Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2013

René Stadtkewitz à Munich.

Freiheit.jpg

Allemagne. Bavière. Munich. Ce samedi 20 avril 2013, la moitié des membres de la direction nationale de die Freiheit se sont rendus à Munich, accompagnés de membres de directions de sections de die Freiheit de divers Länder afin de soutenir le combat contre l’islamisation et pour la démocratie conduit par le parti au sein de la capitale bavaroise. Le président national du parti René Stadtkewitz a tenu un discours. Il a dénoncé la scandaleuse mise sous surveillance de la section bavaroise de die Freiheit par l’Office bavarois de protection de la Constitution. Il a déclaré que lorsque ceux qui critiquent l’islam sont traités en tant qu’ennemis de la Constitution, la loi islamique se trouve déjà dans l’entre-porte.

Manifestation contre l'accord entre la Serbie et le Kosovo.

 

Partie serbe du Kosovo. 20.000 personnes ont pris part à une manifestation à Kosovska Mitrovica afin de dénoncer l’accord entre la Serbie et le Kosovo.

Le gouvernement serbe adopte l'accord avec le Kosovo.

SNS (serbe).jpg

Serbie. Le Premier ministre socialiste Ivica Dačić, du gouvernement réunissant les socialistes et les nationalistes du SNS, a informé ce lundi 22 avril 2013 le Haut-représentant de l’Union européenne Madame Catherine Ashton que le gouvernement serbe a adopté l'accord avec le Kosovo.

La Commission recommande le début des négociations pour l'entrée de la Serbie au sein de l'UE.

 

Union européenne. La Commission européenne recommande que les négociations en vue de voir la Serbie devenir membre de l’Union européenne débutent.

L'UDC en campagne pour l'élection du gouvernement par le peuple.

UDC.jpg

Suisse. L'UDC en campagne pour l'élection du Conseil fédéral par le peuple :

http://www.rts.ch/info/suisse/4841297-l-udc-en-campagne-p...

Le SNS soutient l’accord à propos du Kosovo.

SNS (serbe).jpg

Serbie. Le SNS a décidé ce dimanche 21 avril 2013 de soutenir l’accord à propos du Kosovo (377 « pour », 8 « contre » et 2 abstentions). C’est ce qu’a annoncé le président du SNS Aleksandar Vučić à l’issue d’une réunion, durant six heures, du Conseil du parti. Le SNS n’exclut pas un référendum. La présidence du SNS décidera la semaine prochaine de la manière de demander aux citoyens s’ils sont d’accord avec cet accord. Aleksandar Vučić a précisé que cet accord ne reconnaît en aucune manière l’indépendance du Kosovo et qu'il correspond à ce qu’il y a de mieux parmi les solutions possibles.

Aleksandar Vučić a ajouté que si un référendum a lieu sur cet accord et que cet accord est rejeté par le peuple, le gouvernement tombera.

"Cette fois, Grillo a perdu."

Le Peuple de la liberté.jpg

Après la réélection de Giorgio Napolitano au Quirinal, les quotidiens se font l’écho de « la volonté du Président de la République de mettre en place au plus vite un gouvernement politique avec de solides capacités techniques », après « une cérémonie très rapide où il prêtera serment devant la Chambre, à 17h, pour son second mandat, avant des consultations accélérées » et « de nommer le président du Conseil et les ministres – même si les partis sont encore divisés » (Stampa). « Veto de Berlusconi [PdL] sur le gouvernement technique » titre la Stampa. A. Alfano [PdL], dans un entretien au Messaggero, déclare « nous avons déjà donné avec les techniciens, maintenant exécutif politique ou élections ». G. Quagliariello estime que « PD et PdL peuvent gouverner ensemble avec des programmes communs » (Stampa). « Et maintenant, pensez aux familles et aux entreprises » demande le Corriere. Les noms de « Enrico Letta ou Amato » reviennent dans les quotidiens pour le futur président du Conseil (Messaggero). Le Sole estime, comme la plupart des quotidiens, que « Giorgio Napolitano a accepté d’être réélu, faisant un sacrifice personnel lourd qui sauve la dignité et la tenue de la démocratie en Italie » (cf. infra). Pour le fondateur de Repubblica, E. Scalfari, c’est « le seul qui puisse réparer le moteur qui s’est emballé ». « La réélection du ‘’Roi Giorgio’’, un pas vers le présidentialisme » estime le Corriere. Le directeur du Messaggero voit dans cette réélection « un sacrifice, Napolitano au chevet des partis » (dimanche), tandis que celui du Sole explique dimanche « le sens d’un sacrifice ». Entretien de J-M. Colombani au Messaggero – « Ne perdez pas encore de temps ».

