Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2013

Die Linke introduit une question parlementaire à propos de PI-News, die Freiheit et PRO.

Freiheit.jpg

pro NRW.jpg

pro Deutschland.jpg

Allemagne. Le groupe des députés du  parti post-communiste die Linke a introduit une question parlementaire à propos des activités du site Internet PI-News, du parti die Freiheit et du parti PRO.

Selon les post-communistes, ce site Internet et ces partis développent un racisme antimusulman, stigmatisent les musulmans, développent la xénophobie et offensent, rabaissent, humilient, insultent les musulmans.

La réponse de Michael Stürzenberger (PI-News et die Freiheit) à ces allégations :

Le parti post-communiste die Linke confond le fait d’informer à propos de l’islam, une idéologie totalitaire qui a revêtu le manteau d’une religion, avec le racisme antimusulman. L’islam n’étant pas une race, la critique de l’islam ne peut être un racisme.

PI-News et die Freiheit critiquent cette idéologie musulmane, mais pas des personnes. Les critiques « stigmatisent les musulmans et offensent, rabaissent, humilient, insultent les musulmans » sont donc sans fondement.

Au sein du mouvement qui dénonce l’islamisation, il y a plus d’étrangers qu’au sein du parti post-communiste die Linke. L’accusation de « xénophobie »  est donc absurde.

Mais les post-communistes de die Linke qui tirent leurs racines idéologique d’un système totalitaire ne sont peut-être pas en mesure ou n'ont pas la volonté de le reconnaître.

Gregor Gysi.jpg

Gregor Gysi dirige le groupe des élus de die Linke au sein du Parlement allemand

Conseil municipal de Denderleeuw : un vote l'emporte par trois voix pour et... 22 abstentions.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Flandre. Province de Flandre orientale. Denderleeuw. La municipalité de Denderleeuw a fait parler d’elle lorsque, il y a quelques mois, le cordon sanitaire autour du Vlaams Belang a été brisé, puis recousu.

Cette fois-ci, Denderleeuw est mise en avant suite à un vote à propos du fait que la municipalité crée une régie d’habitation. Lors du vote au sein du Conseil municipal, les trois élus du Vlaams Belang ont voté pour et les 22 autres se sont abstenus (y compris les élus du parti national-centriste flamand N-VA qui ont au départ proposé l’idée).

Cette régie d’habitation permet à la municipalité d’acheter ou de construire des habitations et de les revendre ensuite. L’avantage est que la municipalité peut poser des conditions à l’achat d’un de ces logements, comme par exemple le fait de parler le néerlandais.

Congrès spécial de l'UDC consacré à l’enseignement.

UDC.jpg

Suisse. L’UDC, premier parti du pays, organise le samedi 15 juin 2013 à Würenlos dans la Canton d’Argovie un congrès spécial consacré à l’enseignement.

Alors qu’en Espagne le chômage des jeunes atteint 55% et, en moyenne, 25 % au sein de l’Union européenne, il est de 3 à 4 % en Suisse.

Programme : http://www.svp.ch/display.cfm/id/102068 

Signalons deux prises de parole intéressantes :

11h10 : L’opposition de l’UDC au déconstructivisme, au sein duquel le principe du plaisir remplace l'exigence de l’effort.

11h20 : La formation doit préparer à la réalité de la vie.

Inscription et commande d’invitations : gs@svp.ch

Le SNS désire analyser le travail de ses ministres.

SNS (serbe).jpg

Serbie. Le SNS va analyser le travail de ses ministres afin de déterminer si certains de ceux-ci doivent être remplacés. Le SNS invite les autres partis de la coalition gouvernementale à faire de même. Cette pratique a pour objectif de « mettre la pression sur les ministres » afin que leur travail soit le plus efficace possible. Un remaniement ministériel aura probablement lieu.

Le parti estime d’autre part que le moment n’est pas opportun pour des élections législatives anticipées.

Divisions au sein des parlementaires M5S pour un groupe interne avec PD et SeL.

