Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2020

Di Maio : " L’Italie exige du respect, pas de fermetures contre notre pays."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Le coronavirus fait toujours les gros titres des médias transalpins. Les observateurs relèvent notamment les nouvelles mesures économiques décidées par le gouvernement ainsi que les nouveaux cas dans d’autres régions, ainsi que le premier ralentissement de la contagion : « Nouvelles aides pour l’emploi et les entreprises » (Corriere della Sera), « Contagions, premier ralentissement » (La Repubblica), « Virus, deux nouveaux foyers » - ‘’Bergame et Cremone touchées’’ (La Stampa), « 10% des entreprises en danger » (Sole 24 Ore), « Rome, le jour des contagions »  - ‘’Dix nouveaux cas’’ (Il Messaggero), « Virus, un décret contre la crise » (Il Mattino)..

ENTRETIEN, La Stampa, de Luigi Di Maio, ministre des Affaires étrangères, « L’Italie exige du respect, pas de fermetures contre notre pays » : « ‘’Nous sommes face à une situation délicate et nous avons le devoir de réagir rapidement. Nous sommes en train de mettre en place les instruments et les initiatives visant à sauvegarder les entreprises et le secteur du tourisme. J’ai convoqué pour aujourd’hui une réunion extraordinaire sur l’export au ministère des Affaires étrangères. Nous mettrons 600 millions d’euros en soutien des entreprises. Les prévisions de l’OCDE sur une croissance zéro pour l’Italie ? Nous devons nous activer et travailler : le gouvernement est en train de travailler à d’autres instruments pouvant donner de l’oxygène à nos entreprises et donc à l’économie nationale. Je ne peux pas nier que les mesures prises par certains pays qui bloquent nos concitoyens nous irritent. Car il s’agit d’exagérations qui ne sont basées sur aucun critère. Il est clair que face à ces blocus insensés nous répondrons car l’Italie est un pays qui mérite et qui exige du respect. Ce point, à notre demande, sera discuté au prochain Conseil des Affaires européennes. Les recommandations du Président Macron sur le fait d’éviter de se serrer la main ? Chaque pays est libre d’adopter les précautions qu’il considère les plus efficaces. L’essentiel est qu’elles soient prises sur la base de critères scientifiques’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.