Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2015

Kristian Thulesen Dahl espère que les élections auront lieu rapidement.

DF.jpg

Danemark. Le président du Parti du Peuple danois Kristian Thulesen Dahl estime que si les attaques de Paris n’avaient pas eu lieu, les élections législatives danoises auraient été organisées en février 2015. Divers éléments dans le comportent des partis du gouvernement indiquent, selon  Kristian Thulesen Dahl, cela. Il ajoute que si le Premier ministre Madame Helle Thorning-Schmidt n’est pas certaine d’emporter le scrutin, elle reportera celui-ci jusqu’à la dernière date possible en septembre 2015. Il estime que si tel était le cas, au vu de l’insécurité qui pèse sur la gestion des finances du pays, Kristian Thulesen Dahl espère des élections rapides. 

DF 1.jpg

Gábor Vona : "Je ne suis pas Charlie."

Jobbik.jpg

Hongrie. Alors que le Jobbik et son président Gábor Vona ont condamné les attaques de Paris, ce dernier estime se retrouver derrière le slogan « Je ne suis pas Charlie » et n’apprécie pas le fait que cette publication sera vendue la semaine prochaine en Hongrie.  Il estime que tant les attaques terroristes que les pratiques de Charlie Hebdo posent problème car les deux représentent la haine. Il ajoute que les tueurs sont des terroristes armés et que les membres de l’équipe éditoriale de Charlie Hebdo sont des terroristes de la publication : les deux sont conduits par la haine et produisent de la haine. Les crimes terroristes sont bien entendu plus graves, mais ce n’est pas une raison pour s’identifier avec l’autre côté.

Rencontre du Nouvel An 2015 du FPÖ.

FPO.jpg

Autriche. Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache a pris la parole, ce samedi 17 janvier 2015, devant 3.000 personnes à l’Austria Center à Vienne à l’occasion de la traditionnelle rencontre du Nouvel An du parti. Après une entrée en scène dans une marée de drapeaux autrichiens, HC Strache a tenu un discours d’une heure et demi dont le thème central a été l’islamisme radical. L’ambiance musicale a été assurée, comme d’habitude, par le groupe John Otti. Le chef de file des élus FPÖ au sein du Parlement du Land de Vienne / Conseil municipal de Vienne Johann Gudenus et le Secrétaire général du FPÖ Herbert Kickl ont également pris la parole.  

HC Strache a déclaré que la super année électorale 2015 sera celle du FPÖ et a ajouté que le gouvernement qui est un « administrateur de la misère » ne tire pas l’Autriche hors de la crise mais amène la crise dans le pays. Il a lancé un appel aux abstentionnistes. HC Strache a apporté son soutien au mouvement de protestation PEGIDA qui organise chaque lundi en fin de journée un rassemblement contre l’islamisation à Dresde en Allemagne : « Je suis de tout cœur avec PEGIDA ». Il a ajouté : « On ne doit pas faire comme si l’islam n’avait rien en commun avec l’islamisme » tout en mettant en garde contre un soupçon généralisé à l’encontre des musulmans : « C’est notre devoir de protéger les musulmans de l’islamisme radical. »

FPÖ 1.jpg

HC Strache salue ses partisans.

FPÖ 3.jpg

FPÖ 2.jpg

"Avec nous l'Autriche gagne."

16/01/2015

Kristian Thulesen Dahl demande un renforcement des contrôles aux frontières.

DF.jpg

Danemark. Le président du Parti du Peuple danois Kristian Thulesen Dahl demande un renforcement des contrôles aux frontières.

Article du "Temps" sur les partis patriotiques en Europe et les élections à venir.

UKIP.jpg

FN.jpg

DF.jpg

Vrais Finlandais.jpg

 PVV.jpg

Suisse et Europe. Article du Temps : Les partis populistes surfent sur l’inquiétude par Ram Etwareeadan : 

Le Front national, l’UKIP et d’autres partis nationalistes capitalisent sur le drame de «Charlie Hebdo». Le discours anti-immigrés rassure un électorat inquiet. 

