Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2009

BZÖ : le président veut forcer l'organisation d'un congrès spécial du BZÖ de Carinthie.

new FPO.jpg
BZÖ.jpg
Le chef de file national du BZÖ, Josef Bucher, persévère dans sa demande d’organisation d’un congrès extraordinaire en Carinthie. Si le chef de file du BZÖ de Carinthie, Uwe Scheuch, qui est devenu le chef de file du FPK qui s’est allié avec le FPÖ, persiste dans son refus d’organiser ce congrès extraordinaire, Josef Bucher veut le forcer à la faire en récoltant 1/3 des voix des délégués afin de convoquer ce congrès extraordinaire.

 

Josef Bucher veut que le BZÖ poursuive sa route en tant que Parti libéral, ce que refuse le BZÖ de Carinthie, devenu FPK.

 

Parmi les personnes qui restent au BZÖ se trouvent Herbert Scheibner, Ewald Stadler, Peter Westenthaler, Ursula Haubner und Gerald Grosz.

19/12/2009

Le FPÖ + FPK donné à 23 % dans un sondage.

new FPO.jpg
BZÖ.jpg
Selon un sondage réalisé par l’institut de recherche d’opinion Karmasin Motivforschung, à la demande du magazine Profil, le FPÖ + le FPK obtiendraient 23% des votes en cas d’élections législatives. Les restes du BZÖ n’obtiendraient que 2% des voix.

Ultimatum du Président du BZÖ national au FPK.

BZÖ.jpg

 new FPO.jpg

 

Le président du BZÖ national, Joseph Bucher, a posé ce samedi, lors d’une conférence de presse à Klagenfurt, un ultimatum au FPK, ancien BZÖ de Carinthie : « le congrès du parti du Land doit avoir lieu dans les 96 heures ». Pourtant, les statuts du BZÖ prévoient qu’un congrès extraordinaire du BZÖ doit être convoqué par 1/3 des délégués.

 

Uwe Scheuch, qui dirige le FPK, déclare « Il n’en est absolument pas question. »

 

Joseph Bucher prétend qu’Uwe Scheuch s’est exclu du parti en faisant sécession.

18/12/2009

Chronique du Putsch au BZÖ.

BZÖ.jpg
new FPO.jpg
Rappel des faits :

Le BZÖ est issu d’une scission du FPÖ réalisée par Joerg Haider en 2005.

Le BZÖ dispose de trois tendances :

 

-         la tendance de la direction nationale

-         la tendance de Carinthie

-         la tendance de Styrie

 

La direction nationale a donné un tournant libéral au parti. La tendance de Carinthie qui veut rester nationaliste quitte le BZÖ, devient le FPK, et s’allie au FPÖ.

 

 1.jpg

Heinz-Christian Strache, le chef du FPÖ : «Bienvenue à la maison».
2.jpg
Uwe Scheuch qui dirige le BZÖ de Carinthie qui devient le FPK et s'allie au FPÖ : « Ca fait du bien d'être à la maison ».
3.jpg

« J’amène avec moi un gouverneur, 3 ministres (du gouvernement de Carinthie), 18 députés du Land, 29 maires, dont celui de la capitale de la Carinthie Klagenfurt, et plus de 600 mandataires municipaux.»

4.jpg

Josef Bucher, président national du BZÖ : « c’était un putsch glacial.»

5.jpg

Gerald Grosz, chef du BZÖ de Styrie : « vous devez prendre garde à ne pas encourir les foudres des morts (c'est-à-dire Joerg Haider).»

6.jpg

Stefan Petzner, secrétaire général du BZÖ, et fils spirituel de Joerg Haider : « j’ai Joerg Haider dans la tête. »

7.jpg

« On ne peut que s’en émerveiller ». Déclaration anonyme à propos du sauvetage de l'Hypo Group Alpe Adria,grande banque de Carinthie qui a sombré suite à une mauvaise gestion.

8.jpg

Uwe Scheuch : «Je conduis l’héritage de Joerg Haider dans le port sûr du FPÖ. Je n’ai pas trahi l’héritage mais l’ai mené à une bonne fin.»