 

Italie. Les quotidiens se font l’écho de « divisions au sein des parlementaires M5S » pour « un groupe interne avec PD et SeL » (Repubblica) et de « l’attaque de Grillo contre Rodotà, défini comme ‘’un octogénaire miraculé grâce à Internet’’ » (Corriere) [le juriste était arrivé en tête des candidats proposés par le M5S pour la Présidence de la République, à travers un vote sur Internet]. La Repubblica ironise, préconisant de « sauver le soldat Grillo de lui-même ».

D’autre part, la presse rapporte « le défi lancé par M. Renzi au gouvernement : ‘’mener à bien les réformes et non vivoter’’ » et la réaction de Bersani, contre ses déclarations.

Entretien avec N. Roubini dans Repubblica – « Italie, une reconnaissance de l’Europe après trop d’austérité ».

« L’UE contre Londres : ‘’la Grande-Bretagne ne peut refuser l’assistance sociale aux étrangers’’ » (Stampa).

« Assad : j’ai déjà reçu des armes de la Russie. Et la conférence de paix s’éloigne » (Corriere).

(Traduction : ambassade de France à Rome)

La Gueldre s'islamise aussi.

PVV.jpg

Pays-Bas. Province de Gueldre. Le président du PVV Geert Wilders a présenté les résultats d’une enquête sur l’islamisation de la Gueldre, une province située dans l’est des Pays-Bas. Ce rapport est établi par le groupe des élus PVV au sein de l’organe législatif de la Province de Gueldre. Il montre que 51 % des municipalités de Gueldre ont une mosquée, une association islamique ou une école musulmane. La plupart de ces instances ont un arrière-plan turc. De plus, le PVV a découvert que certaines municipalités déclarent moins d’implantations islamiques que celles qui existent sur leur territoire.

Gueldre.png

La Gueldre se trouve dans l'est des Pays-Bas, près de la frontière allemande.

Gueldre 2.jpg

30/05/2013

La Nouvelle Démocratie désire couper l'herbe sous les pieds de l'Aube dorée.

 

Grèce. Le Parti conservateur Nouvelle Démocratie (ND) a rejeté la proposition de loi, venant des deux partis de centre-gauche du gouvernement, « contre le racisme ». Le Premier ministre conservateur désire plutôt  couper l’herbe sous les pieds du parti ultranationaliste grec l’aube dorée en luttant de manière renforcée contre « l’immigration clandestine massive ».

La Nouvelle-Démocratie va cependant proposer une « amélioration et actualisation » du cadre juridique existant datant de 1979. Des propositions vont être déposées au Parlement incluant la pénalisation du négationnisme.

Makis Voridis (qui était autrefois au LAOS, un parti patriotique grec) de la Nouvelle Démocratie a conduit une campagne de résistance contre la proposition de loi du centre-gauche.

Mecklenburg-Poméranie occidentale : un ancien indicateur de la Stasi désigné "entrepreneur de l’année".

REP.jpg

Allemagne. Mecklenburg-Poméranie occidentale (Mecklenburg-Vorpommern). L‘ancien indi- cateur de la Stasi (Sécurité d‘État de l’ancienne RDA, l’Allemagne communiste) Enderlein est désigné « entrepreneur de l’année ». Il est également honoré d'un prix pour « l’œuvre de sa vie »  par le ministre CDU du Mecklenburg-Poméranie occidentale de l’économie. La présidente des Republikaner du Mecklenburg-Poméranie occidentale Brigitte Wagner estime qu’il s’agit d’une gifle au visage des milliers de victimes de la Stasi.

Le dénommé Enderlein était colonel de l’armée de la RDA, dirigeant de la section de médecine militaire de l’Université de Greifswald et depuis 1985 informateur de la Stasi sous le nom de « Rolf Jakob ». Il a réalisé des rapports sur ses collaborateurs. Après la chute du communisme, Enderlein a utilisé son savoir et ses contacts afin de réussir au sein du système capitaliste. [Précisons qu’en Europe de l’Est, la réussite des anciens apparatchiks communistes est chose courante et que les anti-communistes de l’époque ont dû négocier avec les communistes la fin du communisme. Les communistes se sont ainsi, en partie, protégés de mesures de représaille et d’épuration].

Union douanière Russie-Biélorussie-Kazakhstan: Vladimir Poutine arrive à Astana.

Russie unie.jpg

Russie. Union douanière Russie-Biélorussie-Kazakhstan: Vladimir Poutine arrive à Astana :

http://fr.ria.ru/world/20130528/198414540.html

Promotion de l’Italie, hors de la procédure pour déficit excessif.