Pas moins de huit pays se rendront aux urnes en 2015 pour renouveler leurs parlements nationaux ou régionaux. Les partis populistes et anti-immigrés s’apprêtent d’ores et déjà à tirer un capital politique de l’attaque meurtrière contre Charlie Hebdo à Paris. Du Front national en France à l’UKIP au Royaume-Uni, en passant par le Parti de la liberté aux Pays-Bas et le Parti populaire au Danemark, leurs dirigeants préconisent des politiques migratoires plus sévères, un argument électoral qui plaît à un électorat de plus en plus inquiet. Même dans des pays où aucune consultation n’est prévue cette année, à l’instar de l’Allemagne, la rhétorique contre les migrants, plus particulièrement musulmans, est montée d’un cran depuis la tuerie de mercredi. 

Le ton a été donné en France par Marine Le Pen, la patronne du Front national. Au lendemain de la tragédie parisienne, elle a promis, en cas de victoire à la présidentielle de 2017, d’organiser un référendum pour la restauration de la peine de mort. Il s’agit d’une ancienne proposition que le parti avait mise en sourdine ces dernières années. La peine capitale a été abolie en France en 1981 et est également proscrite par la Charte européenne des droits fondamentaux. Mais, en attendant 2017, le Front national entend mobiliser les Français sur le thème de l’immigration lors des élections régionales les 22 et 29 mars prochain et il a le vent en poupe. Le parti d’extrême droite avait raflé le plus grand nombre de sièges lors des élections européennes en mai dernier. 

«Soyons franc et honnête, a soutenu Nigel Farage, le chef du parti nationaliste britannique et europhobe UKIP, mercredi sur la chaîne Fox News. Nous avons dans de nombreux pays européens une cinquième colonne qui veut détruire notre civilisation et notre style de vie.» Le même jour, il a renchéri sur Channel 4 en disant que les antécédents de chaque candidat à l’immigration devaient être dûment contrôlés. De toute évidence, les migrants se profilent comme l’un des principaux thèmes de la campagne électorale qui a déjà commencé en vue des législatives du 7 mai. La rhétorique est reprise ouvertement par le premier ministre conservateur, David Cameron. 

La Finlande, elle, vote le 19 avril et tous les regards sont braqués sur la performance du Finns Party, anciennement True Finns. Conservateur et nationaliste, il est crédité de 13 à 14% des voix. Le Danemark ira aussi aux urnes au plus tard le 14 septembre. Face à la popularité montante du Parti populaire, la première ministre de centre gauche, Helle Thorning-Schmidt, a été contrainte de se jeter dans la bataille dès les premiers jours de janvier. Les sondages donnent 22% des suffrages à la formation anti-immigrés. 

Ouvertement islamophobe, Geert Wilders, chef du Parti pour la liberté aux Pays-Bas, a réagi dès jeudi. Dans un message vidéo publié sur son site, il veut déployer l’armée «pour protéger les gares, les routes et les centres commerciaux». Il a également réitéré son appel à arrêter l’immigration issue des pays musulmans et plaidé pour le retrait des Pays-Bas de l’espace Schengen. «Nous devons désislamiser notre pays», poursuit-il. Les Pays-Bas organisent des élections provinciales en mars et les résultats, s’ils sont favorables au Parti pour la liberté, renverseront la majorité au Sénat et paralyseront le fonctionnement du gouvernement.  

Enfin la Grèce. Le pays organise des élections anticipées le 25 janvier. Aube dorée, parti d’extrême droite, anti-immigrés et de plus en plus populaire depuis quelques années, est à présent laminé. Son chef, Nikos Michaloliakos, est en prison depuis une année à la suite de l’assassinat d’un musicien et militant antifasciste par un militant du parti. Ce n’est que le 14 janvier que la Cour suprême validera ou rejettera la participation d’Aube dorée au scrutin. Tous les partis avaient jusqu’à vendredi pour se faire enregistrer auprès des autorités électorales.

L'affiche du PVV pour les élections provinciales 2015.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le président du parti, Geert Wilders, figure sur l'affiche du PVV pour les élections provinciales du 18 mars 2015.

PVV 1.jpg

"Assez est assez. Votez PVV."

L'UDC tente des apparentements avec le PDB.

UDC.jpg

Suisse. L'UDC tente des apparentements avec le PDB : 

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/5f289fa6-9af7-11e4-aa73-0...

Le Vlaams Belang dénonce l'insuffisance des nouvelles mesures contre le terrorisme.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Le Vlaams Belang estime que les mesures prises par le gouvernement belge contre la terreur islamique consistent à combattre les symptômes, en diminuant peut-être le nombre d’attaques terroristes, mais ne traitent pas les problèmes à la base et n’offrent toujours par de perspectives de renforcement d’une manière durable de la sécurité au sein de notre société. Le Vlaams Belang exige des mesures plus fortes.

