Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2015

Une alliance entre les sociaux-démocrates et le Parti du Peuple danois est-elle une option ?

DF.jpg

Danemark. Alors que les élections législatives doivent se dérouler au plus tard le 14 septembre 2015, les sondages donnent le centre-droit de Lars Løkke Rasmussen en légère avance sur le centre-gauche du Premier ministre Madame Helle Thorning-Schmidt. 

Certains analystes estiment que les sociaux-démocrates danois doivent, à l’issue du prochain scrutin qui pourrait voir le parti patriotique Parti du Peuple danois arriver premier, caresser l’idée de former un gouvernement minoritaire soutenu de l’extérieur par ce parti dont le dirigeant Kristian Thulesen Dahl estime ne pas vouloir voir sa formation prendre part au gouvernent et déclare que la meilleure façon de voir appliquer le programme et les idées de celle-ci est de soutenir un gouvernement minoritaire [en principe de centre-droit, comme cela a été le cas entre 2001 et 2011] de l’extérieur. Même si cette idée apparaît aux premiers abords hallucinante, elle n’est pas totalement étrange du point de vue du réalisme politique car au cours des dernières années, le Parti du Peuple danois est venu largement pêcher dans les eaux électorales sociales-démocrates. Le Parti du Peuple danois se positionne sur la question de l’immigration de manière très restrictive, ce qui plaît à une partie des électeurs sociaux-démocrates. En réponse, le Parti social-démocrate tente de manœuvrer, sans succès, dans ses propos sur le sujet en recopiant, en partie, le modèle à succès du Parti du Peuple danois. D'autre part, ce dernier se présente comme « La vraie alternative sociale-démocrate » qui s’implique en faveur des pensionnés et des personnes à faibles revenus. 

Une telle alliance en vue de gouverner est difficilement envisageable car elle signifierait que la Parti social-démocrate accepte de briser un tabou, ce qui pourrait conduire à des déchirures en son sein. 

Une autre solution, elle aussi peu probable, pourrait être que Det Radikale Venstre, un parti social-libéral qui siège avec les autres partis de centre-gauche, se joigne à la formation principale du centre-droit de Lars Løkke Rasmussen. 

La possibilité de voir un de ces deux genres d’alliance voir le jour est donc réduite et, à l’issue du scrutin, le gouvernement sera très probablement soit de centre-gauche, soit minoritaire de centre-droit soutenu de l’extérieur par le Parti du Peuple danois…à moins que le dirigeant de ce dernier, Kristian Thulesen Dahl, ne change d’avis  et décide de devenir Premier ministre en cas de victoire.

DF 1.png

Le Parlement actuel avec la majorité de centre-gauche et la minorité de centre-droit [dont le Parti du Peuple danois qui dispose de 22 sièges].

Kristian Thulesen Dahl.jpg

Kristian Thulesen Dahl dirige le Parti du Peuple danois 

Helle Thorning-Schmidt.jpg

Le Premier ministre Madame Helle Thorning-Schmidt

Les commentaires sont fermés.