Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2008

Haidermania

            En Autriche, de nombreux objets "Joerg Haider" sont en vente sur Ebay. Un tableau, des tee-shirts, des briquets, des stylos, des livres, des médailles,…

                        

            Le nouveau gouverneur de Carinthie, Gerhard Dörfler, veut donner le nom de Joerg Haider à un pont. Il veut ériger un monument sur le lieu de l’accident. La veuve de Joerg Haider est d’accord avec l’idée.

 

            La théorie de l’attentat contre Joerg Haider se développe. La veuve de Joerg Haider rejette l’idée du complot.

 

            Un site internet est spécialisé dans la vente d’objets « Joerg Haider » : http://www.miata.at/ (cliquez sur le lien).

28/10/2008

Dimanche 23 novembre : TOUS A LA 2ème JOURNEE DE SYNTHESE NATIONALE !

2ème journée de la revue nationale et identitaire

Fin du Nouvel ordre mondial : RENAISSANCE EUROPEENNE !

Dimanche 23 novembre 2008 (de 11 h 00 à 18 h 00)

adresse:

Forum de Grenelle
5, rue de la Croix-Nivert 75015 Paris

Métro Cambronne

Participation: 7 euros.

Un membre du FPÖ troisième président du Parlement.

Le parlement autrichien s’est réuni. Le troisième président du Parlement est un membre du FPÖ : Martin Graf. C’est la logique, puisque le FPÖ est le troisième parti du pays. Les députés écologistes ont tenté d’empécher cette élection de Martin Graf.

27/10/2008

Dernières nouvelles

Bavière.

 

Une coalition entre la CSU et le Parti libéral (FDP) a été conclue.

 

.

 

Autriche

 

HC Strache, le chef de file du FPÖ, a été élu à la tête du groupe parlementaire du FPÖ au Parlement d’Autriche.

 

HC Strache félicite le parti Süd-Tiroler Freiheitlichen pour le résultat obtenu lors du scrutin de dimanche.

 

Gerhard Dörfler (BZÖ) a été reçu par le Président de la République. Il est le nouveau gouverneur de Carinthie et succède à Joerg Haider à ce poste. Il a obtenu 19 voix (Celles des élus du BZÖ (sauf un), des élus conservateurs, et de l’élu du FPÖ). Le candidat social-démocrate a reçu 17 voix.

 

 

Le nouveau trio à la tête de la Carinthie:

 

ttt.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SÜD-TIROLER FREIHEIT

ScreenShot029.jpg

"Remercie Dieu. Vote pour la liberté".

 

Italie : Victoire de différents partis nationalistes lors des élections au Tyrol du Sud.

Le SVP (centre) perd sa majorité absolue et obtient 48% des voix (18 des 35 mandats). En 2003, le SVP avait obtenu 21 sièges, avec 55,6% des voix.

Les partis qui vont dans le sens de nos idées:

"Il Popolo della Liberta" (Le peuple des libertés), parti de Silvio Berlusconi et Gianfranco Fini obtient 3 députés et 8,3% des voix.
ScreenShot019 (2).jpg
.
Die Freiheitlichen est soutenu par le FPÖ autrichien de Hans-Christian Strache. Ce parti du Tyrol du Sud a été fondé en 1992, son modéle étant Joerg Haider. Il obtient 14,3% des voix et 5 sièges.
ScreenShot002.jpg

Le parti Süd-Tiroler Freiheit, obtient 2 sièges et 4,9% des voix.

ScreenShot028.jpg


La Ligue du Nord obtient 1 siège.

ScreenShot009.jpg


Unitalia (Une Italie, Italie unie), une sission de l’Alliance nationale (depuis 1996) obtient un siège.

ScreenShot030.jpg



L’Union pour le Tyrol du Sud obtient un mandat (C’est un parti du même genre que Süd-Tiroler Freiheit).

ScreenShot031c.jpg

Lituanie. Un parti populiste dans le gouvernement?

.

Voici un article de Reuters sur le résultat du deuxième tour des élections légismatives

Le centre-droit remporte

.

les législatives en Lituanie

L'opposition démocrate chrétienne a remporté dimanche soir les élections législatives en Lituanie et se prépare à des négociations délicates pour former un gouvernement de coalition.

