Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2013

Le Jobbik donné à 17 %.

Jobbik.jpg

Hongrie. Au sein du dernier sondage Tarki, le Jobbik est donné à 17 % parmi les sondés décidés à aller voter. Le Parti conservateur Fidesz est donné à 48 % et le Parti socialiste à 21%.

Le président du SNS propose un référendum sur l'accord avec le Kosovo.

SNS (serbe).jpg

Serbie. Le président du SNS et Vice-Premier ministre Aleksandar Vučić a déclaré, suite à sa rencontre avec des représentants des Serbes du Kosovo qui refusent l’application de l’accord entre la Serbie et le Kosovo,  qu’un référendum va être organisé à condition que chacun se trouve dans l’obligation d’accepter le résultat du référendum et de s’y conformer. Aleksandar Vučić a ajouté que les Serbes doivent rester unis, que cet accord est le maximum que le gouvernement pouvait obtenir et qu’en cas de rejet par les citoyens de cet accord, cela signifiera son départ ou la chute du gouvernement.

Si les représentants des Serbes du Kosovo acceptent l’organisation du référendum, il se déroulera dans les 15 jours.

La revue Målmannen traduit et publie un article du livre de Philippe Vardon.

BI.jpg

Norvège. La revue Målmannen, écrite en norvégien,  contient divers articles culturels et des reportages sur des manifestations qui se sont déroulées à l’étranger. L’article du dirigeant français identitaire Philippe Vardon « Métapolitique d’abord », paru au sein de son livre « Éléments pour une contre-culture identitaire », est publié [en norvégien] au sein de ce numéro de la revue.

Site de la revue (en norvégien) : http://maalmannen.wordpress.com/

25/04/2013

Barbara Pas dirige désormais le groupe des députés nationaux du Vlaams Belang.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Ce 25 avril 2013, Barbara Pas devient la dirigeante du groupe des députés du Vlaams Belang au sein de la Chambre des représentants. Elle remplace à ce poste Gerolf Annemans qui exerce cette fonction depuis 26 ans. Ce dernier, président du parti, se consacre au renouvèlement du Vlaamsn Belang et au rajeunissement de son personnel politique.

Barbara Pas (née en 1981) a fait remarquer qu’elle est désormais le plus jeune chef de groupe parlementaire de la Chambre des députés et que maintenant, deux femmes sont à la tête des groupes parlementaires du Vlaams Belang au niveau national (Anke Van dermeersch au Sénat).

Barbara Pas.jpg

Barbara Pas

Christian Ragger élu président du FPK avec 76,25 % de voix.

FPK.jpg

FPO.jpg

Autriche. Carinthie. Lors du congrès extraordinaire du FPK qui s’est tenu le dimanche 21 avril 2013 à Sankt-Veit an der Glan, deux candidats se sont affrontés pour la présidence du parti : Christian Ragger et Matthias Krenn. Ce dernier désire avec d’autres maires FPK voir le renouvellement du parti se faire sans que des personnes proches des frères Uwe et Kurt Scheuch, parmi lesquelles figure Christian Ragger, continuent à diriger le parti. Les 339 délégués ne l'ont pas suivi et ont voté à 76,26 % pour Christian Ragger.

L’ancien gouverneur de Carinthie Gerhard Dörfler n’a pas été présent lors du congrès. Matthias Krenn a accepté sa défaite et déclaré : « La base a décidé ». Le président national du FPÖ Heinz-Christian Strache a tenu un discours et s’est déclaré réjoui par la décision claire des délégués.

FPK FPÖ 1.jpg

Christian Ragger (FPK), Heinz-Christian Strache  (FPÖ) et Josef Lobnig (FPK). Ce dernier est troisième président du Parlement de Carinthie.

FPK 1.jpg

Heinz-Christian Strache

FPK 3.jpg

Kurt Scheuch remet un drapeau de Carinthie à Christian Ragger.

FPK 4.jpg

 Christian Ragger et Matthias Krenn après le vote

PVV : "Les personnes âgées malades sont les victimes du gouvernement et des syndicats amorphes."