15/01/2015

Les Démocrates suédois introduiront une motion de défiance.

Democrates suédois.jpg

Suède. Mattias Karlsson qui dirige pour le moment les Démocrates suédois a déclaré que son parti introduira une motion de défiance contre le Premier ministre de centre-gauche du gouvernement minoritaire regroupant les sociaux-démocrates et les écologistes. Il estime qu’en n’organisant pas des élections anticipées, le Premier ministre a refusé de laisser le peuple choisir à propos de la situation parlementaire compliquée actuelle. Il pense que la motion de défiance n’aboutira pas car l’opposition de centre-droit a dit qu’elle ne voterait pas celle-ci.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/12/03/le-...) 

SD 1.png

Deux conseillers provinciaux du PVV rejoignent VNL.

PVV.jpg

VNL 1.jpg

Pays-Bas. Les conseillers provinciaux Matthijs Jansen (province de Groningue) et Marc van Kampen (province de Gueldre) quittent le PVV et rejoignent le parti Voor Nederland (VNL) (Pour les Pays-Bas). 

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/12/30/lau...)

Débat entre Tom Van Grieken et Bart De Valck.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Flandre. Le Debatclub organise, le mercredi 11 février 2015 à 20h à Edegem, un débat entre le président du Vlaams Belang Tom Van Grieken et le président du Vlaamse Volksbeweging (mouvement populaire flamand) Bart De Valck sur le thème « Les partis et le mouvement flamand. »

VB 1.jpg

Une alliance entre les sociaux-démocrates et le Parti du Peuple danois est-elle une option ?

DF.jpg

Danemark. Alors que les élections législatives doivent se dérouler au plus tard le 14 septembre 2015, les sondages donnent le centre-droit de Lars Løkke Rasmussen en légère avance sur le centre-gauche du Premier ministre Madame Helle Thorning-Schmidt. 

Certains analystes estiment que les sociaux-démocrates danois doivent, à l’issue du prochain scrutin qui pourrait voir le parti patriotique Parti du Peuple danois arriver premier, caresser l’idée de former un gouvernement minoritaire soutenu de l’extérieur par ce parti dont le dirigeant Kristian Thulesen Dahl estime ne pas vouloir voir sa formation prendre part au gouvernent et déclare que la meilleure façon de voir appliquer le programme et les idées de celle-ci est de soutenir un gouvernement minoritaire [en principe de centre-droit, comme cela a été le cas entre 2001 et 2011] de l’extérieur. Même si cette idée apparaît aux premiers abords hallucinante, elle n’est pas totalement étrange du point de vue du réalisme politique car au cours des dernières années, le Parti du Peuple danois est venu largement pêcher dans les eaux électorales sociales-démocrates. Le Parti du Peuple danois se positionne sur la question de l’immigration de manière très restrictive, ce qui plaît à une partie des électeurs sociaux-démocrates. En réponse, le Parti social-démocrate tente de manœuvrer, sans succès, dans ses propos sur le sujet en recopiant, en partie, le modèle à succès du Parti du Peuple danois. D'autre part, ce dernier se présente comme « La vraie alternative sociale-démocrate » qui s’implique en faveur des pensionnés et des personnes à faibles revenus. 

Une telle alliance en vue de gouverner est difficilement envisageable car elle signifierait que la Parti social-démocrate accepte de briser un tabou, ce qui pourrait conduire à des déchirures en son sein. 

Une autre solution, elle aussi peu probable, pourrait être que Det Radikale Venstre, un parti social-libéral qui siège avec les autres partis de centre-gauche, se joigne à la formation principale du centre-droit de Lars Løkke Rasmussen. 

La possibilité de voir un de ces deux genres d’alliance voir le jour est donc réduite et, à l’issue du scrutin, le gouvernement sera très probablement soit de centre-gauche, soit minoritaire de centre-droit soutenu de l’extérieur par le Parti du Peuple danois…à moins que le dirigeant de ce dernier, Kristian Thulesen Dahl, ne change d’avis  et décide de devenir Premier ministre en cas de victoire.

DF 1.png

Le Parlement actuel avec la majorité de centre-gauche et la minorité de centre-droit [dont le Parti du Peuple danois qui dispose de 22 sièges].

