Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2019

Geert Wilders à Heerlen.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders a distribué des tracts ce samedi 9 mars 2019 à Heerlen, dans la province du Limbourg [près de la frontière belge et allemande].

PVV 1.jpg

PVV 2.jpg

Geert Wilders interrogé par la chaîne publique de télévision allemande ZDF

PVV 2.jpg

08/03/2019

Le fonds souverain norvégien se désengage de certaines compagnies pétrolières.

Fpr.jpg

Norvège. Le fonds souverain norvégien se désengage de certaines compagnies pétrolières. Le ministre patriote des Finances (Parti du Progrès) Siv Jensen indique : « L'objectif est de réduire la vulnérabilité de notre richesse commune face à un recul permanent du prix du pétrole. » :

https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/econo...

Le FPÖ donné à 24 %.

FPÖ.jpg

Autriche. Un sondage Heute en vue d'élections législatives donne le FPÖ à 24 %.

FPÖ 3.jpg

ÖVP : sociaux-chrétiens

SPÖ : sociaux-démocrates

FPÖ : patriotes

NEOS : libéraux

écologistes

Jetzt : écologistes dissidents

Le FPÖ donné à 24 %.

FPÖ.jpg

Autriche. Un sondage Research Affairs en vue d'élections législatives donne le FPÖ à 24 %.

FPÖ 1.jpg

ÖVP : sociaux-chrétiens

SPÖ : sociaux-démocrates

FPÖ : patriotes

NEOS : libéraux

écologistes

Jetzt : écologistes dissidents

"Salvini-Di Maio : guerre sur la TAV."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Presse écrite : La ligne Lyon-Turin (TAV) fait toujours les gros titres des médias transalpins qui soulignent le « duel » ou « l’affrontement » entre la Ligue et le Mouvement 5 Étoiles qui seraient « à un pas de la crise » gouvernementale : « Conte retoque la TAV, le duel final » - ‘’Salvini : j’irai jusqu’au bout. Di Maio : c’est irresponsable de menacer une crise’’ (Corriere della Sera), « TAV, l’affrontement final » - ‘’Conte tente toujours de rassurer Mattarella’’ (La Repubblica), « TAV, le gouvernement à un pas de la crise » - ‘’Duel final M5S-Ligue à la veille des appels d’offre publics’’ (La Stampa), « Conte : il faut revoir le projet de la TAV » - ‘’Pression de la France pour réaliser l’infrastructure’’ (Sole 24 Ore), « Salvini-Di Maio : guerre sur la TAV » - ‘’Vents de crise, le défi sur les appels d’offre publics’’ (Il Messaggero), « TAV, le stop de Conte. Le gouvernement vers la crise » (Il Mattino), « Le gouvernement en crise » - ‘’Frictions dans la nuit, duel final Di Maio-Salvini’’ (Il Giornale).

Journaux télévisés : Ils ouvrent principalement sur les divergences et tensions au sein du gouvernement sur la ligne Lyon-Turin et la question du lancement des appels d’offre.

Ligne ferroviaire Lyon-Turin (TAV)

RETROSCENA La Stampa A. La Mattina « Salvini vers la rupture : la patience est terminée » : « Le pessimisme au sein de la Ligue augmente. Aucun ministre du parti de Salvini ne signera l’arrêt du lancement des appels d’offre public des chantiers. M. Salvini n’a aucune intention de faire marche arrière, ni accepter que le Conseil des Ministres se réunisse pour dire aux représentants italiens du consortium italo-français TELT d’arrêter et de reporter. Les conséquences seraient dévastatrices pour l’image de l’Italie. « Qui voudra investir chez nous après ça » se demande le leader de la Ligue et il le demande aussi à ses alliés de gouvernement, les 5 Étoiles. Pour Salvini, il est toujours possible de revoir et d’améliorer le projet qui a été conçu il y a 20 ans et qui peut être amoindri, libérer certaines de ses ressources pour les utiliser pour d’autres infrastructures. Mais, répète Salvini, il n’est pas possible de tout bloquer et de perdre les 300 millions venant de l’UE. Un des participants (issue de la Ligue) qui a participé à la réunion d’hier au Palais Chigi, assure : « nous ne pouvons pas nous permettre de bloquer la TAV », avec la sensation d’une attitude idéologique de la part des 5 Etoiles. Au sein de la Ligue, on est persuadé qu’à la fin Di Maio cèdera, en laissant à Conte le devoir de donner le feu vert aux appels d’offres, sans assumer la responsabilité face à ses parlementaires et ses électeurs. Le plus pessimiste, c’est le Secrétaire d’Etat G. Giorgetti (Ligue), qui voit une rupture assez probable. Si Conte revient des négociations avec les Français et Bruxelles les mains vides, on ira au vote au Conseil des ministres. Si les 5 Etoiles votent « non » et la Ligue « oui », il y aura une crise de gouvernement ».

COMMENTAIRE La Repubblica S. Folli « La métaphore de la TAV et la politique du trop tard » : « Ambigus jusqu’au bout. Ambigus sur la tentative, tardive et quelque peu grotesque, d’impliquer la France et même la Commission Européenne après des années de discussions et une série de traités signés depuis longtemps. Ambigus dans l’illusion que les Français accepteront de revoir les accords et d’offrir de meilleures conditions pouvant permettre au gouvernement M5S-Ligue de crier ‘’victoire’’. Et ambigus en restant suspendus entre le report et le rejet de la TAV. Il faudrait interpeller L. Di Maio, l’homme qui est en train depuis des semaines de se sauver lui-même et sa carrière politique. L’arret de la TAV était son dernier train. Tous savent qu’après les élections européennes, la donne pourrait changer. Mais Salvini n’ira pas jusqu’à la crise. Il fera semblant de croire que le problème est réellement un supplément d’enquête avec la France de Macron et il continuera à faire sa tournée de campagne électorale en Italie. Le problème de la TAV n’est pas un problème de politique intérieure. Il aurait dû être, hier, le banc d’épreuve de maturité d’un gouvernement qui, après un an, ne peut pas invoquer la rhétorique du ‘’contrat’’. La paralysie de la TAV est une métaphore d’une paralysie bien plus sérieuse sur des questions de fond, du revenu citoyen aux migrants et sur la légitime défense. Salvini sait qu’en acceptant le report, il paiera un prix auprès des électeurs du Nord. Néanmoins, il se prépare à devenir fin mai un interlocuteur d’une partie de l’UE : la droite qui va de l’Autriche conservatrice à une aile des populaires allemands, jusqu’à Orban ».

