Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2008

Dernières nouvelles d'Autriche.

Le match de football entre le SK Austria Kärnten et le SK Rapid qui devait avoir lieu samedi à Klagenfurt a été annulé.

Une délégation importante de membres du parti gouvernemental italien de la Ligue du Nord se rendra samedi à l’enterrement. La délégation sera conduite par le Député européen Mario Borghezio. Le député italien remettra aux autorités de Carinthie un livre contenant les condoléances des partisans de la Lega Nord.

Ce mercredi à 18h30, une cérémonie funéraire en hommage à Joerg Haider a lieu à la Cathédrale Saint-Stéphane à Vienne. Le Prêtre Toni Faber dirigera la cérémonie. Le nouveau chef du BZÖ, Stefan Petzner, sera présent.

Jeudi, le corps de Joerg Haider sera exposé dans la salle de la maison du Land de Carinthie à Klagenfurt.

Samedi, le cortège funèbre partira de la Neuer Platz et se rendra à la Cathédrale de Klagenfurt. Le corps sera incinéré. L’urne contenant les cendres sera déposée dans la chapelle familiale située sur la propriété de Joerg Haider, dans la vallée des ours. Le Chancelier fédéral Alfred Gusenbauer et le Vice-Chancelier Wilhelm Molterer seront présents. Mais aussi le Président de la région du Frioul-Vénétie Julienne Renzo Tondo. Il va porter les couleurs de sa région : « Je veux ainsi témoigner de la souffrance de toute notre région pour la mort de Joerg Haider », explique-t-il.

Le bourgmestre conservateur (ÖVP) de Klagenfurt veut donner le nom de Joerg Haider à un parc de la ville.

Une réunion de deuil est prévue la semaine après l’enterrement au parlement du Land. Le 23 octobre aura lieu l’élection du nouveau gouverneur de Carinthie.

Cérémonie

ScreenShot006.jpg
Les deux filles de Joerg Haider entourent leur mère et épouse de Joerg Haider,
lors d'une cérémonie ayant eu lieu après le décès de Joerg.

Une marée de bougies.

ScreenShot006.jpg
Le lieu où l'accident a eu lieu.

13/10/2008

Enterrement de Joerg Haider

Joerg Haider sera enterré samedi dans sa propriété de « La vallée des ours » en Carinthie. Avant son enterrement, son corps sera exposé au minimum un jour à Klagenfurt.

Le BZÖ a un nouveau président

 

ScreenShot004.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a 27 ans et s’appelle Stefan Petzner. Il va poursuivre l’œuvre de Joerg Haider.

 

Son objectif est d’éviter une coalition sociale-démocrate – conservatrice. Pourtant, suite à la crise financière et au décès de Joerg Haider, les conservateurs de l’ÖVP ne veulent plus d’une coalition avec les deux partis nationalistes. Ils veulent reconduire la coalition avec les sociaux-démocrates.

 

Stefan Petzner est un intime de Joerg Haider. Il est né dans une famille d’agriculteurs adeptes du FPÖ (Á l’époque, le parti de Joerg Haider).

12/10/2008

La droite autrichienne perd son icône.

Voici un article, que j'ai traduit, qui se trouve sur le site Internet de la télévision publique allemande ARD.

Accident mortel de Joerg Haider
.
De Andrea Mülberger, ARD-Studio de la radio à Vienne.


Il y a peu, ils fêtaient encore leur victoire. Maintenant règne le deuil. Suite à la mort de Joerg Haider, le droite autrichienne a perdu son icône. Beaucoup de gens pleurent, particulièrement dans le Land de Carinthie.


Les travaux sont encore en cours à l'endroit où l'accident a eu lieu. Les ouvriers montent à nouveau le panneau de circulation que Joerg Haider a endommagé lorsque son véhicule de fonction a quitté la route après une manoeuvre de dépassement. De nombreux habitants de la Carinthie se sont rassemblés là afin de se convaincre que la nouvelle de la mort de leur gouverneur est vraie. Ils déposent des fleurs et allument des bougies.


