Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2013

Marine Le Pen, héritière politique de Pim Fortuyn.

FN.jpg

Que penser de la rencontre de Marine Le Pen et de Geert Wilders ?

L’histoire du nationalisme aux Pays-Bas est une longue route. Elle présente des similitudes avec l’histoire du nationalisme en France.

Au début des années 1960, un parti poujadiste issu du monde agricole entre au Parlement. Au cours des années 1980 et 1990, Hans Janmaat est le Jean-Marie Le Pen néerlandais. Son parti est condamné par la justice pour délit d’opinion. Hans Janmaat décède en 2002.

En cette année 2002, une vague populiste traverse les Pays-Bas (précisons que le populisme n’a rien en commun avec le nationalisme). Divers mouvements populistes naissent à travers le pays sous l’étiquette Leefbaar (Vivant). Ils s’unissent sous le nom Leefbaar Nederland (Pays-Bas vivants). Pim Fortuyn est désigné tête de liste du parti pour les élections législatives. Suite à ses déclarations, Pim Fortuyn est exclu de Leefbaar Nederland. Lors des élections municipales à Rotterdam, Leefbaar Rotterdam, conduit par Pim Fortuyn, obtient 34,7 % des voix. Pim Fortuyn met sur pied la liste Pim Fortuyn (LPF) en vue des élections législatives. Il est assassiné, le 6 mai 2002, neuf jours avant le scrutin.

Rita Verdonk et Geert Wilders jouent un rôle important au sein du courant national au cours des années qui suivent et Geert Wilders s’impose. Geert Wilders étudie soigneusement les méthodes de ses prédécesseurs. Il se rend également au Danemark afin de connaître la méthodologie suivie par Pia Kjærsgaard, qui est à l’époque la présidente du Parti du Peuple danois.

Pim Fortuyn est l’homme clé de ce qui peut être appelé la méthode dano-néerlandaise. Il représente une rupture complète au sein de la ligne politique nationaliste. Pim Fortuyn exerce des fonctions universitaires et écrit une série d’ouvrages. Intellectuel venant de la gauche et ayant glissé au fil des années vers le droite, il affiche son homosexualité et dénonce la menace que représente l’islam, non seulement pour les homosexuels, mais également pour l’ensemble de la société néerlandaise au sein de laquelle les mœurs sont particulièrement libres.

La matrice politique du fortunisme, l’idéologie de Pim Fortuyn, est en rupture complète avec les idées nationalistes représentées par Hans Janmaat. Pim Fortuyn est l’incarnation de la défense des libertés individuelles. Geert Wilders, qui s’inscrit dans la ligne fortuniste, a cependant modifié la ligne idéologique de Pim Fortuyn en lui donnant un caractère plus social.

Marine Le Pen a suivi le même chemin et fait évoluer le Front national dans le même sens. Ce repas à Paris entre deux héritiers politiques du fortunisme est donc la conséquence naturelle de la transformation progressive du Front national. 

Lionel Baland

 

Pim Fortuyn.jpg

Pim Fortuyn

Pim Fortuyn 2.jpg

statue de Pim Fortuyn à Rotterdam

Les commentaires sont fermés.