18/12/2009
Chronique du Putsch au BZÖ.
Le BZÖ est issu d’une scission du FPÖ réalisée par Joerg Haider en 2005.
- la tendance de la direction nationale
- la tendance de Carinthie
- la tendance de Styrie
La direction nationale a donné un tournant libéral au parti. La tendance de Carinthie qui veut rester nationaliste quitte le BZÖ, devient le FPK, et s’allie au FPÖ.
« J’amène avec moi un gouverneur, 3 ministres (du gouvernement de Carinthie), 18 députés du Land, 29 maires, dont celui de la capitale de la Carinthie Klagenfurt, et plus de 600 mandataires municipaux.»
Josef Bucher, président national du BZÖ : « c’était un putsch glacial.»
Gerald Grosz, chef du BZÖ de Styrie : « vous devez prendre garde à ne pas encourir les foudres des morts (c'est-à-dire Joerg Haider).»
Stefan Petzner, secrétaire général du BZÖ, et fils spirituel de Joerg Haider : « j’ai Joerg Haider dans la tête. »
« On ne peut que s’en émerveiller ». Déclaration anonyme à propos du sauvetage de l'Hypo Group Alpe Adria,grande banque de Carinthie qui a sombré suite à une mauvaise gestion.
Uwe Scheuch : «Je conduis l’héritage de Joerg Haider dans le port sûr du FPÖ. Je n’ai pas trahi l’héritage mais l’ai mené à une bonne fin.»
Gerhard Dörfler, gouverneur de Carinthie : « ensemble, nous visons au moins la deuxième place. »
Ursula Haubner, sœur de Joerg Haider : « C’est important que nous poursuivions la voie de Joerg Haider, le BZÖ de Carinthie s’est vendu dans un deal avec l’ÖVP (Parti conservateur), la trahison n’a jamais été la politique de Joerg Haider. »
19:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.