Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2023

Les ministres de l'Immigration et de la Justice des pays nordiques ont convenu d'améliorer le retour et l'expulsion des immigrants.

DS.jpg

Vrais Finlandais.jpg

Coopération nordique (Danemark, Islande, Norvège, Suède et Finlande). Les ministres de l'Immigration et de la Justice des pays nordiques ont convenu d'améliorer le retour et l'expulsion des immigrants vers les pays d'origine et les pays tiers, en mettant en place des vols communs de rapatriement.

Le quotidien Bild fait de la publicité contre le chef de file de la tendance nationaliste de l'AfD Björn Höcke.

AfD.jpg

Allemagne. Le quotidien Bild, à très fort tirage, fait de la publicité contre le chef de file de la tendance nationaliste de l'AfD Björn Höcke : "Nous allons à l’essentiel ["Nous apportons au point.", le point étant un moustache]. Bild [image] reste Bild."

Bild 1.jpeg

Le Forum voor Democratie pose des questions parlementaires à propos de l’attaque au parapluie.

FvD.png

Pays-Bas. Le député du Forum voor Democratie Frederik Jansen a posé des questions parlementaires à propos de l’attaque au parapluie dont a été victime, en Belgique, le président de ce parti Thierry Baudet par un ukrainien de 33 ans, qui a ensuite été libéré moins de 24 heures après les faits.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2023/10/26/le-...)

Le gouvernement slovaque annonce le déploiement de policiers et de soldats le long de la frontière hongroise.

SNS Slovaquie.jpg

Slovaquie. Le gouvernement, regroupant les sociaux-démocrates hostiles à la migration illégale et les nationalistes du SNS, annonce le déploiement de policiers et de soldats le long de la frontière hongroise, afin de freiner le nombre croissant de migrants illégaux.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2023/10/25/le-...)

Les ennuis judiciaires rencontrés par Daniel Halemba portent sur l'étiquette d'une bouteille de vin.

AfD.jpg

Allemagne. Bavière. Les ennuis judiciaires rencontrés par le député AfD au Parlement de Bavière Daniel Halemba portent sur l'étiquette d'une bouteille de vin photographiée à un moment indéterminé au sein d'un bâtiment d'une confrérie étudiante nationaliste à laquelle Daniel Halemba appartient.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2023/10/30/un-...)

Markus Söder est reconduit en tant que ministre-président de Bavière.

CSU.jpg

Allemagne. Bavière. Markus Söder est reconduit en tant que ministre-président et Ilse Aigner en tant que présidente du Parlement.

CSU 1.jpeg

Markus Söder

CSU 2.jpeg

Markus Söder et Ilse Aigner

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2023/10/26/la-...)

"Meloni critique ses alliés : sur le budget, le gouvernement a écorné son image."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse. 

La réunion de la majorité hier finalisant le projet de Loi de finances, présentée aujourd’hui au Sénat, fait les gros titres : « L’accord sur les locations et les retraites » (Corriere della Sera, Sole 24 Ore)L’opération militaire israélienne dans la Bande de Gaza ainsi que la diffusion de la vidéo des trois otages israéliennes par le Hamas sont aussi citées « On combat dans les rues de Gaza » (La Repubblica), « Le cri des otages » (La Stampa), « La guerre sur les otages » (Avvenire, Giornale). 

