Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2013

Mecklenburg-Poméranie occidentale : un ancien indicateur de la Stasi désigné "entrepreneur de l’année".

REP.jpg

Allemagne. Mecklenburg-Poméranie occidentale (Mecklenburg-Vorpommern). L‘ancien indi- cateur de la Stasi (Sécurité d‘État de l’ancienne RDA, l’Allemagne communiste) Enderlein est désigné « entrepreneur de l’année ». Il est également honoré d'un prix pour « l’œuvre de sa vie »  par le ministre CDU du Mecklenburg-Poméranie occidentale de l’économie. La présidente des Republikaner du Mecklenburg-Poméranie occidentale Brigitte Wagner estime qu’il s’agit d’une gifle au visage des milliers de victimes de la Stasi.

Le dénommé Enderlein était colonel de l’armée de la RDA, dirigeant de la section de médecine militaire de l’Université de Greifswald et depuis 1985 informateur de la Stasi sous le nom de « Rolf Jakob ». Il a réalisé des rapports sur ses collaborateurs. Après la chute du communisme, Enderlein a utilisé son savoir et ses contacts afin de réussir au sein du système capitaliste. [Précisons qu’en Europe de l’Est, la réussite des anciens apparatchiks communistes est chose courante et que les anti-communistes de l’époque ont dû négocier avec les communistes la fin du communisme. Les communistes se sont ainsi, en partie, protégés de mesures de représaille et d’épuration].

Les commentaires sont fermés.