COMMENTAIRE, Corriere della Sera, F. Verderami : « Les pêchés originaux d’une alliance hétéroclite » : « Jusqu’à aujourd’hui, le leader de la Ligue a été le véritable « dominus »’ de l’alliance de gouvernement, mais maintenant la relation avec Di Maio s’est déséquilibrée et le péché originel d’une alliance entre des forces différentes, qui ont utilisé le contrat de gouvernement uniquement comme alibi pour ne pas montrer leur incapacité à arriver à une synthèse, s’est révélé. Il faut voir maintenant si la Tav sera l’accélérateur de la crise ou bien un élément qui servira à la faire éclater après les élections européennes. L’idée de Conte de retarder la décision sur la liaison ferroviaire, en soutenant la ligne des Cinq Etoiles, pourrait affaiblir l’image de Salvini auprès de l’opinion publique. Le jeu est compliqué et il semble échapper au contrôle de palais Chigi. En effet, hier, Conte a voulu revendiquer la ‘’ crédibilité du gouvernement ‘’ le jour même où le gouvernement a mis en danger la ‘’crédibilité internationale de l’Italie ‘’ qui a été appelée par la France à respecter les accords sur la TAV. Cette même France que les deux vice-présidents du Conseil avaient pris pour cible et à laquelle ils s’adressent aujourd’hui pour demander de changer les accords. Mais cette fois-ci, une solution technique ne suffira pas pour couvrir les problèmes politiques et Salvini doit choisir. C’est le bon moment pour construire son leadership pour le Palais Chigi. Le moment du choix approche ».

ARTICLE La Repubblica T. Ciriaco « Conte retoque la TAV » : « Poussé à choisir entre le M5S et la Ligue, le Président du Conseil a décidé de se prendre encore 24 heures pour trancher. Entretemps, le gouvernement vacille. Di Maio presse Conte comme jamais auparavant ‘’tu ne peux pas nous faire perdre notre crédibilité, cela ternirait aussi la tienne’’, lui répète-t-il en privé, ‘’tu dois respecter l’analyse coûts-bénéfices’’. Le Président du Conseil hésite. Il sait que sa permanence au Palais Chigi est en jeu. Après des heures d’incertitudes, il décide de faire part en conférence de presse de ses ‘’forts doutes’’ sur la TAV tout en répétant que sur le feu vert au lancement des appels d’offre, rien n’est décidé. Après avoir consulté une équipe juridique, il comprend qu’un arrêt du chantier sans motivations pourrait engendrer des conséquences légales. D’où l’idée d’un « oui » conditionné, une réserve mise dans les cahiers des charges afin de permettre à l’Italie de retirer son consentement face à un ‘’changement d’avis’’ politique ou à un ‘’intérêt national’’. Aujourd’hui se tiendra une énième réunion au Palais Chigi. Mais plus Salvini et Di Maio répètent qu’une crise de gouvernement serait ‘’absurde’’, plus ils donnent l’impression de vouloir exorciser le spectre d’une crise imminente ».

ARTICLE Il Messaggero M. Conti « Conte cherche un escamotage juridique pour tenter de bloquer les appels d’offre » : « Le Palais Chigi est tenté de faire prononcer le Parlement sur l’avenir de la ligne Lyon-Turin. Le Président du Conseil, G. Conte, a contacté le Chef de l’État pour demander de reporter le Conseil de défense. Le Quirinal ne cache pas ses préoccupations. Conte sait qu’il n’existe pas que la TAV, il y a aussi le plan infrastructurel préparé avec le ministre Toninelli, qui pourrait sauter en cas de crise de gouvernement. Des majorités alternatives n’existent pas, comme cela a pu été constaté en printemps dernier. Salvini n’a pas peur. Di Maio oui ».

ARTICLE Il Messaggero F. Pierantozzi « Paris ouvre maintenant au dialogue : ‘’donnons plus de temps à l’Italie mais les appels d’offre doivent être lancés ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Attaque à la couleur contre la façade d'un candidat de l'AfD.

AfD.jpg

Allemagne. Saxe. Leipzig. La façade d’un candidat de l’AfD aux élections municipales a été attaquée, dans la nuit du 6 au 7 mars 2019, à la couleur.

AfD 1.jpg

07/03/2019

Autriche : mesures d’internement pour des demandeurs d’asile estimés dangereux.

FPÖ.jpg

Autriche. Les deux partis du gouvernement - les sociaux-chrétiens de l’ÖVP et les patriotes du FPÖ - se sont mis d’accord ce 6 mars 2019 sur les mesures d’internement pour des demandeurs d’asile estimés dangereux. L’incarcération devra être contrôlée par un juge dans les 48h, puis dans les 15 jours et ensuite tous les mois et pourra durer au maximum six mois.

L’AfD désire limiter le temps maximum d’exercice de la fonction de chancelier à deux mandats.

AfD.jpg

Allemagne. L’AfD désire limiter le temps maximum d’exercice de la fonction de chancelier à deux mandats.

"Tav, bras de fer à outrance. Le fantôme de la crise de gouvernement."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Presse écrite : La ligne Lyon-Turin (TAV) continue de faire les gros titres de la presse : « Tav, ultimatum de Salvini » (Corriere della Sera), « ‘’ Nì ‘’ TAV, Di Maio confirme son non, Salvini son oui » (La Repubblica), « TAV, le règlement de compte au sein du gouvernement » (La Stampa), « TAV et gouvernement : le règlement de compte » (Il Fatto Quotidiano), « Tav, le gouvernement vacille » (Il Messaggero), « Tav, le gouvernement dans le tunnel. L’Italie risque 800 millions » (Il Mattino), « Tav, Ligue et M5S cherchent l’accord, vers le déblocage des appels d’offre » (Sole 24 Ore), « Tav, rencontre décisive, gouvernement divisé » (Il Giornale).

La presse titre également sur la première journée de la mise en place du revenu de citoyenneté : « Revenu, premières demandes sans assaut » (Corriere della Sera), « Revenu, le premier record à la Lombardie» (La Repubblica), « Revenu, début sans queues » (La Stampa), « Revenu, premier jour sans problèmes » (Il Fatto Quotidiano), « Revenu, début lent et sans queues » (Il Messaggero - Il Mattino – Sole 24 ore), « Revenu, immigrés, Roms et anciens Brigades rouges font la queue » (Il Giornale).

Journaux télévisés : Ils traitent principalement de la ligne Lyon-Turin, rendant compte de la réunion qui s’est déroulée hier soir et des divisions au sein du gouvernement et de la première journée de la mise en place du revenu de citoyenneté.