 

Italie. Tous les quotidiens s’intéressent de près à la « promotion de l’Italie, hors de la procédure pour déficit excessif » précisant cependant que « l’UE fait pression pour que le pays poursuive les réformes » (Stampa). Pour Letta, (Marco Rogari, Il Sole 24 Ore), « le mérite de cette promotion revient à tous les Italiens ». « ‘’Grande satisfaction’’ mais aucun relâchement. La situation économique-financière reste difficile et Bruxelles continue, avec ses recommandations, à faire pression sur notre Pays. »

 

(Trauduction : Ambassade de France à Rome)

L'Aube dorée rend hommage aux derniers défenseurs de Constantinople.

 

Grèce. Le parti ultranationaliste grec l’Aube dorée a rendu hommage à la mémoire des derniers défenseurs de Constantinople, tombée le 29 mai 1453, et, selon les nationalistes grecs, toujours occupée par les Turcs.

 

 

 

 

La Ligue vote la motion qui détermine les rails du train des réformes.

Ligue du Nord.jpg

Italie. La réforme du mode de scrutin est au centre des articles de politique intérieure, de même que les difficultés du centre gauche à cet égard – « Les pro-Letta : Renzi veut faire tomber le président du Conseil » (Corriere) – et « l’inquiétude de Napolitano » (Repubblica) : « La motion qui détermine les rails du train des réformes est passée avec le vote de la majorité, soutenue par la Ligue. Le décret-loi constitutionnel est prévu dans un mois. Au sein du PD, c’est l’affrontement autour d’une éventuelle évolution semi-présidentialiste » (Stampa). « La feuille de route de Letta : mener à bien les réformes en dix-huit mois puis fin de l’exécutif », « la gauche nerveuse rend difficile la mise en œuvre des réformes » (Corriere). E. Letta a tiré la sonnette d’alarme : ‘’inutile de faire semblant de faire des réformes pour ensuite se disputer et ne rien faire’’ », revenant sur « la motion proposée par Giacchetti, soutenu par des députés proches de Renzi pour revenir à la vieille loi électorale : le mattarellum » (Corriere). M. Breda évoque « le rappel à l’engagement avec Napolitano » : « Enrico Letta est à la barre du navire, qui fait route avec difficulté, et il sait que Napolitano veille pour soutenir ses efforts ». La Repubblica évoque « L’inquiétude de Napolitano : ‘’réforme de la loi électorale en danger. Le Président prêt à secouer les partis dans son discours pour la fête du 2 juin ». Romano Prodi publie une intervention au Messaggero : « Semi-présidentialisme : le médicament français pour rapprocher les citoyens ». R. Bindi, ancienne présidente du PD, s’exprime dans la Stampa : « Non au semi-présidentialisme, la Constitution en serait totalement chamboulée ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Condamné pour avoir rendu hommage à Anders Breivik.

 

Danemark et Norvège. Un Norvégien résident au Danemark a été condamné à 60 jours de prison par un tribunal danois pour avoir rendu hommage à Anders Breivik, le responsable des attaques d’Oslo. Il a approuvé les actions de Breivik sur le profil Facebook de celui-ci et était en contact avec Breivik avant les faits. Des armes ont été trouvées chez ce Norvégien vivant au Danemark et il voulait participer aux actions de Breivik.

Un gauchiste condamné pour salut national-socialiste.

Freiheit.jpg

Allemagne. Bavière. Munich. Un gauchiste a été condamné par la justice pour avoir fait le salut national-socialiste lors d’une manifestation contre die Freiheit.

Le 9 novembre 2012, des gauchistes se trouvaient, comme d’habitude, en train de manifester face à un stand d’information de die Freiheit. Un d’entre eux, afin d’exprimer son phantasme à propos de die Freiheit, a tendu le bras et crié « Sieg Heil ». La police lui a décerné une amende, qui vient d’être traitée par un tribunal.

Le condamné, Jan-Thorsten R., est membre du parti de la gauche de la gauche die Linke. Le procureur lui reproche d’avoir utilisé en public un signe qui est interdit par la Constitution et est punissable. Il doit payer 500 euros.