Après le décompte des voix dans l'ensemble des 1.910 bureaux de vote, à l'issue du second tour, l'Union de la mère-patrie obtient 26 sièges qui viennent s'ajouter aux 18 remportés lors du premier tour.

Avec un total de 44 élus, le parti de centre-droit d'Andrius Kubilius est très loin de disposer d'une majorité au Parlement qui compte 141 représentants.

Les sociaux-démocrates du Premier ministre sortant, Gediminas Kirkilas, au pouvoir depuis 2001, sont les grands perdants de ces premières élections générales depuis l'entrée de la Lituanie dans l'Union européenne en 2004.

Les sociaux-démocrates obtiennent un total de 26 sièges et sont la deuxième formation politique en importance au sein du Parlement.

Toutefois, Kubilius, leader de l'Union de la mère-patrie et ancien Premier ministre, a déjà fait savoir qu'il n'envisageait pas d'alliance avec ses rivaux de centre-gauche.

"Nous avons une excellente occasion de former un gouvernement qui va travailler au changement", a déclaré Kubilius. "Je possède une expérience personnelle depuis 1999 et 2000. A l'époque, nous devions déjà faire face à une crise et le nouveau gouvernement sera d'une nature similaire."

Kubilius qui espère former une coalition rassemblant 79 parlementaires va devoir engager des négociations avec le nouveau parti Résurrection nationale, emmené par le présentateur et producteur de télévision Arunas Valinskas.

COALITION ARC-EN-CIEL

Ce parti avait créé la surprise du premier tour en arrivant en deuxième position avec un score de 14,7% des voix. Il dispose de 16 députés.

Kubilius envisage également de tendre la main aux deux petites formations de centre-droit, le Mouvement libéral, d'une part, et l'Union du centre de Lituanie, membre de la coalition sortante. A eux deux, ces partis représentent 19 députés.

Les dirigeants de ces quatre formations se sont réunis dimanche soir au moment où étaient publiés les résultats définitifs, mais il semble que les discussions officielles ne doivent débuter que lundi.

Avant même que soit engagé le premier tour de table, Kubilius a fait savoir que son parti exigeait de récupérer les ministères des Finances, de l'Economie, de la Défense et des Affaires étrangères.

Bien que battu, Kirkilas a refusé d'admettre sa défaite et a estimé que la meilleure solution gouvernementale serait "une coalition arc-en-ciel" avec ses adversaires de l'Union de la mère-patrie.

Ces législatives se sont déroulées sur fond de crise financière mondiale dans une économie en proie à une inflation à deux chiffres, qui a culminé à 12,5% en juin avant de revenir à 11% en septembre.

Kubilius a déjà annoncé qu'il entendait réduire le taux d'impôt sur le revenu et autoriser un déficit budgétaire d'un pour cent du PNB, soit nettement en-dessous des 3% imposés par l'UE.

Le prochain gouvernement aura notamment à maintenir le pays sur la voie de l'adoption de la monnaie unique, attendue pour 2011 ou 2012.

La croissance économique, de 5,2% au deuxième trimestre, devrait en outre pâtir lourdement de la crise financière mondiale. Le FMI prévoit une progression du PIB de 0,7% en 2009; les autorités lituaniennes maintiennent une prévision de croissance de 1,5%.

 

26/10/2008

Élections au Tyrol du Sud ou Haut-Adige

Les élections qui ont lieu ce dimanche concernent le parlement de la région. Cette région est la plus riche d’Italie, n’a pas de dettes et le chômage y est pratiquement inexistant.

Le parlement régional compte 35 sièges. 471 candidats issus de 15 listes électorales sont en lisse.

Le SVP possède 21 des 35 mandats.

L’Alliance nationale (de Fini) et Forza Italia (de Berlusconi) se présentent ensemble sous l’étiquette « Le Peuple de la Liberté ».

Le vote a lieu jusque 22h. Les résultats sont attendus pour demain soir.

25/10/2008

Italie: élections au Tyrol du Sud.

Ce dimanche 26 octobre, des élections pour le parlement de la région ont lieu dans une région du Nord de l’Italie: le Tyrol du Sud ou Haut-Adige. (Le 9 novembre, les élections ont lieu dans la région voisine du Trentin.)

 

Dans cette région du Tyrol du Sud ou Haut-Adige, majoritairement germanophone, différentes listes sont en présence.