"Il était un peu un héros pour nous" dit une femme. En Carinthie, la consternation est particulièrement grande. Plus que dans le reste de l'Autriche, le populiste de droite avait toujours une large influence politique et était particulièrement apprécié – même chez les étrangers. “Il n'était pas raciste, il était le meilleur politicien que j'ai connu – mondialement" explique un Indien, qui vit depuis plus de vingt ans en Autriche. L'homme pense que Jörg Haider était son ami. Il rejette l'image de racisme: "Ce n'est pas vrai, les médias l'on présenté tel qu'il n'est pas. Je le connais personnellement et connais aussi beaucoup de sa carrière. Il a toujours aidé honnêtement les étrangers et les travailleurs immigrés. Il a dit que seuls les délinquants ne doivent pas être ici.


Dans le centre de Klagenfurt, au siège du gouverneur de Carinthie, des personnes de toutes les classes d'âges écrivent jusque tard dans la nuit dans un livre de condoléances. Un peu plus loin, dans le stade de Klagenfurt se réunissent les membres du parti de Jörg Haider, Bündnis Zukunft Österreich (BZÖ), pour une célébration de deuil. Le chef du parti encourage les personnes présentes, à rester unies en ces heures amères, et à poursuivre la vision politique du défunt.


Pour beaucoup de nationalistes, Joerg Haider était une sorte de père politique. Aussi pour l'ancien chef du BZÖ Peter Westenthaler, qui a du céder, suite à des ennuis judiciaires, son poste à Joerg Haider, "Je perds personnellement la personne de ma vie Jörg Haider. Je suis entré , grâce à lui, en politique il y a exactement vingt ans. Et aujourd'hui, je dois déplorer son décès."

La disparition de Joerg Haider laisse un grand trou dans le monde nationaliste autrichien. C'est en grande partie à Joerg Haider que la droite extrême est, depuis les années 80, à nouveau forte en Autriche.

L'ancien chancellier conservateur Wolfgang Schüssel, qui a en l'an 2000, de par sa coalition avec le FPÖ de Joerg Haider, a provoqué des sanctions de l'union européenne qui ont duré des semaines, apprécie le travail du défunt ainsi: "Il a voulu beaucoup de choses positives, dont une partie n'ont pas abouti, mais il a aussi rendu possible des réformes dans le Land de Carinthie et en Autriche, qui sinon n'auraient pas été possibles."

Joerg Haider: l'accident de voiture.

Le dirigeant du Parquet de Klagenfurt a déclaré que Joerg Haider n’avait aucune chance de survie. Plusieurs blessures graves ont été constatées. Ces blessures conduisent à la mort immédiate. Il doit être mort sur place.

 

Les photos de l’accident :http://www.spiegel.de/fotostrecke/fotostrecke-36045.html#backToArticle=583641

 

Joerg Haider roulait seul dans sa voiture à 142km/h. La vitesse autorisée à cet endroit est de 70km/h. Il a dépassé une autre voiture et ensuite sa voiture, une VW Phaeton agée de trois mois, a quitté la route.

 

 Il se rendait à une réunion familiale dans sa propriété "La vallée des ours" où une fête était organisée à l'occasion des 90 ans de sa mère.

 

11/10/2008

Réactions suite aux décès de Joerg Haider.

Voici une partie d'un article du Nouvelobs consacré au décès de Joerg Haider.
.
AUTRICHE
.
Mort de Jörg Haider : les réactions
.
NOUVELOBS.COM | 11.10.2008 | 18:40
.
Voici les réactions à la mort de l'homme politique autrichien d'extrême droite, Jörg Haider, décédé dans un accident de voiture samedi 11 octobre, près de sa ville natale de Klagenfurt.
.
EN AUTRICHE

Heinz Fischer, président de l'Autriche : Evoquant une "tragédie humaine", le président Heinz Fischer a salué la mémoire d'"un homme politique de grand talent", qui a su "susciter l'enthousiasme mais aussi de fermes critiques". (Déclaration, samedi 11 octobre)

Werner Faymann, nouveau dirigeant social-démocrate : a pour sa part évoqué un "homme politique d'exception" dont la disparition le touchait "profondément".
(Déclaration, samedi 11 octobre)