COULISSES, Corriere della Sera, M. Cremonesi « Meloni critique ses alliés : sur le budget, le gouvernement a écorné son image » : « La réunion-marathon aura duré deux bonnes heures et a permis d’aborder deux grands dossiers : la discussion sur le projet de loi de finances et l’évocation de la réforme constitutionnelle comprenant l’élection directe du Président du Conseil. C’est le ministre de l’Economie G. Giorgetti (Ligue) qui commente le budget, en soulignant que ‘’c’est une très bonne lo de finances, la meilleure que nous puissions faire’’, tout en rappelant que ‘’dans deux semaines, il y aura le jugement le plus important sur notre dette publique, celui de Moody’s. Toutefois, c’est l’avis des marchés qui nous permettra de faire ce qui est nécessaire’’. Giorgia Meloni exprime aux personnes présentes son mécontentement sur certains faux pas ‘’l’image du gouvernement a été écornée’’. La réplique du principal intéressé, Antonio Tajani, ne tardera pas. C’est en effet surtout Forza Italia qui a manifesté publiquement, ces jours-ci, ses doutes. ‘’il y a aussi une question de méthode’’, retorque Tajani ‘’des détails dont on avait parlé de manière très générique ont été transcrits tels quels dans le texte de loi’’. Tajani fait en réalité référence aux sujets des locations de courte durée, à la baisse de la redevance audiovisuelle et des retraites, notamment pour le secteur public. Le ministre sortira de la réunion en se disant satisfait, même si tout ne s’est pas passé comme il s’y attendait. S’il a obtenu le code d’identification national associé aux logements touristiques, une sorte d’Iban pour ceux qui louent des appartements pour des durées courtes, il n’obtient pas grand-chose sur les retraites. Quand Tajani évoque le sujet, Meloni prend ses notes et le bloque immédiatement. Les autres personnes présentes assistent sans intervenir. Plus tard, Tajani dira aux siens de s’être heurté à ‘’un mur’’ face à ses requêtes. » 

ENTRETIEN, La Stampa, d’Antonio Tajani (Forza Italia), ministre des affaires étrangères  (extraits) « Sur la loi de finances, Meloni nous a écoutés » : « Q. Quelques passages sur la loi de finances : votre gouvernement restera dans l'histoire pour avoir baissé les retraites de deux catégories d'employés publics, des infirmiers aux employés municipaux, soit environ 700.000 personnes. Comment allez-vous leur expliquer cela ? ’Nous devrons voir ce qu'il est possible de faire. Tant de salaires ont augmenté, d'autres ont baissé. Nous n’avons pas pu faire plus’’Q. Et le taux d'imposition de 26 % sur les résidences secondaires destinées à la location ? ’Avec Meloni, nous sommes parvenus à un accord : la location d'une première maison permet d’arrondir les revenus ; à partir de la deuxième maison, on passe à une sorte d'activité immobilière. Nous pensons qu'il est possible d’intervenir sur ce type d'activités. Elles représentent 25 % des locations. Pour 75 %, le taux est de 21 %’’Q. Sur le présidentialisme, irez-vous de l'avant, même contre les oppositions ? ’Nous les avons écoutées, on peut en discuter, il suffit de ne pas être fermé par principe. Nous irons de l'avant de toute façon, même si les oppositions ne sont pas satisfaites. Dans une démocratie parlementaire, on vote et la majorité l'emporte’’. » 

ENTRETIEN, La Stampa, de Maurizio Landini, Secrétaire de la CGIL: « Le gouvernement s’en prend aux travailleurs, ils ont réussi à dégrader la réforme Fornero". »  

COMMENTAIRE, Corriere dalle Sera, M. Franco : « A la recherche d'une vision, entre loi de finances et élection directe du Président du Conseil » : « La culture du pouvoir vertical chère à la droite a désormais un objectif à atteindre. La réforme prévoyant l'élection directe du chef du gouvernement est inscrite dans le programme du parti de Giorgia Meloni. Il n'est donc pas surprenant que la présidente du Conseil cherche à la mettre en œuvre. L'accord avec les alliés sur les grands points de la réforme, enregistré hier avec satisfaction au Palais Chigi, n'est pas non plus surprenant, de même que le soulagement pour le compromis laborieux obtenu, semble-t-il, sur la loi de finances. Le « présidentialisme » a toujours été un drapeau brandi au nom de la stabilité, le principe étant que celui qui a gagné doit pouvoir gouverner sans entraves ni crainte du complot de la part de ses "ennemis". C'est pour cette raison que Meloni fera tout ce qui est en son pouvoir pour parvenir au résultat, ou du moins pour se montrer déterminée à y parvenir. À partir de vendredi, lorsque les cinq articles du texte arriveront au Conseil des ministres, un long chemin commencera. Il pourrait conduire à une approbation par le Parlement, une perspective actuellement très compliquée, ou à un référendum. Mais en attendant, la réforme deviendra un excellent outil à la fois pour tenter de compacter ou de faire taire une majorité querelleuse, au point de lui demander de ne pas présenter d'amendements au budget ; et pour se donner un objectif "populaire". Le tournant qui coïncide avec le vote du 25 septembre 2022 doit faire face à une situation économique et internationale préoccupante. Faire croire que les choses vont s'améliorer en changeant une constitution vue comme dépassée est une thèse insidieuse. Meloni a pris soin de préciser qu'elle ne veut pas toucher aux pouvoirs du chef de l'État : même si tout le monde sait que la réforme les touchera, en les réduisant et en obligeant à réviser les équilibres constitutionnels. Cette prudence naît de la volonté de ne pas effrayer une opinion publique convaincue que le Quirinal reste un garant indispensable. Pour l'heure, l'important est d'aller de l'avant : au moins, "le Premier ministre choisi par les citoyens" sera un thème à utiliser lors des élections :si les alliés le permettent. » 

