Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2019

Silvio Berlusconi hospitalisé.

Italie. Le dirigeant de Forza Italia Silvio Berlusconi a été hospitalisé :

https://www.bfmtv.com/international/l-ancien-president-du...

Matteo Salvini puis HC Strache iront chez Viktor Orbán.

FPÖ.jpg

Autriche et Hongrie. Le président du FPÖ et vice-chancelier autrichien Heinz-Christian Strache et le secrétaire général du FPÖ et tête de liste du parti pour les élections européennes Harald Vilimsky seront à Budapest le lundi 6 mai 2019 afin de rencontrer le Premier ministre hongrois Viktor Orbán (Fidesz).

Ligue.jpg

Italie et Hongrie. Le vice-Premier ministre italien et dirigeant de la Ligue Matteo Salvini sera dans la même ville le 2 mai 2019 afin d’y rencontrer Viktor Orbán.

Johann Gudenus du FPÖ prendra la parole à un meeting de l'AfD.

AfD.jpg

FPÖ.jpg

Allemagne et Autriche. Johann Gudenus, qui est le dirigeant administratif du groupe des élus FPÖ à la Chambre des députés (Autriche), prendra part, le 3 mai 2019 à Pforzheim au Bade-Wurtemberg (Allemagne), à un meeting électoral de l’AfD en présence du co-dirigeant du parti Jörg Meuthen et de la co-présidente des élus de l’AfD à la Chambre des députés Alice Weidel.

AfD 1.jpg

"Meuthen, Gudenus et Weidel le 3 mai à Pforzheim."

La Ligue obtient son premier maire en Sicile.

Ligue.jpg

M5S.jpg

Italie. La Ligue obtient, lors des élections municipales de ce 28 avril 2019 au sein de 34 communes de Sicile, son premier maire en Sicile : Anastasio Carrà.

(https://elezioni.repubblica.it/2019/elezioni-comunali/sic...)

Anastasio Carrà 2.jpg

"Carrà maire. Anastasio Carrà maire."

Commentaire des élections municipales en Sicile dans la presse :

ARTICLE, La Repubblica, E. Lauria : « Elections municipales, la Ligue débarque en Sicile et les Cinq Etoiles perdent où ils gouvernent » : « Une élection historique, dans un village près de Catane, pour la Ligue : pour la première fois un maire de la Ligue, Anastasio Carrà, a été nommé en Sicile. Salvini, très satisfait de ce résultat, a affirmé que la Sicile sera un modèle pour le futur du parti. La Ligue sera présente à deux ballottages, à Gela et à Mazzara del Vallo. En revanche, le M5S a réduit ses consensus dans l’île et a perdu où il gouvernait ».

(Gela : https://elezioni.repubblica.it/2019/elezioni-comunali/sic...)

(Mazzara del Vallo : https://elezioni.repubblica.it/2019/elezioni-comunali/sic...)

COMMENTAIRE, La Repubblica, I. Diamanti « La Ligue avance en Sicile, les Cinq Etoiles en baisse » : « Finalement, la Ligue a débarqué en Sicile, à l’extrême Sud, dans la région où ‘’ débarquent ‘’ les migrants. Elle poursuit son voyage qui l’a menée, géographiquement, d’un côté à l’autre du pays. Elle était partie en Lombardie, mais depuis lors la Ligue a beaucoup changé, en occupant plusieurs régions définies ‘’ rouges ‘’, surtout dans le Centre de l’Italie. Maintenant elle est arrivée en Sicile, où elle n’a pas percé, mais où elle est présente encore dans deux ballottages d’élections municipales. Un parcours qui a traversé l’Italie et qui représente, symboliquement, la fin d’un voyage ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/04/29/mun...)

La CSU désire combattre la propagande de l'AfD sur le Net.

CSU.jpg

AfD.jpg

Allemagne. La CSU a décidé de combattre le quasi-monopole de fait de l’AfD en matière de propagande sur Internet. Une « Newsroom » sera mise en place au sein des bureaux de la direction de la CSU afin de créer et de diffuser le contenu Internet du parti.

"Les leaders cherchent à faire la paix."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Le viol d’une femme à Viterbe par deux membres de CasaPound : « Tempête politique sur CasaPound, femme violée à Viterbe » (Corriere della Sera), « La nuit violente des garçons de CasaPound » (La Stampa), « Un viol secoue le gouvernement, les agresseurs de CasaPound » (Il Messaggero).