29/05/2013

Ataka ne participe pas au vote qui permet la désignation du Premier ministre.

Ataka.jpg

Bulgarie. Le parti Ataka n’a pas pris part au vote qui s’est déroulé au sein du Parlement et qui a permis à un économiste sans étiquette de devenir Premier ministre.

Le PVV opposé à l'intervention de la Commission européenne dans le budget des Pays-Bas.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le PVV dénonce le fait que la Commission européenne intervient dans le budget des Pays-Bas en exigeant plus d’économies de la part du pays. Le PVV estime que ce dont les Pays-Bas ont besoin, c’est d’une baisse d’impôts. Celle-ci peut être financée en coupant dans la contribution des Pays-Bas à l’Union européenne, dans les flux financiers vers les pays du sud de l’Europe et dans l’aide au développement et les subsides. Le PVV estime que plus vite les Pays-Bas auront quitté l’Union européenne et l’euro mieux ce sera.

Colère après la chute du M5S.

 

Italie. Suite aux élections municipales, le Corriere et la Repubblica titrent ce matin sur la réaction de Grillo (M5S) : « Colère après la chute du M5S : ‘’c’est la faute des Italiens’’. Une dizaine de parlementaires envisage de former un nouveau groupe » et le Messaggero publie en Une un entretien avec M. Renzi (PD, maire de Florence) demandant que « à partir de maintenant les grillini collaborent ».

 

(Tarduction : ambassade de France à Rome)

Municipales à Kosjeric : la coalition des patriotes majoritaire.

SNS (serbe).jpg

Nouvelle Serbie.jpg

Dveri.jpg

Assemblée de l’Unité serbe.jpg

Serbie. District de Zlatibor. Kosjeric. Lors des élections municipales à Kosjeric, ce dimanche 26 mai 2013, les résultats suivant ont été obtenus par les listes patriotiques :

Pour un meilleur Kosjeric  - Milijan Stojanović  (SNS, Nouvelle Serbie et Parti démocratique de Serbie) : 15 mandats sur 27 avec 47,16 % des voix.

Deux partis nationalistes plus radicaux se sont également présentés :

Dveri pour la vie de Kosjerić – Boško Obradović : 0 sièges avec 3,65 %.

Assemblée de l’Unité serbe - Borislav Pelević : 0 sièges avec 2,82 %.

(http://www.kosjeric.rs/dokumenta/izbori/lokalni2013/odbor...)

Belgique : 5 viols collectifs par semaine.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. En 2012, 232 femmes ont été victimes de viols collectifs. Cela fait 5 faits en moyenne par semaine. C’est ce qui ressort d’une réponse à une question parlementaire posée par le Député du Vlaams Belang Peter Logghe. Les experts font remarquer que le chiffre réel doit être plus élevé puisqu’une partie des victimes n’a pas le courage de se rendre au sein de bureaux de police pour porter plainte. De plus, entre 2009 et 2011, 44 % des plaintes qui ont été introduites pour viol de groupe sont restées sans suite.

Il apparaît que la Belgique est en matière de poursuites des faits de violence sexuelle un pays qui obtient des résultats médiocres. Des enquêtes montrent que 2/3 des échantillons d’ADN collectés dans des affaires de viol sont conservés au sein du laboratoire d’analyse légale sans être jamais analysés. 

Les auteurs des faits savent qu’ils courent peu de risques d’être poursuivis.

28/05/2013

Suède : amendes pour les voitures brûlées non munies d'un ticket d'horodateur en ordre.

 

Suède. Alors que la police a laissé des émeutiers brûler des voitures dans les banlieues de Stockholm durant plusieurs nuits, la société qui met des procès poursuit son travail et établit des amendes pour les propriétaires des voitures brûlées qui ne sont pas pourvues du ticket d’horodateur en ordre.

Suède 1.jpg

(http://www.friatider.se/parking-tickets-issued-on-wrecks-...)

Une grande majorité des musulmans des Pays-Bas soutiennent les djihadistes des Pays-Bas en Syrie.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le PVV estime que le fait que, selon le quotidien De Volkskrant du 27 mei 2013, les ¾ des musulmans des Pays-Bas soutiennent les combattants musulmans des Pays-Bas en guerre sainte en Syrie est répugnant. Les Députés PVV Van Klaveren et Wilders ont posé des questions aux ministres concernés à ce propos. Le PVV pense que ce soutien des musulmans des Pays-Bas aux djihadistes est une preuve du caractère violent de l’islam.