 

 

Parmi celles-ci figure le parti SÜD-TIROLER FREIHEIT que nous avons déjà évoqué au sein de ce blog. Ce parti est soutenu par Hans-Christian Strache, le chef de file du FPÖ autrichien. L’objectif de ce parti est de contester le fait que cette région est en Italie.

 

ScreenShot028.jpg

 

Dans le Tyrol du Sud ou Haut-Adige, le SVP possède une majorité absolue. Va-t-il la conserver ou le parti SÜD-TIROLER FREIHEIT va-t-il attirer une partie des électeurs du SVP ? Le SVP qui défend les électeurs germanophones a tendance à s’allier avec la gauche italienne au niveau national, alors que le SÜD-TIROLER FREIHEIT est un parti à tendance identitaire.

 

L’Alliance Nationale est autour de 8,5% des voix et défend l’italianité de la province.

 

ScreenShot009.jpg

 

Voici des informations trouvées sur Wikipedia :

 

Südtiroler Volkspartei

 

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

Le Südtiroler Volkspartei (SVP, en allemand, parti populaire du Tyrol du Sud) est un parti politique italien, présent dans la province autonome de Bozen/Bolzano où il défend les intérêts de la majorité de langue allemande et ladine du Haut-Adige.

 

C'est un parti démocrate-chrétien, membre observateur du Parti populaire européen.

 

C'est le principal parti du Conseil provincial où il a la majorité absolue et choisit le président de la province. Il est représenté au parlement italien et au Parlement européen (par Michel Ebner, élu sur une liste alliée à l'Olivier).

 

Histoire

 

Ce n'est que le 8 mai 1945, bien après le rattachement du Haut-Adige à l'Italie en 1919, qu'Erich Amonn fonde ce parti germanophone avec pour symbole l'edelweiss. Il prend pour origine le mouvement de résistance « Andreas-Hofer-Bund ». Le nouveau parti compte 50 000 membres en septembre 1945. L'injustice ressentie par les habitants du Haut-Adige fut confirmée par le traité de Paris de 1946 qui laissa la province à l'Italie, malgré une population majoritairement germanophone. Mais l'Italie garantit aux habitants de cette province une large autonomie locale. En 1948, fut adopté par l'Assemblée constituante, le premier statut d'autonomie (mais que les habitants de langue allemande trouvèrent insuffisant). En 1957, près du Castel Firmiano, se déroula la plus grande manifestation de l'histoire de l’ Haut-Adige, organisée par Silvius Magnago, le nouveau dirigeant du SVP. 35 000 personnes réclamèrent plus d'autonomie et en 1960, Silvius Magnago fut élu président de la province (jusqu'en 1989).

 

En 1960, sur demande du SVP, l'Autriche porta cette affaire devant les Nations unies à New York. Une résolution fut adoptée qui exhorta l'Italie et l'Autriche à reprendre des tractations sur ce sujet. Fut alors approuvé un paquet de mesures adopté avec une étroite majorité en 1969 par la province de Bolzano (137 mesures au total). Les spécialistes des minorités considèrent qu'il s'agit d'une des plus larges autonomies concédées à un territoire et à une minorité. Le 20 janvier 1972, le statut d'autonomie entra en vigueur. En 1992, le Paquet fut déclaré comme acté par un congrès extraordinaire du SVP et devant les Nations unies, la divergence entre l'Autriche et l'Italie fut considérée comme terminée.

 

Organisation et élus

 

La SVP compte 66 000 adhérents et, en 2008, six parlementaires à Rome (deux députés et quatre sénateurs élus en avril 2008) :

 

Siegfried Brugger, député (candidat « Président du conseil »)

Helga Außerhofer Thaler, sénatrice

Oskar Peterlini, sénateur

Karl Zeller, député.

Claudio Molinari, sénateur (italophone du Trentin)

Manfred Pinzger, sénateur

 

En avril 2006, il remporte 4 députés (avec 182 703 voix, 0,478 % au niveau national) en raison de son alliance avec L'Union et de la loi qui protège les minorités et permet la représentation à la Chambre des listes qui obtiennent dans la région au moins 20 % des voix (même si un des députés élus n'appartient pas à la SVP, mais au PATT du Trentin).

