Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2008

Autriche : premières gesticulations post-életorales.

En Autriche, un changement de dirigeant a eu lieu au sein du parti conservateur / social-chrétien. Ce qui semble démontrer que les deux partis du régime, qui sont les grands perdants du scrutin, veulent poursuivre une coalition qui s'est embourbée, puis a été rejetée par les électeurs.

Ils ont organisé un scrutin électoral qui coute de l'argent au contribuable pour poursuivre la coalition.

Il s'agit du processus normal. C'est seulement s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord qu'ils vont tenter d'autres alliances.

Voici une dépêche de Reuters sur le sujet.

Vers une nouvelle "grande

.

coalition" en Autriche ?

Reuters - Mardi 30 septembre, 17h52

VIENNE (Reuters) - Le leader social-démocrate autrichien Werner Faymann, qui devrait être chargé de former le prochain gouvernement de Vienne, a dit mardi vouloir s'entendre avec le nouveau chef du Parti populaire (ÖVP, conservateur) Josef Pröll.

Un accord entre les deux hommes conduirait à une nouvelle "grande coalition" entre le SPÖ et l'ÖVP, comparable à celle qui a éclaté en juillet dernier après 18 mois au pouvoir, provoquant les législatives anticipées de dimanche, marquées par une forte poussée de l'extrême droite.

"J'ai toujours dit que je pouvais travailler avec Pröll et maintenant il s'agit de le prouver", a dit à la radio autrichienne Faymann, dont les relations avec le prédécesseur de Pröll, Wilhelm Molterer, étaient exécrables.

Pröll, ministre de l'Agriculture du cabinet sortant, a pris lundi la direction du Parti populaire, grand perdant des élections législatives où il a réalisé son pire score depuis la guerre.

Agé de 40 ans, il avait dirigé le groupe de travail chargé de réformer le programme du parti après les élections de 2006.

Il avait heurté les convictions de la frange la plus conservatrice de l'ÖVP en prônant une politique d'ouverture sur les unions homosexuelles, une idée finalement entérinée par son parti.

Le Parti populaire a perdu près de neuf points dimanche par rapport aux élections de 2006, passant de 34,3% à 25,6% des voix.

A l'extrême droite, le Parti de la liberté (FPÖ) de Heinz-Christian Strache a gagné sept points (de 11% à 18%) et l'Alliance pour l'avenir de l'Autriche (BZÖ) de Jörg Haider a bondi de 4,1% à 11%.

Au total, ces deux formations obtiennent près d'un tiers des suffrages, pratiquement autant que les sociaux-démocrates arrivés en tête du scrutin avec 29,7% des voix.

Pour Haider, une nouvelle "grande coalition" entre SPÖ et VPÖ serait le pire des scénarios pour l'Autriche.

"N'importe quelle combinaison, même sans nous, serait préférable à une coalition entre les sociaux-démocrates et les conservateurs", a-t-il dit mardi lors d'une conférence de presse.

Pour Strache, son rival à l'extrême droite, la nomination de Pröll à la tête du Parti populaire semble pourtant bien annoncer la constitution d'une nouvelle "grande coalition".

Les commentaires sont fermés.