Les élections en Espagne et la victoire de Sanchez, générant un « espoir pour la gauche européenne » sont très commentées et d’éventuelles convergences PD-M5S, sont étudiées : « M5S-PD : Di Maio freine, mais la base du Mouvement est prête aux convergences » (La Stampa).

Le Corriere ouvre sur l’autonomie régionale avec un entretien de Luca Zaia (Ligue) : sans autonomie le contrat avec le M5S saute ».

Les élections en Sicile font l’objet d’analyses - « Les élections en Sicile : « Le M5S baisse et la Ligue avance un peu » (La Repubblica), « Le M5S s’effondre et la Ligue tient mais ne perce pas – Flop du M5S, le gouvernement paie les bagarres » (Il Messaggero – Il Mattino).

Journaux télévisés : Ils ouvrent sur le viol d’une femme de 36 ans par deux membres de CasaPound dans la ville de Viterbe et sur la réapparition en vidéo, 5 ans plus tard, du chef djihadiste Al-Baghdadi.

Réseaux sociaux : Sur twitter l’hashtag Istat avec l’annonce de la sortie de récession de l’Italie domine.

ARTICLE, Corriere della Sera, E. Buzzi « Les leaders cherchent à faire la paix. Réunion à trois en voyage vers la Tunisie » : « Ce pourrait être compris comme une véritable promesse de paix en Tunisie. Depuis des semaines, on assiste véritablement à une escalade des tensions au sein de l’exécutif allant jusqu’à une totale absence de contact entre les leaders. Si depuis quelques jours, le retour au dialogue semble être redevenu la priorité, la mission en Tunisie risque d’être le lieu de ce rapprochement.  Les efforts entre Luigi Di Maio, Matteo Salvini et le Président du Conseil Conte seront-ils récompensés en cette occasion qui les réunit tous les trois ? Peut-être s’agit-il d’une trêve ? Au moins jusqu’à fin mai, à la fin des votes pour les européennes ».

ARTICLE, La Stampa, C. Bertini « Cinq Etoiles-PD, Di Maio freine mais la base du Mouvement est prête à trouver des convergences » : « Di Maio rejette l’ouverture du PD et affirme continuer avec Salvini.  Zingaretti (PD) aussi freine sur d’éventuelles convergences. Le M5S veut rivaliser avec la gauche et pas s’allier avec elle. Le M5S ne veut pas donner l’impression de chercher une majorité alternative à celle du gouvernement actuel. Par ailleurs, l’interlocuteur n’apparaît pas clair, le PD étant défini comme un ‘’immeuble de multipropriétés’’. Toutefois, la base du Mouvement serait prête aux convergences ».

ARTICLE, Il Sole 24 Ore, Lina Palmerini : « Entre Zingaretti (Président du PD) et Di Maio, le temps des rivalités, non des pactes » : « Graziano Delrio (chef du groupe parlementaire du PD à la chambre) a récemment évoqué la possibilité d’un dialogue autour de quelques propositions venues du Mouvement 5 étoiles. Après le refus du parti, sous la présidence de Matteo Renzi, d’instaurer tout dialogue avec le Mouvement 5 étoiles, la sortie de Delrio laisse présager une ouverture. Cependant, elle ne parle qu’à la classe politique, aux groupes parlementaires. Un monde restreint et clos qui donne aux électeurs l’impression que le parti cherche à trouver des raccourcis et des compromis sans affronter le nœud du problème : les difficultés sociales qui touchent les personnes.  Di Maio, quant à lui, a lancé une nouvelle campagne à gauche seulement pour sauver sa peau en vue des élections européennes, et non pour ouvrir à Zingaretti. Il ne souhaite absolument pas arriver troisième, derrière la Ligue et les démocrates. Pour ce faire, il attaque Salvini sur ses positions les plus à droites, en investissant le champ du Parti démocrate. Et des batailles traditionnellement de gauche sont menées : sur l’eau publique, le salaire minimum, les conflits d’intérêts, ou l’abaissement des salaires des parlementaires. Pour le PD, les choses se compliquent avec la concurrence du Mouvement 5 étoiles ».