Ligne ferroviaire Lyon-Turin (TAV). ARTICLE, Sole 24 Ore, M. Perrone : « TAV, Ligue-M5S cherchent l’accord : feu vert aux appels d’offre, après le vote à la Chambre » : « Lors de la ‘’ nuit de la Tav ’’, à laquelle la Ligue et le M5S ne sont pas arrivés à un accord, Matteo Salvini a présenté une proposition : donner immédiatement le feu vert aux appels d’offre de 2,3 milliards afin que le CA de Telt puisse les débloquer lundi, mais avec la possibilité de les retirer d’ici six mois et de discuter d’un projet de loi pour modifier le traité international sur la ligne Lyon-Turin, même en arrivant à un référendum populaire. Luigi Di Maio se tait, c’est un moment difficile, parce que même le conseil juridique de l’État a confirmé que renoncer aux appels d’offres pourrait causer une perte de 300 millions de financement européen. Par ailleurs, l’existence de la lettre prête à être envoyée à l’Italie, dans laquelle la Commission rappelle que l’éventuel arrêt des travaux entraînera l’infraction de deux règlements UE de 2013 ainsi que la perte totale de 800 millions d’euros, filtre dans la presse. Au sein du Mouvement, la colère se déchaîne contre le ministre des Transport Danilo Toninelli (M5S), qui vient de démentir avoir menacé de démissionner et sur lequel il y a une motion de défiance. Beaucoup l’accusent d’avoir très mal géré cette affaire et le considèreront comme le bouc émissaire idéal en cas de publication des appels d’offres. Les Cinq Étoiles ne seraient pas favorables à un référendum qui les donnerait perdants face à la Ligue. Le M5S demande que ce soit le Parlement qui gère la question. Cela pourrait être la solution qui permettrait aux deux partis de la majorité d’arriver aux élections européennes sans trahir leurs convictions. Mais le dernier mot reviendra à Giuseppe Conte ».

ARTICLE, Il Mattino, D. Pirone : « De Paris à Rome en sept heures et demie. La ligne Lyon-Turin va rétrécir l’Europe » : « La ligne ferroviaire Lyon-Turin (Tav) entraînera une maxi-restriction de la carte géographique européenne ainsi qu’une nouvelle dimension temporelle pour le tourisme et le transport des marchandises, dont les coûts seront diminués de 42 %. On pourra arriver de Paris à Rome en sept heures et demie ou encore de Milan à Lyon en quatre heures ».

COMMENTAIRE, La Repubblica, S. Messina: « Ce tabou de 50 Km de long » : « Di Maio a accepté « l’enlèvement » des migrants et Salvini a avalé le revenu de « rester sur le canapé », mais le véritable grand tabou entre les deux leaders reste la ligne Lyon-Turin (Tav). Aucun des deux alliés ne peut trahir la foi de ses propres partisans et ce tunnel, de 50 Km de long, divise les deux partis. Cette fois-ci le compromis est impossible et la Tav contient un élément idéologique très précieux pour une force politique dépourvue d’une identité bien établie : le refus de la vitesse comme mesure du progrès. Salvini, naturellement, ne partage même pas un seul mot, pour lui ce train à grande vitesse représente le symbole le plus concret du développement et de la modernité ».

ARTICLE, La Repubblica, T. Ciriaco : « Tav, Di Maio demande à Conte d’arrêter les appels d’offre » : « Pendant la nuit, une rencontre s’est déroulée au Palais Chigi, avec une véritable bataille sur les chiffres entre les techniciens de ligue et M5S. Une lettre de la Commission européenne serait prête à être envoyée à l’Italie pour rappeler le risque de perte de 800 millions d’euros de financement européen. Di Maio a demandé au président du Conseil Conte l’arrêt total des appels d’offres. Le stop définitif des travaux pourrait convaincre Di Battista de présenter sa candidature aux prochaines élections européennes de mai. Conte a répondu que ce sera lui à dire ce qu’il faudra faire ».

ARTICLE, Il Fatto Quotidiano, C. Di Foggia : « Tav, Salvini recrute l’UE » : « La médiation sur la Tav n’a pas été trouvée lors de la réunion d’hier soir au palais Chigi. Le délai est fixé pour vendredi, étant donné que Telt, le promoteur italo-français des travaux, devra décider d’adopter les appels d’offre pour la partie française. La Ligue a gardé ses positions et confirmé son accord à la poursuite des travaux, pendant une réunion qui n’a pas apporté de résultats. Le gouvernement a encore 24 heures pour décider. Le ministère de l’Économie a confirmé que les appels d’offre ne peuvent pas être arrêtés parce l’Italie perdrait le financement européen de 800 millions. La pression est très élevée. Bruxelles, par une action sans précédents, a fait filtrer la nouvelle d’un entretien sur la Tav entre le vice-président Jyrki Katainen et Salvini et a communiqué le possible envoi d’une lettre pour rappeler que l’Italie perdrait 800 millions d’euros, dont 300 immédiatement, en cas de non poursuite des travaux ».

ARTICLE, A. La Mattina/I. Lombardo, Stampa« Tav, bras de fer à outrance. Le fantôme de la crise de gouvernement » : « Matteo Salvini et Luigi di Maio sont arrivés avec un casque sur la tête, décider de se bagarrer à coup de ‘’oui’’ et de ‘’non’’ sur la Tav, mais le président du Conseil est décidé à trouver une solution. Une indiscrétion, selon laquelle Conte viserait une nouvelle négociation avec la France et Bruxelles pour renforcer le tunnel du Fréjus, avec une réduction importante des coûts, est divulguée.  Si c’est le meilleur choix pour le M5S, c’est ‘’peu sérieux’’ pour la Ligue. Salvini, sortant du Viminal, a dit que qu’il ne veut pas rompre avec les alliés mais a reconnu que la situation ‘’est à la limite de la crise de gouvernement’’, ajoutant ‘’Di Maio doit tenir la baraque debout mais cette fois je crains qu’il n’y parvienne pas’’ et ‘’je ne veux pas subir une procédure européenne avec des dommages et intérêts’’. Mais Di Maio rétorque que si le ‘’oui’’ passe, de nombreux sénateurs démissionneront et le gouverne tombera tout de même. Une autre douche froide : une lettre de Bruxelles serait prête pour rappeler à l’Italie que le ‘’non’’ comporterait la violation de deux règlements de l’UE de 2013 et la perte de 800 millions, dont 300 d’ici mars puis à suivre. A moins d’un miracle opéré par Conte, il semblerait que l’unique issue soit l’explosion finale ».

