Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2009

L'étoile montante de la CSU poussée à la démission.

CSU.jpg

 

Voici un article de Metrofrance sur Karl-Theodor zu Guttenberg, l'étoile montante de la CSU (premier parti de Bavière) :

 

L’armée allemande est accusée d’avoir ordonné l’assassinat ciblé de deux chefs talibans. Le ministre de la Défense est sur la sellette.

 

Après avoir été la cible d’une attaque à la roquette lors d’une visite en novembre, le ministre allemand de la Défense, Karl-Theodor zu Guttenberg, a de nouvelles raisons d’en vouloir à l’Afghanistan. En cause : une polémique qui a déjà entraîné la démission de deux membres du gouvernement.

 

La controverse a éclaté après un bombardement en Afghanistan, le 4 septembre qui, selon l’Otan, a fait plus de cent morts, dont des civils. La frappe, selon l’armée allemande qui l’a ordonnée, visait une concentration de talibans qui avaient détourné deux camions-citernes.

 

Au moins huit personnes ont été tuées et 40 blessées hier dans un attentat suicide près d’un hôtel accueillant des étrangers dans le centre de Kaboul.Mais selon une enquête de la Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf) en Afghanistan, l’attaque aurait eu pour seul but d’éliminer deux chefs talibans. Or, le gouvernement allemand, qui rejette le terme de “guerre”, a toujours affirmé que sa présence militaire constituait une “mission de stabilisation” visant à protéger les efforts de reconstruction. Une mission bien éloignée des événements du 4 septembre, que la presse et l’opposition qualifient d’“assassinats ciblés”.

 

Ils réclament désormais la démission de Guttenberg. Lundi, le ministère de la défense a proposé à l’avocat des victimes afghanes une indemnisation à l’amiable. Les assassinats ciblés, réalisés à distance grâce à des drones, ne sont pas rares dans la région.

 

Selon le New Yorker, le gouvernement Obama en aurait ordonné 41 dans les zones tribales pendant les neuf premiers mois de son mandat. C’est autant que Bush pendant ses trois dernières années au pouvoir.

Les commentaires sont fermés.