COMMENTAIRE, La Repubblica, F. Ceccarelli « Le chantier sans fin de la Troisième République » : « Après deux référendums constitutionnels (en 2005 et 2016), il est possible d’affirmer que peu d’électeurs ont considéré comme importants ces sujets majeurs pour plusieurs anciens chefs de gouvernement, allant de Craxi à Segni et de Berlusconi à D’Alema, en passant par Renzi. Aucun de ces derniers n’y a trouvé un brin de bénéfice et le sujet commence à avoir, depuis, une valence mystique voire néfaste. Meloni pense peut-être exorciser le sujet avec sa rhétorique par le biais des réseaux sociaux, en évoquant des termes évocateurs tels que « Troisième République », « responsabilité historique » ou encore « renforcement de la démocratie de l’alternance ». Quoi qu’il en soit, la probabilité que les réformes institutionnelles puissent se réaliser est semblable à celle que le Pont de Messine soit réalisé un jour. On a le sentiment que cette classe politique et de gouvernement n’est pas à la hauteur du défi ou qu’elle fasse semblant de l’être. Elle utilise cette réforme institutionnelle plus comme un avertissement, un prétexte, un mirage, une intimidation ou un expédient. » 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

30/10/2023

Björn Höcke déclare que l’AfD désire gouverner en 2024, à l’issue des élections, en Brandebourg, en Thuringe et en Saxe.

AfD.jpg

Allemagne. Le chef de file de l’AfD au Parlement de Thuringe Björn Höcke a déclaré samedi, lors d’une manifestation, que l’AfD désire gouverner en 2024, à l’issue des élections, en Brandebourg, en Thuringe et en Saxe.

AfD 2.jpeg

Björn Höcke

Un député de Bavière de l'AfD nouvellement élu est arrêté puis relâché.

AfD.jpg

Allemagne. Peu avant la séance inaugurale du Parlement de Bavière, le député de Bavière nouvellement élu de l’AfD Daniel Halemba a été placé en garde à vue pour « xénophobie » et « utilisation de symboles d'organisations anticonstitutionnelles ».

Le Parlement bavarois a ensuite levé l’immunité du député de l'AfD nouvellement élu Daniel Halemba.

Dans la soirée, le tribunal de Würzburg a suspendu le mandat d'arrêt.

Résultat : Daniel Halemba n’a pas pu prendre part à la séance inaugurale du Parlement de Bavière.

Halemba 2.jpg

Daniel Halemba

Le Forum voor Democratie de Thierry Baudet participera aux élections européennes en Belgique néerlandophone, mais pas aux élections régionales en Flandre.

FvD.png

Pays-Bas et Belgique. Le Forum voor Democratie de Thierry Baudet (Pays-Bas) participera aux élections européennes en Belgique néerlandophone [Flandre (belge) + collège néerlandophone de la région bruxelloise], mais pas aux élections régionales en Flandre (belge).

Christoph Blocher réagit à la victoire de son parti lors des élections législatives.

UDC.jpg

Suisse. Christoph Blocher réagit à la victoire de son parti lors des élections législatives : 

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/christoph-blocher-sur...

Christoph Blocher.jpg

Christoph Blocher

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2023/10/23/l-u...