ARTICLE, A. Trocino, Corriere, « La haute vitesse secoue le gouvernement. Salvini : vote dans l’hémicycle ou référendum » : « Les mots les plus craints ont été prononcés, hier après-midi par le M5S, ‘À ce stade, nous n’excluons plus une crise de gouvernement’’. Comme deux armées en guerre, toute la journée, Ligue et M5S ont fait s’activer soldats et généraux. Conte a dit espérer résoudre les choses ‘’d’ici vendredi’’, avec une ‘’méthode transparente’’. La rumeur gronde : les 5 étoiles ne veulent pas faire partir les appels d’offres lundi, prêts à les bloquer par un décret en Conseil des ministres. Ce ne sera pas suffisant, dit la Ligue, les conseillers de Telt (société de droit français mais à participation italienne, et avec sa responsabilité juridique propre) pourraient décider de les lancer quand même. Une affaire très compliquée, qui doit avoir une solution politique pour éviter de tomber dans une série de problèmes juridiques. En privé, Salvini aurait dit à Di Maio : ‘’nous voulons la TAV. Nous sommes disposés à faire des modifications au projet pourvu que l’esprit du projet initial ne soit pas trahi’’. Deux issues finales seraient possibles : ‘’la voie parlementaire’’ et ‘’la consultation des citoyens’’. Le M5s n’apprécie évidemment pas et relance ses solutions comme le renforcement de la ligne existante ».

ARTICLE, A. Di Matteo, Stampa, « Les instituts de sondages : qui touche à la ligne Lyon-Turin se fait mal. Mais si la bataille est perdue, la Ligue paie plus cher que le M5S » : « Entre 70 et 80% de l’électorat légiste est favorable à l’infrastructure, alors qu’au M5S les opposants à la Tav sont entre 65 et 70%. R. Weber (Ixé) dit que ‘’le M5S doit faire attention à ne pas donner l’impression d’être une force qui veut bloquer le développement du pays’’ ».

LA NOTE, M. Franco, Corriere, « Une tension sans issue fait vaciller le contrat de gouvernement » : « Après l’adoption à la Chambre de la loi sur la légitime défense, le triomphalisme exprimé par la Ligue et Forza Italia semble exagéré. Non seulement par le contenu culturel du message de la loi transmis au pays. Un soupçon naît : est-ce une façon de montrer une majorité alternative au pays. Le gros du M5S a aussi voté pour. L’absence de 25 députés mesure combien le pacte Salvini-Di Maio tient malgré la fronde des 5 étoiles. La Tav et l’autonomie régionale sont deux des prochains thèmes où M5S et Ligue se demanderont une loyauté réciproque. Cette stratégie a un fort parfum électoral. Comme l’impatience avec laquelle Di Maio a voulu mettre en pratique le revenu de citoyenneté avant les Européennes »

ENTRETIEN, Matteo Renzi, ancien président du Conseil (Parti Démocrate [centre-gauche]), Corriere, « Je suis loyal envers Zingaretti (nouveau secrétaire du Parti Démocrate). Mon ‘’non’’ à l’alliance avec les 5 étoiles a détruit leur parti » : « J’aurais sans doute dû disparaître après la défaite au référendum du 4 décembre…  Je reste au PD et je n’ai pas de rancœurs vis-à-vis du passé. J’ai fait naître plus de mille comités civiques, de gens qui veulent une politique différente, ce n’est pas l’embryon d’un nouveau parti. Je soutiendrai les nominations de Zingaretti. Je monterai une fondation, à Milan, qui est de nouveau la capitale morale du pays. Je suis d’accord avec la nomination de Gentiloni comme Président du PD. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

06/03/2019

Herbert Kickl refuse le retour de combattants djihadistes.

FPÖ.jpg

Autriche. Le ministre FPÖ de l’Intérieur Herbert Kickl maintient sa position : il refuse le retour de combattants djihadistes autrichiens partis en Syrie : « Je suis responsable de la sécurité intérieure de l’Autriche. Le retour des combattants de l’État islamiste présente un danger pour notre sécurité. Nous ne reprendrons donc pas ces personnes. »

L'UDC contre l'accord institutionnel avec l'Union Européenne.

UDC.jpg

Suisse et Union Européenne. Le groupe parlementaire de l’UDC est, à l’unanimité, contre l'accord institutionnel avec l'Union Européenne. Le président de l’UDC Albert Rösti déclare : « Dans sa forme actuelle, le traité détruit la Suisse » et ajoute « Il porte atteinte à tout ce qui fait la Suisse : la démocratie directe, le fédéralisme, l'indépendance et la neutralité. »

L’Espresso attaque Matteo Salvini

Ligue.jpg

Italie. L’hebdomadaire L’Espresso attaque Matteo Salvini :

https://www.courrierinternational.com/article/enquete-mat...

L'Obs attaque Matteo Salvini.

Ligue.jpg

France et Italie. L'Obs attaque Matteo Salvini :

L'Obs.jpg

"Gouvernement en danger sur la Tav / Revenu, le feu vert dans le chaos."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Presse écrite : Le revenu de citoyenneté : la presse souligne notamment les risques de « chaos » que pourrait susciter sa mise en œuvre prévue aujourd’hui : « Revenu, dispute avec les Régions » (Corriere della Sera), « Revenu de citoyenneté, tout est prêt pour le feu vert, ou presque » (La Repubblica), « Revenu, feu vert pour l’assignation » (Il Fatto Quotidiano), « Revenu, la carte uniquement pour les courses » (Il Messaggero), « Revenu, le feu vert dans le chaos » (Il Mattino), « Revenu, aujourd’hui le feu vert. Risque chaos » (Sole 24 Ore), « Revenu, feu vert dans le chaos total » (Il Giornale).

La ligne Lyon-Turin (TAV) : la presse souligne notamment les tensions au sein du gouvernement : « Tav, Salvini insiste : il faut la faire. Toninelli démissionne mais Conte le retient » (La Stampa), « Le gouvernement suspendu à un fil » (Il Fatto quotidiano), « Salvini : sur la TAV il faut décider immédiatement. M5S part en vrille » (Il Mattino), « TAV : le règlement de compte, négociations à outrance » (Sole 24 Ore), « Tav, Toninelli viré » (Il Giornale).

Journaux télévisés : Ils traitent principalement du revenu de citoyenneté, dont les demandes pourront être déposées à partir d’aujourd’hui, et des tensions au sein du gouvernement sur la ligne Lyon-Turin, rendant compte de la réunion qui s’est déroulée hier.