9.jpg
Heinz-Christian Strache : « les électeurs ont besoin d’une troisième option » (Les deux autres étant celles des deux partis qui gouvernent l’Autriche : le SPÖ et l'ÖVP).
10.jpg

Gerhard Dörfler, gouverneur de Carinthie : « ensemble, nous visons au moins la deuxième place. »

11.jpg

Ursula Haubner, sœur de Joerg Haider : « C’est important que nous poursuivions la voie de Joerg Haider, le BZÖ de Carinthie s’est vendu dans un deal avec l’ÖVP (Parti conservateur), la trahison n’a jamais été la politique de Joerg Haider. »

Le Berlusconi qui sort de l’hôpital est un autre homme.

Le Peuple de la liberté.jpg
Ligue du Nord.jpg

« Berlusconi réitère son appel au PD et à l’UdC » (Ugo Magri, La Stampa) : « ‘Si le dialogue démarre, ma douleur n’aura pas été inutile’. Le Berlusconi qui sort de l’hôpital est un autre homme, que son agression a fait réfléchir et qui envoie un message à son peuple où pour la première fois il évite d’attaquer ses adversaires, les traitant même avec déférence. Evoquant ceux qu’il a ‘sentis proches’, Bersani et Casini, il en profite pour leur faire une offre : ‘s’ils arrivent à prendre leurs distances par rapport à quelques-uns qui fomentent la violence, alors pourra finalement s’ouvrir une nouvelle ère de dialogue’. Qu’ils me débarrassent de Di Pietro et me protègent des magistrats et je les récompense en faisant de grandes réformes avec eux… Mais entre les mots et les actes, il y a les régionales dans trois mois et il n’y a pas pire moment pour tenter un ‘deal’ avec l’opposition. D’autant que Berlusconi veut toujours transformer les régionales en référendum sur lui-même. ‘Il se contenterait, dit-on, de 5-6 régions, sans humilier le PD’, avant de reprendre aussitôt le dialogue avec Bersani, qui lui est sympathique. C’est bien entendu sur la question de la justice que tout va se jouer. Gasparri est réaliste : ‘nous en sommes aux discours généraux ; avant de dialoguer, il faut mieux définir nos propositions ; et n’oublions pas deux rendez-vous : le 12 janvier, le ‘procès court’ arrive au Sénat et le 25 à la Chambre l’‘empêchement légitime’ ; on verra bien ce qu’il en est.’ »

 

« Bossi choisit Zaia mais ne veut pas renoncer pas à son ministère » (Giovanni Cerruti, La Stampa) : « GC Galan s’en va, L. Zaia arrive, selon une décision de Berlusconi et Bossi, ou plutôt une demande de Bossi que Berlusconi n’avait pu lui refuser. Mais Bossi gagne du temps, car Zaia est ministre de l’Agriculture : si Bossi annonçait tout de suite sa candidature, on ferait la queue pour son portefeuille. Bondi, La Russa et Verdini, les triumvirs du PdL, appuyés par Fini, ont déjà annoncé que si Zaia s’en allait, son ministère devrait revenir au PdL. Or la Ligue n’entend céder l’Agriculture qu’en cas de victoire couplée, en Vénétie et dans le Piémont – région plus difficile. Pour avoir le ministère de l’Agriculture, le PdL devra aider la Ligue à conquérir le Piémont. Galan, lui, ne veut pas s’en aller. Quand Berlusconi l’a appelé pour lui annoncer la décision, Galan aurait violemment raccroché et disparu pour ruminer sa déception. Quant à Zaia, il se tait : ‘c’est à Bossi de parler’. Mais Bossi a déjà parlé : ou un doublé Zaia-Cota ou je ne lâche pas le ministère de l’Agriculture. »

 

(Traductions : ambassade de France à Rome.)

Belgique : appel à la prière par haut-parleurs depuis une mosquée.

Vlaams Belang.jpg

La semaine dernière, la mosquée Fatih à Beringen, soutenue dans ce cas par le Centre contre le racisme et pour l’égalité des chances, a demandé que des haut-parleurs  soient placés sur les minarets de la mosquée, afin de diffuser les appels à la prière. Au sein d’une autre municipalité de la région, ces pratiques existes déja. C'est un indice de plus de l’islamisation rampante. Le Vlaams Belang s’oppose à cette demande.

Suite au référendum sur les minarets, Christoph Blocher revient au devant de la scène.