"La chasse aux deux milliards est ouverte."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse. 

Les frappes dans la bande de Gaza, et notamment l’urgence humanitaire et les difficultés pour l’acheminement des aides, font les gros titres : « Chaos à Gaza, l’assaut sur les denrées alimentaires » » (Corriere della Sera), « La colère et la faim » (La Repubblica), « Gaza, au bord de l’épuisement, se révolte pour avoir du pain » (La Stampa). La finalisation de la loi de finances, et notamment les tensions au sein de la majorité sur certains dossiers clivants, est aussi citée : « Budget, des fonds pour les régions » (Il Messaggero) « Impôts et fiscalité, voici les nouveautés allant des contrôles aux sanctions » (Sole 24 Ore). 

ENTRETIEN, La Stampa, de Guido Crosetto (FdI), ministre de la Défense « « Le conflit sera long, il faut que l’UE ne se leurre pas. Le Hamas est inhumain avec les otages. » 

ARTICLE, Repubblica, G. Colombo et V. Conte, « Coupe budgétaire dans les retraites et les taux forfaitaires pour la location courte durée. La chasse aux deux milliards est ouverte »: « La loi de finance subit des pressions de deux côtés. D’abord, de la part de Forza Italia, qui espère que le texte reste ouvert à la négociation jusqu’à la réunion entre Meloni, Tajani et Salvini ce matin. Mais aussi de la part de la direction du Budget du Ministère de l’économie, qui doit trouver les ressources nécessaires pour contrebalancer les mesures impopulaires que sont la réduction des retraites des fonctionnaires et l'augmentation de la TVA de 5 % à 22 % sur les couches. Sur les retraites, quelques mesures ont été avancées mais cette mesure, si elle était abandonnée, coûterait au moins 2 Mds EUR à l’horizon de trois ans pour la loi de finance.  Les économies au niveau du régime seraient bien plus importantes : 7 à 8 milliards générés par 700 000 pensions supprimées. En fin de compte, la règle resterait inchangée. Pour éviter l’augmentation de la TVA sur les couches, le Ministère de l’économie tente encore de trouver une solution, qui dépendra de l'étendue de la couverture nécessaire (plus abordable que celle requise pour éviter de nouvelles dépenses pour les retraites). Pour Georgia Meloni se joue la possible défaite des politiques budgétaires en faveur des familles dont elle s’était félicitée à la mi-octobre. Tajani, lors de la réunion avec Meloni et Salvini, aura trois requêtes : d’abord, l’arrêt de l’augmentation du taux forfaitaire sur les locations courtes (qui doit passer de 21 à 26%) et la mise en place d’un code d'identification national pour suivre qui loue une maison sur des plateformes. Ensuite, la super réévaluation des retraites et des aides pour les personnes âgées, et une réévaluation à 90 % (le budget prévoit 85 %) pour les retraites comprises en 2100 et 2600 EUR brut. Enfin, une prolongation de la loi sur la rénovation énergétique des bâtiments pour que les projets les plus avancés puissent dépasser la date butoir du 31 décembre. Mais Fratelli d’Italia a mis en garde les Azzurri: “C’est kafkaïen de faire une loi à 28Mds et de chercher la petite bête” a assuré le député Tommaso Foti. Et cette loi de finance est encore celle de la discorde. » 