ENTRETIEN du président de la région Vénétie, Luca Zaia (Ligue), Corriere della Sera, C. Zapperi « Si la réforme en faveur de l’autonomie dans les régions saute, c’est la fin de l’accord avec les Cinq Etoiles » : « Pourquoi devrions-nous encore discuter du thème de la réforme des régions ? Cette réforme est souhaitée par des millions de citoyens. Si la volonté populaire et collective est en faveur de la réforme sur l’autonomie des régions, il en va de même de la Cour Constitutionnelle qui a également validé la réforme. Reculer devant cette promesse de réforme signifierait aller contre la volonté populaire. Nous avons choisi la voie du référendum populaire pour la faire passer. C’est la voie la plus importante car elle légitime toute action du gouvernement dans une démocratie. Les Cinq Etoiles ont l’intention de s’approprier le pouvoir des citoyens en le rendant aux élus. Sur ce sujet, je fais davantage confiance à Salvini qui a reproché aux Cinq Etoiles leur attitude.  Giorgio Napolitano affirme que l’autonomie est l’unique possibilité véritable de responsabiliser les citoyens. Ce qui va à l’encontre de la cohésion nationale, ce sont les bilans à trou. Tout cela constitue un gaspillage de ressources pour les régions. L’autonomie régionale est dans le cœur et dans la tête des citoyens de la Lombardie et de la Vénétie, comme de tous les Italiens. Notre projet n’a besoin que de la signature du gouvernement. Nous l’attendons depuis un an ».

ENTRETIEN du ministre Giovanni Tria, Il fatto quotidiano, C. Tecce, « Les bagarres sont seulement une façade : ou la TVA augmente ou des coupes auront lieu » : « L’erreur fatale a été de céder au déficit. Exulter à l’annonce de 2.4 % m’a angoissé. Lors de cette annonce publique, alors que les Cinq Etoiles célébraient ce résultat, je suis resté en retrait car j’étais encore très préoccupé. Nous ne sommes pas venus à bout du déficit et il ne faut pas crier victoire trop vite. La véritable question qui demeure est comment utiliser nos ressources ? Devrions-nous réduire les taxes, bloquer les dépenses publiques ou réajuster la TVA ?».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Le gouvernement autrichien présente sa réforme fiscale.

FPÖ.jpg

Autriche. Le gouvernement rassemblant les sociaux-chrétiens de l’ÖVP et les patriotes du FPÖ a présenté ce 30 avril 2019 sa réforme fiscale : les impôts sur les salaires et le revenu ainsi que sur les bénéfices des entreprises seront réduits à partir de 2021. Dès 2020, les petits revenus bénéficieront d’une réduction de contribution à la sécurité sociale et les petits entrepreneurs d’une forfaitisation des impôts. Le vice-chancelier et président du FPÖ Heinz-Christian Strache déclare : « La réforme de l’impôt est équitable et socialement juste. Le zèle doit à nouveau être récompensé. »

"Le pauvre cochon victime de l'euro."

AfD.jpg

Allemagne. Affiche de l'AfD pour les élections européennes :

AfD 1.png

"Le pauvre cochon victime de l'euro. Par amour pour l'Allemagne. Liberté plutôt que Bruxelles. Le 26 mai, votez l'Alternative."

29/04/2019

Vox entre au Parlement de la Communauté de Valence.

Vox.jpg

FE de las Jons.jpg

Espagne. Communauté de Valence. Lors des élections régionales de ce 28 avril 2019, Vox obtient 10,44 % et 10 sièges sur 99. La Phalange espagnole de la JONS décroche 0,05 % et pas d'élu.

Communauté de Valence.jpg

(https://resultats2019.gva.es/#/es/resultados/comunitat-va...)

Municipales au sein de 34 communes en Sicile : recul du M5S et résultats honorables pour la Ligue.

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Sicile. Lors des élections municipales de ce dimanche 28 avril 2019 qui se sont déroulées au sein de 34 municipalités de Sicile, le M5S a reculé et, selon le quotidien Corriere della Sera, « les efforts de Matteo Salvini (Ligue) dans la campagne électorale sont récompensés par des résultats importants et tout à fait honorables, compte tenu du passé ».

Au sein des municipalités importantes en nombre d’électeurs, le deuxième tour aura lieu, si nécessaire, le 12 mai 2019.

(https://elezioni.repubblica.it/2019/elezioni-comunali/sic...)