PVV.jpg

Pays-Bas. Selon le PVV de Geert Wilders, les personnes âgées malades sont les victimes du gouvernement et des syndicats amorphes. Le parti dénonce le fait que les syndicats aient accepté lors des négociations avec le gouvernement des économies drastiques dans le domaine des soins pour les personnes âgées. Geert Wilders met en avant le fait que pendant ce temps des milliards sont gaspillés dans le domaine de l’aide au développement, du financement de l’Union européenne, d’envoi d’argent vers le sud de l’Europe, de l’immigration de masse et que des milliers de Bulgares fraudent la sécurité sociale néerlandaise.

Alost : troubles chez les socialistes à propos d'un accord secret.

 

Belgique. Flandre. Province de Flandre occidentale. Alost (Aalst).  La ville d’Alost est gouvernée depuis quelques mois par une coalition regroupant les nationaux-centristes de la N-VA, les sociaux-chrétiens du CD&V et les socialistes du SP.A.

Le bourgmestre [maire] est membre de la N-VA. L’échevin [adjoint au maire] Karim Van Overmeire (en charge de l’enseignement, des bibliothèques, de la collaboration européenne et internationale, des affaires concernant les étrangers, de l’intégration et du caractère flamand [de la ville]) est un ancien grand format du Vlaams Belang qui a quitté ce parti en 2010 et s’est présenté sur les listes de la N-VA lors des élections communales [municipales] d’octobre 2012.

Un deuxième échevin [adjoint au maire] N-VA, Mia De Brouwer, vient du Vlaams Belang.

La découverte du contenu d’un accord secret entre les trois partis de la coalition qui dirige la ville provoque des troubles au sein du parti socialiste :

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1...

BIW participe à la foire des consommateurs BRE NOR.

BIW.jpg

Allemagne. Land de Brême. Burger in Wut (BIW - Citoyens en colère) a participé, pour la cinquième fois avec son propre stand, à la foire des consommateurs BRE NOR. 23.000 personnes ont visité l’événement et les 100 stands d’organismes actifs dans divers domaines tels que les professions, la modernisation, les maisons et jardins, les finances, la santé et le mode de vie.

24/04/2013

L’ancien trésorier de la Ligue du Nord est en prison.

Ligue du Nord.jpg

Italie. L’ancien trésorier de la Ligue du Nord Francesco Belsito est en prison. Il est soupçonné d’avoir dérobé de l’argent des caisses du parti. Deux autres personnes sont recherchées.

La Suisse étend sa clause de sauvegarde à toute l'Europe.

 

Suisse. Le pays étend sa clause de sauvegarde à toute l'Europe :

http://www.rts.ch/info/suisse/4849363-la-suisse-etend-sa-...

Pietro Fontanini réélu à la tête de la Province d'Udine.

Ligue du Nord.jpg

Fronte Friulano.jpg

Le Peuple de la liberté.jpg

Fratelli d'Italia.jpg

La  Destra.jpg

Italie. Région du Frioul-Vénétie julienne. Province d’Udine. Ce dimanche 21 et lundi 22 avril 2013, lors de l’élection du président de la province d’Udine, le candidat de la Ligue du Nord a été réélu.

Pietro Fontanini, Ligue du Nord, 50 %.

Andrea Simone Lerussi, Parti démocrate, 41.1%.

Federico Simeoni, Front frioulan, 5.7%.

Massimo Brini, Une autre région, 3.2%.

Pietro Fontanini.jpg

Pietro Fontanini

 

Lors de l’élection du parlement de la province d’Udine, la coalition de centre-droit a obtenu :

- Peuple de la Liberté (PdL), 23.7% et 10 sièges.

- Ligue du Nord, 14.2% et 5 sièges.

- UDC, 5.9% des voix et 2 sièges.

- Frères d’Italie – La Droite, 4.1% des voix et 1 siège. 

 

Le Mouvement autonomiste frioulan récolte 2.1% des voix et 0 siège.

La coalition de centre-gauche reçoit 10 sièges.

Le Front frioulan reçoit 0 siége avec 5,4 %.

Une autre région récolte  2.9% des voix et 0 siège.

Le SNS se rapproche du PPE.

SNS (serbe).jpg

Serbie. Le SNS est admis au sein du groupe politique du Parti populaire européen (PPE) lors de l’assemblée de printemps du Conseil de l’Europe. Le président du PPE Luca Volonte s’attend à ce que le SNS, s’il poursuit ses efforts, devienne membre du PPE à Bruxelles.

Parti populaire européen : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_populaire_europ%C3%A9en

Dany le rouge n'ira pas à Wrocław.