 

Ce parti a obtenu 200 059 votes lors des élections législatives italiennes du 13 mai 2001, soit 0,54 % au niveau national, mais il n'a obtenu que 146 252 voix (0,4 %, 1 député européen) lors des élections européennes de juin 2004 — un candidat de i Verdi étant du Tyrol du Sud, ex-SVP, et étant par ailleurs élu dans la région Nord-Est, il a exercé une forte concurrence sur ce scrutin. Le député européen de la SVP, Michl Ebner, inscrit au groupe du Parti populaire européen, n'a été élu qu'en raison d'une alliance électorale avec l'Olivier et l'Union valdôtaine (puisqu'il fallait obtenir au moins 232 000 voix pour espérer un élu).

 

Le SVP-Ladina est un groupe du SVP qui défend les intérêts ladins — un député ladin à la Camera dei deputati en 2001, avec le soutien de la SVP.

 

Sont du SVP 100 des 116 maires des communes de la province de Bolzano, ainsi que l'ancien président de la province de Bolzano, Luis Durnwalder, devenu en 2004, président de la région du Trentin-Haut-Adige.

 

 

 

 

24/10/2008

Joerg Haider assassiné ?

Depuis la mort de Joerg Haider, des rumeurs en tous genres font la une des journaux ou se trouvent sur Internet.

Parmi ces bruits, on trouvait le possible assassinat de Joerg Haider.

Voici un article paru dans le quotidien "La Tribune de Genève". Il reprend des informations qui font la "une" de la presse autrichienne.

La veuve de Jörg Haider ne croit pas

 .

à la thèse de l'accident

DÉCES | La veuve de Jörg Haider ne croit pas que la mort de son mari dans le crash de sa voiture samedi 11 octobre soit dûe à un accident. Elle a refusé la crémation du corps, afin d'effectuer des expertises en Italie, rapporte le journal britannique "Telegraph".

 



© Keystone | Claudia Haider et l'un de ses filles lors de l'enterrement de son mari.


tdg.ch | 24.10.2008 | 11:34

C'est le journal britannique "Telegraph" qui rapporte cette information. Claudia Haider, la veuve de l'homme politique autrichien décédé samedi 11 octobre dans le crash de sa voiture, a des doutes quant à la thèse officielle sur les circonstances de la mort de son mari. Elle ne croit pas à l'accident et demande une nouvelle expertise par un médecin légiste en Italie.

Crémation annulée 

Craignant que son mari ait été drogué, elle a ainsi brutalement annulé la crémation du corps prévue samedi. En Autriche, des rumeurs sur un possible assassinat de l'homme politique se multiplient depuis le 11 octobre. Des membres du BZÖ (Bündnis Zukunft Österreich), le parti du défunt, évoquent le fait qu'aucune trace de dérapage ou de frein n'est visible sur les lieux de l'accident. Ce qui signifierait que Jörg Haider était inconscient lors du crash.

Pas de problème technique 

De plus, la semaine dernière, un porte-parole de Volkswagen a déclaré que la vitesse à laquelle roulait Jörg Haider (142 km/h), soit le double de celle autorisée, "n'est pas un problème pour cette voiture, même dans un virage". Pour rappel, le véhicule de Jörg Haider, une VW Phaeton, avait heurté un poteau de clôture en béton et une bouche d’incendie avant de faire plusieurs tonneaux et de littéralement s’aplatir. Sortant de discothèque, il présentait un taux d'alcoolémie quatre fois supérieur à la limite autorisée.

Victime de blessures mortelles à la tête, à la poitrine et à la colonne vertébrale, M. Haider, qui était seul à bord et portait sa ceinture de sécurité, est décédé au cours de son transport à l’hôpital de Klagenfurt. 

Selon le Telegraph, Claudia Haider aurait refusé de commenter cette nouvelle, idem pour le porte-parole du parti de l'homme politique.

23/10/2008

Autriche

Le nouveau chef de file du groupe parlementaire du BZÖ a été désigné. C’est Josef Bucher, 43 ans, qui sera à la tête des 21 députés que compte le parti au parlement national.

Un calendrier Joerg Haider 2009 est publié.

ScreenShot028.jpg
ScreenShot029.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici une photo de milliers de bougies qui se trouvaient devant le palais du gouverneur de Carinthie après le décès de Joerg Haider.

ScreenShot030.jpg

22/10/2008

Bavière et Lituanie

Bavière

Lors des dernières élections pour le parlement du Land, la CSU qui dirigeait la Bavière avec une majorité absolue depuis des décennies a perdu cette majorité. Des négociations avec le Parti libéral (FDP) sont en cours afin de former une coalition.