"Autonomie, Di Maio bloque le coup de force de la Ligue."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

L’enquête pour corruption visant le Secrétaire d’Etat délégué aux transports, A. Siri (Ligue) est encore largement reprise : « Di Maio, ultimatum sur Siri » (Corriere della Sera), « PD, Delrio ouvre à la ligne de Di Maio sur la campagne électorale et la question Siri » (La Stampa), « Di Maio : démission de Siri et non au coup de force de la Ligue sur l’Autonomie » (Il Messaggero).

ENTRETIEN de Graziano Delrio, ancien ministre des Infrastructures, La Stampa : « Prêts à discuter avec le M5S sur le salaire et le conflit d’intérêts » : « ’’ Nous sommes prêts à discuter avec le M5S sur le salaire minimum et sur le conflit d’intérêts. Salvini est en train de faire sa campagne électorale et veut faire un coup de force sur l’Autonomie. Nous sommes d’accord avec le Mouvement pour couper les salaires des députés et nous voudrions avoir une seule Chambre avec 500 députés. Sur la santé, il faut adopter les normes qui existent déjà, les partis politiques ne doivent pas intervenir sur les nominations. Ma réforme sur les Provinces était le résultat d’une réflexion attentive avec tous les maires pour pouvoir cordonner leur travail et dans le but d’éviter de doubler les tâches de Régions et municipalités ’’ ».

ARTICLE, Il Messaggero, D. Pirone : « Autonomie, Di Maio bloque le coup de force de la Ligue : il ne faut pas diviser le pays » : « Matteo Salvini veut discuter immédiatement l’Autonomie au sein du Conseil des Ministres, pour ne pas perdre de temps au Parlement. Ainsi hier la polémique entre le M5S et la Ligue s’est développée sur cet autre thème, celui de l’Autonomie des Régions, et sur le possible coup de force de Salvini lors du Conseil des Ministres. Di Maio a souligné que le Mouvement se portera garant de la cohésion nationale et que l’Autonomie est dans le contrat de gouvernement mais que rien ne presse. Il s’agit d’une réforme importante mais qui doit être réalisée avec une discussion attentive ».

ENTRETIEN de Giulia Grillo (M5S), ministre de la Santé, Il Messaggero : « Il existe le risque d’une inégalité des droits dans la Santé, je dis non aux improvisations de Matteo » : « ‘’ L’Autonomie est un thème complexe qui aura un impact décisif sur la vie des personnes. Bien sûr, il s’agit d’une priorité pour la Ligue mais les décisions doivent être prises au Parlement, parce que c’est une réforme générale du système des organismes locaux et de l’Etat central. Il faut être responsables parce que cette réforme doit défendre le principe de solidarité et des droits à la Santé partout dans le pays ‘’ ».

ANALYSE La Stampa, M. Sorgi « L’hameçon lancé vers la gauche » : « Luigi Di Maio a présenté hier cinq nouvelles lois pour tenter de maintenir l’alliance, désormais fragile, avec la Ligue. Trois des cinq propositions – non aux partis politiques dans la santé publique, le salaire minimum et l’eau publique – sont plus simples à partager avec le PD plutôt qu’avec la Ligue. Si l’on ajoute aussi la possibilité d’un éventuel soutien de Sergio Chiamparino, président sortant de la Région Piémont, à Giorgio Bertola, candidat du M5S à la présidence de la Région, le cadre est complet et nous fait comprendre que la campagne électorale de Di Maio se joue en polémique frontale contre son allié Salvini. Suite au congrès de la Famille à Vérone, aux accusations du leader du Mouvement à propos des alliances de la Ligue, marquées par les présences para-nazies en Europe et à une nouvelle découverte de la Résistance, en version anti Matteo Salvini, on pourrait considérer un possible tournant à gauche de la politique de Di Maio mais il faudrait aussi en connaître la crédibilité. Sa nouvelle ligne politique peut être une tactique électorale pour tenter de gagner davantage de voix des électeurs du centre gauche et de sauver tout ce qui peut encore l’être ».

