Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2012

Que penser de la rencontre Bart De Wever - Patrick Janssens ?

Belgique. Flandre. Anvers. Pourquoi le maire sortant socialiste Patrick Janssens a-t-il déclaré qu’il n’accepterait de s’allier avec le N-VA que si les écologistes de Groen sont également membres de la coalition ? (voir article précédent, juste ici en dessous)

Afin de détruire la possibilité d’une coalition N-VA + VLD (Libéraux de droite) + écologistes.

Si les écologistes acceptent de participer à une coalition, ils savent désormais qu’ils peuvent choisir entre :

- N-VA + VLD (Libéraux de droite) + écologistes.

N-VA + Stadslijst (qui regroupe les socialistes et les sociaux-chrétiens) + écologistes

Les écologistes choisiront la deuxième solution, qui leur permettra d’obtenir beaucoup plus l’application de leur programme que la première, où leurs idées seront très minoritaires.

Le deuxième point important est le fait que la Stadslijst s’est déclarée indivisible, fermant ainsi la possibilité d’alliance N-VA – sociaux-chrétiens sans les socialistes et donc désormais sans les écologistes en plus.

Bart De Wever reçoit le maire socialiste vaincu.

Belgique. Flandre. Anvers. Ce jeudi 19 octobre 2012, le dirigeant de la N-VA Bart De Wever a reçu le maire socialiste vaincu, Patrick Janssens. Ce dernier a déposé sur la table un certain nombre de revendications. Si Bart De Wever désire obtenir une coalition avec la Stadslijst (Liste de ville) qui regroupe les socialistes et les sociaux-chrétiens, il doit embarquer aussi dans la coalition les écologistes de Groen.

Patrick Janssens impose ainsi à Bart De Wever de choisir entre :

-  Une majorité très étroite N-VA et Vlaams Belang, dans les faits presque impraticable.

-  Une coalition N-VA + Stadslijst (qui regroupe les socialistes et les sociaux-chrétiens) + écologistes

- Une coalition N-VA + VLD (Libéraux de droite) + écologistes

- La gestion de la ville par la seule N-VA, minoritaire . Les autres partis votant au cas par cas.

Il a été également dit que la Stadslijst (qui regroupe les socialistes et les sociaux-chrétiens) reste unie et que les sociaux-chrétiens n’accepteront pas de s’allier avec la N-VA, sans les socialistes.

Voici la réaction des écologistes :

http://www.rtl.be/info/belgique/politique/915149/election...

Rappelons que :

-  Une coalition regroupant la N-VA et le PvdA+ et un autre parti est quasi impossible d'un point de vue idéologique et que le PvdA+ refuse de gouverner avec la N-VA.

-  Une coalition N-VA + VB + un autre parti n'est pas possible à cause du cordon sanitaire qui frappe le VB.

Une élue quitte la N-VA quatre jours après les élections.

Belgique. Flandre. Wervik. Anne-Catherine Cnockaert  a été élue sur la liste de la N-VA lors des élections municipales à Wervik (Wervicque ou Wervicq). Figurant en deuxième place sur la liste, elle obtient 486 voix de préférence. Suite aux négociations en vue de former une coalition, la N-VA reçoit un poste d’échevin (adjoint au maire) pour 3 des 6 années nous séparant des prochaines élections locales. En sixième place sur la liste, Philippe Deleu obtient 350 voix de préférence et reçoit le poste d’échevin pour 3 ans, suite  à une décision interne à la N-VA. Déçue, Anne-Catherine Cnockaert, qui a obtenu le plus grand nombre de voix de préférence parmi les candidats sur la liste de la N-VA, quitte le parti.

Auparavant, Anne-Catherine Cnockaert  travaillait au sein du Vlaams Belang.

17/10/2012

Bart De Wever consulte.

Belgique. Flandre. Anvers. Le chef de file de la N-VA, Bart De Wever, a reçu ce mercredi 17 octobre 2012, outre le Vlaams Belang, les écologistes (Groen) et la gauche de la gauche (PvdA+). La gauche de la gauche a déclaré que son programme est incompatible avec celui de la N-VA et a choisi l’opposition. Les écologistes ont rappelé leur opposition à une liaison autoroutière et réclamé l’abandon d’un tracé de cette liaison.

Tomislav Nikolić prêt à renoncer à l'entrée dans l'Union européenne.

SNS (serbe).jpg

Serbie. Le président nationaliste Tomislav Nikolić a déclaré que si la Serbie se voit officiellement imposer de reconnaître le Kosovo pour pouvoir entrer dans l’Union européenne, la Serbie renoncera à entrer dans l’Union européenne.