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Guerzoni « Meloni et sa réforme pour l’élection directe du président du Conseil contenue en 5 articles » : « Berlusconi et Renzi avaient tenté sans y parvenir. C’est maintenant à Giorgia Meloni de tenter une réforme constitutionnelle qu’elle a hâte de faire adopter. Lors de la réunion de majorité qui se tiendra au Palais Chigi, elle montrera aux chefs de parti le projet final mis au point par la ministre Casellati. Meloni fait savoir ‘’nous avons la responsabilité de renforcer la démocratie de l’alternance et d’accompagner enfin l’Italie vers la Troisième Politique’’. Les 5 articles sur le soi-disant « présidentialisme pondéré » sera présenté vendredi au Conseil des ministres. Cette ébauche est arrivée au Palais Chigi depuis quelques jours et les experts sont en train de se concerter avec le Quirinal. Si adoptée, cette réforme entrerait en vigueur à la fin du second septennat de Mattarella, en 2029. Or, les partis d’opposition et certains constitutionnalistes craignent que cette réforme puisse toucher les prérogatives du Chef de l’Etat, constituées de contrepoids qui font tenir debout toute la structure institutionnelle. Dans ce projet de réforme, le Chef de l’Etat confère toujours au président du Conseil élu la charge de former le gouvernement mais garde toujours le pouvoir de nommer les ministres sur indication du président du Conseil. Il n’y aura pas de motion de défiance constructive pour qu’il n’y ait pas de « changements de casaque » de la part de parlementaires pendant la mandature. Si le chef du gouvernement tombe ou démissionne, les élections législatives seront immédiatement convoquées. Le Chef de l’Etat peut confier la charge au chef du gouvernement sortant ou bien à un autre représentant de la même majorité des deux Chambres. Enfin, le mandat au Président du Conseil serait de 5 ans et il y aurait une prime de majorité à 55%. Concernant les chefs de l’opposition, Renzi est favorable, Calenda l’était mais a changé d’avis, Conte et Schlein s’y opposent fermement. » 

SONDAGES, La Repubblica, I. Diamanti « Un Italien sur deux apprécie Mattarella et le désir de pouvoir élire directement le Président du Conseil augmente » : « Le Président de la République est la figure institutionnelle vers laquelle les citoyens manifestent le taux de confiance le plus élevé (65%). Et de manière transversale, car il est populaire auprès des électeurs de gauche comme de droite.  C’est ce qu’atteste un dernier sondage Demos. Mattarella est apprécié par 92% des électeurs du PD, 75% des électeurs de Forza Italia, 61% de ceux du M5S, 59% des électeurs de la Ligue et 57% des électeurs de Fratelli d’Italia. Quant à la question « souhaitez-vous pouvoir élire directement le Président de la République », les sondés favorables sont 57%. Ce pourcentage augmente auprès des électeurs de droite (84% pour Fdi), 65% pour Forza Italia, 62% pour la Ligue, et baisse auprès des électeurs orientés à gauche : 47% pour ceux du M5S et 45% pour ceux du PD. A la question « souhaitez-vous pouvoir élire directement le Président du Conseil », le score général est lui aussi de 57%, réparti différemment selon l’orientation politique : (79% pour Fdi), 70% pour Forza Italia, 66% pour la Ligue, 52% pour ceux du M5S et 45% pour ceux du PD. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Entretien de Lionel Baland avec le secrétaire international de la jeunesse de la Ligue Davide Quadri.

Breizh-info.png

Ligue.jpg

Italie. Entretien avec Davide Quadri :

https://www.breizh-info.com/2023/10/30/226086/italie-davi...

Davide Quadri 1.jpg

Davide Quadri 2.jpg

Davide Quadri

29/10/2023

Pays-Bas : sondage pour les élections législatives.

PVV.jpg

FvD.png

JA21.png

BVNL.png

Pays-Bas. Sondage Maurice De Hond en nombre de sièges pour les élections législatives du 22 novembre 2023. (Total : 150 députés)

NL 1.jpeg

(sondage du 28 octobre / sondage précédent / législatives de 2021 / différence avec le sondage précédent / différences entre le sondage et les législatives de 2021)

NSC :  Nouveau contrat social, de  Pieter Omtzigt [autrefois démocrate-chrétien (CDA)]

VVD : libéraux de droite

PvdA : travaillillistes / Groenlinks : écologistes

PVV : patriotes anti-islamisation

BBB : parti des agriculteurs : agrariens de centre-droit

D66 : libéraux de gauche

CDA : démocrates-chrétiens

FvD : Forum voor Democratie : patriotes

PvdD : parti pour les animaux

SP : gauche de la gauche

CU : Christen Unie : sociaux-chrétiens

Volt : pro-européen

Denk : centre-gauche multiculturaliste

SGP : chrétiens protestants

JA 21 : patriotes

BVNL : conservateurs-libéraux patriotes

50plus : parti des plus de 50 ans

Bij1 : gauche radicale multiculturaliste

Chega est donné à 14,6 %.