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Galluzzo « Conte attend pour trancher l’affaire  Armando Siri. Di Maio : il ne peut pas rester en fonction » : « Il est encore à Pékin, il a à peine le temps de finir de visiter le temple des lamas avant d’entamer une rencontre avec le premier ministre, et avant d’être reçu aux portes de la Cité Interdite. Beaucoup de travail l’attend à son retour en Italie et il faudra surmonter les blocages du gouvernement et faire face à la tourmente dans laquelle Armando Siri est pris. En effet, Conte semble être ce juge, capable de trancher cette affaire et de rassembler les clans au sein du gouvernement. L’affaire Siri sera bientôt réglée et cela viendra mettre un terme à un certain nombre de risques que court le gouvernement. Luigi di Maio, est de son côté très clair. S’il croit que cette enquête mettra en lumière l’innocence d’Armando Siri, il demande pour autant son retrait du gouvernement pour apaiser les tensions. Il dit aussi avoir confiance dans le rôle de Conte et attendre que les choses bougent ‘’Siri ne peut plus rester à son poste’’».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

28/04/2019

Vox entre au Parlement espagnol.

Vox.jpg

FE de las Jons.jpg

Espagne. Vox entre au Parlement espagnol en obtenant 10,26 % et 24 députés. La Phalange espagnole de la JONS obtient 0 % et pas d'élu.

(https://www.resultados.eleccionesgenerales19.es/Congreso/...

HC Strache parle de "remplacement de population".

FPÖ.jpg

Autriche. Lors d’une interview accordée au Kronen-Zeitung, le président du FPÖ et vice-chancelier Heinz-Christian Strache a utilisé le terme « Bevölkerungsaustausch » (remplacement de population).

Reportage d’ARTE sur Vox.

Vox.jpg

Espagne. Reportage d’ARTE sur Vox :

https://www.arte.tv/fr/videos/030273-711-A/arte-reportage/

Un musée demande à l'AfD de ne plus utiliser le tableau "Marché d’esclave" dans sa propagande.

AfD.jpg

États-Unis et Allemagne. Le musée d’art Clark Art Institute situé aux États-Unis et qui détient le tableau du peintre français Léon Gérôme « Marché d’esclave » demande à l’AfD de ne plus utiliser l’image de celui-ci dans sa propagande.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/04/23/ber...)

Santiago Abascal a voté.

Vox.jpg

Espagne. Le dirigeant de Vox Santiago Abascal a voté à Madrid pour les élections législatives de ce 28 avril 2019.

Vox 1.jpg

27/04/2019

Le Brexit Party donné à 27 % et l'UKIP à 7 % pour les élections européennes.

Brexit party.jpg

UKIP.jpg

Royaume-Uni. Un sondage en vue des élections européennes de mai 2019 donne le Brexit Party de Nigel Farage à 27 % et l'UKIP à 7 %.

UK 1.jpg

conservateurs

travaillistes

libéraux-démocrates

UKIP : patriotes favorables à l'indépendance du Royaume-Uni

écologistes

SNP : parti indépendantiste écossais

The Brexit Party : eurosceptiques

Change UK - The Independent Group : scission des travaillistes

autres

1 mai 2019 du FPÖ à Linz.

FPÖ.jpg

Autriche. Le FPÖ organise un meeting du 1 mai à Linz en Haute-Autriche avec le vice-chancelier et président du parti Heinz-Christian Strache, la tête de liste pour les élections européennes et secrétaire général du parti Harald Vilimsky et le vice-gouverneur de Haute-Autriche et président du FPÖ de Haute-Autriche Manfred Haimbuchner.

FPÖ 1.png

Manfred Haimbuchner, HC Strache et Harald Vilimsky

Meeting de fin de campagne électorale de Vox à Madrid.

Vox.jpg

Espagne. Meeting de fin de campagne électorale de Vox à Madrid ce 26 avril 2019 :

Esp 1.jpg

Esp 2.jpg

Santiago Abascal

Saxe : l'AfD donnée à 26 %.

AfD.jpg

Allemagne. Saxe. Un sondage INSA donne les patriotes de l'AfD en deuxième position à 26 % en vue des élections pour le Parlement de Saxe du 1 septembre 2019.

AfD 1.png

CDU : démocrates-chrétiens

die Linke : post-communistes

SPD : sociaux-démocrates

AfD : patriotes

Grüne : écologistes

FDP : libéraux

Sonstige : autres

26/04/2019

Matteo Salvini souhaite la victoire de Vox.

Ligue.jpg

Vox.jpg

Italie et Espagne. Le dirigeant de la Ligue Matteo Salvini (Italie) souhaite, sur Twitter, la victoire de Vox de Santiago Abascal en Espagne lors des élections législatives de ce dimanche 28 avril 2019.

