Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2024

La présidente de la Chambre des députés désire interdire l'entrée aux assistants parlementaires de l'AfD "extrémistes".

AfD.jpg

Allemagne. La présidente de la Chambre des députés, la sociale-démocrate (SPD) Bärbel Bas, a pour projet de soumettre la liste des collaborateurs parlementaires du parti patriotique AfD à l’Office de protection de la Constitution afin de déterminer lesquels peuvent être classés comme « extrémistes » et interdire à ces derniers l’entrée dans les bâtiments.

AfD 1.jpg

Tchéquie : le SPD dénonce l’augmentation par le gouvernement du financement de l’achat d’armes pour l’Ukraine.

SPD.png

Tchéquie. Le SPD dénonce l’augmentation par le gouvernement du financement de l’achat d’armes pour l’Ukraine et affirme désirer la paix.

"Matteo Salvini et Giuseppe Conte ne seront pas candidats aux élections européennes."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Les accusations portées par Moscou sur l’implication de l’Ukraine ainsi que des Etats-Unis et du Royaume-Uni dans l’attentat terroriste à Moscou font la une des quotidiens : « Moscou accuse l'Occident » (Corriere della sera), « Poutine veut l'escalade » (Repubblica) « Terroristes : Poutine accuse les Etats-Unis et Londres de complicité » (Stampa), « Des accusations à priori » (Avvenire). L'adoption en conseil des ministres des premiers décrets relatifs à la réforme de la magistrature est largement citée :  « Justice, feu vert aux test psychologiques pour les juges, l'association des magistrats proteste » (Corriere, Stampa, Giornale).

Les JT couvrent essentiellement le conseil des ministres d’hier, avec l’adoption de décrets mettant fin au fonds pour la rénovation énergétique des bâtiments et instaurant des tests psychologiques pour les juges, la visite de la Présidente du Conseil G. Meloni au Liban, les frappes israéliennes sur un camp de réfugiés au Liban et l'effondrement du pont de Baltimore percuté par un cargo.

COMMENTAIRE, Corriere della Sera, M. Franco : « Un effet domino parmi les leaders politiques pour un choix qui semble prévisible » : « Rarement une candidature européenne n'aura été aussi prévisible. Et la solennité avec laquelle le PD a annoncé hier celle d'Elly Schlein ressemble à un rituel un peu vieux jeu. L'appel unanime du parti à sa secrétaire pour guider le PD aux élections européennes est apparu comme une façon un peu compliquée d’annoncer une décision qui avait probablement déjà été prise. L’idée était d’accélérer la formation des listes électorales sans créer trop de polémiques. L'ambition est de récupérer des voix à gauche, de consolider les pourcentages du PD et de chercher des voix parmi les électeurs du M5S et des autres forces d'opposition. Déjà, des critiques ont circulé dans le parti, et le mécontentement risque de ressurgir. Mais la première conséquence pourrait être de créer un "effet domino" dans les autres partis politiques. La candidature de la Présidente du Conseil Giorgia Meloni pour Fratelli et de son vice-président Antonio Tajani à Forza Italia est en effet également attendue. Il faudra voir si d'autres dirigeants se joindront à eux. Le chef de file de la Ligue, Matteo Salvini, est fermement décidé à ne pas y aller. " Je ne me présenterai pas aux élections. Je continuerai à être ministre", a-t-il déclaré. Et comme lui, Giuseppe Conte du M5S a promis de ne pas être candidat. " Nous ne pouvons pas continuer à tromper les citoyens", a-t-il annoncé en janvier. "On ne peut pas leur demander de voter pour nous, alors que les électeurs savent que nous n’irons pas au Parlement européen". Ce sont des arguments qui sont amenés à revenir au cours de la campagne électorale comme autant de motifs de controverse tant au PD qu'avec Meloni et Tajani. Formellement, la critique se tient. Il est clairement peu probable que la direction du gouvernement opte pour un siège à Bruxelles ; comme il est difficile d'imaginer que Schlein se présente pour trouver une issue européenne en cas de défaite, comme ses adversaires internes l'ont malicieusement suggéré.  L'objectif est inverse : se présenter pour retrouver sa popularité, en pariant sur son leadership. Dans le "non" de Salvini, on comprend qu’il est conscient de ne pas parvenir à reproduire le triomphe d'il y a cinq ans. À l'époque, la Ligue, au gouvernement avec le M5S, s'était imposée avec 34,33 % ; FdI n'avait obtenu que 6,46 %. La comparaison avec le passé risque d'être cruelle.»

ARTICLE, Il Giornale, de P. Bonora « Au lieu de produire en Italie, Stellantis annonce d’autres licenciements » : « L’hémorragie forcée de travailleurs se prolonge dans le groupe Stellantis. Des coupes d’effectifs continuent, même si concordées avec les syndicats, bien que la maison automobile répète la ‘’centralité de l’Italie dans le cadre de ses activités globales, comme le prouvent les investissements à hauteur de plusieurs milliards pour les nouveaux produits et les sites productifs dont la gigafactory de Termoli et les plateformes Stla Medium et Stla Large, respectivement à Melfi et à Cassino’’. Cette situation inquiète aussi la Bourse, le groupe ayant perdu hier 2,1%. Le commentaire du syndicat FIOM a été très dur, qualifiant les accords de ‘’grande entrave’’ en vue des prochaines rencontres prévues par le ministère des entreprises et du Made in Italy. Il s’agirait, selon la FIOM, d’un ‘’plan pour éteindre le travail’’ d’où l’appel à la présidente du Conseil d’exiger de Stellantis des explications et des garanties réelles quant aux productions en Italie. Concernant les autres syndicats, FIM et Uilm ont signé l’accord sur les départs volontaires mais font néanmoins état de leurs inquiétudes. Pour FIM, il ne s’agit pas d’un signal positif, même si les départs volontaires sont toujours préférables aux licenciements. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Völklingen : deux politiciens issus du parti écologiste Die Grünen se présenteront sur les listes de l'AfD.

AfD.jpg

Allemagne. Sarre. Völklingen. Deux politiciens issus du parti écologiste Die Grünen annoncent se présenter sur les listes de l’AfD lors des élections municipales du 9 juin 2024.

Déclaration des députés néerlandais contre l'antisémitisme.

PVV.jpg

JA21.png

FvD.png

Pays-Bas. Les différents partis représentés à la Chambre des députés ont signé une déclaration contre l’antisémitisme. Seuls le Forum voor Democratie de Thierry Baudet et le parti Denk, qui se donne pour vocation de défendre les intérêts des électeurs d’origine étrangère, ne l’ont pas fait.