 

Pologne. Wrocław. Daniel Cohn-Bendit était invité à discuter avec Janusz Palikot, un député polonais anticlérical, au sein de l’Université de Wrocław. De jeunes nationalistes, principalement de Jeunesses de toutes les Polognes (MW), ont manifesté contre sa venue et déclaré qu’ils organiseront une action lors du débat. Daniel Cohn-Bendit vient de faire savoir qu’il est malade et ne peut se rendre à Wrocław. Véritable maladie ou peur bleue pour Dany le rouge ?

Enrico Letta chargé de former le gouvernement.

 

Italie. Le numéro deux du Parti démocrate Enrico Letta est chargé par le président de la République Giorgio Napolitano de former le futur gouvernement.

Le FPÖ s'oppose à l'envoi d'argent autrichien à Chypre.

FPO.jpg

Autriche. Le FPÖ s'oppose à l'envoi d'argent autrichien à Chypre.

FPÖ 1.jpg

"Monsieur Faymann [chancelier social-démocrate SPÖ], Monsieur Spindelegger [vice-chancelier conservateur ÖVP] ! Pourquoi des milliards d'euros pour Chypre & Co. et pas pour les pauvres dans notre propre pays?"

L'ADR poursuit sa croisade contre le tram.

ADR.jpg

Luxembourg. L’ADR estime que la mise en place du tram au sein de la capitale du pays conduira au chaos. L’ADR demande que le peuple soit consulté au niveau local. Vu que sa proposition de référendum national a été rejetée, l'ADR lance un appel au maire de la capitale et aux élus du Conseil municipal afin de soumettre le projet à un référendum au niveau municipal.

ADR.jpg

Marceline Goergen, conseillère municipale ADR de la Ville de Luxembourg, et Roy Reding, président de la circonscription Centre de l'ADR.

Aleksandar Vučić rencontre le Ministre norvégien des affaires étrangères.

SNS (serbe).jpg

Serbie et Norvège. Le Vice-Premier ministre serbe Aleksandar Vučić (SNS) a rencontré le Ministre norvégien des affaires étrangères Espen Barth Eide ce mercredi 24 avril 2013 à Belgrade.

SNS 1.jpg

Espen Barth Eide et Aleksandar Vučić

Election partielle à Barcs.

Jobbik.jpg

Hongrie. Comitat de Somogy. Barcs. Ce dimanche 21 avril 2013, lors d’une élection municipale partielle au scrutin uninominal au sein d’une circonscription de la ville de Barcs, le candidat du Jobbik Balázs Ander a récolté 31 % des voix. Il n'est pas élu au sein du Conseil municipal de la ville.

Geert Wilders rejette les critiques à propos de sa rencontre avec Marine Le Pen.

PVV.jpg

FN.jpg

Pays-Bas. Le dirigeant du PVV rejette les critiques à propos de sa rencontre avec Marine Le Pen à Paris. Il déclare que le Front national a fortement modifié sa ligne politique depuis que Marine Le Pen est devenue présidente du parti. Il estime qu’elle a pris ses distances par rapport aux idées de son père.

Au sein de la Chambre des députés, des critiques ont été émises à propos de cette rencontre. Le Parti travailliste PvdA déclare que : « Le dernier masque est tombé du visage du PVV. » Geert Wilders estime que de tels propos sont aberrants et qu’il est normal que le dirigeant du PVV, parti donné premier dans des sondages, et Marine Le Pen, deuxième au sein de certains sondages en France, se rencontrent afin de voir s’ils peuvent mener des actions en commun. Geert Wilders a pour projet de rencontrer, à travers l’Europe au cours des mois à venir, d’autres dirigeants de partis politiques qui s’opposent à la ligne européenne de l’élite politique. Geert Wilders désire entrer en relation avec de tels partis.

Napolitano gronde les partis.