Marine Le Pen reçue par la présidente du Parlement danois.

DF.jpg

RN.png

Danemark et France. La dirigeante du Rassemblement National Marine Le Pen (France) a rencontré, ce 26 avril 2019, à Copenhague, au sein du Parlement danois, la présidente du Parlement danois Pia Kjærsgaard (Parti du Peuple danois).

[Le Parti du Peuple danois soutient de l’extérieur le gouvernement minoritaire de centre-droit.]

Dan 1.jpg

Pia Kjærsgaard et Marine Le Pen

Folketing.png

Le Parlement danois

"Les célébrations du 74e anniversaire de la Libération de l’Italie."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les célébrations du 74e anniversaire de la Libération de l’Italie, hier, font les gros titres des médias transalpins. La presse écrite reprend notamment les déclarations du Président de la République : « Mattarella : ‘’Il ne peut pas y avoir de troc entre la liberté et la sécurité’’ » (La Repubblica, La Stampa, Il Messaggero, Il Mattino), « Salvini méprisant envers les réseaux de la solidarité » (Avvenire).

L’enquête pour corruption visant le Secrétaire d’Etat délégué aux transports, A. Siri (Ligue) est encore largement reprise. La presse souligne notamment les pressions du M5S sur la Ligue pour une démission immédiate de Siri : « Di Maio : Conte forcera Siri à démissionner » (Corriere della Sera), « Siri, Salvini : mieux vaut voir les enquêteurs avant Conte’’ » (Il Messaggero), « Siri, l’enquête avance, la Ligue tentée de le lâcher » (Fatto Quotidiano), « Tous les mystères de l’affaire Siri » (Il Giornale).

Journaux télévisés : Ils ouvrent sur les célébrations la Libération de l’Italie et sur les frictions du gouvernement au sujet de l’affaire Siri.

ARTICLE, La Stampa, Alberto Mattioli, « Salvini et l’isolement stratégique pour défier le Mouvement 5 étoiles dans son fief. Il déserte les célébrations et fait un discours en Sicile : ‘’C’est la faute de la gauche, elle a monopolisé cette fête’’ » : « Dans son déplacement en Sicile, le message qui passe est clair : le ministre de l’intérieur snobe les célébrations et préfère travailler. En ne célébrant pas le 25 avril, Salvini fait les yeux doux à un électorat de droite, également modéré, qui a toujours vécu la commémoration avec gêne. En acceptant l’invitation du maire de Corleone (centre-droit), Salvini continue sa marche personnelle contre les « maires distraits » (de gauche, ou 5 étoiles comme Virginia Raggi), qui n’ont pas apprécié sa circulaire destinée aux préfets. Salvini choisit d’aller faire campagne en Sicile, où le Mouvement 5 étoiles est fortement implanté. »

Ligue 1.jpg

Matteo Salvini à Bagheria en Sicile

ARTICLE La Repubblica G. De Marchis « Il y a une autre Ligue qui ne suit pas son capitaine » : « Le ‘’derby’’ entre communistes et fascistes dans les célébrations du 25 avril est une définition aberrante. Ce sont deux administrateurs importants – l’épine dorsale de la Ligue – qui le font savoir à Salvini. Il s’agit du Président de la région de Vénétie, Luca Zaia, et le maire de Montebelluna, Marzio Favero. Zaia, devant le Chef de l’Etat, a parlé de ‘’sacralité de l’anniversaire’’ tout en condamnant le négationnisme sur les lois raciales. Favero a chanté Bella Ciao avec la bande musicale de sa ville car ‘’ les valeurs de la démocratie sont nées de la Résistance et il est juste de les honorer’’ ».

