Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2018

Déclaration contestée d’Attilio Fontana.

Ligue.jpg

Forza Italia 1.jpg

M5S.jpg

Italie. Déclaration choc d’Attilio Fontana, candidat de la Ligue à la présidence de la région de Lombardie :

https://www.lorientlejour.com/article/1094430/lislam-est-...

Fontana.jpg

Attilio Fontana

"Migrants, sujet sensible pour 30% des Italiens."

Ligue.jpg

Forza Italia 1.jpg

M5S.jpg

FN.jpg

Italie. Revue de presse.

Campagne électorale – Unes : « Encore des phrases-chocs et des attaques » - ‘’Fontana sur la ‘’race blanche’’ et polémique sur la position de Di Maio sur les vaccins’’ (Corriere della Sera), « Polémique sur Fontana ‘’je défends les blancs’’ » - ‘’Le candidat de la Ligue à la Région Lombardie provoque un tollé, Forza Italia prend ses distances’’ (La Repubblica), « Race et prostitution, Ligue de choc » (La Stampa). 

Migrants/sondages – Unes : « Migrants, sujet sensible pour 30% des Italiens » (Il Messaggero). « Campanie, le M5S s’envole dans les sondages : 33-35% » (Il Mattino). 

ARTICLE Il Messaggero D. Pirone « Migrants, la ligne dure peut ramener presque 30% des intentions de votes» : « Tous les sondages concordent sur un point : un tiers des Italiens voteront pour les partis qui promettent davantage de rigueur sur les politiques migratoires. L’immigration est le deuxième sujet le plus sensible, derrière – avec un certain écart – celui du travail. Il s’agit d’un argument transversal touchant surtout les classes basses de la population. Ce n’est pas un hasard si, parmi les ministres les plus populaires figure Marco Minniti (Intérieur) ».

ARTICLE, La Repubblica : « Le gel de Berlusconi : ‘’Je l’avais dit qu’il n’était pas adéquat’’ » : « Silvio Berlusconi, leader de Forza Italia, a réagi très froidement à la phrase choc sur la ‘’race blanche’’ de Fontana, candidat de la Ligue aux élections régionales de la Lombardie, qui a déclaré qu’il défendait les blancs. Berlusconi prend ses distance et affirme qu’il avait déjà dit que Fontana n’était pas adéquat parce qu’il avait été trop longtemps hors de la politique ».

ARTICLE, La Repubblica, M. Bocci : « Di Maio : ‘’éliminons l’obligation des vaccins’’ » : « Luigi Di Maio, candidat du M5S à la présidence du Conseil, se range contre la loi sur la vaccination obligatoire de la ministre de la Santé Lorenzin. Il déclare qu’il faut recommander les vaccins mais qu’il faut revenir à la situation avant cette loi, quand les vaccins obligatoires étaient seulement au nombre de 4. Mais la proposition de cette nouvelle réglementation, qui prévoit en outre les vaccins obligatoires en cas d’épidémies, est pratiquement déjà insérée dans la Loi Lorenzin ».

COLLOQUE avec Marine Le Pen, secrétaire du Front National, Corriere della Sera « ‘’Des élections italiennes viendra une nouvelle secousse à l’UE. Je suis avec Salvini. Les idées des 5 Etoiles sont valables » : « Marine Le Pen, leader du Front National vient de terminer son discours à Nanterre. Elle a parlé aussi de la situation politique italienne en affirmant que Matteo Salvini, leader de la Ligue du Nord qui est aussi son allié au parlement européen, est en train de travailler à une coalition très large avec au cœur du projet, la lutte contre l’Europe. Elle a ajouté que les oppositions à l’Europe n’arrêtent pas de croitre et que le M5S aussi a de très bonnes idées dans cette dynamique de remise en cause l’Union actuelle. Elle a affirmé en outre qu’en France les partis politiques sont en difficulté et qu’elle est la seule véritable opposition à Macron ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)