UDC.jpg

Voici une émission où Christoph Blocher est l'invité : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&bcid...

Le BNP utilise Twitter et Facebook.

BNP.jpg

Le président du BNP Nick Griffin place des textes sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Il utilise ces deux réseaux sociaux très populaires afin d’augmenter la présence du parti au sein du paysage internet.

17/12/2009

FPÖ - BZÖ dans le Land de Vienne.

new FPO.jpg
BZÖ.jpg

 

Le FPÖ de Vienne est opposé à une collaboration avec le BZÖ, c’est ce qu'a déclaré le membre sans attributions du gouvernement  du Land de Vienne Johann Herzog.

Carinthie : chaos dans les milieux patriotiques.

new FPO.jpg

BZÖ.jpg

En réaction au départ du BZÖ de Carinthie, le chef national du BZÖ reste au BZÖ. Il décide de fonder un nouveau BZÖ en Carinthie. Les Députés nationaux de Carinthie Petzner et Markowitz restent au BZÖ. Il y a par conséquent seulement 4 députés nationaux de Carinthie qui partent. Cela empêche le FPK (nouvelle dénomination pour l’ancien BZÖ de Carinthie) de former un groupe au sein du Parlement national, ou il faut 5 députés.

 

Le BZÖ national voulant créer un nouveau BZÖ de Carinthie, pour remplacer celui qui est devenu le FPK et s’est allié au niveau national au FPÖ, l’ancien FPÖ de Carinthie refuse maintenant de se dissoudre.

Autriche : réaction du président national du BZÖ.

new FPO.jpg
BZÖ.jpg
Hier, le BZÖ de Carinthie décidait de s’allier au FPÖ (voir l’article sur ce site).

.

Aujourd’hui, le président du BZÖ national, Josef Bucher, déclare qu’un poste de ministre dans le gouvernement national a été promis au BZÖ de Carinthie pour qu’il s’allie au FPÖ. Il prétend que s’il avait voulu participer à la collaboration avec le FPÖ, il pouvait également obtenir un poste dans le futur gouvernement. Il prétend que ces évolutions sont dues à des manœuvres en vue de la formation d’un nouveau gouvernement autrichien réunissant les conservateurs de l’ÖVP et les nationalistes du FPÖ.

 

Les conservateurs de l'ÖVP ont démenti.

 

Rappelons que les sociaux-démocrates (SPÖ) et les conservateurs de l’ÖVP gouvernent l’Autriche.

Berlusconi - Fini.

Le Peuple de la liberté.jpg
Ligue du Nord.jpg

« La droite se divise sur la double fidélité aux leaders du PdL » (Massimo Franco, Corriere della Sera) : « L’idée selon laquelle un ‘groupe finien’ se constituerait au sein du centre-droit a été nettement démentie par Fini lui-même et par le ministre La Russa (‘une légende urbaine comme les crocodiles dans les égoûts de New York ou de Rome’). La rencontre de Fini avec des dirigeants de l’ex-Alleanza nazionale, réuni à Forza Italia pour former le PdL, a été ramenée à un simple déjeuner de Noël. Pourtant, on admet qu’il existe un problème avec la Ligue du nord. Et, indirectement, Fini officialise aussi sa difficulté à avoir barre sur ses ex-compagnons : quand il dit souhaiter un débat avec Bossi sans défections ni écarts, il révèle une certaine faiblesse. Dans son rappel à l’ordre, on devine sa défiance et son agacement envers ceux qui, ces dernières semaines, sont apparus plus proches de Berlusconi que de lui, y compris dans les rangs d’AN – et qui, hier, ne l’ont guère rassuré. La clef de répartition à la fondation du PdL – 70% à Forza Italia, 30% à AN – est désormais dépassée, et pas en faveur de Fini. Or le président de la Chambre, même après l’agression de Milan, ne veut pas battre en retraite. Il livre une sorte de guerre préventive contre le ‘parti des élections’ au sein du PdL, tout comme Casini, qui a demandé hier à Berlusconi s’il pensait vraiment revenir aux urnes. Réponse et prévision difficiles : il faudrait d’abord comprendre comment finira le bras de fer sur le procès court et si Fini et Berlusconi parviendront à conclure la trêve qui s’impose – mais ne s’annonce pas. L’absence de Berlusconi pour au moins 15 jours, reporte tout à après Noël. Et l’année 2010 s’annonce lourde de surprises. »

(Traduction : ambassade de France à Rome).

