Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2023

Le candidat AfD au poste de maire de Schwerin est qualifié pour le second tour.

AfD.jpg

Allemagne. Mecklembourg-Poméranie occidentale. Schwerin. Lors du premier tour de l’élection du maire, Leif-Erik Holm de l’AfD arrive deuxième et sera au deuxième tour face au maire social-démocrate SPD sortant.

AfD 1.png

SPD : sociaux-démocrates

CDU : démocrates-chrétiens, FDP : libéraux, indépendants

Die Linke : post-communistes

AfD : patriotes

Grüne : écologistes

indépendant

Leif-Erik Holm.jpg

Leif-Erik Holm

Geert Wilders : "Je méprise le dictateur Erdogan et ses électeurs islamistes."

PVV.jpg

Pays-Bas et Turquie. Le président du PVV Geert Wilders écrit sur Twitter : « Je méprise le dictateur Erdogan et ses électeurs islamistes en Turquie, aux Pays-Bas et partout ailleurs dans le monde. Ils ont brutalement tué la Turquie laïque du kémalisme. Je soutiens cependant tous les Turcs qui détestent l'islamisme et qui veulent juste une vie normale et libre dans une Turquie laïque ! »

Le section de Berne de l'UDC présente deux anciennes ministres prenant une douche froide.

UDC.jpg

Suisse.  Le section Jeunesse de l'UDC (SVP en allemand) du canton de Berne présente deux anciennes ministres prenant une douche froide, afin de mobiliser contre la loi sur la protection du climat :

https://www.20min.ch/fr/video/quand-les-jeunes-udc-devoil...

Pays-Bas : pratiques douteuses lors de l'élection indirecte du Sénat.

Pays-Bas. Lors de l’élection des membres du Sénat par les membres des conseils provinciaux, ce 30 mai 2023, les quatre partis du gouvernement ont obtenu 2 sièges en plus que ce qu’ils auraient dû recevoir suite aux résultats des élections provinciales. Si le vote des conseillers provinciaux est secret, des analyses montrent que ce sont des tractations à l’intérieur des partis du gouvernement et du SGP qui ont conduit à cette situation.

 

Les partis du gouvernement :

VVD : libéraux de droite

CDA : démocrates-chrétiens

D66 : libéraux de gauche

CU : Christen Unie : sociaux-chrétiens

Le SGP :

SGP : chrétiens protestants

 

Majorité :

La majorité est à 38 sièges sur 75. Les quatre partis du gouvernement ont ensemble 24 sièges et GroenLinks+PvdA, qui forment un groupe commun, 14. Le parti des agriculteurs en a 16.

[GroenLinks : écologistes. PvdA : travaillistes]

Le fait que les partis du gouvernement ont obtenu par cette pratique –  qui n’est pas illégale, mais est anormale – 2 sièges en plus, leur permet, lors de votes, d’avoir la majorité avec le GroenLinks+PvdA et donc de se passer de chercher un consensus avec le parti des agriculteurs BBB qui dispose de 16 sièges.

NL 1.jpg

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2023/05/30/pay...)

Vox obtient des voix dans les quartiers très populaires en mettant l'accent sur la question sécuritaire.

Vox.jpg

Espagne. Lors des élections municipales du 28 mai, Vox est arrivé en deuxième position, derrière les socialistes, au sein de quartiers très populaires, par exemple à Séville, Palma de Majorque et Barcelone, en mettant en avant la question sécuritaire.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2023/05/28/esp...)