Le groupe des Freien Wähler (électeurs libres) a obtenu plus de 10% des voix lors de ces mêmes élections, qui ont eu lieu le 28 septembre 2008. Les Freien Wähler sont le troisième parti du parlement de Bavière.

Il s’agit d’un groupe de citoyens qui se présentent lors d’une élection, sans avoir un lien avec un parti politique et sans être organisés en un parti politique. Le succès remporté par ces mouvements au niveau municipal, au sein de différentes régions d’Allemagne, est important.

Lituanie

Lors des élections du 12 octobre, deux partis populistes ont percé. Le premier est le Parti populaire de la résurrection, constitué de célébrités et d’un programme court ressemblant aux dix commandements. Le deuxième est le Parti Ordre et Justice, qui réclame l’élection directe des maires et procureurs.

21/10/2008

Carinthie

Ce mardi, le parlement du Land de Carinthie a siégé afin de rendre hommage à Joerg Haider. Les représentants des partis politiques qui siègent au sein de ce parlement ont rendu hommage au talent et à l’action de Joerg Haider.

 

Pour l’élection du nouveau gouverneur de Carinthie, une élection doit avoir lieu au sein du Parlement (de Carinthie). Un gouverneur provisoire exerce la fonction en attendant l’élection.

 

Le prochain gouverneur de Carinthie sera-t-il membre du parti de Joerg Haider (BZÖ)? C’est probable, mais pas certain.  

 

Deux candidats sont en course : le candidat du BZÖ, ainsi qu’un candidat du Parti social-démocrate. Les sociaux-démocrates et les écologistes vont voter pour le candidat social-démocrate. Le BZÖ et le parti conservateur (ÖVP) vont voter pour le candidat du BZÖ. Mais les sociaux-démocrates tentent d’attirer les votes des députés de l’ÖVP sur le candidat social-démocrate. Le seul élu du FPÖ (l’autre parti nationaliste) va discuter de la question avec ses amis avant de prendre position.

20/10/2008

Video de l'enterrement sur Joerghaider.tv

Cliquez sur le lien: http://www.joerghaider.tv/

Denières nouvelles d'Autriche.

Le Parti social-démocrate et le Parti social-chrétien vont tenter de former ensemble un gouvernement. Suite au décès de Joerg Haider, la formation d’une coalition entre le Parti social-chrétien et les deux partis nationalistes est devenue improbable. Le Président autrichien Heinz Fischer espère que le gouvernement social-démocrate conservateur sera formé avant la noël.

 

Les deux partis nationalistes ont rendu hommage à Joerg Haider. Les dirigeants des deux partis ont assisté à la cérémonie de samedi. Il est trop tôt pour déterminer la manière dont les deux partis nationalistes vont cohabiter.

 

Le BZÖ prépare les élections du printemps prochain pour le parlement de Carinthie.

19/10/2008

Le successeur de Joerg Haider désire poursuivre la ligne politique de Joerg Haider.

ScreenShot008.jpg

Stefan Petzner, le remplaçant de Joerg Haider à la tête du BZÖ, poursuit la politique de Joerg Haider. En Carinthie, il s’oppose aux panneaux qui indiquent les noms de lieu en deux langues (allemand-slovène). Les panneaux doivent indiquer le seul nom en allemand. (La Carinthie comprend une minorité slovène).

 

Sur le thème de l’immigration, Stefan Petzner ne va pas dévier d’un millimètre par rapport à la politique de son prédécesseur.

 

Lors des élections pour le parlement de Carinthie, qui auront lieu l’année prochaine, Gerhard Dörfler sera candidat de tête pour le BZÖ. Le mythe Haider doit aussi jouer un rôle. 

 

Stefan Petzner qui est le successeur de Joerg Haider, se voit comme son fils spirituel. Il dit : « nous devons protéger notre culture. Nous n’avons pas besoin de minarets. » Il précise : je ne suis pas Joerg Haider, j’ai mon propre style. Je ne veux pas le copier.

 

Il définit ses objectifs pour le BZÖ. Au niveau national : rester au dessus de 10%. Pour le parlement de Carinthie, le BZÖ doit clairement être le premier parti. Stefan Petzner travaille depuis des mois la stratégie du parti pour les prochaines élections au parlement du Land (qui auront lieu l'année prochaine). La stratégie va être adaptée. Avant le décès, c’était Joerg Haider qui était le moteur électoral du parti. Maintenant, c’est le « mythe Haider » qui va conduire le parti à la victoire.

