Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2014

Tornade autour des propos de Geert Wilders.

PVV.jpg

Pays-Bas. Lors de la soirée post-électorale du mercredi 19 mars 2014 à La Haye (Den Haag), le président du PVV Geert Wilders a demandé au public de répondre à trois questions : « Voulez-vous plus ou moins d’Union Européenne ? », « Voulez-vous plus ou moins de PvdA [parti travailliste] ? » et, après avoir précisé que la liberté d’expression est importante et que le PVV n’a rien dit qui ne puisse être dit ou qui est faux, « Voulez-vous plus ou moins de Marocains dans cette ville et aux Pays-Bas ? » Le public a répondu les trois fois « Moins, moins. »  et Geert Wilders a ajouté « Nous allons régler cela. » 

Wilders 2.jpg

Leon de Jong, tête de liste du PVV à La Haye lors des municipales, et Geert Wilders lors de la déclaration.

Geert Wilders a déclaré ensuite devant les caméras de la chaîne publique de télévisions néerlandaise NOS que son discours visait les Marocains délinquants dont il veut reprendre les passeports (« Pas tous les Marocains doivent quitter le pays, seulement les Marocains délinquants. ») et ajouté « Si nous arrivons à récupérer ce morceau de souveraineté de l’Europe [contrôle des frontières], nous pourrons aussi déterminer que moins de personnes puissent venir aux Pays-Bas. » Geert Wilders a également mis en avant le possibilité d'une politique de ré-émigration volontaire.

Wilders 1.jpg 

Geert Wilders au micro de la télévision publique néerlandaise

Des dizaines de plaintes ont été déposées contre Geert Wilders suite à ces propos. Le Premier ministre Mark Rutter du VVD (Parti libéral de droite) a pris ses distances par rapport à ces déclarations. 

Les médias se révoltent contre Geert Wilders : 

http://www.courrierinternational.com/article/2014/03/21/l... 

Les commentaires sont fermés.