Le maire sortant de Rome, Gianni Alemanno, qualifié pour le deuxième tour des municipales.

Le Peuple de la liberté.jpg

Cercle nouvelle Italie.jpg

La  Destra.jpg

Fratelli d'Italia.jpg

Italie. Rome. Lors du second tour des élections municipales du 9 et 10 juin 2013, Ignazio Marino, candidat du PD, et,Gianni Alemanno, soutenu par le PdL, s’affronteront pour décrocher le poste de maire.

Ignazio Marino a obtenu 42,61 % des voix au premier tour et Gianni Alemanno 30,28 %.

(http://www.elezioni.comune.roma.it/elezioni/2013/comunali...)

Election du Parlement du Val d'Aoste.

Union valdotaine.jpg

Stella Alpina.jpg

Le Peuple de la liberté.jpg

Ligue du Nord.jpg

Italie. Résultats des élections des 26 et 27 mai 2013 pour le Parlement de la Vallée d'Aoste. Le centre-droit constitué de partis régionalistes obtient une courte majorité de 18 sièges (Union valdôtaine : 13, Stella alpina : 5) face au centre-gauche qui en décroche 17.

Le Peuple de la Liberté n’obtient pas d’élu.

Deux candidats de la Ligue du Nord se trouvaient sur la liste de Stella Alpina.

(http://elezioni.regione.vda.it/Seggi.aspx?idele=113&L...)

(Pour la petite histoire, précisons qu’Umberto Bossi de la Ligue du Nord a été fortement influencé par Bruno Salvadori de l’Union valdôtaine :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Salvadori)

Municipales en Italie : "Abstention en hausse, flop des ‘’grillini’’, le PD en tête."

Le Peuple de la liberté.jpg

Ligue du Nord.jpg

Cercle nouvelle Italie.jpg

La  Destra.jpg

Fratelli d'Italia.jpg

Les Unes : Les principaux quotidiens se concentrent ce matin sur les municipales : « Abstention en hausse, flop des ‘’grillini’’, le PD en tête » (Corriere, Repubblica, Stampa), « Ballotage Marino-Alemanno à Rome » (Messaggero).

Tous les quotidiens commentent largement le premier tour des élections municipales : « À Rome, uniquement un électeur sur deux est allé voter. Ignazio Marino, à 40%, est en ballotage avec le maire sortant. Flop du M5S qui reste en dehors des ballotages où centre droit et centre gauche se disputeront les mairies dans 11 villes sur 16. Le PD a déjà récupéré Vicence, Pise, Massa, Sondrio et Iglesias » (Stampa). Les éditorialistes soulignent que « cette élection concernait 7 millions d’Italiens et ça a été le triomphe de l’abstentionnisme en ce printemps du mécontentement » (Repubblica) et une « leçon surprise qui sort des urnes, avec une abstention record » (Stampa), ou encore « une compétition au rabais » (Corriere) avec un entretien du directeur du Censis : « Seuls les fidèles ont voté, les autres ont déserté », (Stampa). « L’abstention monte et les déçus du M5S augmentent » (Corriere – cf infra). Pour le Sole, « avec le flop du M5S, la menace de nouvelles élections s’éloigne ». « Au palais Chigi, la satisfaction domine » écrit le Corriere pour qui « la conclusion de Letta est simple : les oppositions ont perdu, le gouvernement de large entente, qui essaie de donner de vraies réponses au pays, a été promu ». « L’autre grand perdant de ces élections est la Ligue du nord » analysent Corriere et Stampa.

Les quotidiens soulignent par ailleurs « la Chambre vide pour parler de la violence contre les femmes : un député sur six présent, soit une centaine, pour ratifier la Convention d’Istanbul. L’amertume de Boldrini. Pourquoi chaque fois qu’une femme est frappée, violée, tuée, les politiciens sont prêts à s’exprimer pour faire de la propagande et quand il faut agir, ils disparaissent ? » (Corriere).

