Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2008

Autriche : les nationalistes en position de force.

par Lionel Baland

 

.

Les résultats des élections en Autriche mettent les deux partis du régime dans une posture inconfortable.

 

Soit ils gouvernent ensemble, alors que les électeurs viennent de les sanctionner. Ils apparaissent comme ayant dépensé beaucoup d’argent pour organiser des élections qui n’ont servi à rien et ils bafouent la volonté des électeurs en poursuivant une coalition qui vient d’être rejetée par l’électeur.

 

Soit les sociaux-démocrates gouvernent avec les nationalistes. Ce qu’ils rejettent pour le moment. Mais ils peuvent changer d’avis.

 

Soit les conservateurs et les nationalistes s’allient. La question qui se pose alors est de savoir si le chancelier sera conservateur ou nationaliste. En effet, les deux partis nationalistes obtiennent ensemble plus de voix que les conservateurs.

 

Les meilleures solutions pour les patriotes sont :

 

soit une coalition entre les sociaux-démocrates et les nationalistes, ce qui mettrait en mauvaise posture les partis de gauche en Europe et briserait les derniers tabous en matière d’alliance avec les nationalistes.

 

soit une reconduction de la majorité actuelle sociale-démocrate conservatrice, ce qui ouvrirait la porte à une poussée encore plus spectaculaire des partis nationalistes.  De plus, les élections en Carinthie ayant lieu l’année prochaine, cela favoriserait l’obtention d’une majorité absolue pour les deux partis nationalistes dans ce Land gouverné par Jörg Haider.

 

soit une coalition conservatrice nationaliste avec un chancelier nationaliste.

 

Une moins bonne solution serait une coalition conservatrice nationaliste avec un chancellier conservateur, puisque cette formule a déja existé dans le passé.

Les commentaires sont fermés.