Parti Démocrate/élection du nouveau leader Nicola Zingaretti. ENTRETIEN de Graziano Delrio, chef de groupe PD à la Chambre : « Je suis avec le secrétaire, les gens nous ont demandé l’unité et nous ne pouvons pas les trahir » (La Repubblica) : « ‘’ Il faut aider Zingaretti, tout le monde doit le faire. Il y a eu une grande participation populaire, elle a demandé au PD l’unité et je suis sûr que Zingaretti gardera le parti uni. J’ai beaucoup apprécié son action sur la ligne Lyon-Turin. Le PD doit trouver sa force et ses idées au sein de la société, pour faire une grande alliance avec la société. Il doit être l’outil d’une large coalition de la gauche jusqu’aux modérés. Je partage les positions de Zingaretti sur l’alliance avec le M5S. Maintenant nous devons récupérer les électeurs déçus ».

Ligne ferroviaire Lyon-Turin (TAV). ARTICLE, La Repubblica, C. Lopapa : « TAV, médiation de Conte mais le non de Di Maio reste. Salvini : ‘’ Il faut décider aujourd’hui ‘’ » : « Lors de la rencontre entre Conte, le M5S, la Ligue et Toninelli d’hier, il y a eu un engagement précis pour éviter la crise sur l’affaire de la ligne ferroviaire Lyon-Turin (Tav).  Di Maio a confirmé son « non », parce que le M5S ne peut pas céder à la Ligue. Le leader de la Ligue, Salvini, a répliqué, de la manière la plus ferme, qu’il faut réaliser ce projet, parce que cela ne doit pas être un gouvernement qui dit seulement non. La seule solution pour le M5S pourrait être une proposition de loi pour modifier le Traité italo-français qui prévoit la réalisation de travaux, mais cette proposition serait rejetée par toutes les autres forces politiques.  Cela permettrait à Di Maio de pouvoir lever le drapeau blanc, mais après avoir lutté. Le dernier offre de la Ligue est une réduction ultérieure du projet ainsi qu’une modification de la ligne, mais Di Maio et Toninelli restent aussi opposés à la mini-Tav ».

COMMENTAIRE, La Repubblica, S. Folli : « Pas seulement sur la TAV, l’alliance est terminée mais elle doit durer » : « L’aventure du M5S au gouvernement semble désormais une torture quotidienne, pour Di Maio et Toninelli, mais surtout pour les Italiens qui assistent choqués au psychodrame quotidien. Presque tout tourne autour de la ligne ferroviaire Lyon-Turin (Tav), une question métaphysique où l’on peut trouver toutes les incohérences d’une alliance entre la Ligue et le M5S, qui s’est épuisé en moins d’un an. Il y a eu beaucoup d’ironie sur les mots mal articulés du président Conte, auquel une médiation est demandée, qui a murmuré quelque chose à propos d’une rencontre pour arriver à une décision d’ici vendredi. Une décision qui ne peut être qu’une mortification dramatique du jeune Di Maio.  Maintenant, la sensation est que Di Maio et les leaders du Mouvement, abandonnés même par Grillo, sont dans une impasse, sans une possibilité de fuite. Il y a bien une solution mais qui signifierait la fin du gouvernement. En théorie, ils affirment être prêts à renoncer à tout, mais rester au sein du gouvernement, même dans une impasse, leur permettrait de gérer le revenu de citoyenneté, un risque mais aussi une opportunité, et continuer d’exercer un pouvoir auquel il est très difficile de renoncer. La TAV est le signal qu’une tempête est en train de s’approcher, avec la correction inévitable de la loi de finances, surtout après les résultats de prochaines élections européennes de mai. Il est difficile de croire que Salvini, favori dans les sondages, acceptera de se faire épuiser par les Cinq Etoiles. Un budget lourd n’est pas compatible avec un cadre faible et la politique, comme le Président de la République Mattarella l’a rappelé, a besoin de sérieux et de travail. Elle ne peut pas être le résultat de choix approximatifs et de ‘’j’ai entendu dire que’’».

ARTICLE, Il Messaggero, M. Conti : « TAV, la rencontre est un flop, M5S et Ligue distants. Conte : on décide vendredi » : « Le président du Conseil Conte a déclaré que la question sur la ligne Lyon-Turin (Tav) allait trouver son dénouement, suite à la rencontre d’hier entre la Ligue, le M5S et le ministre des Transports Toninelli. Mais le gouvernement est bloqué et les négociations vont continuer à partir d’aujourd’hui. Conte a confirmé que la décision sera prise d’ici vendredi prochain et Salvini, très favorable, a insisté pour la réalisation du projet. Au Sénat, Parti Démocrate et Forza Italia ont déposé une motion de défiance contre Toninelli, qui sera votée le 21 mars ».

ARTICLE, Il Messaggero, F. Lo Dico : « M5S, les dissidents en révolte. Et Di Maio est assiégé » : « L’humeur du leader du M5S n’est certainement pas la meilleure en ce moment difficile, où il y a beaucoup de décisions à prendre au sein du gouvernement, à partir de la ligne ferroviaire Lyon-Turin (Tav) jusqu’à la défense légitime et l’autonomie régionale. Les dissidents de la gauche du Mouvement lui demandent de ne pas céder à la Ligue et Di Maio est entre deux feux : maintenir le gouvernement et faire face à l’offensive du Parti Démocrate, fort de la victoire de Zingaretti ».

COULISSES, A. La Mattina-I. Lombardo, Stampa, « Gouvernement en danger sur la Tav. Conte protège Toninelli. Salvini insiste : ‘’elle doit être faite’’ » : « La première action de Luca Zingaretti, élu secrétaire du Parti Démocrate, de visiter la Tav, et de se déclarer clairement en faveur du chantier, a rendu Salvini très tendu et c’est ainsi qu’il est arrivé à la réunion, hier soir. D’humeur noire, et le regard fatigué de celui qui ne dort pas, il a confessé ‘’ne plus en pouvoir’’ des turbulences du M5S. Être contre le Nord est inacceptable pour Salvini, qui voit le PD redevenir compétitif justement dans le Piémont, où l’on vote le 26 mai, jour des élections européennes. Avant d’entrer au Palais Chigi, il appelle Conte pour clarifier ses intentions : ‘’on ne peut pas tergiverser, reporter, gagner du temps : la TAV doit se faire, il n’y a pas d’autre alternative’’. Le président du Conseil sait que cette ligne dure ne laisse pas de champ aux alliés. Même lui, personnellement, est pour la TAV, mais il voudrait un accord, éviter une rupture. En substance, il est avec Salvini et le dit à Toninelli qui dit ‘’si c’est ainsi, je démissionne’’. Conte sait que la situation deviendrait invivable et le rappelle pour lui dire de rester. Le danger est là, mais le court-circuit a été évité. Certains, dont la Ligue (et comme le craint Conte), pensent que le M5S pourrait se diviser, au point de laisser une partie d’entre eux au gouvernement et une autre partie aux manifestations anti-Tav avec B. Grillo. »

