Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2024

"La décision de Stellantis de modifier le nom du dernier SUV "Milano" en "Junior"."

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse. 

La décision de Stellantis de modifier le nom du dernier SUV « Milano » en « Junior », après les objections soulevées par le ministre de l’industrie A. Urso (Frères d’Italie) sur le recours à un nom italien alors que le véhicule est produit en Pologne, est en Une du Sole 24 Ore et du Corriere. 

PREMIER PLAN, Corriere della Sera, d’A. Arachi « Des militants anti-avortement dans les centres de consultation gynécologique, la polémique est lancée » : « Hier, par un amendement au texte relatif à la mise en œuvre du plan de Relance national présenté par la majorité, les portes des centres de consultation gynécologique ont été ouvertes à des ‘’acteurs de la société civile ayant une expérience qualifiée dans le domaine du soutien à la maternité’’. C’est-à-dire des associations « pro-life » opposées à l’avortement. Une mesure qui a fait bondir les oppositions qui ont réagi d’un seul bloc. ‘’L’implication des associations ‘pro-life’ dans ces lieux dédiés à la santé des femmes est l’énième affront fait aux droits des femmes et à la liberté de choix’’ ont déclaré à l’unisson le Parti démocrate et le Mouvement 5 Etoiles. Elly Schlein s’est exprimée avec fermeté et conviction en rappelant que ‘’l’avortement est un droit fondamental qui est encore trop souvent nié dans ce pays’’ et que ‘’partout où la droite gouverne, la loi 194 [sur le droit à l’avortement] est entravée’’. Dès son élection, Giorgia Meloni et sa ministre de la Famille Eugenia Roccella avait pourtant promis qu’elles ne toucheraient pas à la loi 194. Le président du groupe du parti démocrate au Sénat dénonce ‘'les méthodes et les subterfuges’’ de la droite pour porter atteinte aux droits des femmes. ‘’Nous mènerons cette bataille, convaincus que la liberté et la responsabilité des femmes est une valeur à protéger’’ affirme-t-il. Le vice-président de la Chambre et député Fratelli d’Italia F. Rampelli affirme que ‘’personne ne veut remettre en cause la loi 194 mais au contraire l’appliquer dans sa totalité, permettant une réflexion, comme le prévoit la loi, avant que les femmes n’aient recours à l’IVG’’. L’Alliance des Verts et de la Gauche (AVS) estime que ‘’cet amendement est inacceptable, surtout maintenant que le Parlement européen a voté en faveur de l’inscription de l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE’’. » 

ARTICLE, La Repubblica, S. Cappellini « PD-M5S, un changement de phase » : « Elly Schlein n’est pas prête à croire ce que certains espèrent, à savoir que la situation avec Giuseppe Conte (M5S) devrait s’améliorer après les élections européennes. Schlein ne se fait plus d’illusions, elle croit que la compétition électorale n’est pas le seul aspect motivant les attaques lancées par Conte. Elle croit aussi que le lendemain des européennes permettra difficilement de transformer les tensions de ces dernières semaines en relation loyale entre alliés. Les jours qui ont suivi les enquêtes dans les Pouilles et dans le Piémont ont changé de manière radicale, voire définitive, les relations entre la dirigeante du PD et le chef du M5S. ‘’On nous traite de voleurs’’, finira-t-elle par confier à ses collaborateurs. C’est plutôt le ressentiment et la méfiance qui dominent désormais. Toutefois, Schlein ne veut pas courir le risque de transformer la campagne électorale en match entre le PD et le M5S. La communication du PD se concentrera contre le gouvernement et Giorgia Meloni, misant ainsi sur une polarisation du vote. Sauf coup de théâtre, Schlein et Meloni se porteront candidates sur les listes pour les élections au Parlement Européen, contrairement à Conte. C’est cette asymétrie qui alimente le pessimisme au sein du PD car Conte tentera d’exploiter chaque occasion pour reprendre le devant de la scène et occuper l’espace. Ce que Schlein n’a pas du tout apprécié par ailleurs est le fait que Conte fasse croire qu’en matière de politique étrangère, le PD se soit soumis à la position de Meloni. Au sein des démocrates, on espère que Conte ressorte affaibli par les élections européennes, ce qui ouvrirait une compétition interne pour le leadership chez les 5 Etoiles. Mais cette hypothèse est assez improbable. Par ailleurs, que le M5S fasse un exploit à cette occasion ou qu’il soit fortement affaibli, le niveau de compétition avec le PD ne pourra qu’augmenter. » 

ARTICLE, Sole 24 Ore, C. Marroni « Le gouvernement insiste pour éviter l’escalade » : « Deux jours après l'attaque de l'Iran contre Israël, la présidente du Conseil Giorgia Meloni a eu un entretien téléphonique avec le roi Abdallah II de Jordanie sur la situation régionale au Proche-Orient. Ils ont également discuté de la réponse à la crise humanitaire à Gaza. ‘’Mme Meloni a réitéré l'engagement de l'Italie à fournir une assistance humanitaire à la population de la bande de Gaza", explique un communiqué du Palais Chigi. Dans la soirée, le ministre des affaires étrangères, Antonio Tajani, et le ministre de la défense, Guido Corsetto, se sont exprimés lors d'une audition devant les commissions mixtes des affaires étrangères. ‘’Il faut maintenant éviter une nouvelle escalade et une propagation du conflit. Le gouvernement italien œuvre pour la paix. Nous exhortons tout le monde à faire preuve de retenue. Nous avons besoin de dialogue et de sens des responsabilités. Nous maintenons un réseau dense de contacts avec les pays alliés du G7, de l'UE, de l'OTAN et les principaux partenaires régionaux, précisément pour favoriser la désescalade", a déclaré M. Tajani, ajoutant : "La survie et la sécurité d'Israël restent notre priorité. Tout comme le cessez-le-feu à Gaza et l'objectif de deux peuples et de deux États". Pour le ministre des affaires étrangères, "il est positif que l'Iran considère que sa réponse à l'attaque israélienne contre la chancellerie consulaire iranienne en Syrie est terminée. L'Italie exige désormais que l'Iran et les groupes qui lui sont affiliés cessent leurs attaques". Le ministre Crosetto (Frères d’Italie) a expliqué pour sa part : "Je ne suis pas pessimiste, mais je suis certainement inquiet : il pourrait y avoir une réaction d'Israël, et une nouvelle spirale de violence et de guerre pourrait encore être déclenchée. Nous devons empêcher Israël de déclencher une réaction qui provoquerait une escalade, ce qui conduirait le Proche-Orient à un point de non-retour". ‘’Une aggravation du conflit au Proche-Orient, ajoutée à la guerre en Ukraine provoquée par l'agression russe, ne serait pas seulement un risque pour l'Italie, ce serait un risque pour le monde, qui modifierait le cours de l'économie et aurait un impact sur notre sécurité et notre vie quotidienne" a souligné M. Crosetto. Il a ensuite ajouté : "Nos militaires ne sont pas des cibles, mais le risque qu'ils soient impliqués, bien qu'involontairement, dans l'échange de tirs entre les parties reste présent". » 

(Traduction : ambassade de France à Rome)