Hielke Koppert est devenu conseiller municipal par intérim de Leefbaar Rotterdam.

Leefbaar Rotterdam.jpg

Pays-Bas. Rotterdam. Hielke Koppert est devenu conseiller municipal par intérim de Leefbaar Rotterdam. Il remplace pour 4 mois Marijana Zivanovic qui a des problèmes de santé.

Manifestation de Democracia Nacional en Catalogne.

Democracia Nacional.jpg

Espagne. Democracia Nacional a organisé le vendredi 12 octobre 2012,  à l'occasion de la fête nationale espagnole, une manifestation en Catalogne, région où les idées séparatistes sont très fortes. La Jeunesse de Democracia Nacional (DNJ) a marché, depuis un quartier où ces idées séparatistes sont répandues, vers le lieu du rassemblement. Le président du parti Manuel Canduela y a tenu un discours, ainsi que Blaz Pinar Gutierrez, fils du célèbre politicien Blaz Pinar.

DN 1.jpg

Manuel Canduela.jpg

Manuel Canduela, président de Democracia Nacional, parle.

Voir les photos de ma manifestation :

http://democracianacional.org/dn/modules.php?name=News&am...

et

http://www.dnj.democracianacional.org/modules.php?name=Ne...

Anvers : Filip Dewinter propose à Bart De Wever le soutien de l’extérieur.

 Vlaams Belang.jpg

Belgique. Anvers. Lors de la rencontre entre Bart De Wever, de la N-VA, et Filip Dewinter, du Vlaams Belang, ce mercredi 17 octobre 2012 à Anvers, Filip Dewinter a proposé à Bart De Wever que son parti, la N-VA, occupe l’ensemble des postes au sein de l’exécutif, tant de la ville d’Anvers que des 6 districts au sein desquels les deux partis disposent ensemble d’une majorité (Anvers compte au total 9 districts). Filip Dewinter désire que son parti examine depuis les bancs de l’opposition chacune des propositions de la N-VA et les vote au cas par cas.

 

Filip Dewinter s’attend à de difficiles négociations afin de constituer une majorité à Anvers et laisse la porte ouverte à toutes les possibilités. Selon lui, le seul changement possible à Anvers ne peut que résulter d’une collaboration entre la N-VA et le VB. Pour son parti, toutes les options sont discutables, tant un soutien de l’extérieur que la participation à une coalition. Le Vlaams Belang a soumis un certain nombre de points à la N-VA, mais si ceux-ci ne sont pas respectés, cela n’entrainera pas de rupture de possibilités de négociation. Ce sont seulement des points sur lesquels le Vlaams Belang désire attirer l’attention. Filip Dewinter estime que son parti doit toujours rester modeste. Il conclut en déclarant qu’il espère que la N-VA va se rendre compte que les électeurs du Vlaams Belang ont voté pour la N-VA parce qu’ils veulent les socialistes hors de l’hôtel de ville (mairie).

Filip Dewinter ne sera pas le prochain président du Vlaams Belang.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Flandre. Filip Dewinter, l’homme fort du Vlaams Belang, a déclaré lors de l‘émission de télévision Pauw en Witteman qu’il fait un pas de côté, suite aux résultats des élections locales de ce dimanche 14 octobre 2012. L’ampleur de la défaite a été une surprise pour Filip Dewinter : « Je n’ai jamais pensé que nous tomberions aussi bas. Ça a été une grande surprise et une profonde déception ». Il en tire les conclusions et ne sera pas tête de liste du parti lors des prochaines élections : « Ce n’est jamais tout à fait fini en politique, on peut toujours revenir. Mais c’est pendant quelques temps terminé, sans aucun doute. ». Le prochain président du parti  ne sera pas Filip Dewinter. Il reste député au Parlement flamand et conseiller municipal à Anvers, ainsi que chef de file des élus de son parti au sein du Conseil municipal d'Anvers.

16/10/2012

Anvers : Bart De Wever convoque le Vlaams Belang.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Flandre. Anvers. Le Vlaams Belang a rendez-vous ce mercredi 17 octobre 2012 à 11h30 avec Bart De Wever au sein de l’hôtel de ville (mairie) d’Anvers.

Dans le cadre des discussions en vue de la formation de la majorité communale (municipale), Bart De Wever, le dirigeant du parti national-centriste flamand N-VA, a aussi convoqué le parti  nationaliste flamand Vlaams Belang. Participeront à l’entretien avec Bart De Wever : Filip Dewinter, Anke Van dermeersch en Jan Penris.