ARTICLE, A. Trocino, Corriere, « Tav : Salvini corrige Conte, décider tout de suite » - « Mais les 5 étoiles visent le renforcement de la ligne historique Turin-Lyon : contacts en cours avec l’UE » : « ‘’Nous déciderons vendredi’’ dit Conte, ce à quoi Salvini réplique ‘’je m’attends à une décision aujourd’hui’’. Selon des sources du M5S une solution pourrait s’entrevoir : le parti pousse pour une ‘’révision intégrale’’ du traité avec la France, comme prévu dans le contrat, renonçant au tunnel et visant au renforcement de la ligne historique. Le lancement des appels d’offre lundi ne serait ainsi pas compromis. Conte, selon ces sources, travaillerait à cette hypothèse et des contacts avec Bruxelles serait en cours depuis des jours, et le président du Conseil attendrait le « OK » à la modification du traité. Une perspective qui ne tient pas compte de la Ligue. Les positions apparaissent inconciliables. La solution de renforcer la ligne historique ne serait pas incompatible avec ceux qui imaginent qu’à la fin on décide sans décider. Donner le feu vert aux appels d’offres, disant qu’ils peuvent être annulés, et renégocier avec la France et l’Europe. Solution fumeuse qui a pour qualité de faire passer les Européennes et de permettre à la Ligue et au M5S de chanter victoire. Puis les électeurs feront comprendre, aux urnes, qui des deux partis ils ont cru ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

05/03/2019

Allemagne : 50 % des jeunes de 16 à 25 ans estiment qu’il n’est plus possible d’exprimer en public certaines opinions.

Allemagne. Un sondage Forsa - réalisé en ligne auprès de 1.006 personnes âgées de 16 à 25 ans - montre que 50 % de ces jeunes estiment qu’il n’est plus possible d’exprimer en public certaines opinions à propos de l’immigration ou de l’islam sans être « estampillé » d’« extrême-droite ».

AfD.jpg

De plus, ¼ de ces jeunes estiment que la plupart des médias n’informent pas honnêtement à propos du parti patriotique AfD.

Tommy Robinson et Dries Van Langenhove à Anvers.

VB.jpg

Belgique (Flandre) et Royaume-Uni. Le Vlaams Belang d'Anvers (Antwerpen) reçoit le samedi 16 mars 2019 l'étoile montante du nationalisme flamand Dries Van Langenhove et le militant anti-islamisation britannique Tommy Robinson. 

VB 1.jpg

"Meeting pour la liberté d'expression"

Jörg Meuthen à propos de Macron.

AfD.jpg

Allemagne.

AfD 1.jpg

Le co-dirigeant de l'AfD Jörg Meuthen déclare : "Macron doit d'abord résoudre les problèmes de la France avant de se mettre en scène en tant que sauveur de l'Europe."

Vote des estoniens vivant à l’étranger lors des législatives.

Ekre.jpg

Estonie. Les nationaux-conservateurs de l’EKRE (Parti populaire conservateur d'Estonie) - opposés à l'immigration de masse, favorables à une réduction de la fiscalité et eurosceptiques - obtiennent, auprès des Estoniens vivant à l’étranger, 43,7 % lors des élections législatives de ce 3 mars 2019.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/03/04/est...)

"La compétition à gauche change les plans de Salvini."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Presse écrite : L’élection de N. Zingaretti à la tête du Parti démocrate [centre-gauche] fait les gros titres des médias transalpins. La presse reprend notamment les différentes déclarations du nouveau chef du PD en faveur de la ligne Lyon-Turin, contre les autonomies, ses critiques de la Ligue : « TAV, le PD attaque le M5S » - ‘’Zingaretti : c’est un crime de ne pas la faire. Motion de défiance sur le ministre Toninelli’’ (Corriere della Sera), « Zingaretti : voici mon PD pour gouverner » - ‘’Oui à la TAV, non aux autonomies régionales, pas de combines avec le M5S’’ (La Repubblica), « Zingaretti : Salvini fait couler le Nord » - ‘’La ligue fait du mal à l’économie’’ (La Stampa), « TAV, Zingaretti défie Di Maio » - ‘’Le M5S plie : le Parlement en décidera’’ (Il Messaggero), « TAV, aujourd’hui une réunion décisive » (Il Giornale), « Zingaretti commence par la TAV » - ‘’Le M5S défie le PD sur le salaire de base’’ (Avvenire).

La tribune du Président de la République fait la Une du Corriere della Sera. Elle est également reprise par les agences de presse et les journaux télévisés :  « Macron : défendons l’Europe : frontières, une police commune’’ » (Corriere della Sera), « Macron : nouvelle Renaissance européenne » (ANSA), « Macron, l’UE est en danger, revoir Schengen » (Rai news), « Macron, ‘’les accords de Schengen doivent être revus’’ (TGCOM)

Le revenu de citoyenneté est aussi repris en titre. La presse souligne les difficultés pratiques de sa mise en place : « Revenu, bras-de-fer sur les délais de l’assignation » (Sole 24 Ore), « Revenu, le paiement reporté en mai » (Il Messaggero et Il Mattino).

ARTICLE, La Repubblica S. Folli « Les premiers pas dans le défi au M5S » : « N. Zingaretti a décidé son parcours de nouveau leader du PD par une compétition immédiate avec les 5 Étoiles. Il s’est rendu à Turin pour rencontrer le président de la Région Chiamparino (PD) et parler ainsi de la liaison Lyon-Turin, une occasion pour affirmer l’importance du chantier. Par ailleurs, selon les derniers sondages, il n’y aurait que deux points d’écart entre les démocrates et les 5 Étoiles. La situation a sensiblement changé en peu de temps. Le PD, outre le contenu de son programme, devra dissiper le brouillard des alliances. En cas de chute du gouvernement, le PD prendra le parti d’élections anticipées : ce serait l’occasion de saisir le M5S au moment où il est le plus faible depuis un an. C’est la seule carte en main pour Zingaretti. Surtout après les élections européennes où l’on prévoit le succès de la Ligue mais aussi la défaite du M5S.