« Réduction des Provinces, le gouvernement retente le coup : demain à la Chambre début du débat sur les réformes » (Messaggero).

Tous les quotidiens évoquent la « Syrie : sur les armes aux rebelles, l’UE proche de la rupture » (Stampa), « Armes aux rebelles syriens : l’Europe divisée annule l’embargo » (Corriere).

« L’abstention est en hausse et les déçus du M5S augmentent » (Renato Mannheimer, Il Corriere della Sera) : « La nette diminution de la participation électorale à l’occasion de ces élections municipales prend un relief politique important. La chute est d’environ 20%, ce qui signifie que bien un électeur sur cinq cette fois a renoncé à voter. Ce qui frappe davantage, c’est que cela a touché tout le pays et dans la totalité les chefs-lieux des provinces où se trouvaient des bureaux de votes. Pour certains (en premier lieu Pise mais aussi dans l’ordre Rome, Sondrio, Brescia, Viterbo et bien d’autres), la différence par rapport aux municipales précédentes est plus importante alors que pour d’autres (Barletta, Avellino, Isermia) elle est bien plus contenue. La baisse a été particulièrement sensible au Nord (- 17%), et encore plus au Centre (en particulier à cause de Rome pour un total de – 20%), et bien plus contenu dans le Sud et dans les îles (- 5%). Le taux le plus faible de votants (52,8%, avec une diminution de 20,9%, par rapport à l’élection précédente), s’est manifesté justement à Rome, élection à laquelle les observateurs ont attribué le sens politique le plus important. Il est vrai que cette donnée doit être interprétée avec prudence, en considérant qu’en 2008, les élections romaines avaient eu lieu en même temps que les législatives – et que, depuis toujours ces dernières attirent plus d’électeurs. En bref, comme l’a également souligné Ilvo Diamanti dans la Repubblica, le développement des abstentions a été vérifié, même indépendamment du fait d’avoir voté ou non aux élections de 2008. Cela concerne tout le territoire national. Ce phénomène dépend d’une série de raisons, dont la perception répandue de la difficulté (voire de l’incapacité) des communes à agir efficacement face aux problématiques des citoyens. Plus particulièrement, le manque de ressources économiques, de plus en plus drainées par l’Etat central. D’où un intérêt mineur pour les municipales. Mais la cause bien plus importante de l’érosion de l’affluence est évidemment l’abstention des citoyens des partis et de la méfiance croissante envers ces derniers : le niveau d’approbation est aujourd’hui de 7%. Ce phénomène s’était déjà manifesté aux récentes élections législatives et avait trouvé en revanche une sorte de débouché avec les voix pour le Mouvement 5 Etoiles (M5S). Ce n’est pas un hasard si la diminution de la participation enregistrée ici correspond à une baisse significative de la formation de Grillo. Comme si (mais l’analyse des flux électoraux nous le confirmera), une partie des votants pour le M5S aux législatives (déçue également par ce dernier, comme le prévoyaient divers sondages d’opinion) s’était réfugiée dans l’abstention. En définitive, nous sommes bien sûr face à une nouvelle forme de manifestation d’une abstention répandue, pas vraiment par rapport à la politique (qui continue à intéresser une part considérable- 52%- des italiens), mais plutôt vis-à-vis des partis retenus incapables de représenter les intérêts des citoyens. C’est un signal que le gouvernement de Letta ne peut pas ignorer ».

(Traduction : Ambassade de France à Rome)

Disputes au sein du gouvernement grec à propos d'un projet de loi.

 

Grèce. Le gouvernement grec est constitué d’une alliance réunissant les conservateurs, les socialistes et un autre parti de gauche, le Dimar. La discussion à propos d’un projet de loi visant à réprimer le racisme et le déni de génocide conduit à des désaccords au sein du gouvernement. Une partie des cadres du Parti conservateur Nouvelle démocratie est opposée à ce projet qui s’en prend à la liberté d’expression. Pourtant, la Grèce se trouve sous la pression internationale en la matière et est pressée de prendre des mesures dans ce domaine.

La cible de ce projet de loi est l’Aube dorée. Le président de ce parti, Nikos Mihololiakos, a déclaré que l’Aube dorée « pourrait même fonctionner « hors la loi », si nécessaire. »