecht aux côtés de la figure de proue du mouvement PEGIDA Lutz Bachmann (Dresde-Allemagne) et du dirigeant de PEGIDA Pays-Bas Edwin. Je figurerai parmi les orateurs : je parlerai [en néerlandais] de l’absence de liberté d’expression en Europe, de la situation en matière d’islamisation en Belgique francophone et des résultats des partis patriotiques en Europe.
Les opposants au rassemblement de PEGIDA se retrouveront à un autre endroit de la ville (le Janskerkhof). Les églises ouvriront leurs portes et feront retentir leurs cloches afin de protester contre la présence de PEGIDA.
De plus, des groupes de la gauche radicale vont tenter de créer des problèmes à la gare et de rejoindre le rassemblement de PEGIDA qui se trouve près de celle-ci afin de le perturber. Le collectif de gauche radicale « Laat ze niet lopen » (Ne pas les laisser marcher) organise ces troubles. Il annonce que des groupes nationalistes venus de Flandre (Belgique), des Pays-Bas et d’Allemagne seront présents, comme Résistance identitaire, le Voorpost,... et désire les combattre. « Laat ze niet lopen » a mis en place une ligne téléphonique, une assistance juridique et diffusera des informations sur Twitter afin d’aider à la perturbation du rassemblement de PEGIDA ainsi qu’un prospectus indiquant aux gauchistes ce qu’ils doivent faire en cas d’arrestation. Les gauchistes ont également affrété des bus afin de permettre à des personnes de venir depuis Amsterdam.
De nombreux policiers seront présents dans la ville. Les commerces seront ouvert car ce 11 octobre 2015 est un dimanche au cours duquel les commerces ouvrent leurs portes.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/10/09/le-...)
"Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident."
22:38 | Lien permanent | Commentaires (0)