EDITORIAL Il Messaggero, M. Ajello« La compétition à gauche change les plans de Salvini » : « L’élection de Zingaretti, nouveau secrétaire du PD et nouveau acteur politique dans l’arène nationale, change de manière quasi-brutale – même si l’adjectif n’est pas adapté au caractère de Zingaretti – les plans de Salvini. Ce dernier avait établi le format suivant pour l’avenir de la politique italienne : à Di Maio de faire le plein à gauche, à lui de représenter la droite. On ne sait pas si l’expérience de Zingaretti en tant que chef du PD sera ou non un succès et s’il parviendra à pacifier son parti mais il représente, au moins, une alternative au bipolarisme tel que vu par Salvini. La variable Zingaretti, actuel président du Latium, pourrait se révéler l’énième preuve de l’imprévisibilité de la politique italienne ».

RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera, M. Cremonesi, A. Trocino : « Conte prend le dossier, Di Maio veut la trêve : ‘’ Matteo doit faire un pas ‘’ » : « Il est difficile que le Palais Chigi puisse mettre fin à l’affaire de la ligne Lyon-Turin ce matin et pourtant quelque chose devra sortir de cette rencontre entre le président du Conseil Conte et ses deux vice-présidents, Salvini et Di Maio. Conte a décidé de faire un pas en avant et de prendre en main la gestion du dossier, en essayant de concilier les différentes positions. Le M5S sait qu’il a peu de cartes à jouer pour bloquer les travaux de la Tav sans un recul de Salvini. Di Maio est en train d’insister auprès de la Ligue pour lui faire accepter un profil bas, en soulignant que le Mouvement a de nombreuses fois aidé Salvini jusqu’à présent et que maintenant il s’attend à ce qu’il fasse un pas en arrière. Salvini est arrivé à la rencontre très calme et déterminé et le but du président du Conseil Conte est de trouver une synthèse, même provisoire, qui permettra aux deux vice-présidents de se déclarer gagnants. Néanmoins, les premières actions de Zingaretti, nouveau secrétaire du PD, qui s’est rendu à Turin, à côté de Sergio Chiamparino, pour lancer le défi sur la liaison ferroviaire Lyon-Turin ‘’symbole national des divergences au sein du gouvernement ‘’ accroissent la nervosité de la Ligue. Un casus belli pourrait concerner le ministre des Transports Toninelli, dont la gestion de l’affaire tav a été considérée désastreuse par les leaders politiques ».

COULISSES Messaggero, M. Conti « Tav, pour débloquer l’impasse nouveau vote au Parlement » : « La solution pour trouver une solution sur la TAV serait la suivante : un vote au Parlement pour bloquer la ligne Lyon-Turin en annulant l’accord avec Paris. Perdre le vote. Et sauver à la fois la Tav et la face. La ligne serait sauvée par un vote transversal vu que la Ligue, le PD en passant par FI, sont pour. »

À propos de la tribune du président de la République Emmanuel Macron dans le Corriere della Sera : ARTICLE La Repubblica, A. Ginori, « Macron : ‘’revoir Schengen’’ » : « Comme avec l’entretien chez Fabio Fazio dimanche soir, Macron décide de parler aux citoyens. Le leader français met sur table certaines des propositions innovantes par exemple la création d’une agence pour la protection des démocraties, l’interdiction de financements étrangers aux partis politiques et de nouvelles règles pour empêcher des discours de haine et de violence sur le Web. Il est clair que Macron s’oppose à la galaxie des nationalistes ».

COULISSES, G. De Marchis, Repubblica, « Salvini convoque Salini (AD de la Rai) au rapport, les mains de la Ligue sur le plan Rai » : « C’était rencontre totalement inhabituelle : hier après-midi Salvini a parlé avec F. Salini. A la veille de l’adoption du plan industriel de la Rai, un chef de parti entre dans les affaires de la télévision publique. Le Président de la Rai, M. Foa, est de la Ligue, cela aurait été à lui de mener bataille pour amender le plan, le modifier. L’interlocuteur de Salini est censé être le ministre Tria.  Mais les règle n’ont pas arrêté Salvini. Il a demandé et obtenu la rencontre pour ‘’comprendre mieux l’évolution du service public’’. Une forme de pression inédite, sous cette forme du moins. L’ambiance est claire : hier le journal TV de Rai 2 à 13h30, du souverainiste G. Sangiuliano, a attaqué l’entretien du Président Macron par Fabio Fazio, avec des mots durs : ‘’le présentateur approuve, ne réagit pas, et nous reviennent en mémoire de vrais entretiens aux chefs d’Etat : Fallacci à Khomeini, et Mina à Fidel Castro, six heures durant. Le conseiller Rossi en rajoute : ‘’la rencontre avec Macron est un acte de narcissisme idéologique, d’arrogance, de quelqu’un de très riche, en utilisant la tribune du service public télévisé’’. Le présentateur de Che tempo che fa choisit de ne pas répondre à ces polémiques. Mais ce sont des pierres qui s’ajoutent au mur qui sépare son émission du gouvernement M5S-Ligue, et qui l’éloigne de la Rai ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Estonie : le premier parti au sein des diverses parties du pays.

Ekre.jpg

Estonie. Le premier parti au sein des diverses parties du pays lors des élections législatives du 3 mars 2019 (Les nationaux-conservateurs de l’EKRE (Parti populaire conservateur d'Estonie), opposés à l'immigration de masse, favorables à une réduction de la fiscalité et eurosceptiques sont représentés en gris et en noir.) :

Estonie 1.jpg

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/03/04/est...)

04/03/2019

Le casse-pieds gauchiste Tobias Bezler reçoit un prix de 10.000 euros de la ville de Munich.

Allemagne. Bavière. Munich. Le casse-pieds gauchiste Tobias Bezler, qui passe son temps à prendre des photos lors des manifestations patriotiques, nationalistes et ultranationalistes, afin de ficher les participants à ces rassemblements, reçoit un prix de 10.000 euros attribué une fois tous les trois ans par la ville de Munich à un « journaliste ».

Tobias Bezler utilise le pseudonyme de Robert Andreasch pour conduire ses actions de propagande sur les réseaux sociaux.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2012/10/24/le-...)

A 3.jpg

Meeting du Forum voor Democratie à Rotterdam.

FvD.png

Pays-Bas. Le Forum voor Democratie a tenu ce 4 mars 2019, à Rotterdam, son premier rassemblement électoral de la campagne pour les élections provinciales du 20 mars 2019.

FvD 1.jpg

Thierry Baudet parle

"Pas d'augmentation de la facture énergétique : en finir avec l'accord sur le climat"

PVV.jpg

Pays-Bas. 

