Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2013

Trois bastions du FPÖ.

FPO.jpg

Autriche. L’organe de presse autrichien Profil s’est rendu dans trois bastions du FPÖ. Le premier est Vienne-Simmering. Cet arrondissement populaire de Vienne a vu le FPÖ décrocher 31 % des voix lors des élections législatives de septembre 2013,  plus que lors des législatives au résultat record pour le FPÖ de 1999 à l’époque de Jörg Haider. 

Simmering.jpg

Résultats des législatives 2013 à Vienne-Simmering :

Vienne-Simmering.jpg

Résultats des législatives 2013 à Vienne-Favoriten :

Vienne-Favoriten.jpg

Au sein du quartier, les habitants perçoivent que le revenu réel, surtout des personnes aux bas revenus, a diminué au cours des vingt dernières années. Parmi les arrondissements de Vienne, celui de Simmering voit ses habitants disposer du plus bas revenu par habitant après celui de Favoriten. Selon des chercheurs, l’électorat de ce quartier est constitué des « perdants de la modernisation » qui voient leur salut dans le président du FPÖ Heinz-Christian Strache. Au sein d’une habitation HLM construite dans les années 1930 par la social-démocratie, le Parti social-démocrate SPÖ est arrivé deuxième derrière le FPÖ. Le bâtiment est mal entretenu et le Parti social-démocrate SPÖ qui gouverne Vienne avec les écologistes préfère injecter des subsides dans les pistes cyclables. De nombreux étrangers habitent le HLM et le quartier.

Un chercheur indique que 1/3 des électeurs du FPÖ en Autriche votent pour ce parti à cause du thème de l’immigration. Il estime que les électeurs de FPÖ de l’époque de Jörg Haider et ceux de maintenant son globalement les mêmes, sauf que Jörg Haider pouvait capter aussi des citadins modernes.

Le second bastion du FPÖ étudié est St. Johann im Pongau, un lieu touristique idyllique de la région de Salzbourg. Jörg Haider avait pu enregistrer ici un succès auprès de la population qui vote avant tout pour le Parti conservateur ÖVP. 

St. Johann im Pongau.jpg

Résultats des législatives 2013 à St. Johann im Pongau :

St. Johann im Pongau.jpg

Pour 1/3 des électeurs du FPÖ en Autriche, le vote FPÖ a été un vote contre le gouvernement national qui regroupe les sociaux-démocrates du SPÖ et les conservateurs de l’OVP. Seulement (par rapport au autres endroits) 8,8 % des habitants de St. Johann im Pongau sont d’origine  non-Européenne.

Le troisième bastion du FPÖ visité est Köflach. Déjà à l’époque de Jörg Haider, 1/3 des habitants de cette zone industrielle  de Styrie touchée par les fermetures d’entreprise ont voté FPÖ. Depuis 1960, la ville a perdu ¼ de ses habitants. De nombreux jeunes  habitants ont voté FPÖ. 

Köflach.jpg

Résultats des législatives 2013 à Köflach :

Köflach.jpg

Comme à l’époque de Jörg Haider, le FPÖ est en Autriche le premier parti chez les ouvriers avec 33 % des voix. Le Parti social-démocrate SPÖ est deuxième chez les ouvriers avec 24 % des voix.

Un chercheur prétend que le vote FPÖ est un vote contestataire, mais seulement quand la crise économique n’est pas trop grave. Lorsque la situation économique de Köflach a été très grave, les ouvriers ont voté pour les sociaux-démocrates ou les conservateurs. Maintenant que cela va mieux, le vote FPÖ grossit.

SPÖ : Parti social-démocrate 

ÖVP : Parti conservateur 

FPÖ : parti nationaliste 

BZÖ : parti patriotique fondé par Jörg Haider et qui est devenu libéral depuis le décès de celui-ci 

Grüne : écologistes 

Frank : parti populiste de droite du milliardaire Frank Stronach, opposé à l'euro 

NEOS : parti libéral 

KPÖ : Parti communiste 

Pirat : Pirates 

CPÖ : Parti chrétien d'Autriche

Les commentaires sont fermés.