Interview d'Oskar Freysinger.

UDC.jpg
Un site internet propose une interview en 10 parties de l'écrivain suisse Oskar Freysinger, député de l'UDC, mis en avant dans les médias lors du référendum sur les minarets : http://www.livingscoop.com/watch.php?v=MTg0

Evénement incroyable en Autriche : le BZÖ de Carinthie et le FPÖ se regroupent.

new FPO.jpg
BZÖ.jpg
ScreenShot004.jpg
Uwe Scheuch et Heinz-Christian Strache lors de la conférence de presse historique.
.
Le BZÖ de Carinthie et le FPÖ ont conclu une alliance. Le BZÖ de Carinthie devient le Freiheitliche Partei in Kärnten (FPK) et abandonne la couleur orange pour prendre celle (bleue) du Freiheitliche Partei  Österreich (FPÖ). Au Parlement national, les députés du BZÖ de Carinthie quittent le groupe parlementaire du BZÖ. Cet accord avec le FPÖ ne concerne que le BZÖ de Carinthie.

 

Rappelons que le BZÖ est fort en Carinthie, où il gouverne le Land avec les conservateurs de l'ÖVP, et que le FPÖ est fort dans les autres Länder.

 

Voir les images de la conférence de presse : http://www.fpoe.at/blitzlicht/pressekonferenz-fpoe-freiheitliche-in-kaernten/

 

Voir la vidéo : http://www.fpoe.at/

 

Les deux partis ont donc décidé de fonctionner selon le modèle allemand CDU/CSU. La CDU étant présente dans l’ensemble des Länder d’Allemagne, sauf en Bavière, et la CSU étant présente seulement en Bavière.

 

J’avais déjà envisagé ce scénario dans l’article publié en septembre 2008 dans Synthèse nationale, alors que Joerg Haider était encore en vie :

 

 http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2008/09/25/autriche-les-nationalistes-sont-de-retour.html

L'étoile montante de la CSU poussée à la démission.

CSU.jpg

 

Voici un article de Metrofrance sur Karl-Theodor zu Guttenberg, l'étoile montante de la CSU (premier parti de Bavière) :

 

L’armée allemande est accusée d’avoir ordonné l’assassinat ciblé de deux chefs talibans. Le ministre de la Défense est sur la sellette.

 

Après avoir été la cible d’une attaque à la roquette lors d’une visite en novembre, le ministre allemand de la Défense, Karl-Theodor zu Guttenberg, a de nouvelles raisons d’en vouloir à l’Afghanistan. En cause : une polémique qui a déjà entraîné la démission de deux membres du gouvernement.

 

La controverse a éclaté après un bombardement en Afghanistan, le 4 septembre qui, selon l’Otan, a fait plus de cent morts, dont des civils. La frappe, selon l’armée allemande qui l’a ordonnée, visait une concentration de talibans qui avaient détourné deux camions-citernes.

 

Au moins huit personnes ont été tuées et 40 blessées hier dans un attentat suicide près d’un hôtel accueillant des étrangers dans le centre de Kaboul.Mais selon une enquête de la Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf) en Afghanistan, l’attaque aurait eu pour seul but d’éliminer deux chefs talibans. Or, le gouvernement allemand, qui rejette le terme de “guerre”, a toujours affirmé que sa présence militaire constituait une “mission de stabilisation” visant à protéger les efforts de reconstruction. Une mission bien éloignée des événements du 4 septembre, que la presse et l’opposition qualifient d’“assassinats ciblés”.

 

Ils réclament désormais la démission de Guttenberg. Lundi, le ministère de la défense a proposé à l’avocat des victimes afghanes une indemnisation à l’amiable. Les assassinats ciblés, réalisés à distance grâce à des drones, ne sont pas rares dans la région.

 

Selon le New Yorker, le gouvernement Obama en aurait ordonné 41 dans les zones tribales pendant les neuf premiers mois de son mandat. C’est autant que Bush pendant ses trois dernières années au pouvoir.

Les Pays-Bas envoient des corans à l’armée afghane.