Chega.png

Portugal. Le parti patriotique Chega est donné troisième parti du pays, avec 14,6 %, au sein d’un sondage Aximage pour DN/JN/TSF.

Chega 2.jpg

André Ventura

28/10/2023

Mecklembourg-Poméranie occidentale : les nationalistes de l'AfD sont donnés à 35 %. Si le parti de gauche anti-immigration BSW se présente, il obtiendra 21 % et l'AfD 25 %.

AfD.jpg

BSW.jpg

Allemagne. Mecklembourg-Poméranie occidentale. Les nationalistes de l'AfD sont donnés à 35 %. Si le parti de gauche anti-immigration BSW se présente, il obtiendra 21 % et l'AfD 25 %.

M 1.jpeg

SPD : sociaux-démocrates

CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens

AfD : patriotes

Die Linke : post-communistes

Grüne : écologistes

FDP : libéraux

BSW : parti de gauche anti-immigration

Andere : autres

Le nouveau parti de gauche anti-immigration BSW prend des voix à tous les partis sauf au parti post-communiste dont il est issu.

AfD.jpg

BSW.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Les patriotes de l'AfD sont donnés à 17 % et le parti de gauche anti-immigration BSW à 14 %.

AfD 2.jpeg

SPD : sociaux-démocrates

CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens

Grüne : écologistes

FDP : libéraux

AfD : patriotes

Die Linke : post-communistes

FW : Électeurs libres

BSW : parti de gauche anti-immigration

Sonstige : autres

27/10/2023

Bade-Wurtemberg : l'AfD et le BSW sont donnés respectivement à 20 % et 6 %.

AfD.jpg

BSW.jpg

Allemagne. Bade-Wurtemberg. Les patriotes de l'AfD sont donnés à 22 %. Si le parti de gauche anti-immigration BSW se présente, il aura 6 % et l'AfD 20 %.

BW 1.jpeg

Grüne : écologistes

CDU : démocrates-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

AfD : patriotes

FDP : libéraux

Die Linke : post-communistes

BSW : parti de gauche anti-immigration

Andere : autres

Des nouvelles de Thierry Baudet, suite à l'agression dont il a été victime.

FvD.png

Pays-Bas. Des nouvelles de Thierry Baudet, suite à l'agression dont il a été victime : il souffre d’une légère commotion cérébrale, mais se porte bien. Il est chez lui avec sa famille, qui est très choquée, et a besoin de temps pour se remettre. Une plainte a été déposée contre l'auteur de l'attaque.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2023/10/26/le-...)

"Les immigrés viennent, les vacanciers pas."

AfD.jpg

Allemagne.

AfD 2.jpeg

"Les immigrés viennent, les vacanciers pas : tourisme plutôt que tourisme social ! L'Allemagne a besoin de nouvelles élections !"

"Fiscalité, Meloni fait marche arrière."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse. 

Les tensions au sein de la majorité sur la finalisation de la loi de finances, en vue de son adoption au Parlement, fait les gros titres : « Budget, tension entre les alliés » (Corriere della Sera), « Fiscalité, Meloni fait marche arrière » (La Repubblica)« Tensions au sein du gouvernement sur les retraites et les comptes courants » (La Stampa), « Les modifications pour les retraites et le changement sur le prélèvement automatique [des taxes sur les comptes courants des contribuables retardataires] » (Il Messaggero). La crise au Proche Orient est aussi citée en Une : « Les tanks à Gaza, le Hamas à Moscou » (Corriere), « Le plan des Etats-Unis et de l’UE : renforcer l’Autorité Palestinienne pour obtenir la paix » (Repubblica) « Le Hamas demande de l’aide à Poutine » (Stampa), « Le Pape à Erdogan : « deux peuples, deux Etats et un statut spécial pour Jérusalem » » (Sole 24 Ore). 