 

18/10/2008

Haider - dépêche AFP.

Voici une partie de la dépêche AFP sur le sujet.

Quasi-obsèques d'Etat pour Haider

.

suivies par des milliers d'Autrichiens

KLAGENFURT | Des milliers d'Autrichiens et une grande partie de la classe politique du pays ont pris part samedi à Klagenfurt (sud) à des quasi-obsèques d'Etat à la mémoire du chef historique de l'extrême droite autrichienne, Jörg Haider, décédé dans un accident de voiture.

 


afp | 18.10.2008 | 15:43

Vue de la cérémonie religieuse à Klagenfurt le 18 octobre 2008
© afp | Vue de la cérémonie religieuse à Klagenfurt le 18 octobre 2008

Au cours d'une cérémonie retransmise en direct à la télévision publique, le cercueil de l'ancien gouverneur de Carinthie, recouvert d'un tapis de roses rouges, a traversé le centre de la ville, transporté sur un affût de canon tiré par un véhicule militaire, devant une foule recueillie de 25.000 personnes selon la police.

Beaucoup avaient revêtu le costume traditionnel carinthien que l'ancien leader aimait porter.

Un service de cars gratuits et de trains supplémentaires avait été mis en place pour permettre à une foule nombreuse de participer à cet événement encadré par cinq cents policiers. La place étant limitée le long du parcours, l'événement était retransmis sur des écrans géants sur plusieurs places de la ville.

Le cortège funéraire réglé par un protocole minutieux a fait une longue halte sur la place centrale de Klagenfurt pour une cérémonie officielle. Plusieurs orateurs se sont succédés à côté du cercueil veillé par six soldats, s'adressant à un parterre où la plupart des élites politiques autrichiennes avait pris place.

Le président de la république Heinz Fischer, le chancelier social-démocrate Alfred Gusenbauer, le chef du parti social-démocrate Werner Faymann - chargé de former le futur gouvernement à l'issue des dernières législatives -, ses homologues des autres partis à l'exception des écologistes et les présidents de régions étaient venus rendre un dernier hommage au chef du BZÖ. Un personnage tout aussi incontournable que controversé de la vie politique autrichienne des 20 dernières années.

Parmi les invités étrangers figuraient notamment Said Kadhafi, l'un des fils du dirigeant libyen Mouammar Khadafi, avec lequel Jörg Haider était lié, et des représentants la région italienne voisine du Frioul-Vénétie.

"C'était un homme extraordinaire, capable de susciter l'enthousiasme comme le rejet", a déclaré dans son allocution Alfred Gusenbauer, adversaire politique de Jörg Haider.

...

A la fin de la cérémonie officielle, l'hymne national a retenti et la procession s'est dirigée vers la cathédrale de Klagenfurt où un requiem devait être donné. Les obsèques proprement dites devait avoir lieu dans la foulée en famille dans la chapelle de la propriété privée de Jörg Haider à Bärental.

 

Cérémonie

Une courte vidéo sur la cérémonie:

http://news.orf.at/video/iptvpopup.html?haider_trauerfeie...

 et des photos:

ScreenShot008.jpg
ScreenShot008a.jpg
ScreenShot010.jpg

 Adieu Joergl. Merci pour tout.

17/10/2008

L'hommage.

ScreenShot006a.jpg

La population attend durant des heures, afin de se recueillir un court instant devant le cercueil de son idole.

Demain, la cérémonie d'adieu à Joerg Haider.

Le centre de la ville de Klagenfurt sera fermé à la circulation à partir de minuit.

Le survol de la ville de Klagenfurt est interdit ce samedi.

La police attend au moins 50000 personnes.

La télévision publique ORF va retransmettre en direct durant plusieurs heures. Le Chancelier d’Autriche Alfred Gusenbauer et le Président d’Autriche Heinz Fischer seront présents, ainsi que le Vice-Chancellier Wilhelm Molterer.

D’anciens ministres autrichiens sont attendus, ainsi que des présidents de régions italiennes et le Minsitre-Président de Swerdlowsk en Sibérie Viktor Kokscharow, ainsi que le fils du Colonel Khadaffi : Saif khaddafi.