Hôtel de ville Anvers.jpg

Hôtel de ville d'Anvers.

Filip Dewinter, Anke Van dermeersch en Jan Penris..jpg

Jan Penris, Filip Dewinter et Anke Van dermeersch en janvier 2012.

Le maire socialiste d'Anvers a menti à propos de la délinquance.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Flandre. Anvers. Le maire sortant et sorti socialiste Patrick Janssens a menti lors de la campagne électorale. Il a prétendu qu’en ce qui concerne les délits ciblés prioritairement par le corps de police (cambriolages, vols avec violence, vols à main armée et vols de voiture), leur nombre a chuté, sauf dans le cas des cambriolages.

Des chiffres de la police d’Anvers, déjà connus par le maire le 3 octobre 2012, il ressort, qu’à l’exception des vols de sac à main, les délits ciblés prioritairement par le corps de police ont augmenté au cours des 8 premiers mois de 2012.

Entre  janvier et la fin août 2012, à Anvers, les cambriolages  ont augmenté de 7 % par rapport à la même période de 2011. Les vols avec violence augmentent  de 0,5%, les vols à main armée de 4 % et les vols de voiture de 17 %. Les vols de sac chutent de 6 %.

Les chiffres ont été présenté le lundi 15 octobre 2012, un jour après les élections municipales, au sein de la Commission sécurité du Conseil municipal. Il est clair que le maire connaissait les chiffres, mais qu’il les a cachés.

Seuls des Suisses résidant à Genève au Conseil d’administration des Transports Publics Genevois.

UDC.jpg

MCG.jpg

Suisse. Seuls les Suisses résidant à Genève peuvent siéger au Conseil d’administration des Transports Publics Genevois :

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/elus-voulu-punir-...

Plainte pénale de l'UDC contre une affiche des Jeunesses socialistes.

UDC.jpg

Suisse. Le candidat UDC au Grand Conseil de Bâle-Ville Joël Thüringer dépose une plainte pénale contre les Jeunes socialistes :

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/L-affiche-social...

Article dans Minute : "Tornade nationale-centriste sur la Flandre."

Minute.jpg

Minute numéro 2585 du 17 ocotbre 2012 (en page 6) contient un de mes articles intitulé "Tornade nationale-centriste sur la Flandre." Il est consacré aux élections locales belges du 14 octobre 2012.

Minute 2585.jpg

10.000 nationalistes ukrainiens dans les rues de Kiev.

Svoboda.jpg

Ukraine. Kiev. Une manifestation afin de commémorer le 70ème anniversaire de l’UPA (l'Armée insurrectionnelle ukrainienne, qui a combattu l’armée allemande et les troupes soviétiques durant la Seconde Guerre mondiale)a rassemblé des milliers de personnes dans le centre de la ville, près du monument au célèbre poète et écrivain ukrainien Taras Chevtchenko.

Les participants ont été principalement des militants du parti nationaliste Svoboda. De nombreuses personnes ont tenu les portraits du commandant de l'UPA Roman Choukhevytch et du chef de l'Organisation des nationalistes ukrainiens Stepan Bandera .

Les communistes ont contre-manifesté. Ils ont « exécuté » des figures en carton de Roman Choukhevytch et de Stepan Bandera sur une potence en bois improvisée.

15/10/2012

Résultats des élections municipales à Anvers.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Flandre. Anvers. Résultats complets de l'élection du Conseil municipal.

Anvers 1.jpg

N-VA : parti national-centriste flamand

Stadslijst (Liste de la ville) : cartel socialiste et social-chrétien

VL.Belang : parti nationaliste flamand

PvdA+ : gauche de la gauche (communiste tendant à évoluer vers le post-communisme)

Groen : écologiste

Open VLD : Parti libéral [de droite]

Anvers 2.jpg

Nombre de sièges : 55. Majorité à 28 sièges.

Les coalitions possibles : 

N-VA + VB

ou N-VA + Stadslijst (cartel CD&V et SP.a)

ou le CD&V quitte le cartel et forme une majorité avec la N-VA.

ou N-VA + Groen + Open VLD

Une coalition regroupant la N-VA et le PvdA+ et un autre parti est quasi impossible d'un point de vue idéologique.

Une coalition N-VA + VB + un autre parti n'est pas possible à cause du cordon sanitaire qui frappe le VB.

Dans les faits, Bart De Wever a une seule réelle possibilité : gouverner avec le CD&V (avec ou sans le SP.a en plus).

La coalition avec le VB n'est pas praticable, car elle a une trop courte majorité et cette coalition poserait des problèmes à la N-VA dans d'autres communes.