Le Peuple de la liberté.jpg

Le discours prononcé hier par Giorgio Napolitano, qui a prêté serment devant le Parlement, est largement commenté par les directeurs de quotidiens et les éditorialistes italiens. Pour le Corriere (A. Polito), c’est un condensé des « vertus républicaines » et le Président a « surtout expliqué à tous, spécialement aux nouveaux députés qui semblent ne pas le savoir, que la politique démocratique consiste à prendre en compte la réalité du résultat électoral, et que cette ‘’sorte d’horreur pour toute hypothèse d’accords, d’alliances, de négociations et convergences’’ est insupportable, dans la mesure où aucun parti n’a remporté les élections et que dans tous les pays européens des coalitions gouvernent ensemble », à moins de ne vouloir « prendre acte de l’ingouvernabilité ». Pour A. Polito, la « phrase clé de son discours a été : ‘’ce n’est pas pour prendre acte de cela que j’ai accepté l’invitation à prêter serment de nouveau comme Président de la République’’ ». E. Mauro, directeur de Repubblica, rappelant que « le cadre de ce discours a été plus dramatique que solennel » et que « le Président s’est montré ému à plusieurs reprises », souligne qu’il a « choisi de donner à son second mandat un ton de ‘’plainte’’ explicite, avec un acte d’accusation précis envers les partis, leurs dirigeants, les gouvernements, les parlementaires, appelé à rendre compte aux citoyens d’une ‘’longue série d’omissions et de dégâts, de fermetures et d’irresponsabilité’’ », tout en rappelant que l’opinion publique a ses contraintes (sentiments identitaires, d’incompatibilités de certaines alliances) qu’un discours adressé aux partis seuls risque de ne pas prendre suffisamment en compte. Le directeur de la Stampa, M. Calabresi, évoque « l’arme de la démission » (cf. infra). Pour S. Folli au Sole, qui salue « la République du Président », c’est « la fin de l’ère des vétos ». Le directeur du Foglio titre : « la mascarade est terminée » estimant que le discours du chef de l’Etat est « un chef-d’œuvre ».

Les réactions de Bersani – « Il ne manquerait plus qu’on ne réponde pas positivement aux demandes de Napolitano » – et de Berlusconi - « un discours extraordinaire » - sont reprises par l’ensemble des quotidiens. Pour Repubblica, et d’autres quotidiens, le maire de Florence Matteo Renzi « se tient prêt pour mener le gouvernement de large coalition : ‘’que le PD le demande’’ dit-il », selon le quotidien, qui pronostique que « Renzi et Amato sont en pole position pour prendre la tête du prochain gouvernement ». Pour F. Verderami, au Corriere, « la justice est le premier obstacle pour l’accord : si Berlusconi était condamné dans les mois à venir, les deux partis devraient changer de stratégie ». Le Corriere et la Stampa ironisent sur les députés « qui applaudissent comme si les reproches de Napolitano s’adressaient à d’autres » : « ‘’Vous êtes sourds’’, et ils applaudissent. ‘’Inconcluants’’, nouveaux applaudissements nourris. ‘’Irresponsables’’, délire d’applaudis- sements. On dirait une séance de thérapie psychiatrique ». De même, la Stampa consacre un article aux « masochistes » et « aux parlementaires prenant des gifles et applaudissant », précisant que l’hémicycle « a fait une ovation au Président » et que « seul le M5S est resté de glace ou presque ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

23/04/2013

Frioul-Vénétie julienne à la gauche, le M5S s’effondre.

Le Peuple de la liberté.jpg

Ligue du Nord.jpg

La  Destra.jpg

Italie. Frioul-Vénétie julienne. Lors des élections de ce dimanche 21 et lundi 22 avril 2013 pour la présidence de la région, la candidate de centre-gauche a emporté le scrutin avec une toute petite avance sur le candidat de centre-droit et président sortant Renzo Tondo :

Debora Serracchiani, Parti démocrate (PD, centre-gauche), 39.4% des voix.

Renzo Tondo, Peuple de la Liberté (PdL, centre-droit), 39.0% des voix.

Saverio Galluccio, Mouvement 5 étoiles (M5S), 19.2% des voix.

Franco Bandelli, Une autre région, 2.4% des voix.

Debora Serracchiani est élue présidente du Frioul-Vénétie julienne.


Lors des élections pour le Parlement du Frioul-Vénétie julienne, la coalition qui voit son candidat à la présidence être élu obtient un bonus électoral important.

Le centre-gauche obtient 27 sièges.

Le centre-droit (Peuple de la Liberté, la Ligue du Nord, La Droite, mais aussi les démocrates-chrétiens de l’UDC) reçoit 16 sièges.

Le Mouvement 5 étoiles obtient 6 sièges.

Marine Le Pen, héritière politique de Pim Fortuyn.

FN.jpg

Que penser de la rencontre de Marine Le Pen et de Geert Wilders ?