De nombreux articles rendent compte du « désastre au sein du PD » (Repubblica samedi) après l’échec de Romano Prodi et estiment que « Renzi pourrait en être le nouveau leader » (entretien notamment de P. Fassino, maire de Turin, à la Stampa de ce jour, qui estime que « c’est une option »). Le maire de Florence se met en avant, dans un entretien à Repubblica, parlant de « changer le parti démocrate pour changer l’Italie », se disant pour « un nouveau réformisme », et proposant « un gouvernement d’un an, puis des élections ».

Les quotidiens se font également l’écho de la réaction de B. Grillo, leader du M5S, suite à la réélection de Napolitano, « redimensionnée : d’abord ‘’c’est un coup d’Etat’’, s’insurge-t-il puis ‘’c’est un petit coup d’Etat’’ » (Stampa) et relatent que « la grande manifestation n’a finalement pas eu lieu, Grillo ayant fait une brève apparition » (Messaggero) et qu’il a « convoqué une grande manifestation mais a renoncé au dernier moment » (Stampa dimanche). S. Folli au Sole commente « cette fois, Grillo a perdu », estimant que « en observant les images de la manifestation du M5S à Rome hier et les militants agressifs et désorientés, il est clair que Grillo a fini par perdre une bataille politique qu’il était en train de gagner ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Le FPÖ s’intéresse aux livres scolaires.

FPO.jpg

Autriche. Le FPÖ s’intéresse aux livres scolaires. Le député FPÖ Mathias Venier constate que lorsque ces ouvrages contiennent des textes à propos de personnes, les prénoms utilisés sont soit des prénoms en langue allemande, soit des prénoms turco-arabes (Kenan, Jasmina, Ekrem,...). Par contre, les prénoms slaves (Sergej, Frantisek, Ruslan, Ratko…) ou d’Asie de l’Est ou du Sud (Lee, Lian, Thien, Haruto, Takumi, Ghotam, Verma, Ananad, Bishal, Manjo,…) manquent. Le ministre de l’enseignement a répondu que  les prénoms utilisés Donika et Nderim sont albanais, que Miro, Nada, Irina et Vera sont slaves, que Balin est hongrois, que Berfin est kurde, qu'Esita vient d’Inde et que Kenan, Jasmina et Yasmin doivent être d’origine hébreuse ou perse ancienne.

Beppe Grillo dénonce un "coup institutionnel rusé".

 

Italie. Beppe Grillo dénonce un « coup institutionnel rusé » :

http://www.leparisien.fr/international/italie-beppe-grill...

Université de Nicosie : le Front des étudiants de l’ELAM double son score.

 

Chypre. Université de Nicosie. Lors d’élections au sein de l’Université de Nicosie, le Front des étudiants de l’ELAM  (EKEKF), l’organisation étudiante du parti ultranationaliste grec de Chypre ELAM, a reçu 93 voix, soit 9,8 %, et deux sièges au sein du Conseil étudiant de cette université. Le Front des étudiants de l’ELAM double ainsi son pourcentage et son nombre d’élus.

21/04/2013

Le Parti du Peuple danois désire baisser le prix de la bière et de l’eau minérale gazeuse.

DF.jpg

Danemark. Le Parti du Peuple danois désire que la bière et l’eau minérale gazeuse soient meilleur marché. L’objectif est de lutter contre le fait que de nombreux Danois se rendent en Allemagne pour acheter de la bière qui y est nettement moins chère. Des fonctionnaires du ministère danois des finances ont cependant indiqué que les règles européennes interdisent de baisser le prix de la bière sans baisser celui du vin, car cela consisterait à privilégier la bière au détriment du vin. Le président du Parti du Peuple danois Kristian Thulesen Dahl maintient cependant la volonté de son parti en la matière.

AfD : 10.000 membres en 2 mois et demi ?

AfD.jpg

Allemagne. Le parti Alternative für Deutschland (AfD – Alternative pour l’Allemagne) qui s’oppose à l’euro a été fondé le 6 février 2013 à Oberursel par 40 personnes. Le parti compte désormais, selon le quotidien Rheinische Post, 10.000 membres.

Thomas Weber de l’UDC est élu au sein de l’exécutif du Canton de Bâle-Campagne.

UDC.jpg

Suisse. Canton de Bâle-Campagne. Thomas Weber de l’UDC est élu au sein de l’exécutif :

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/L-UDC-Thomas-Web...

Ulli Mair réélue à la tête des Freiheitlichen.