PVV 1.jpg

"Pas d'augmentation de la facture énergétique : en finir avec l'accord sur le climat. Votez le 20 mars pour le PVV."

Estonie : percée des nationaux-conservateurs lors des législatives.

Ekre.jpg

Estonie. Les nationaux-conservateurs de l’EKRE (Parti populaire conservateur d'Estonie), opposés à l'immigration de masse et favorables à une réduction de la fiscalités, arrivent en troisième position lors des élections législatives de ce 3 mars 2019 avec 17,8 % (soit + 9,7 points) et passent de 7 à 19 sièges. 

(https://rk2019.valimised.ee/en/election-result/election-r...)

Ekre 2.jpg

"Contre l'immigration de masse !"

"Primaires du PD, victoire de Zingaretti."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Presse écrite : Les élections aux primaires du Parti démocrate [centre-gauche] font les gros titres des médias transalpins. La presse souligne la large participation (environ 1,5 million d’électeurs) et la nette victoire du président de la région du Latium, Nicola Zingaretti, avec 70% des voix : « Primaires du PD, victoire de Zingaretti » ‘’Une victoire claire’’ (Corriere della Sera), « Le PD retrouve son peuple, Zingaretti est le nouveau leader » (La Repubblica), « Des primaires-boom qui relancent le PD » - ‘’1,8 millions d’électeurs, Zingaretti (70%) l’emporte’’ (La Stampa), « Le séisme Zingaretti : ‘’je changerai le PD’’ » (Il Messaggero), « PD, victoire de Zingaretti » - ‘’La foule aux stands, 1,8 millions de participants’’ (Il Mattino), « Le PD va à Zingaretti » (Il Giornale). 

Journaux télévisés : Ils traitent principalement des primaires du Parti Démocrate et de l’entretien du Président de la République E. Macron à Che tempo che fa. 

ARTICLE, Nicola Zingaretti, vainqueur des primaires du Parti démocrate, Messaggero, « Ma première action : ‘’visiter les chantiers de la Tav dès que possible’’ » - « Ceux qui ont été déçus reviennent, je ne serais pas chef mais leader d’une communauté ». 

Entretien du Président de la République à l’émission Che tempo che fa (RaiUno). ARTICLE La Repubblica A. Ginori « La main tendue de Macron à l’Italie : ‘’l’amitié entre nous existera toujours’’ » : « Le leader français a utilisé l’espace de l’émission Che tempo che fa pour s’adresser directement à l’Italie, là où le sentiment anti-français avait été exploité ces derniers mois par le gouvernement M5S-Ligue. Le ton est conciliant. Les ‘’péripéties’’ ne sont pas importantes, commente Macron en rappelant la médiation du Président Mattarella dans la crise diplomatique. C’est une longue déclaration d’amour à l’Italie. ‘’Les malentendus sont pour moi secondaires. Il n’y a pas d’aventure européenne s’il n’y a pas une entente entre nos deux pays’’. Si la crise diplomatique est révolue, le débat politique est, quant à lui, loin d’être terminé. Macron a lancé la campagne pour les élections européennes, qui se jouera essentiellement entre les progressistes et les nationalistes. Le leader français a préparé le terrain. Etant donné que son objectif était d’ériger un mur contre les nationalistes, il n’est pas sûr que les tensions politiques entre l’Italie et la France soient vraiment derrière nous ». 

ARTICLE La Stampa G. Galeazzi et L. Martinelli « Macron tend la main aux Italiens ‘’nous surmonterons ensemble les obstacles’’ » : « E. Macron promet qu’il se battra contre les nationalismes ‘’qui nous reportent en arrière’’, il explique son amour pour la culture italienne, il joue sur les sentiments en s’adressant aux Italiens. Depuis quelques temps le Président de la République est revenu sur l’ancienne approche, confiant même une certaine empathie personnelle. Souriant et tranquille, il a voulu renouer les liens avec l’Italie, après la récente crise diplomatique. Ces problèmes vus comme des ‘’péripéties’’ car ‘’en réalité il y a cet amour, cette fascination entre nous qui est plus fort que tout’’. Il affronte aussi le sujet de la ligne Lyon-Turin ‘’elle est importante, nous nous sommes engagés à la faire’’. Si avec l’Allemagne, Macron doit assurer ‘’un maximum d’entente avec les Allemands’’, en même temps ‘’le dialogue avec l’Italie est essentiel, l’Europe ne peut pas aller de l’avant sans l’Italie’’. Il n’a pas parlé des gouvernants italiens. Il s’est directement adressé au peuple italien. Il a reconnu que l’Europe ‘’n’a pas su reconnaitre que l’Italie ne pouvait pas supporter toute seule le fardeau de l’immigration’’. La main tendue à Rome, donc ». 

ARTICLE La Repubblica M. Cremonesi « Salvini préfère le match de foot mais la Ligue reconnait ‘’on dialogue’’ » : « C’est un ami de Salvini qui explique la situation ‘’Macron chez Fazio ? Ce soir il y a le match Juventus-Naples...’’. Ce qui veut dire que cela ne suscite pas l’agitation. Il est vrai qu’une partie de la politique souverainiste s’est insurgée contre l’entretien du Président Macron réalisé par Fazio. Mais pas Salvini. Sur l’affaire il a été très attentif à ne pas dire un mot. Un représentant de la Ligue, A. Bagnai, sur les plateaux de ‘’Otto e Mezzo’’ (La7) a utilisé des tons calmes sur les relations avec la France ‘’Macron et Moscovici ont employé eux-aussi des tons très durs contre nous mais il ne faut pas tomber dans le piège. Hors des téléobjectifs, le dialogue avec la France va de l’avant’’. Un proche de Salvini, A. Morelli, a reconnu à Fazio ‘’un grand coup’’ journalistique. Ce sont surtout les représentants du parti de droite Fratelli d’Italia qui se sont insurgés contre cet entretien ».

ENTRETIEN de Viktor Orban, Premier ministre de Hongrie : « ‘’ Ils n’arriveront pas à me chasser des populaires. Salvini ? Il est sans stratégie ’’ » (La Repubblica) : « ‘ Nous faisons partie du PPE et nous y resterons. La politique n’est pas une compétition de beauté et le résultat de prochaines élections européennes est très important : l’enjeu est la politique migratoire. Il y a deux problèmes en Europe centrale : le Brexit et les migrations et ils sont liés à Juncker. Manfred Weber doit indiquer les changements dont nous avons besoin ‘’ ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)