PVV.jpg

Deux députés du PVV, (Geert) Wilders et Brinkman, ont posé des questions au ministre néerlandais de la défense à propos de l’annonce que les Pays-Bas ont donné 200 corans à l’armée afghane.

Congrès de pro NRW en avril 2010 dans la Ruhrgebiet.

pro NRW.jpg

La congrès de pro NRW en faveur d’une interdiction des minarets provoque déjà des vagues dans les médias ainsi que dans les milieux de gauche. Le quotidien « die Welt », un des trois plus grands quotidiens d’Allemagne, aborde le sujet sur son site Internet et au sein de son édition « papier ».

 

Au printemps, une réunion internationale aura lieu, à l’initiative de pro NRW (Pour la Rhénanie du Nord-Westphalie), dans la Ruhrgebiet, en compagnie d’autres partis politiques. La demande d’organisation d’une consultation populaire en Europe sur le modèle de la votation suisse à propos des minarets sera discutée. Une marche, vers la mosquée contestée de Duisburg-Marxloh, sera organisée.

 

Pro NRW reçoit le soutient (via le téléphone, le fax et les e-mails) de centaines de citoyens de la région de la Ruhr en vue du congrès qui doit avoir lieu en avril 2010 .

16/12/2009

« L’Italie progresse dans l’utilisation des fonds UE »

Le Peuple de la liberté.jpg

« L’Italie progresse dans l’utilisation des fonds UE » (Carmine Fotina, Il Sole 24 Ore) : « Dans la gestion des fonds européens, l’Italie fait des progrès quant à la vitesse de décaissement, mais reste faible pour ce qui est de la qualité de ses projets et de sa capacité à financer des chantiers véritablement stratégiques : tel est le résultat de l’enquête menée par la commission ‘Politiques de l’Union européenne’ du Sénat. Elle relève la très bonne performance sur 2000-2006, avec moins de 0,4% de fonds non utilisés. Mais elle met aussi en lumière les lenteurs du cycle 2007-2013 – encore plus évidente au Sud – en les justifiant par la complexité des procédures mises en place par Bruxelles. »

(Traduction : ambassade de France à Rome.)

15/12/2009

Rhénanie : la CDU attaque pro NRW.

pro NRW.jpg

Allemagne. Cinq mois avant l’élection du Parlement du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, le secrétaire général de la CDU de Rhénanie du Nord-Westphalie, Hendrik Wüst, attaque la campagne anti-minarets de pro NRW. Il a déclaré à l'encontre de pro NRW : « la liberté de religion est un des piliers fondamentaux d'une société libre.»

 

La présence de pro NRW lors du prochain scrutin pose visiblement problème à la CDU de Rhénanie.

Geert Wilders en Frise.

PVV.jpg

Pays-Bas. Geert Wilders a parlé hier à Drachten, en Frise, devant 300 partisans. Cette réunion a eu lieu dans le cadre des élections provinciales de 2010. Geert Wilders recherche des candidats pour les provinces de Frise, Groningen et Drenthe.

Berlusconi paie tout de sa poche.

Le Peuple de la liberté.jpg

« L’addition salée - Ce que coûte aux Français l’image de Sarko : 7,5 M€ » (Cristiano Gatti, Il Giornale) : « Nous qui sommes ici habitués à nous scandaliser pour peu de choses, comme quand Berlusconi fait voyager sur son avion le musicien Apicella, nous devrions pour un fois au moins nous réjouir de ne pas être citoyens français. Les crédits consacrés à promouvoir l’image de N. Sarkozy et de C. Bruni suscitent l’émoi – 7,5 M€, selon Le Parisien. La seule modernisation du site Internet a coûté 500 000 €. Pour une fois, on peut regarder la France la tête haute. Napolitano a commencé la cure d’amaigrissement du budget présidentiel et que dire de Berlusconi, qui aurait mille défauts mais à qui on ne peut rien reprocher sur les dépenses, lui qui paie tout de sa poche. Début janvier, la Cour des comptes, qui avait déjà relevé récemment le coût exorbitant du semestre de présidence française, va se pencher sur ces 7,5 M€ soustraits au contribuable français. »

(Traduction : ambassade de France à Rome.)