Die Freiheitlichen.jpg

Italie. Tyrol du Sud / Haut-Adige. Le samedi 20 avril 2013, les Freiheitlichen ont tenu à Andrian leur 8ème congrès ordinaire sous la devise « Casser le système – Renouveler honnêtement le Tyrol du Sud. » Madame Ulli Mair, seule candidate, a été réélue à la présidence du parti avec 74,9 % des voix (contre 87,1 % il y a un an - cette chute est probablement due à des tensions avec l’organe de jeunesse du parti). Roland Tinkhauser et Sigmar Stocker ont été confirmés à la vice-présidence du parti. Pius Leitner a été désigné président d’honneur.

L’objectif électoral des Freiheitlichen pour les prochaines élections du Parlement régional de l’automne 2013 est de briser la majorité absolue du SVP, un parti de tendance démocrate-chrétienne.

Freiheitlichen.jpg

"Casser le système – Renouveler honnêtement le Tyrol du Sud ! 8ème congrès ordinaire des libéraux [nationalistes]."

Ulli Mair.jpg

Ulli Mair

Geert Wilders reçu comme une star à Volendam.

PVV.jpg

Pays-Bas. Province de Hollande du Nord. Volendam. Le président du PVV Geert Wilders s’est rendu à Volendam, un village de pêcheurs, dans le cadre de sa tournée de résistance aux mesures de restriction du gouvernement.  Il a été reçu comme une star.

Depuis la terrasse d’un café, un habitant de la localité lui crie : « Geert, j’ai tous tes disques ! ». De nombreuses personnes veulent se  faire prendre en photo avec Geert Wilders. Un jeune de quinze ans déclare : « Il va sauver notre pays. » Geert Wilders trouve que Volendam est un endroit magnifique et chaleureux et que les gens sont fiers de leur ville [précisons que Volendam n’est pas une ville, mais un village].

Geert Wilders, entouré en permanence de gardes du corps et d’agents de police, comprend pourquoi il est si populaire à Volendam : « Des personnes qui travaillent dur et qui sont fières de leur pays habitent ici. Elles veulent quelque chose d’autre que l’actuel gouvernement. »

Pourquoi Geert Wilders a-t-il choisi Volendam ? Parce qu'il y récolte de nombreuses voix et a pensé qu'il devait s'y montrer.

PVV 1.jpg

Volendam.jpg

Volendam 3.jpg

Volendam 2.jpg

Le Parlement serbe tiendra une session à propos de l’accord entre la Serbie et le Kosovo.

SNS (serbe).jpg

Serbie. Le président du Parlement Nebojša Stefanović (SNS) a indiqué que le Parlement tiendra une session à propos de l’accord entre la Serbie et le Kosovo après que le Parlement et le gouvernement aient exprimé leurs opinions. Les représentants du gouvernement informeront les députés à propos des négociations et de l’accord, ainsi que de la décision du gouvenrment d’accepter ou non cet accord (décision prévue pour ce lundi 22 avril 2013). Nebojša Stefanović a fermement condamné le fait que le Vice-Premier ministre Aleksandar Vučić (SNS) et le Premier ministre socialiste Ivica Dačić ont reçu des menaces [de la part de citoyens serbes].

L'UKIP donné à 17 %.

UKIP.jpg

Royaume-Uni. Au sein du dernier sondage Opinium/Observer, l’UKIP est donné à 17 %, soit en progression de 1%.

20/04/2013

Wolfgang Schäuble met en garde les électeurs de la CDU/CSU contre un changement vers l'AfD.

 AfD.jpg

Allemagne. Le Ministre CDU des finances Wolfgang Schäuble met en garde les électeurs de la CDU/CSU contre un changement vers le nouveau parti anti-euro AfD (Alternative für Deutschland – Alternative pour l’Allemagne) : chaque voix perdue pour les partis du gouvernement (CDU, CDU, FDP) expose le pays à ce qu’un autre gouvernement soit élu. Il reconnaît cependant que ce nouveau parti exprime les préoccupations et idées des citoyens et que celles-ci doivent être prises au sérieux.

Pierluigi Bersani se retire de la direction du Parti démocrate.

 

Italie. Le dirigeant du Parti démocrate Pierluigi Bersani a annoncé son retrait de la direction du parti ce samedi 20 avril 2013 après la réélection de Giorgio Napolitano au poste de président de la République. La direction du Parti démocrate se retire en même temps.

Le maire de Florence, Matteo Renzi, pourrait lui succéder.

Napolitano réélu président. Beppe Grillo marche sur Rome.

 

Italie. Lors du quatrième tour de scrutin pour l’élection du président de la République, Romano Prodi n’a pas été élu. Sa candidature a conduit à des divisions au sein du centre-gauche. Le cinquième tour n’a pas non plus permis une élection.