Wilhelm Molterer, vice-chancelier conservateur (ÖVP) sortant  : s'est dit "profondément choqué" par la mort du dirigeant, soulignant son "profond respect" pour son courage politique. (Déclaration, samedi 11 octobre)

Wolfgang Schüssel, ancien chancelier ÖVP : salue "un homme politique extrêmement doué", qui vivait son métier "dans sa chair et dans son âme", "savait écouter et se sentait lié aux gens". (Déclaration, samedi 11 octobre)

Heinz-Christian Strache, nouvel homme fort de l'extrême-droite autrichienne : "Malgré le fait que nos chemins se soient séparés il y a quelques années, Haider a été une des figures les plus marquantes de la Seconde république" autrichienne, a-t-il souligné en regrettant "la perte d'un homme politique de premier plan". (Déclaration, samedi 11 octobre)

Eva Glawischnig, nouvelle dirigeante des Verts (écologistes) en Autriche : a fait part de son "affliction" après la "mort tragique d'une des figures les plus marquantes et controversées de la politique autrichienne des ces dernières décennies". (Déclaration, samedi 11 octobre)

Joerg Haider: présenter ses condoléances.

Si vous désirez présenter vos condoléances suite au décès de Joerg Haider.
Allez sur le site www.bzoe.at.
ScreenShot005.jpg
En dessous de la photo de Joerg Haider, vous trouvez la case où vous devez cliquer: "Online Kondolenzbuch".
ScreenShot004.jpg

Joerg Haider est décédé.

ScreenShot005.jpg

08/10/2008

Rencontre Haider et Strache

ScreenShot004.jpg


Voici une traduction que j’ai réalisée d’une partie d’un article de Krone.at

Rencontre des rivaux.

Haider et Strache attirent l’ÖVP.

Á présent, les deux dont on a dit qu’ils ne peuvent pas boire un verre ensemble, se sont rencontrés. Et lors de la conversation entre les chefs de parti du FPÖ et du BZÖ, Heinz-Christian Strache et Jörg Haider, on est même arrivé à une convergence entre les deux partis! Ainsi il se sont mis d’accord pour une collaboration au « niveau des experts » sur les questions économiques, rapporte Strache ce mercredi. On veut aussi inviter d’autres partis. Strache n’exclu pas une participation gouvernementale avec les oranges (BZÖ). Cela dépend toutefois du comportement de l’ÖVP, comment les négociations à propos de la coalition se développent. La rencontre entre Haider et Pröll (ÖVP): "très constructive" et "conversation intéressante" pour la rencontre entre Pröll & Strache. Á propos de la rencontre des deux rivaux: Strache dit: "L’atmosphère était correcte et ça s’est passé d’une manière ordonnée.


Le site diepresse.com précise que les deux partis nationalistes vont mieux travailler ensemble au parlement. Joerg Haider a qualifié la rencontre de réunion des vainqueurs.

06/10/2008

LA CARINTHIE AMÉNAGE UN ASILE

ScreenShot004.jpg

un article que j'ai traduit du Bild.de

Haider veut déplacer les demandeurs d’asile dans une prairie de montagne.


Le populiste de droite Jörg Haider (58) fait encore de l’esclandre en Autriche. Le gouverneur de Carinthie veut aménager dans une prairie située à 1200 mètres d’altitude un asile spécial pouvant accueillir jusque 50 demandeurs d’asile, criminels présumés ou malades! Afin qu’ils ne puissent plus recommencer déclare-t-il au journal « Autriche ».

Et le commissaire aux réfugiés du Land de Carinthie, Gernot Steiner, dit: « loin de l’animation et des centres urbains, nous pouvons, et la police aussi, mieux observer les gens qui leur rendent visite. C’est particulièrement important dans le cas de trafiquants de drogues. Pour les demandeurs d’asile, une surveillance de 24h par des psychologues, des thérapeutes et des travailleurs sociaux est planifiée.

05/10/2008

Nouvelles d'Autriche

Ce jeudi 2 octobre, le président autrichien a reçu les leaders nationalistes. Le matin Heinz-Christian Strache et à midi Joerg Haider.

