21/04/2016
Mairie de Rome : Forza Italia va-t-il continuer à soutenir Bertaloso ou soutiendra-t-il Giorgia Meloni ?
Italie. Revue de presse
Élections municipales à Rome / candidatures à droite : UNES « Bertolaso à un pas de se retirer, Forza Italia se divise à Rome. Les doutes de Berlusconi » (La Repubblica, Il Messaggero), « Mairie de Rome : affrontement au centre droit, Forza Italia limoge Bertolaso » (La Stampa), « Berlusconi ouvre à Meloni puis revient sur ses pas. Forza Italia divisé, réunion dans la nuit avec Bertolaso » (Sole 24 Ore).
COMMENTAIRE, La Repubblica S. Folli « Le psychodrame du centre droit inaugure la saison du post-Berlusconi » : « L’ancien monarque d’Arcore semble désormais fatigué et secoué. Sa faiblesse le pousse à se plier aux désirs de Meloni (Fratelli d’Italia) et de Salvini (Ligue du Nord). Si Berlusconi avait choisi le candidat indépendant Alfio Marchini, le printemps romain serait bien différent. À Milan, en revanche, la candidature de Stefano Parisi, expression miraculeuse d’un centre droit divisé, gagne du terrain ». [Stefano Parisi est considére comme un candidat modéré. Il avait été proposé par Silvio Berlusconi et avait reçu le consentement de Matteo Salvini (Ligue du Nord) et Giorgia Meloni (Frères d'Italie-Alliance Nationale).]
ARTICLE, Sole 24 ore, « Di Maio est à Londres et il fait l’éloge du modèle ‘’british’’ » : « Luigi Di Maio, M5S, vice-président de la Chambre des députés, se rend en mission à Londres. Il saisit cette occasion pour faire l’éloge du modèle ‘’british’’ et de la Grande Bretagne qui, par ses instruments de démocratie tel que le référendum et l’’’Audit national office’’, se fait respecter. Il ajoute aussi que les Italiens devraient participer davantage aux décisions de l’UE. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Aleksandar Vucic prévoit des changements après les élections.
Serbie. Le Premier ministre SNS Aleksandar Vucic a annoncé qu’il y aura de sérieux changements au sein de son parti et au sein du gouvernement si le SNS gagne les élections législatives du 24 avril 2016.
00:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Anvers : le Vlaams Belang dénonce le non-emploi du néerlandais dans certains commerces.
Belgique. Flandre. Anvers (Antwerpen). Le Vlaams Belang lance une campagne en vue de dénoncer le fait que de plus en plus de commerces de cette cité portuaire n’emploient pas le néerlandais car leurs tenanciers d’origine étrangère ne le parlent pas ou peu. Le parti appelle à un boycott de ces commerces afin de préserver le caractère flamand de la ville et de ses magasins.
00:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Jan Jambon déclare que des musulmans se sont réjouis des attentats.
Belgique. Le Ministre de l'intérieur et vice-Premier ministre du parti national-centriste flamand N-VA Jan Jambon a déclaré :
00:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Saxe : l’AfD donnée à 27 %.
Allemagne. Saxe. Un sondage Prognos réalisé pour des élections du parlement du Land donne les chrétiens-démocrates de la CDU à 32 %, les post-communistes de die Linke à 14 %, les sociaux-démocrates du SPD à 8 %, les patriotes de l’AfD à 27 %, les écologistes à 5 %, les ultranationalistes du NPD à 4 %, les libéraux-centristes du FDP à 5 % et les autres à 5 %.
00:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/04/2016
Amnesty International utilise la photo du président du FPÖ pour une campagne.
Autriche. Amnesty International lance une nouvelle campagne en utilisant la photo du président du FPÖ Heinz-Christian Strache ainsi que celle du ministre social-chrétien (ÖVP) de l’intérieur.
Selon Amnesty International, « qui met en question le droit d’asile, met en question le principe des droits de l’homme pour chaque personne en Autriche. »
"
"#Asile-droits de l'homme. Heinz-Christian Strache a un droit aux droits de l'homme."
15:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Thuringe : l'AfD donnée à 15 %.
Allemagne. Thuringe. Un sondage INSA/TLZ: donne l’AfD à 15 %.
14:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/04/2016
Dernier hommage à Gianroberto Casaleggio.
Italie. Ce 14 avril 2016, la direction du M5S a rendu un dernier hommage au gourou du parti Gianroberto Casaleggio :
http://italie.blog.lemonde.fr/2016/04/14/beppe-grillo-con...
19:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Manifestation du FPÖ à Florisdorf.
Autriche. Vienne. Le FPÖ de Vienne a organisé ce lundi 18 avril 2016 à Floridsdorf sa deuxième manifestation contre la politique ratée d’asile. [La première s’était déroulée à Leising.] Le président national du parti Heinz-Christian Strache et le vice-Maire FPÖ de Vienne Johann Gudenus faisaient partie des orateurs.
19:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD donnée à 13,5 %.
Allemagne. Un sondage Insa donne l’AfD à 13,5 %.
19:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Londres : Peter Whittle déclare que l’immigration cause un manque chronique de logements.
Royaume-Uni. Londres. Le candidat de l’UKIP à la mairie de Londres Peter Whittle a déclaré que l’immigration cause un manque chronique de logements.
Peter Whittle
16:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Londres : l'UKIP présente son manifeste en vue des élections municipales.
Royaume-Uni. Londres. L’UKIP a présenté ce 19 avril 2016 son manifeste en vue des élections municipales.
(http://www.voteukipinlondon.com/)
16:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Pour accéder à l’argent de l’UE, il faut suivre les principes fondamentaux de l’UE."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, Il Messaggero « Tempête pour l’argent de l’UE a ‘’Forza Nuova’’ » : « Le Parlement européen a approuvé un financement de 600 mille euros pour l’organisation’’Alleanza per la pace e la democrazia’’ présidée par Roberto Fiore, fondateur du groupe ‘’Forza Nuova’’. Une gaffe bureaucratique, étant donné que pour accéder à l’argent de l’Union Européenne, il faut suivre les principes fondamentaux de l’Union, tel que la démocratie, le respect des droits de l’homme et les libertés fondamentales. Principes qui, jusqu’à maintenant, ne font pas partie du bagage politique de ‘’Forza Nuova’’. Le Parti Démocrate se soulève : on le fera annuler. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
16:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD bavaroise se revendique de Franz Josef Strauß.
Allemagne. Bavière. 80 partisans et cadres de l’AfD ont pris part ce 16 avril 2016 à une manifestation de l’AfD de Bavière qui s’est déroulée devant la Feldherrnhalle à Munich sous le slogan « Pour une Munich sûre. » Le dirigeant de l’AfD de Bavière Petr Bystron a déclaré que si l’ancienne figure dominante de la CSU Franz Josef Strauß (1915-1988) était encore en vie, celui-ci serait à l’AfD.
Parmi les spectateurs du rassemblement figurait le président de die Freiheit Michael Stürzenberger.
Quelques jours plus tôt, l’AfD a apposé sur la maison natale de Franz Josef Strauß une plaque commémorative et dénoncé le fait que la CSU n’en ait pas placé une.
15:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD prend un tournant anti-islamisation.
Allemagne. Le Député européen de l’AfD Madame Beatrix von Storch a déclaré à un organe de la presse écrite que l’islam est une idéologie politique qui n’est pas compatible avec la Constitution et que les symboles musulmans tels que les minarets, les muezzins et le niqab ou la burqa doivent être interdits dans l’espace public. Alexander Gauland voit quant à lui en l’islam un corps étranger qui n’appartient pas à l’Allemagne :
http://www.lepoint.fr/monde/allemagne-pour-l-afd-l-islam-...
00:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/04/2016
Sondage : Norbert Hofer donné à 1 % du premier pour la présidentielle en Autriche.
Autriche. Un sondage OGM réalisé entre le 15 et 16 avril 2016 donne le candidat soutenu par les écologistes toujours premier, mais à 1 % du candidat nationaliste Norbert Hofer (FPÖ). [Le premier tour des élections présidentielles se déroule ce 24 avril 2016.]
Van der Bellen : candidat indépendant, membre du parti écologiste et soutenu par celui-ci
Norbert Hofer : FPÖ : patriote
Irmgard Griss : candidate indépendante, ancien magistrat
Rudilf Hundstorfer : SPÖ : social-démocrate
Andreas Khol : ÖVP : social-chrétien / conservateur
Richard Lugner : candidat indépendant
21:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Frauke Petry : "préserver nos hauts standards de formation !"
Allemagne.
"Frauke Petry : préserver nos hauts standards de formation !"
21:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Sankt-Pölten : le FPÖ a fêté ce 17 avril 2016 sa victoire au sein du bistrot Tennessee.
Autriche. Basse-Autriche. Sankt-Pölten. Le FPÖ a fêté ce 17 avril 2016 sa victoire au sein du bistrot Tennessee.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/04/18/san...)
20:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tracts pour la campagne électorale de Giorgia Meloni.
Italie. Rome.
"Giorgia Meloni maire"
20:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : concurrence du lait d'Europe de l'Est.
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, Corriere della Sera « La guerre du lait à Gênes » : « Le monde politique et l’Eglise s’unissent aux agriculteurs locaux contre la décision de Parmalat de préférer le lait à un prix plus bas venant des pays de l’Est. Lactalis fait savoir que le ‘’Latte oro’’, distribué à Gênes, est 100% italien. Le boycottage continue, le président de Ligurie, Giovanni Toti (Forza Italia), le maire de gauche Doria sont descendus dans la rue et le père Valentino a permis la vente du fromage local sur le parvis de l’église. Les employés de la multinationale protestent ‘’de cette manière c’est nous qui perdrons le travail’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : référendum sur les plateformes offshore : les 50 % de participation nécessaires ne sont pas atteints.