Face à cet échec, le Parti démocrate, de centre-gauche, a demandé au président sortant Giorgio Napolitano, 87 ans, d’assurer un nouveau mandat.

Ce samedi 20 avril 2013 au soir, Giorgio Napolitano a été élu président de la République en obtenant une majorité.

(Les personnes participant à l’élection sont : les 630 députés, les 319 sénateurs (dont 4 sénateurs à vie) et 58 délégués des 20 régions du pays).

Beppe grillo et son Mouvement 5 étoiles ont protesté avec véhémence contre la candidature de Giorgio Napolitano qu’ils considèrent comme une tentative des partis en place d’empêcher le changement. Beppe Grillo appelle sur son blog à une marche sur Rome : « Nous devons être des millions à Rome. Je suis aussi en route pour Rome. Ne me laissez pas seul. Soit nous construisons la démocratie, soit nous mourrons tous. »

Aleksandar Vučić menacé.

SNS (serbe).jpg

SRS.jpg

Serbie. Le président du SNS et Vice-Premier ministre Aleksandar Vučić a reçu des menaces de mort, dont certaines visent sa famille, suite à l’accord avec le Kosovo.

Des militants du SRS ont distribué, ce samedi 20 avril 2013, le numéro de portable d'Aleksandar Vučić dans la rue à des passants à Belgrade (en Serbie), Novi Sad (dans la province de Voivodine) et Kosovska Mitrovica (dans la partie serbe du Kosovo).

La police a consulté le parquet afin de savoir comment elle doit réagir.

Aleksandar Vučić : "Il n’est pas vrai que la Serbie a reconnu l’indépendance du Kosovo."

SNS (serbe).jpg

Serbie. Le Vice-Premier ministre Aleksandar Vučić (SNS) a déclaré qu’il n’est pas vrai que la Serbie a reconnu l’indépendance du Kosovo en initiant un accord avec le Kosovo : « L’équipe de négociation a obtenu la meilleure solution dans le domaine de la protection des intérêts nationaux et de l’État. Nous avons préservé le futur de nos enfants. »

Aleksandar Vučić a mis en avant et ajouté que le Kosovo est une partie de la Serbie : « Ceux qui disent que le Kosovo a été reconnu mentent, vous ne pouvez pas trouver cela où que ce soit au sein de l’accord. »

Tomislav Nikolić déclare qu’il n’était pas possible d’obtenir un meilleur accord.

SNS (serbe).jpg

Serbie. Le président Tomislav Nikolić (issu du SNS) a déclaré qu’il n’était pas possible d’obtenir dans les circonstances actuelles un meilleur accord à Bruxelles. Il a précisé que la Serbie ne reconnaîtra jamais l’indépendance du Kosovo : « C’était la seule solution possible qui garantit une vie pacifique pour notre peuple et que le Kosovo ne sera jamais reconnu à l’ONU. »

Discours en slovène au Parlement de Carinthie.

FPK.jpg

Autriche. Carinthie. Cinq des six députés FPK [au Parlement de Carinthie] ont quitté la salle lorsque le Député écologiste Madame Zalka Kuchling a tenu un discours dans sa langue maternelle, le slovène. Le chef de file du groupe des élus FPK Christian Leyroutz a cherché auparavant à éviter que ce discours soit tenu, car il s’agit selon lui d’un non-respect de la Constitution de Carinthie. Christian Leyroutz examine maintenant la possibilité d’une plainte contre le président du Parlement [de Carinthie] qui a autorisé ce discours.

(Le sud de la Carinthie compte une forte minorité slovène.)

Lors de l’assemblée constitutive de l’actuel Parlement qui s'est déoulée il y a quelques semaines, le gouverneur de Carinthie a tenu un discours en partie dans les deux langues sans que le FPK réagisse.

Accord entre la Serbie et le Kosovo.

SNS (serbe).jpg

Serbie et Kosovo. La Serbie et le Kosovo sont arrivés à un accord :

http://www.liberation.fr/monde/2013/04/19/accord-entre-se...

Des représentants politiques de la partie serbe du Kosovo ont déclaré, lors d’une conférence de presse, être mécontents de la conclusion de cet accord. Ils n’acceptent pas dans la partie serbe du Kosovo les institutions du Kosovo albanais. Ils se rencontreront ce lundi 22 avril 2013 afin de décider la création d’une assemblée du Nord du Kosovo. L’ensemble des dirigeants des municipalités de la partie serbe du Kosovo ont participé à la conférence de presse, ainsi que le dirigeant du district de Kosovska Mitrovica Bojan Jakovljević (SNS).