Les sociaux-démocrates et les sociaux-chrétiens vont tenter de négocier une reconduction de la coalition actuelle. S’ils échouent, la coalition devrait être une alliance entre les conservateurs et les nationalistes.

De son côté, Joerg Haider n’a pas écarté la possibilité d’une coalition regroupant les conservateurs, les écologistes et son propre parti, le BZÖ.

02/10/2008

La copine d'un des deux vainqueurs.

Et oui, elle a 24 ans. C'est la copine de HC Strache, le chef de file du FPÖ.ScreenShot004.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 HC Strache et sa copine.ScreenShot005.jpg

Dernières nouvelles politiques.

En Autriche, les nationalistes ont fait la fête après la victoire de dimanche. Le FPÖ en bleu et le BZÖ en orange.

Les photos de la fête chez les « oranges » :
http://diepresse.com/home/politik/neuwahlen/418075/index.do

Les photos de la fête chez les « bleus » :
http://diepresse.com/home/politik/neuwahlen/418081/index.do


L’abaissement de l’âge minimum pour être électeur a largement bénéficié aux nationalistes.

Le Forum libéral, ancienne scission du FPÖ constitué des vrais libéraux, a obtenu 2,03 %. Heide Schmidt fondatrice du Forum libéral et ancienne adversaire de Haider au sein du FPÖ quitte la politique.

Joerg Haider ne veut pas être parlementaire. Il va rester gouverneur du Land de Carinthie à Klagenfurt (sauf s’il peut devenir chancelier d’Autriche). En même temps, il va être le chef du groupe parlementaire au Parlement national à Vienne. Il n’y a pas d’incompatibilité entre l’exercice de ces deux fonctions, ni d’obligation d’être député pour être chef de groupe parlementaire. Par contre, il y a une interdiction d’être gouverneur de Carinthie et député national.

Les résultats définitifs sont attendus dans les prochains jours. Le dépouillement des votes par correspondance est à moitié réalisé.

Résultat provisoire des élections en Autriche:

ScreenShot004.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

autres élections:

En Bavière, suite à la raclée que la CSU a subie, le dirigeant du parti et le ministre-président du Land quittent leurs fonctions.

Au Brandebourg, lors des élections locales, les ultranationalistes se présentant sous différentes étiquettes ont obtenu une trentaine de sièges dans les conseils de circonscription et ont des élus dans les conseils municipaux de deux grandes villes : Potsdam et Cottbus. (Ndlr : nous précisons, à l’intention de nos adversaires, que bien entendu nous n’avons rien en commun avec ces partis et ces candidats.)

01/10/2008

L’Autriche après les élections.

Voici la traduction que j'ai réalisée d'un article (un interview) paru sur le site Internet du journal allemand sueddeutsche Zeitung.

La victoire pour le mythe Haider.

Comment est-ce que ça se passe en Autriche après la poussée nationaliste?

Le politologue et expert d’Haider, Anton Pelinka à propos de l’avenir de l’Autriche, du succès des droites et du paradoxe des élections.

Interview: W. Jaschensky

Anton Pelinka est professeur de science politique et d’étude du nationalisme à la Central European University à Budapest. De 2004 à 2006 il était le doyen de la faculté des sciences politiques et de sociologie de l’université d’Innsbruck. Pelinka réalise des recherches, entre autre, sur le thème du nationalisme et est auteur d’un livre sur Joerg Haider.

sueddeutsche.de: L’Autriche a lors des élections législatives glissé à droite. Presque 30% des électeurs ont choisi un parti nationaliste. Comment expliquer vous cela ?

Anton Pelinka: En Autriche règne un sentiment de peur de l’avenir que beaucoup perçoivent. …

sueddeutsche.de: La protestation contre la grande coalition a finalement profité aux nationalistes.