ENTRETIEN de Luigi Di Maio, vice-Président du Conseil et leader du Mouvement 5 Etoiles, Corriere della Sera « Conte interviendra et Siri devra démissionner. Que Salvini éclaircisse les liens avec Arata » : «’’Il n’y a qu’un gouvernement et il existe un contrat. Pour nous, il n’y a pas de crise et le gouvernement va de l’avant. Nous voulons faire beaucoup de choses et en équipe. J’espère que cela vaut aussi pour la Ligue. Le respect de ce gouvernement est crucial. S’il y a un problème, on l’affronte ensemble. La Ligue ne m’a pas déçu mais elle me préoccupe quand elle évoque des crises de gouvernement irresponsables. J’ai encore confiance en Salvini, un peu moins en ceux qui sont à ses côtés. Je pense notamment à Paolo Arata, qui aurait écrit le programme sur l’énergie de la Ligue, qui est lié à Vito Nicastri, qui côtoie les mafieux. Je crois que la ligue doit prendre ses distances de ce monsieur. Pour l’affaire Siri, nous avons fait ce qui était nécessaire en lui retirant la délégation aux Travaux et Infrastructures. Je ne comprends pas cet attachement au pouvoir. Nous lui avons demandé un pas en arrière. Qu’il continue à faire le sénateur. Où est la cohérence ? Certes, Conte devrait le pousser à démissionner. Et il le fera, j’en suis sûr’’ ».

ANALYSE La Repubblica S. Folli « Pourquoi Siri finira par démissionner » : « Plusieurs représentants de la Ligue souhaiteraient la démission de Siri afin de ne pas être contraints à jouer en défense dans les prochaines semaines de campagne électorale. D’où le geste assez probable d’un pas en arrière d’A. Siri après l’entrevue avec le Président du Conseil - prévue pour le début de la semaine prochaine. Cela ne freinera pas la course électorale de la Ligue ni ne résoudra d’un coup la perte de vitesse des 5 Etoiles. Cela servira néanmoins à marquer de manière plus nette la fracture qui sépare désormais les deux leaders de gouvernement, sur les décombres d’un contrat qui aurait dû durer une législature mais qui aura à peine un an ».

ARTICLE La Stampa, E. Bonini, « Bruxelles renvoie à l’expéditeur la lettre du gouvernement sur les migrants : ‘’l’obstacle n’est pas la Commission mais les Etats-membres » : « La Commission européenne répond que ce n’est pas elle ‘’qui fait obstacle au juste équilibre entre solidarité et responsabilité dans la gestion des migrants’’, et que la lettre italienne devrait plutôt être adressée ‘’aux Etats-membres’’ ».

ARTICLE Corriere della Sera F. Caccia « 20 mille rapatriements de moins en trois ans » : « Au ministère de l’Intérieur, Matteo Salvini confirme les nouvelles estimations : 90 mille migrants irréguliers, soit un chiffre bien moins préoccupant par rapport aux 500 mille que lui-même avait annoncé en campagne électorale et qu’il avait fait insérer dans le contrat de gouvernement, comme le lui rappellent les 5 Etoiles. L’estimation, selon le ministère de l’Intérieur, s’expliquait par la tendance des débarquements au moment où les ‘’ports étaient ouverts’’. En 2018, il y a eu 7 981 rapatriements. Restent aussi les ‘invisibles’’, ceux qui sont expulsés mais dont on perd les traces. La porte-parole de la Commission européenne a évoqué les mouvements secondaires, rappelant les recommandations faites par le passé à l’Italie. Le problème principal est celui de trouver un accord avec les pays de provenance. L’accord le plus efficace, à ce stade, est celui avec la Tunisie ». 

ARTICLE Corriere della Sera F. Fubini « La fuite des jeunes et la nouvelle peur » : « Selon le dernier sondage, pour deux Italiens sur trois, la fuite des jeunes à l’étranger est une menace aussi inquiétante que celle des migrants. La politique, le gouvernement et les oppositions ne semblent pas pour autant tenir compte de ces nouvelles craintes. C’est comme si les électeurs en Italie tentaient de dire à leur représentants politiques que les lignes de fracture ne sont pas celles entre souverainistes et libéraux. 52% des Italiens estiment nécessaires des mesures empêchant leurs jeunes concitoyens à quitter l’Italie pour de longues périodes. Selon l’ISTAT, entre 2008 et 2017, 738 000 Italiens auraient émigré ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

25/04/2019

Meeting de Vox à Valence.

Vox.jpg

Espagne. Meeting de Vox ce 25 avril 2019 à Valence :

Vox 1.jpg

Tommy Robinson désire se présenter aux élections européennes.

Royaume-Uni. Tommy Robinson désire se présenter aux élections européennes dans la circonscription du Nord-Ouest, en tant qu’indépendant.

[Les règles de l’UKIP interdisent à un ancien membre de la Ligue de Défense européenne de se présenter sur les listes du parti.]