Reste une éventuelle alternative : N-VA + Groen + Open VLD. Dans la pratique, mettre ensemble dans la coalition les nationaux-centristes flamands, les écologistes et les libéraux de droite serait peu praticable.

Progression de l'UDC lors des municipales en Valais.

UDC.jpg

Suisse. Canton du Valais. Lors des élections municipales de ce dimanche 14 octobre 2012, l'UDC progresse :

http://www.24heures.ch/suisse/L-UDC-affirme-sa-presence-e...

Voici un communiqué de l'UDC à propos des résultats des élections :

Au soir des élections communales, l’UDC tire un bilan réjouissant de cette journée électorale qui aura marqué une nouvelle progression de ses forces dans le Valais romand.

L’UDC s’était fixé pour objectif de doubler le nombre d’exécutifs dans lesquels le parti était présent. C’est presque chose faite puisque nous sommes maintenant représentés dans 13 communes au lieu de 7 au soir des élections communales de 2008. L’UDC fait ainsi son entrée dans les exécutifs de Collombey-Muraz, Chamoson, Fully, Saint-Martin, Sion et Troistorrents.

L’UDC souhaitait aussi développer son électorat urbain en posant pied dans une ou deux des principales villes du Valais romand. C’est désormais le cas avec l’entrée du parti dans l’exécutif de la capitale ainsi que la confirmation de notre élu dans la ville de Monthey.

Par ces bons résultats, l’UDC continue d’affirmer son attachement à un ancrage local et démontre qu’elle est dorénavant une force et une alternative crédible avec laquelle il faudra compter, aussi à l’échelon communal.

Résultats du district de Deurne à Anvers.

Belgique. Flandre. Anvers. Voici un exemple de résultats obtenus au sein d'un des districts d'Anvers, celui de Deurne.

Deurne.jpg

Mairie du district de Deurne à Anvers

Deurne 1.jpg

N-VA : parti national-centriste flamand

SP.A- Groen : cartel socialiste et écologiste

VL.Belang : parti nationaliste flamand

PvdA : gauche de la gauche (communiste tendant à évoluer vers le post-communisme)

CD&V : Parti social-chrétien

Open VLD : Parti libéral [de droite]

Deurne 2.jpg

Coalitions possibles (29 sièges, donc majorité à 15 sièges) :

N-VA+VB ou N-VA + SP.a et Groen. N-VA et PvdA+ est techniquement possible mais peu concevable idéologiquement. 

Résultats du VB et de la N-VA (ou de leur ancêtre respectif) : 

Parti

8 octobre2000

27 sièges

8 octobre2006

27 sièges

14 octobre 2012

29 sièges

VB / VB - VLOTT / VB

       11

            12

              4

VU&ID / N-VA

         1

  Cartel avec le  CD&V

            13

 

 

  

 

Russie Unie remporte les élections de gouverneurs et les élections locales.

Russie unie.jpg

Gouverneurs

Le parti Russie unie au pouvoir en Russie conserve les cinq postes de gouverneur mis en jeu lors des élections de ce dimanche 14 octobre 2012 : région de l'Amour, Belgorod,  Riazan, Novgorod et Briansk. Les scores des candidats de Russie Unie vont de 65% à 79%.

Scrutin municipal

Russie unie a remporté les principaux scrutins lors des élections locales dans 77 régions du pays.

 

À Khimki, dans la banlieue de Moscou, au centre depuis des mois d'un bras de fer entre les autorités et l'opposition, le Maire par intérim de Russie unie Oleg Chakhov a remporté les élections avec près de 48% des voix, contre 17% pour l’opposante au régime Madame Tchirikova.

Lombardie : la Ligue lâche le PdL.

Le Peuple de la liberté.jpg

Ligue du Nord.jpg

Italie. Lombardie. Suite à une affaire de collusion avec la mafia qûi touche le Peuple de la Liberté (PdL) de Silvio Berlusconi en Lombardie, la Ligue du Nord y lâche le PdL :

http://www.lefigaro.fr/international/2012/10/14/01003-201...

« Formigoni : ‘c’est toujours la Ligue de la volte-face’ » (Corriere della Sera)

« Le coup bas de la Ligue contre Formigoni » (Corriere della Sera)

« La Ligue attaque, Formigoni vacille » (La Repubblica)

Des élections pour la présidence du Vlaams Belang auront lieu fin 2012.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. La direction du Vlaams Belang s’est réunie ce lundi 15 octobre 2012 afin d’analyser les résultats des élections communales et provinciales du 14 octobre 2012. Le parti remercie avant tout les candidats et militants. Il reconnaît sa défaite pour laquelle toute la direction du parti accepte la responsabilité.

