Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2008

La droite autrichienne perd son icône.

Voici un article, que j'ai traduit, qui se trouve sur le site Internet de la télévision publique allemande ARD.

Accident mortel de Joerg Haider
.
De Andrea Mülberger, ARD-Studio de la radio à Vienne.


Il y a peu, ils fêtaient encore leur victoire. Maintenant règne le deuil. Suite à la mort de Joerg Haider, le droite autrichienne a perdu son icône. Beaucoup de gens pleurent, particulièrement dans le Land de Carinthie.


Les travaux sont encore en cours à l'endroit où l'accident a eu lieu. Les ouvriers montent à nouveau le panneau de circulation que Joerg Haider a endommagé lorsque son véhicule de fonction a quitté la route après une manoeuvre de dépassement. De nombreux habitants de la Carinthie se sont rassemblés là afin de se convaincre que la nouvelle de la mort de leur gouverneur est vraie. Ils déposent des fleurs et allument des bougies.


"Il était un peu un héros pour nous" dit une femme. En Carinthie, la consternation est particulièrement grande. Plus que dans le reste de l'Autriche, le populiste de droite avait toujours une large influence politique et était particulièrement apprécié – même chez les étrangers. “Il n'était pas raciste, il était le meilleur politicien que j'ai connu – mondialement" explique un Indien, qui vit depuis plus de vingt ans en Autriche. L'homme pense que Jörg Haider était son ami. Il rejette l'image de racisme: "Ce n'est pas vrai, les médias l'on présenté tel qu'il n'est pas. Je le connais personnellement et connais aussi beaucoup de sa carrière. Il a toujours aidé honnêtement les étrangers et les travailleurs immigrés. Il a dit que seuls les délinquants ne doivent pas être ici.


Dans le centre de Klagenfurt, au siège du gouverneur de Carinthie, des personnes de toutes les classes d'âges écrivent jusque tard dans la nuit dans un livre de condoléances. Un peu plus loin, dans le stade de Klagenfurt se réunissent les membres du parti de Jörg Haider, Bündnis Zukunft Österreich (BZÖ), pour une célébration de deuil. Le chef du parti encourage les personnes présentes, à rester unies en ces heures amères, et à poursuivre la vision politique du défunt.


Pour beaucoup de nationalistes, Joerg Haider était une sorte de père politique. Aussi pour l'ancien chef du BZÖ Peter Westenthaler, qui a du céder, suite à des ennuis judiciaires, son poste à Joerg Haider, "Je perds personnellement la personne de ma vie Jörg Haider. Je suis entré , grâce à lui, en politique il y a exactement vingt ans. Et aujourd'hui, je dois déplorer son décès."

La disparition de Joerg Haider laisse un grand trou dans le monde nationaliste autrichien. C'est en grande partie à Joerg Haider que la droite extrême est, depuis les années 80, à nouveau forte en Autriche.

L'ancien chancellier conservateur Wolfgang Schüssel, qui a en l'an 2000, de par sa coalition avec le FPÖ de Joerg Haider, a provoqué des sanctions de l'union européenne qui ont duré des semaines, apprécie le travail du défunt ainsi: "Il a voulu beaucoup de choses positives, dont une partie n'ont pas abouti, mais il a aussi rendu possible des réformes dans le Land de Carinthie et en Autriche, qui sinon n'auraient pas été possibles."

Les commentaires sont fermés.