La messe sera célébrée par deux évêques.

Le Nonce apostolique Edmond Farhat est attendu.

Le requiem de Mozart sera joué durant la messe.

Sur la Neuer Platz, six personnes vont prendre la parole :

- Teddy Inthal, camarade d’alpinisme de Joerg Haider.
- Uwe Scheuch, chef de file du parti de Joerg Haider en Carinthie (BZÖ).
- Harald Scheucher, bourgmestre conservateur (ÖVP) de Klagenfurt.
- Gerhard Dörfler, dirigeant de l’office du gouverneur.
- Herbert Sausgruber, président de la conférence des gouverneurs.
- Le Chancelier fédéral Alfred Gusenbauer.

Le corps sera incinéré.

16/10/2008

Joerg Haider: des trains spéciaux pour la cérémonie.

ScreenShot009.jpg

Á Klagenfurt, des centaines de personnes font la file afin de se recueillir devant le cercueil de Joerg Haider.

ScreenShot007a.jpg
Devant le cercueil se trouvent des pompiers, des militaires et des policiers.
ScreenShot010.jpg
La salle reste ouverte jeudi et vendredi jusque 22h. La cérémonie débutera samedi à 11h45 à la Neuerplatz. Le cortège funèbre se rendra à la cathédrale.
ScreenShot012.jpg

Samedi, 30000 personnes sont attendues pour la cérémonie religieuse à Klagenfurt. Les Chemins de fer autrichiens vont affréter des trains spéciaux. L’ORF, la radio autrichienne va retransmettre la cérémonie en direct. Le corps de Joerg Haider sera incinéré et ses cendres déposées dans le caveau de la chapelle familiale qui se trouve dans la propriété de Joerg Haider : « La vallée des ours ».

 

 

TV Joerg Haider

Cliquez sur ce lien : http://www.joerghaider.tv/

Cliquez ensuite sur les différents numéros et les vidéos apparaissent.

Défilé devant le cercueil de Joerg Haider.

Voici une vidéo du défilé devant le cercueil, qui a lieu ce jeudi et vendredi à Klagenfurt en Carinthie.

Au début de la vidéo, nous voyons la femme de Joerg Haider, ainsi que le nouveau président du BZO.

Pour voir la vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous. 

http://wcm.krone.at/krone/S32/object_id__118457/kmwebtv/i...

15/10/2008

Veillée de prière à Vienne

4000 personnes ont assisté ce mercredi soir à la messe donnée en souvenir de Joerg Haider à la Cathédrale Saint-Stéphane de Vienne. Stefan Petzner et Peter Westenthaler, les deux dirigeants du BZÖ étaient présents.
ScreenShot007.jpg

 

Aujourd’hui en Autriche

ScreenShot007.jpg

 

Une précision sur l’accident : celui-ci a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, à 1H18 du matin. Joerg Haider revenait d’une soirée au cours de laquelle il avait consommé de l’alcool. Celle-ci a eu lieu à la discothèque « Le Cabaret » située près du Wörthersee (un lac) à Velden. Une soirée sur le thème « Moulin Rouge Variété » y avait lieu à l’occasion de la sortie d’un nouvel organe de presse « Blitzlicht Revue ». Il est apparu à la soirée avec son attaché de presse Stefan Petzner (devenu, suite au décès de Joerg Haider, le chef du BZÖ)

 

ScreenShot005.jpg

 

Après minuit, il a quitté la discothèque et a roulé vers la propriété de la vallée de l’ours où le week-end, une fête devait être organisée pour les 90 ans de sa mère.

Un DVD contenant des chansons de Joerg Haider va paraître en Carinthie. Il est intitulé : « Carinthie, le pays des chants ».  Le DVD sera disponible à partir du 25 octobre 2008 au prix de 19,5 euros.

ScreenShot009.jpg
Lors de la réunion de la direction du FPÖ, la direction du parti a rendu hommage à Joerg Haider. Les questions à l’ordre du jour de la séance ont été : les relations avec le BZÖ suite au décès de Joerg Haider, ainsi que la crise financière.

Le chef de file du FPÖ, Hans-Christian Strache va planifier une rencontre avec le successeur de Joerg Haider à la tête du BZÖ Stefan Petzner. Il attend la fin de la période des obsèques pour planifier la réunion.