14/12/2009

L'Hypo Group Alpe Adria pris en charge par l'Etat autrichien.

BZÖ.jpg

L'État autrichien a accepté de prendre le contrôle de l'Hypo Group Alpe Adria, la sixième banque d’Autriche, menacée de faillite. C'était l'une des conditions posées par les autres banques pour accorder des crédits à l'établissement, filiale de Carinthie de la banque publique bavaroise BayernLB. Le Land de Carinthie, en tant qu’actionnaire à raison de 12% de la banque, doit injecter 227 millions d’euros.

 

Le chef du BZÖ de Carinthie, Uwe Scheuch, a parlé d’un bon jour pour la Carinthie. Stefan Petzner, le secrétaire général du BZÖ, a dit que le gouvernement de Carinthie ne peut être tenu pour responsable de la mauvaise gestion pratiquée par la banque. Le sauvetage de la banque va permettre la sauvegarde de nombreux emplois en Carinthie.

Silvio Berlusconi : ‘Laissez-moi seul, dites à tout le monde que je vais bien, je ne veux voir personne’

Le Peuple de la liberté.jpg

« ‘Je veux rester seul’ – Echange téléphonique avec Napolitano » (Marco Galluzzo, Corriere della Sera) : « ‘Laissez-moi seul, dites à tout le monde que je vais bien, je ne veux voir personne’. Le Cavaliere reste seul avec le personnel médical. Sa famille et ses amis lui rendent visite, mais les ministres, même proches, et les parlementaires sont invités à s’en aller. Le chef du gouvernement est très secoué, endolori, et les dizaines de messages de solidarité qui lui parviennent ne l’apaisent pas. Dans l’après-midi, selon son porte-parole Bonaiuti, S. Berlusconi ‘s’était plaint du climat de tension et de haine des derniers jours, ajoutant : espérons qu’il n’arrive rien ; hélas, il a été prophète’. Un appel le rassérène plus que les autres : la voix de Giorgio Napolitano quelques instants après son passage au scanner ; le Cavaliere apprécie cet appel direct du chef de l’Etat, après deux semaines de rapports difficiles entre eux. Quant au tam-tam cynique sur Facebook, dès après l’agression, le Cavaliere ne s’en émeut pas particulièrement : ‘sur Facebook, ils veulent même me tuer, alors imaginez si ces réactions m’étonnent…’. Dans la soirée, selon les médecins ‘le président réagit avec sa trempe habituelle’. Et le Cavaliere de dire à un visiteur : ‘je suis un miraculé, à quelques centimètres près je perdais un œil ; ça s’est passé aussi bien que possible.’ »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Silvio Berlusconi reste hospitalisé 24h supplémentaires.

Le Peuple de la liberté.jpg

 

Voici un communiqué de l'AP :

 

Le président du Conseil italien Silvio Berlusconi va rester hospitalisé au moins 24 heures supplémentaires après son agression, a indiqué lundi un médecin de l'hôpital de Milan. Il a des difficultés à se nourrir et souffre de maux de tête.

 

Dans le communiqué rendu public à la mi-journée, la direction de l'hôpital San Raffaele confirme que Silvio Berlusconi souffre d'une fracture du nez, de deux dents cassées. Il prend des antibiotiques et des antidouleurs en raison de douleurs "persistantes".

 

Le docteur Alberto Zangrillo a précisé qu'aucune intervention chirurgicale n'était nécessaire. Il restera cependant hospitalisé au moins une journée de plus.

 

Agé de 76 ans, Silvio Berlusconi a été blessé au visage dimanche soir devant la cathédrale de Milan par un homme qui lui a lancé une statuette. Cet homme de 42 ans présenté comme déséquilibré, a été arrêté et questionné toute la nuit. Il a été transféré à la prison San Vittore à Milan, selon l'agence de presse ANSA. La police l'a identifié comme Massimo Tartaglia.

 

Dans la matinée, Silvio Bersluconi s'est entretenu avec ses proches conseillers à l'hôpital.

Elections présidentielles au Chili.

Chili. Sebastian Pinera, le candidat de la droite chilienne, est arrivé nettement en tête du premier tour de l'élection présidentielle. Un second tour aura lieu en janvier, face au candidat de la coalition de centre gauche, Eduardo Frei.