Kristian Thulesen Dahl.jpg

Kristian Thulesen Dahl dirige le Parti du Peuple danois 

Helle Thorning-Schmidt.jpg

Le Premier ministre Madame Helle Thorning-Schmidt

14/01/2015

HC Strache au Parlement.

FPO.jpg

Autriche.

FPÖ 1.jpg

Le Député et président du FPÖ Heinz-Christian Strache au Parlement.

Le Jobbik donné à 24 % et le Fidesz à 44 %.

Jobbik.jpg

Hongrie. Un sondage donne le Fidesz (parti conservateur patriotique) à 44 %, le Jobbik (parti nationaliste) à 24 %, le Parti socialiste à 19 % et les écologistes libéraux à 6 %. Le Jobbik arrive premier au sein de deux groupes de la population : les chômeurs et les ouvriers qualifiés.

Jobbik 1.jpg

La déclaration de Geert Wilders à propos des Marocains aurait fait perdre de l'influence au PVV au sein de la Chambre des députés.

PVV.jpg

Pays-Bas. Selon l’organe de presse Trouw, le PVV est isolé au sein de la Chambre des députés depuis la déclaration de Geert Wilders à propos des Marocains lors de la soirée suivant les élections municipales. L’influence parlementaire du PVV a atteint son plus bas niveau depuis que cette déclaration a été faite en mars 2014 : seulement 3 % des propositions de loi émanant du PVV ont abouti. Jusqu’à cette date, aucun parti n’avait de problème de principe à voter une proposition de loi du PVV. Ensuite, les travaillistes (PvdA) et le parti des pensionnés (50Plus) ont décidé de ne plus introduire de propositions de loi avec le PVV. Le SP (gauche de la gauche) a exclu la co-introduction de ses propres propositions de loi avec le PVV. 

Que se passe-t-il avec les propositions de loi du PVV  (selon les années) ? : 

[Précisons qu'entre la mi-2010 et la mi-2012, le PVV soutenait de l'extérieur un gouvernement de centre-droit]

PVV 1.jpg

En bleu : nombre de propositions de loi du PVV. En rouge : nombre de propositions de loi du PVV votées par le Parlement.

Nombre de propositions de loi présentées et votées en 2014 pour 3 partis d'opposition :

PVV 2.jpg

En bleu : nombre de propositions de loi par parti. En rouge : % de propositions de loi du parti (PVV, CDA, SP) acceptées.

(CDA = démocrates-chrétiens. SP = gauche de la gauche) 

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/03/21/tor...)

Hambourg : l'AfD donnée à 5 %.

AfD.jpg

Allemagne. Hambourg. Un sondage réalisé par Infratest Dimap pour la NDR donne le parti anti-euro AfD à 5 % pour les élections du Parlement d'Hambourg du 15 février 2015. [Afin d'obtenir des élus, un parti doit atteindre les 5 % des votes valables ou obtenir un mandat direct.]

Les pourcentages obtenus par les partis dans le sondage et la comparaison avec le sondage de décembre 2014 :

AfD Hambourg 1.jpg

SPD : Parti social-démocrate

CDU : Parti démocrate-chrétien

FDP : Parti libéral [centriste]

AfD : Parti anti-euro

die Linke : parti post-communiste

Grüne : écologistes

Sonstige : autres partis

Napolitano content de quitter la présidence de la République.

 

Italie. Revue de presse. 

UNES : « ‘’Je rentre chez moi, restez unis’’ » (Corriere della Sera), « Napolitano : je suis content de rentrer chez moi » (Repubblica, La Stampa, Il Messaggero)

La Stampa, Fabio Martini  « Le premier ministre bat les cartes. Grande personnalité au Quirinal » : « Lors de la conférence de presse à Strasbourg, où le premier ministre italien a tenu son discours de fermeture du semestre de présidence italienne de l’UE,  Matteo Renzi a tracé le profil du prochain Président de la République italienne : un ‘’arbitre impartial, un grand sage, une personnalité de haut niveau’’». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Selon un sondage, l’ADR garderait ses 3 députés.

