Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2016

Matteo Salvini : deux mandats maximum pour les parlementaires.

Ligue du Nord.jpg

Italie. Le dirigeant de la Ligue du Nord  Matteo Salvini estime que les parlementaires doivent pouvoir être élus pour maximum deux mandats.

L'AfD est les ouvriers.

AfD.jpg

Allemagne.

AfD 1.jpg

"Frauke Petry [dirigeante de l'AfD] : l'AfD est plus le parti des ouvriers que [ne l'est] le "parti des ouvriers" SPD [Parti social-démocrate]."

Salvini à propos des membres des exécutifs locaux.

Ligue du Nord.jpg

Italie. Lors du discours qu’il a tenu ce 18 septembre 2016 à Pontida, le dirigeant de la Ligue du Nord Matteo Salvini a mis en avant la conception que son parti a des membres des exécutifs locaux : ils doivent être honnêtes, capables et libres.

Le M5S veut le système proportionnel.

M5S.jpg

Forza Italia.png

Italie. Revue de presse.

Débat sur la réforme électorale : UNES Le Mouvement 5 Etoiles veut le système proportionnel » (Corriere della Sera), « L’accord est là, l’Italicum’’ sera modifié » - ‘’La majorité proposera aujourd’hui sa motion’’ (La Repubblica).

ARTICLE, La Repubblica « Italicum, première entente pour modifier la loi. Renzi : ‘’nous sommes prêts’’ » :« Accord entre le Parti Démocrate [centre-gauche] et le Nuovo Centro Destra [centre-droit, participe au gouvernement] pour une motion pour modifier la loi électorale. ‘’Trop peu et trop flou’’ selon l’aile gauche du Parti  Démocrate. Le PD risque ainsi de se déchirer. Le Mouvement 5 Etoiles, lui, choisit l’isolement et propose une motion pour le retour au système proportionnel. Forza Italia, à ce stade, ne se prononce pas ».

Candidature aux JO 2024 UNES : (« JO, le jour de vérité » - ‘’Raggi prépare le ‘’non’’  à la candidature, la conférence de presse après la rencontre avec Malagò’’ (Il Messaggero)

ARTICLE Corriere della Sera A. Arzilli et E. Menicucci « Vers le ‘’non’’ aux JO, Raggi rencontre Malagò pour expliquer son choix » : « Le président du CONI [Comité national olympique italien] Malagò et le président du Comité para-olympique Pancalli tenteront de jouer leurs dernières cartes et de convaincre Raggi de prendre un peu plus de temps et de prendre en compte les retombées économiques, la possibilité de soigner certaines plaies (tel le stade Flaminio) et l’impact sur les infrastructures. Cela suffira-t-il ? »

(Traduction : ambassade de France à Rome) 

(Italicum : http://www.lesechos.fr/04/05/2015/lesechos.fr/02148365841...)

Berlin : l’AfD entre dans l’ensemble des conseils de quartier et dans 7 exécutifs de quartier.

AfD.jpg 

Allemagne. Berlin. Lors des élections des douze conseils de quartier ce 18 septembre 2016, l’AfD entre au sein de ces douze conseils et y obtient au total 64 élus. L’AfD décroche lors de ce scrutin en moyenne 13,6 %. Le parti atteint même au sein des quartiers de Treptow-Köpenick et Marzahn-Hellersdorf respectivement 20,1 % et 23,2 %. 

De plus, l’AfD entre au sein des exécutifs de sept des douze quartiers (dont trois situés dans l’Ouest de la ville) : Reinickendorf, Lichtenberg, Marzahn-Hellersdorf, Treptow-Köpenick, Neukölln, Spandau et Pankow [Au sein des quartiers de Berlin, les postes dans les exécutifs sont attribués par rapport aux résultats des élections des conseils de quartier et pas en fonction de la formation d’une majorité. Chaque quartier dispose de quatre membres de l’exécutif  ainsi que d’un maire de quartier qui, lui, est élu par le conseil de quartier]. Ces membres des exécutifs de quartier ont pour compétence : le développement de la ville, la formation, la politique sociale, les permis de construire, les bâtiments scolaires, les parcs, l’attribution de fonds à des associations politiques ou à des foyers pour demandeurs d’asile ou à des programmes contre l’extrémisme de droite,… Ils gèrent également de nombreux fonctionnaires. 

Ces quartiers comptent en moyenne 300.000 habitants et les sommes d’argent gérées par les exécutifs de quartier sont importantes.

AfD 1.jpg