Les JT couvrent essentiellement le débat politique sur la finalisation de la loi de financesles frappes israéliennes sur Gaza, la visite des représentants du Hamas à Moscou, la fusillade dans le Maine et la décision de la BCE de ne pas hausser son taux directeur 

COMMENTAIRE, Corriere della Sera, M. Franco : « Un désaccord sur les comptes qui accroît la confusion » : « Qualifier la loi de finances qui doit être adoptée de simple "brouillon" est bien plus qu'une prise de distance. Dans le lexique de la Ligue, qui n'a pas obtenu grand-chose jusqu'à présent, cela apparaît comme une demande de la repenser en profondeur, et en particulier sur les retraites et les impôts. Il est vrai que le vice-président du Conseil et ministre Matteo Salvini a tendance à se distinguer sur presque tous les sujets abordés par Giorgia Meloni. Compétition électorale, dit-on. Mais dans ce cas, on devine un mécontentement plus profond que le gouvernement peine à gérer. Les mesures annoncées jusqu'à présent contredisent de manière frappante certaines des promesses du chef de la Ligue, qu’il a réitérées ces dernières semaines. Cela les incite à refuser, de façon préventive, des mesures controversées, comme celle qui prévoyait un prélèvement direct sur les comptes courants des citoyens qui ne payent pas leurs dettes avec le fisc. Pour Salvini qui théorise la "paix fiscale" et pour FI qui s'oppose à l'"oppression fiscale", cela sonnerait comme une gifle, confirmant leur perte de poids politique. Les critiques résument aussi les doutes de nombreux membres de la coalition de droite lorsqu'ils avertissent Meloni et Giorgetti (Ligue) que la ‘ loi Fornero ‘ sur les retraites doit être dépassée. Le texte en discussion est, au contraire, un pas en arrière sur la question des retraites anticipées. » 

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Galluzzo « Meloni partage la ligne convenue au téléphone avec la quasi-totalité des pays du G7 » « La position de Giorgia Meloni s'est cristallisée il y a trois jours lors de l'appel téléphonique à six avec le Président américain, les deux alliés européens, Berlin et Paris, le gouvernement de Londres et le Premier ministre canadien. C'est au cours de cet appel que les chefs d'État et de gouvernement représentant la quasi-totalité du G7, qui sera coordonné l'année prochaine par l'Italie, ont raisonné sur le moyen terme et se sont fixé un objectif : identifier une classe dirigeante palestinienne faisant autorité, différente du passé et capable d'être un interlocuteur crédible pour l'Occident. Si ce raisonnement semble prématuré, c'est pourtant dans cette optique que la Présidente du Conseil s'est présentée hier après-midi à Bruxelles, peu avant le début du Conseil européen. Pour Mme Meloni, l'Occident a été distrait, en quelque sorte coupable, pendant trop longtemps. Cela s'est produit avec la Russie, cela pourrait se produire dans les Balkans entre le Kosovo et la Serbie, et cela se produit au Proche-Orient. Chaque fois que les grandes démocraties ont détourné le regard, ou n'ont pas suffisamment investi dans des efforts diplomatiques efficaces, les conséquences ont été lourdes. Mme Meloni a beaucoup insisté sur le rôle que l'Union européenne, avec ses faiblesses et ses fluctuations, n'a pas su jouer jusqu'à présent. Ce point a été est central et corollaire de l’échange qu'elle a eu avec ses principaux alliés, à commencer par Washington : "Je crois que l'un des outils les plus efficaces pour vaincre le Hamas est de donner une solution concrète et opportune à la question palestinienne, de donner plus de poids à l'Autorité palestinienne. C'est un rôle que l'UE peut jouer et certainement l'une des grandes clés à moyen terme". Bref, il s’agit d’une voie à tracer, à construire, mais qui ne peut être suffisant. ‘’Il y a un engagement, a-t-elle ajouté, en faveur de la désescalade, pour éviter un conflit qui pourrait prendre des proportions inimaginables. Il me semble qu'il y a une unité d'objectif et le débat servira certainement à comprendre concrètement ce que l'UE peut faire. Je pense que l'UE peut jouer un rôle important". Un espoir qui est aussi une sollicitation, puisque quelques heures plus tard, l’UE s'est retrouvée divisée pendant plusieurs heures sur le message à adresser à Israël : pour un cessez-le-feu humanitaire ou pour un cessez-le-feu tout-court, comme le souhaitent l'Espagne et la Belgique, identifiant ainsi une nouvelle division du Conseil en une nuit. Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE ont déjà exprimé leur position sur la crise dans la déclaration adoptée le 15 octobre, dans laquelle ils condamnent les attaques terroristes du Hamas avec la "plus grande fermeté" ; ils demandent instamment la libération des otages ; ils soulignent le droit d'Israël à se défendre conformément au droit international et l'importance de garantir, à tout moment, la protection de tous les civils conformément au droit international humanitaire. Cependant, pour Meloni, ils devraient maintenant aller plus loin, "prendre une position de leader", ce qui, cependant, reste à construire. » 