ADR.jpg

Luxembourg. Un sondage réalisé au sein des quatre circonscriptions du pays et publié dans le Tageblatt montre qu’en cas d’élections, le gouvernement regroupant les libéraux, les socialistes et les écologistes n’aurait plus de majorité et disposerait au total de 27 députés sur 60, soit 5 de moins qu’à l’heure actuelle. Les gagnants seraient les sociaux-chrétiens qui obtiendraient 27 députés sur 60, soit 4 de plus qu’à l’heure actuelle. La gauche radicale de déi Lénk gagnerait un député et obtiendrait au total trois sièges. L’ADR garderait ses 3 députés.

HC Strache à une soirée pour le Nouvel An russe.

FPO.jpg

Autriche. Vienne. Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache a participé, ce 13 janvier 2014, à une soirée pour le Nouvel An orthodoxe organisée par le groupe des amitiés russo-autrichiennes.

FPÖ 1.jpg

Johann Gudenus (FPÖ), l'homme d'affaire Gernot Friedhuber, HC Strache

Renzi en Europe : 6 mois d'échecs.

FI-AN.jpg

Italie.

FdI  1.png

(Matteo Renzi et Angela Merkel) "Renzi en Europe. Six mois d'échecs : euro, austérité, sanction contre la Russie, affaire des marins italiens prisonniers en Inde, immigration incontrôlée. Assez du gouvernement esclave de Bruxelles." 

Laurel et Hardy.jpg

Une curieuse ressemblance avec Laurel et Hardy

13/01/2015

Janusz Korwin-Mikke : "Nos ennemis ne sont pas à Moscou mais dans les mosquées."

CND.png

Parlement Européen et Pologne. Lors d’une déclaration au sein du Parlement européen, le Député européen Janusz Korwin-Mikke du Congrès de la Nouvelle Droite a dit : « Nos ennemis ne sont pas à Moscou mais dans les mosquées. » Le président du Parlement européen, le social-démocrate allemand Martin Schulz (SPD), a déclaré qu’il allait examiner cette phrase avec la plus grande attention afin de voir si elle ne tombe pas sous le coup de l’incitation à la haine raciale.

Haute-Silésie : les nationalistes polonais soutiennent les mineurs.

 

Pologne. Haute-Silésie. Les nationalistes polonais soutiennent les mineurs qui occupent la mine Bobrek, afin de protester contre sa fermeture envisagée par le gouvernement, en envoyant de la nourriture, des habits, etc…

Geert Wilders : "Si un djihadiste revient aux Pays-Bas et commet une attaque, le gouvernement aura du sang sur les mains."

PVV.jpg

Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders déclare que si un djihadiste revient aux Pays-Bas et y conduit une attaque, le gouvernement aura du sang sur les mains. Selon Geert Wilders, qui figure sur la liste des personnes à tuer d’Al-Qaida, les djihadistes qui veulent se rendre en Syrie en sont empêchés mais ne sont pas placés en détention dans une prison et se promènent donc librement aux Pays-Bas.

Le TPI rejette la demande d'ordonner le retour de Vojislav Seselj en prison.

SRS.jpg

Tribunal Pénal International de La Haye (Den Haag) et Serbie. Le TPI a rejeté la demande de l’accusation d’ordonner au président du SRS Vojislav Seselj de retourner en prison à La Haye aux Pays-Bas. Le TPI a mis en avant le fait que l’accusation n’allait pas en appel de la décision de relâcher Vojislav Seselj, mais demandait que cette décision soit réexaminée. Or, pour cela, il faut que de nouveaux faits soient  introduits, ce qui n’a pas été le cas. L’accusation dénonce le comportement du président du SRS depuis qu’il a été remis en liberté et est en Serbie. 

Le TPI a rejeté également la demande de Vojislav Seselj de punir le procureur pour son comportement inadmissible car ce n’est pas de sa compétence.

Markus Wiener : "La critique de l'islam devient un phénomène de masse."

Pro NRW.jpg

Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Le vice-président de pro NRW Markus Wiener estime que les temps ont changé dans le domaine de la critique de l’islam : 40.000 personnes ont manifesté à Dresde ce lundi 12 janvier 2015 et 500 à Düsseldorf, malgré les problèmes créés par des contre-manifestants gauchistes, contre l’islamisation et le trop plein d’immigrés. Markus Wiener considère que  la critique de l’islam est en train de devenir un phénomène de masse. Il pense que Pro NRW a joué un rôle moteur depuis des années dans cette critique à une époque où cela conduisait à subir des persécutions (sociales, professionnelles, physiques). 

Markus Wiener.jpg

Markus Wiener, originaire de Bavière, était autrefois membre de la CSU.