Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2023

Pays-Bas : pratiques douteuses lors de l'élection indirecte du Sénat.

Pays-Bas. Lors de l’élection des membres du Sénat par les membres des conseils provinciaux, ce 30 mai 2023, les quatre partis du gouvernement ont obtenu 2 sièges en plus que ce qu’ils auraient dû recevoir suite aux résultats des élections provinciales. Si le vote des conseillers provinciaux est secret, des analyses montrent que ce sont des tractations à l’intérieur des partis du gouvernement et du SGP qui ont conduit à cette situation.

 

Les partis du gouvernement :

VVD : libéraux de droite

CDA : démocrates-chrétiens

D66 : libéraux de gauche

CU : Christen Unie : sociaux-chrétiens

Le SGP :

SGP : chrétiens protestants

 

Majorité :

La majorité est à 38 sièges sur 75. Les quatre partis du gouvernement ont ensemble 24 sièges et GroenLinks+PvdA, qui forment un groupe commun, 14. Le parti des agriculteurs en a 16.

[GroenLinks : écologistes. PvdA : travaillistes]

Le fait que les partis du gouvernement ont obtenu par cette pratique –  qui n’est pas illégale, mais est anormale – 2 sièges en plus, leur permet, lors de votes, d’avoir la majorité avec le GroenLinks+PvdA et donc de se passer de chercher un consensus avec le parti des agriculteurs BBB qui dispose de 16 sièges.

NL 1.jpg

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2023/05/30/pay...)

Les commentaires sont fermés.