L’histoire du nationalisme aux Pays-Bas est une longue route. Elle présente des similitudes avec l’histoire du nationalisme en France.

Au début des années 1960, un parti poujadiste issu du monde agricole entre au Parlement. Au cours des années 1980 et 1990, Hans Janmaat est le Jean-Marie Le Pen néerlandais. Son parti est condamné par la justice pour délit d’opinion. Hans Janmaat décède en 2002.

En cette année 2002, une vague populiste traverse les Pays-Bas (précisons que le populisme n’a rien en commun avec le nationalisme). Divers mouvements populistes naissent à travers le pays sous l’étiquette Leefbaar (Vivant). Ils s’unissent sous le nom Leefbaar Nederland (Pays-Bas vivants). Pim Fortuyn est désigné tête de liste du parti pour les élections législatives. Suite à ses déclarations, Pim Fortuyn est exclu de Leefbaar Nederland. Lors des élections municipales à Rotterdam, Leefbaar Rotterdam, conduit par Pim Fortuyn, obtient 34,7 % des voix. Pim Fortuyn met sur pied la liste Pim Fortuyn (LPF) en vue des élections législatives. Il est assassiné, le 6 mai 2002, neuf jours avant le scrutin.

Rita Verdonk et Geert Wilders jouent un rôle important au sein du courant national au cours des années qui suivent et Geert Wilders s’impose. Geert Wilders étudie soigneusement les méthodes de ses prédécesseurs. Il se rend également au Danemark afin de connaître la méthodologie suivie par Pia Kjærsgaard, qui est à l’époque la présidente du Parti du Peuple danois.

Pim Fortuyn est l’homme clé de ce qui peut être appelé la méthode dano-néerlandaise. Il représente une rupture complète au sein de la ligne politique nationaliste. Pim Fortuyn exerce des fonctions universitaires et écrit une série d’ouvrages. Intellectuel venant de la gauche et ayant glissé au fil des années vers le droite, il affiche son homosexualité et dénonce la menace que représente l’islam, non seulement pour les homosexuels, mais également pour l’ensemble de la société néerlandaise au sein de laquelle les mœurs sont particulièrement libres.

La matrice politique du fortunisme, l’idéologie de Pim Fortuyn, est en rupture complète avec les idées nationalistes représentées par Hans Janmaat. Pim Fortuyn est l’incarnation de la défense des libertés individuelles. Geert Wilders, qui s’inscrit dans la ligne fortuniste, a cependant modifié la ligne idéologique de Pim Fortuyn en lui donnant un caractère plus social.

Marine Le Pen a suivi le même chemin et fait évoluer le Front national dans le même sens. Ce repas à Paris entre deux héritiers politiques du fortunisme est donc la conséquence naturelle de la transformation progressive du Front national. 

Lionel Baland

 

Pim Fortuyn.jpg

Pim Fortuyn

Pim Fortuyn 2.jpg

statue de Pim Fortuyn à Rotterdam

Geert Wilders et Marine Le Pen mangent ensemble à Paris.

PVV.jpg

FN.jpg

France et Pays-Bas. Le dirigeant du PVV Geert Wilders désire examiner la manière dont il va collaborer avec Marine Le Pen. Geert Wilders et Marine Le Pen ont déjeuné ensemble ce lundi 22 avril 2013 à Paris. Geert Wilders a expliqué que les deux dirigeants politiques se sont rencontrés afin de faire connaissance et de déterminer s’ils peuvent par exemple mener ensemble le combat contre l’euro, l'Union européenne et l’immigration de masse. Marine Le Pen a laissé entendre à Geert Wilders qu’elle se rendra cette année aux Pays-Bas.

Marine Le  Pen Geert Wilders.jpg

Marine Le Pen et Geert Wilders

Wilders.jpg

"Tout juste terminé un repas avec Marine Le Pen à Paris. Une femme impressionnante. Je l'ai invitée à se rendre aux Pays-Bas."

22/04/2013

Matteo Renzi réclame la direction du Parti démocrate.

 

Italie. Le Maire de Florence Matteo Renzi réclame la direction du Parti démocrate.

MW manifeste à Łódź contre l'homosexualité.

 

Pologne. Łódź. Ce samedi 20 avril 2013, Jeunesses de toutes les Polognes (MW - Młodzież Wszechpolska), une des composantes du parti Mouvement national, a organisé une manifestation contre l’homosexualité.

MW.jpg