ARTICLE, Il Foglio, S. Canettieri « Le dossier brûlant du Kosovo finit par unir Meloni, Macron et Scholz » : « Les vieilles habitudes changent, parfois. Pendant un an, une fois arrivée à Bruxelles, Giorgia Meloni n’avait même pas le temps d’enlever sa veste qu’elle retrouvait à huis clos le Polonais Morawiecki et le Tchèque Fiala. Cette fois-ci, ce n’est plus le cas. Avant le début du Conseil Européen, la Présidente du Conseil a passé une bonne heure avec O. Scholz et E. Macron à l’hôtel Sofitel. On fait savoir que cette concertation avait pour but de discuter de la manière d’éviter une nouvelle guerre, cette fois-ci en Europe et juste en face de l’Italie. Après le front ukrainien désormais cristallisé et celui explosif au Proche Orient ‘’il n’est pas possible de se permettre un conflit entre le Kosovo et la Serbie’’. Samedi dernier, les conseillers diplomatiques de l’Italie, de la France et de l’Allemagne se sont rendus à Pristina et à Belgrade. Les trois dirigeants européens, lors de deux rencontres différentes, ont parlé et écouté d’abord le président de la République Serbe, puis le Premier ministre de la République du Kossovo. L’objectif est d’avancer dans le dialogue. Meloni, Scholz et Macron demandent aux deux parties de confirmer leur engagement à mettre en place les propositions de l’UE et de s’abstenir de gestes pouvant compromettre le dialogue. Au Kosovo, au sein du contingent de l’ONU, qui maintenant est passé sous la direction de la Turquie, l’Italie compte le nombre le plus élevé de soldats. Ce détail n’est pas secondaire face à la possibilité d’une escalade. Les trois dirigeants européens logent donc dans le même hôtel, l’« Amigo », et d’autres réunions plus ou moins informelles pourraient se tenir à tout moment. Meloni porte avec elle le dossier immigration, qui toutefois ne devrait pas être abordé par ce Conseil européen. Meloni exprime néanmoins sa satisfaction pour la lettre d’U. von der Leyen sur les mouvements primaires et la défense des frontières. La route pour arriver à des actes concrets est cependant encore bien longue. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Article de Lionel Baland à propos de la naissance, autour de Sahra Wagenknecht, de la gauche anti-immigration en Allemagne et de l'éventuelle possibilité de l'émergence d'un front transversal entre les nationalistes et cette gauche.

Breizh-info.png

BSW.jpg

Allemagne.  La naissance, autour de Sahra Wagenknecht, de la gauche anti-immigration :

https://www.breizh-info.com/2023/10/27/225980/la-gauche-a...

SW.jpg

26/10/2023

Le président du Forum voor Democratie Thierry Baudet a été attaqué au parapluie.

FvD.png

Belgique et Pays-Bas. Le président du parti patriotique néerlandais Forum voor Democratie et écrivain Thierry Baudet a été attaqué au parapluie, avant une conférence à Gand (Gent) en Belgique.

Baudet 1.jpg

(https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20231026_96598541)

La CSU et les Électeurs libres ont conclu un accord afin de continuer à gouverner ensemble la Bavière.

CSU.jpg

Allemagne. Bavière. La CSU et les Électeurs libres ont conclu un accord afin de continuer à gouverner ensemble la Bavière.

Bavière 1.jpeg

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2023/10/09/bav...)

Reform UK est donné à 8 %.

Reform UK.jpg

Royaume-Uni. Reform UK est donné à 8 % au sein d’un sondage YouGov.