Italie. Le référendum sur les plateformes offshore de ce 17 avril 2016 a été invalidé car les 50 % de participation nécessaires n’ont pas été atteints. Il s’agit d’une victoire pour le Premier ministre de centre-gauche Matteo Renzi qui avait appelé à l'abstention.
14:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Sankt-Pölten : le FPÖ obtient 14,7 % lors des élections municipales.
Autriche. Basse-Autriche. Sankt-Pölten. Lors des élections municipales de ce 17 avril 2016, le FPÖ obtient 14,7 % (soit + 4 %), soit le meilleur résultat jamais obtenu par le FPÖ à Sankt-Pölten lors d'élections municipales. Le FPÖ dispose désormais de 6 mandats au sein du conseil municipal et de deux membres au sein de l’exécutif de la ville. Les sociaux-démocrates du SPÖ gardent la majorité absolue.
(http://www.st-poelten.gv.at/Content.Node/buergerservice/p...)
"Nous, habitants de Sankt-Pölten décidons. Oui à Klaus Otzelberger. Voter FPÖ, facteur de protection pour nos citoyens."
01:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/04/2016
Quelle position doit adopter le CDU vis-à-vis de l'AfD ?
Allemagne. La haute-direction de la CDU doit se réunir ce 17 avril 2016 au soir, en présence de la Chancelière CDU Angela Merkel, au siège du parti. Chacun sait qu’au-delà de la raison officielle mise en avant, le sujet réellement traité sera le comportement que la CDU doit adopter dans le futur vis-à-vis de l’AfD.
Alors que la direction de la CDU écarte une renaissance conservatrice du parti, malgré le mécontentement de nombreux membres et sympathisants, la thèse d’Edmund Stoiber, ancien dirigeant de la CSU et ancien ministre-président de Bavière, a de nombreux adeptes au sein de la CDU : celui-ci déclare depuis des semaines qu’Angela Merkel est responsable du fait qu’un parti ait pu s’établir à droite de la CDU-CSU [alors que l’ancien homme fort de la CSU et ancien ministre-président de Bavière Franz Josef Strauß (1915-1988) dont Edmund Stoiber est l’héritier politique a toujours déclaré qu’il ne devait pas y avoir de parti légitimé démocratiquement à la droite de la CSU.]. Selon cette analyse, avec la politique des frontières ouvertes, du sauvetage de l’euro et de la famille orientée vers l’occupation professionnelle des deux parents, le profil de la CDU a été déplacé vers le centre-gauche. Le centre-droit n’étant plus occupé, une autre force politique a pris la place.
Lors de la réunion de ce 17 avril, l’analyste Matthias Jung réalisera une présentation. S’il ne veut pas en dire plus, il a produit une analyse récemment à propos de la défaite de la CDU lors des élections du 13 mars 2016 pour le Parlement du Bade-Wurtemberg [autrefois bastion conservateur et inexpugnable de la CDU et désormais dominée par les écologistes.] Selon lui, la défaite de la CDU dans ce Land n’est pas due à la dérive de la CDU nationale vers la gauche, mais au fait que le candidat de tête de la CDU Guido Wolf est resté à distance des idées d’Angela Merkel et que les électeurs ont préféré choisir le candidat de tête des écologistes dont les idées sont proches de celles d’Angela Merkel. Il a également fourni la même analyse à propos de la défaite de la CDU en Rhénanie-Palatinat lors du même scrutin.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/03/14/rhe...)
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/03/13/bad...)
16:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Dispute au sein de l'AfD à propos du Front National.
Allemagne. Au sein de l’AfD, une dispute a lieu à propos d’une possible collaboration avec le Front National (France). Alors qu’Alexander Gauland s’est exprimé en faveur de cette idée, Jörg Meuthen et le Député européen Madame Beatrix von Storch sont clairement contre. Cette dernière déclare : « Je rejette une collaboration étroite avec le Front National. Le Front National est socialiste, nous sommes libéraux. Le Front National est nationaliste, nous sommes patriotes. » [Précisons qu’avec le passé de l’Allemagne et la « gestion du passé », le mot « nationaliste » a une connotation plus radicale en Allemagne qu’en France].
De plus, Alexander Gauland estime que l’AfD doit aussi être le parti de l’ « homme de la rue » et pas seulement un parti conservateur-bourgeois alors que Beatrix von Storch met en garde contre une possible dérive du parti vers la gauche et estime que l’AfD est un parti économiquement libéral « car le marché apporte le meilleur équilibre. » Elle ajoute qu’elle a de la sympathie pour l’idée de privatiser l’assurance chômage.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/04/12/mar...)
15:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/04/2016
Schleswig-Holstein : l'AfD donnée à 9%.
Allemagne. Schleswig-Holstein. Un sondage Forsa donne l’AfD à 9 % pour des élections pour le Parlement du Land.
23:20 | Lien permanent | Commentaires (0)