Pelinka: Juste. Il y avait d’autres possibilités pour les électeurs, mais elles n’ont pas fonctionné. Les écologistes stagnent et les libéraux ne seront pas représentés au parlement. Les nationalistes ont ramassé le vote de rejet. Cela en dit long sur la perception de la société autrichienne.

sueddeutsche.de: Est-ce que les Autrichiens sont plus nationalistes ou rejetent plus les étrangers, que les citoyens d’autres Etats européens.

Pelinka: Je suis prudent avec les généralisations. Mais il n’y a pas d’autres cas comparables en Europe.

sueddeutsche.de: Le parti de Jörg Haider, le Bündnis Zukunft Österreich atteint en tant que parti sans structure et presque sans programme 11% des voix. Est-ce que Haider est le seul responsable de ce succès ?

Pelinka: Je dirais fondamentalement: le mythe Haider. Le BZÖ est avant tout un phénomène de Carinthie. En dehors de la Carinthie et d’une partie du Steiermark, le BZÖ est un Petit parti. En Carinthie, Haider a sa forteresse et depuis la Carinthie, il peut influencer fortement la politique fédérale.

sueddeutsche.de: Est-ce que le parti va exister pour longtemps ou va-t-on vers une réunification du FPÖ et du BZÖ?

Pelinka: C’est une question fortement débattue. … Cela peut se faire sur le modèle de la CDU/CSU. Le FPÖ laisse au BZÖ la Carinthie. Et le FPÖ s’occupe des autres Länder.

sueddeutsche.de: Est-ce que c’est envisageable sous Strache et Haider ?

Pelinka: C’est aujourd’hui difficile à dire. La brouille entre les deux est un fait. Leurs volontés de pouvoir aussi.

sueddeutsche.de: …Qui vote pour le FPÖ?

Pelinka: Avant tout des hommes. Le FPÖ est le seul parti en Autriche qui obtient plus de votes des hommes que des femmes. Sinon, les électeurs du FPÖ sont en moyenne des gens qui ont fait peu d’étude. Le FPÖ est certainement un parti plus prolétaire que le parti social-démocrate. Ce n’est pas un phénomène qui existe seulement en Autriche. En France, le Front national est devenu très fortement un parti d’ouvrier, avant tout au détriment du Parti communiste. En Autriche, on observe la même évolution au détriment du parti social-démocrate. De plus, les électeurs du FPÖ sont en moyenne relativement jeunes. Les gens qui terminent leurs études et on peur de l’avenir. Ceux pour qui l’immigration est aussi un thème avec lequel on peut les mobiliser. Ils cristallisent leurs peurs.

sueddeutsche.de: … Comment peut-on affaiblir les nationalistes. Comme l’a fait l’ancien Chancelier Schlüssel , en les amenant au pouvoir ?...

Pelinka: Il n’y a certainement pas de recettes, mais on peut lancer une offensive politique qui va confronter les nationalistes directement avec des thèmes. Par exemple : l’Europe. Ici, l’ ÖVP et le SPÖ ne doivent pas éviter ces thèmes. En faisant cela ils laissent le champ libre aux nationalistes. Un autre thème est l’immigration. Ils doivent mener une politique d’immigration raisonnable à la place d’une immigration chaotique et anarchique

sueddeutsche.de: Le SPÖ perd massivement des voix, mais est en meilleure position que l’ÖVP. Les sociaux-démocrates ne vont-ils pas se sentir vainqueur ?

Pelinka: J’espère vraiment qu’ils ne vont pas faire cela. C’était déjà en 2006 le début des disputes. Les sociaux-démocrates sont dépendants de l’ ÖVP. C’est le paradoxe du vote. Le parti qui a perdu les élections, c’est le parti social-chrétien (conservateur) qui est au centre. Sans l’ÖVP, il n’y a pas de coalitions possibles. Ou ils décident d’aller dans la grande coalition, ou ils font comme Schüssel après les élections de 1999 et s’allient aux nationalistes. Le chef de l’ÖVP-Chef Wilhelm Molterer à fermement dit qu’il n’y aurait pas de coalition avec le FPÖ. L’ÖVP pourrait aller dans une coalition avec le FPÖ si Molterer part. (Ndlr : Molterer est parti).

sueddeutsche.de: Molterer devrait aussi s’en aller en cas de grande coalition.