« Nous sommes convaincus que l’électeur qui est passé du Vlaams Belang à la N-VA ne l’a pas fait parce qu’il a tourné le dos à notre programme. Au contraire. Il a dans un certain nombre de cas voté stratégiquement, et dans un autre nombre de cas parce qu’il pense que la N-VA va réaliser une partie du programme du Vlaams Belang. Dans le dernier cas, il faut encore que cela se fasse. Certains ont pensé devoir porter le Vlaams Belang en terre. Le Vlaams Belang n’est pas mort. L’inverse est vrai. Les thèmes que le Vlaams Belang a mis à l’ordre du jour restent plus que jamais d’actualité. C’est le Vlaams Belang qui a fait qu’on en parle. Nous avons été le brise-glace qui a briser les glaces qui entravaient le canal. C’est et cela reste notre tâche de nous soucier que le canal ne soit de nouveau bloqué par le gel. »

Le Vlaams Belang débute aujourd’hui la préparation des élections, importantes pour la Flandre, de 2014. Afin de la conduire correctement, la direction du parti a décidé que les élections pour la présidence du parti qui doivent se dérouler normalement en mars 2013 auront lieu à la fin de l’année 2012. Cela doit être le début du ressourcement et de la modernisation du parti.

P.S. : Le président actuel du Vlaams Belang Bruno Valkeniers a laissé entendre qu’il ne sera pas candidat à sa succession.

Bruno Valkeniers.jpg

Bruno Valkeniers, l'actuel président du Vlaams Belang

Les partis du système pulvérisés en province d’Anvers.

Belgique. Province d’Anvers. Au sein de la province d’Anvers, les partis du système sont pulvérisés. Les 3 formations qui se partagent le pouvoir depuis plus d’un siècle en Belgique : les sociaux-chrétiens, les libéraux et les socialistes récoltent ensemble 38 % des voix.

Province d'Anvers.jpg

sociaux-chrétiens : CD&V : 16,8 %

socialistes : SP.A : 12,8 %

libéraux : Open VLD : 10,1 %

Ensemble, ces 3 partis récoltent 38 % des voix.

Ces partis du système disposent de mutuelles, de syndicats (monopolistiques) et de diverses organisations annexes qui leur permettent de contrôler les électeurs. De plus, une partie des écoles appartiennent à l’enseignement catholique et des organisations de jeunesse (scouts, patro,..) sont ou ont été jusqu’il y a peu catholiques. Des journaux, financés par le contribuable, représentent également les tendances politiques sociales-chrétiens, libérales et socialistes.

Résultats des élections provinciales en Flandre.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Flandre. Lors des élections provinciales de ce dimanche 14 octobre 2012, le parti national-centriste flamand N-VA et le Vlaams Belang ont obtenu les résultats suivants :

Province d’Anvers :

N-VA : 35, 9 %

Vlaams Belang : 10,9 % (-17,6%)

Province du Limbourg (belge) :

N-VA : 26, 1%

Vlaams Belang : 9,1 % (-9%)

Province de Flandre orientale :

N-VA : 26,1 %

Vlaams Belang : 9,3 % (-11,7%)

Province de Flandre occidentale :

N-VA : 25,3 %

Vlaams Belang : 7,7 % (-9,8%)

Province du Brabant flamand :

N-VA : 25,8 %

Vlaams Belang : 6,7 % (-11,5%)

Résultats provisoires des municipales à Anvers.

Belgique. Flandre. Anvers. Elections municipales à Anvers. La N-VA : 38 %. Le Vlaams Blok : 10 %.

Dans le reste de la Flandre, les résultats vont dans le même sens : forte percée de la N-VA et forte chute du Vlaams Belang.Résultats par municipalités  :

http://www.deredactie.be/static/vk2012/static.html

L'explication principale de ce résultat se trouve dans le "cordon sanitaire", une mesure anti-démocratique mise en place par les partis du système visant à refuser toute alliance avec le Vlaams Belang. Les électeurs se sont portés sur la N-VA qui peut gouverner en coalition avec les autres partis, puique pas frappé d'un "cordon sanitaire."

14/10/2012

La fin de 80 années de gestion socialiste à Anvers.

Patrick Janssens.jpg

Patrick Janssens, le maire socialiste d'Anvers vaincu par le national-centriste flamand Bart De Wever

Bart De Wever.jpg

Le nouveau maire national-centriste flamand Bart De Wever