Pelinka: Sans doutes. Mais pas à cause du SPÖ, mais parce qu’il est un président endommagé de parti, qu’il n’est plus possible de sauver.

sueddeutsche.de: Sinon, les électeurs vont se demander, avant tout, pourquoi l’ÖVP a appelé à de nouvelles élections.

Pelinka: Exactement.

sueddeutsche.de: Que doit faire la grande coalition pour ne pas rester en plan comme l’autre fois?

Pelinka: Elle a besoin de nouveaux visages aussi avec de nouvelles fonctions. Les ministères ne doivent pas toujours rester la propriété d’un même parti… Ce serait un signal montrant qu’on veut changer les choses. La deuxième serait un programme de gouvernement dont l’objectif ne serait pas seulement d’éviter le succès des autres partis.

sueddeutsche.de: Qui sera le nouveau chancelier fédéral d’Autriche?

Pelinka: Faymann – ou quelqu’un d’autre. Pas Molterer.

Autriche : premières gesticulations post-életorales.

En Autriche, un changement de dirigeant a eu lieu au sein du parti conservateur / social-chrétien. Ce qui semble démontrer que les deux partis du régime, qui sont les grands perdants du scrutin, veulent poursuivre une coalition qui s'est embourbée, puis a été rejetée par les électeurs.

Ils ont organisé un scrutin électoral qui coute de l'argent au contribuable pour poursuivre la coalition.

Il s'agit du processus normal. C'est seulement s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord qu'ils vont tenter d'autres alliances.

Voici une dépêche de Reuters sur le sujet.

Vers une nouvelle "grande

.

coalition" en Autriche ?

Reuters - Mardi 30 septembre, 17h52

VIENNE (Reuters) - Le leader social-démocrate autrichien Werner Faymann, qui devrait être chargé de former le prochain gouvernement de Vienne, a dit mardi vouloir s'entendre avec le nouveau chef du Parti populaire (ÖVP, conservateur) Josef Pröll.

Un accord entre les deux hommes conduirait à une nouvelle "grande coalition" entre le SPÖ et l'ÖVP, comparable à celle qui a éclaté en juillet dernier après 18 mois au pouvoir, provoquant les législatives anticipées de dimanche, marquées par une forte poussée de l'extrême droite.

"J'ai toujours dit que je pouvais travailler avec Pröll et maintenant il s'agit de le prouver", a dit à la radio autrichienne Faymann, dont les relations avec le prédécesseur de Pröll, Wilhelm Molterer, étaient exécrables.

Pröll, ministre de l'Agriculture du cabinet sortant, a pris lundi la direction du Parti populaire, grand perdant des élections législatives où il a réalisé son pire score depuis la guerre.

Agé de 40 ans, il avait dirigé le groupe de travail chargé de réformer le programme du parti après les élections de 2006.

Il avait heurté les convictions de la frange la plus conservatrice de l'ÖVP en prônant une politique d'ouverture sur les unions homosexuelles, une idée finalement entérinée par son parti.

Le Parti populaire a perdu près de neuf points dimanche par rapport aux élections de 2006, passant de 34,3% à 25,6% des voix.

A l'extrême droite, le Parti de la liberté (FPÖ) de Heinz-Christian Strache a gagné sept points (de 11% à 18%) et l'Alliance pour l'avenir de l'Autriche (BZÖ) de Jörg Haider a bondi de 4,1% à 11%.

Au total, ces deux formations obtiennent près d'un tiers des suffrages, pratiquement autant que les sociaux-démocrates arrivés en tête du scrutin avec 29,7% des voix.

Pour Haider, une nouvelle "grande coalition" entre SPÖ et VPÖ serait le pire des scénarios pour l'Autriche.

"N'importe quelle combinaison, même sans nous, serait préférable à une coalition entre les sociaux-démocrates et les conservateurs", a-t-il dit mardi lors d'une conférence de presse.

Pour Strache, son rival à l'extrême droite, la nomination de Pröll à la tête du Parti populaire semble pourtant bien annoncer la constitution d'une nouvelle "grande coalition".